Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

Greenforce

Citation de: Verso92 le Février 23, 2025, 13:05:38J'ai loupé il y a quelques temps un Z9 d'occase chez mon dealer... je regrette un peu.

Faut pas avoir de regrets, il me semble avoir lu plus haut que sa dynamique était moins bonne que celle d'un APS-C Sony...   ::)

ergodea

Citation de: restoc le Février 24, 2025, 10:08:52Un Z8 suffirait.

Sauf si on a vraiment besoin du GPS pour le portait (!), de deux slots CFe pour atteindre 4 Gigaoctets en une séance, de diffuser sur des serveurs, que les séances vidéo de portait dure 4 heures à plein débit...

Le pb d'acheter un Z9 (au pif sur la bonne mine du revendeur)en quatrième année est qu'il va probablement sortir à 700 000 / 1 000 000 de déclenchements ou 100 heures de vidéo et peut être des aléas non connus en réflex sur la position avancée du capteur vs les changements d'objectifs en conditions variées et çà personne ne peut trop prédire ce que çà peut présager au bout de deux ou trois ans de plus.

Sauf à vraiment connaitre parfaitement le propriétaire-vendeur et sa pratique évidemment.

Pareil pour le z8

yorys

Verso92

Citation de: yorys le Février 24, 2025, 19:29:44Par curiosité : pourquoi ce sourire ?

Vous faisez que me tenter...  ;-)

alain.clement

gardes ton D850 tu ne gagneras rien avec un Z8/Z9....

Verso92

Citation de: alain.clement le Février 25, 2025, 08:32:16gardes ton D850 tu ne gagneras rien avec un Z8/Z9....

Oui, je sais.

Comme déjà évoqué, le principal intérêt d'un Z9 pour moi, c'est les objectifs (f/2.8 24-70, par exemple).

Nicolas Meunier

Citation de: restoc le Février 24, 2025, 10:08:52Un Z8 suffirait.

Sauf si on a vraiment besoin du GPS pour le portait (!), de deux slots CFe pour atteindre 4 Gigaoctets en une séance, de diffuser sur des serveurs, que les séances vidéo de portait dure 4 heures à plein débit...

Le pb d'acheter un Z9 (au pif sur la bonne mine du revendeur)en quatrième année est qu'il va probablement sortir à 700 000 / 1 000 000 de déclenchements ou 100 heures de vidéo et peut être des aléas non connus en réflex sur la position avancée du capteur vs les changements d'objectifs en conditions variées et çà personne ne peut trop prédire ce que çà peut présager au bout de deux ou trois ans de plus.

Sauf à vraiment connaitre parfaitement le propriétaire-vendeur et sa pratique évidemment.

Sachant qu'aucune piéce mécanique n'est en jeu, pourquoi penses tu qu'il y à un soucis pour un Z9 de faire 1 million d'images. Je crois que passe en révision des Z9 qui ont bien plus que ça et sans soucis.

al646

Citation de: Nicolas Meunier le Février 25, 2025, 08:47:37Sachant qu'aucune piéce mécanique n'est en jeu, pourquoi penses tu qu'il y à un soucis pour un Z9 de faire 1 million d'images. Je crois que passe en révision des Z9 qui ont bien plus que ça et sans soucis.
L'IBIs c'est pas mécanique?

restoc

Citation de: Nicolas Meunier le Février 25, 2025, 08:47:37Sachant qu'aucune piéce mécanique n'est en jeu, pourquoi penses tu qu'il y à un soucis pour un Z9 de faire 1 million d'images. Je crois que passe en révision des Z9 qui ont bien plus que ça et sans soucis.

En révision au SAV  on ne mesure pas la dégradation du comportement du capteur... juste qu'il fait des photos quelconques : filtre de Bayer amorti, perte de transmission des couches de filtres et protections supérieures, microrayures, dépolissage etc.

C'est sûr que pour celui qui fait du jpeg et du reportage çà ne va pas se voir.

Mais aucun SAV ne mesure les dégradations lentes qui peuvent diminuer la nominale plage d'utilsation : en BL, en nb de couleurs séparables, le tout à chaque pas d'isos etc.

EN reportage çà ne se verra pas mais celui qui aime tirer le max d'un capteur avec des PT soignés et surtout travaille fréquemment en BL pourra ne pas aimer se trouver avec un rendement capteur de D3 en 2025.

En électronique de capteurs on ne peut pas raisonner comme en électronique de composants : la meilleure qualité image (achat neuf) dépend entre autre du vieillissement du filtre de Bayer, de l'encrassement/dépolissage profond de la surface externe de la surface de protection, notamment etc. Pour du reportage çà ne se verra pas mais pour celui qui fait du raw léché, par BL et est soucieux du nb de couleurs séparables à chaque pas d'isos cà peut être une mauvaise surprise au bout de qqs semaines de tests sérieux.

On manque aussi effectivement en plus de recul sur la tenue du volet mécanique effectivement : s'il se met en vrac avec l'usure et vient scratcher le capteur ...C'est plus grave qu'un ressort de miroir à remplacer : un capteur stacké+Ibis c'est un metacomposant qui doit valoir un Plena neuf! Probable d'ailleurs que le remplacement préventif du volet n'est pas donné : il faut désosser tout le boîtier.

Disons que l'achat d'occase d'un Z9 bien mûr n'est pas plus tranquille que celui d'un Réflex: il vaut mieux bien savoir ce qu'on veut.

al646

Citation de: restoc le Février 25, 2025, 10:18:35En révision au SAV  on ne mesure pas la dégradation du comportement du capteur... juste qu'il fait des photos quelconques : filtre de Bayer amorti, perte de transmission des couches de filtres et protections supérieures, microrayures, dépolissage etc.

C'est sûr que pour celui qui fait du jpeg et du reportage çà ne va pas se voir.

Mais aucun SAV ne mesure les dégradations lentes qui peuvent diminuer la nominale plage d'utilsation : en BL, en nb de couleurs séparables, le tout à chaque pas d'isos etc.

EN reportage çà ne se verra pas mais celui qui aime tirer le max d'un capteur avec des PT soignés et surtout travaille fréquemment en BL pourra ne pas aimer se trouver avec un rendement capteur de D3 en 2025.

En électronique de capteurs on ne peut pas raisonner comme en électronique de composants : la meilleure qualité image (achat neuf) dépend entre autre du vieillissement du filtre de Bayer, de l'encrassement/dépolissage profond de la surface externe de la surface de protection, notamment etc. Pour du reportage çà ne se verra pas mais pour celui qui fait du raw léché, par BL et est soucieux du nb de couleurs séparables à chaque pas d'isos cà peut être une mauvaise surprise au bout de qqs semaines de tests sérieux.

On manque aussi effectivement en plus de recul sur la tenue du volet mécanique effectivement : s'il se met en vrac avec l'usure et vient scratcher le capteur ...C'est plus grave qu'un ressort de miroir à remplacer : un capteur stacké+Ibis c'est un metacomposant qui doit valoir un Plena neuf! Probable d'ailleurs que le remplacement préventif du volet n'est pas donné : il faut désosser tout le boîtier.

Disons que l'achat d'occase d'un Z9 bien mûr n'est pas plus tranquille que celui d'un Réflex: il vaut mieux bien savoir ce qu'on veut.

La seule différence, c'est l'obtu en moins, mais sur les D à un chiffre, un million de clicks est courant et son remplacement n'est pas super onéreux...

kochka

Citation de: alain.clement le Février 25, 2025, 08:32:16gardes ton D850 tu ne gagneras rien avec un Z8/Z9....
rien, ... à part les optiques Z.  ;)
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: kochka le Février 25, 2025, 19:11:44rien, ... à part les optiques Z.  ;)

Oui, il y a de belles réussites, d'après les retours que j'en ai, comme le f/2.8 24-70 (mon objectif principal en F), le 135 Plena, mais aussi le f/1.8 50, le f/4 24-120, le f/2.8 14-24, etc.

Le dilemme est cruel : plaisir d'utilisation vs qualité de certaines optiques.

Reste que l'addition est salée...

Jinx

Citation de: Verso92 le Février 25, 2025, 19:17:43Reste que l'addition est salée...

On n'a qu'une vie...  ;)

Verso92

Citation de: Jinx le Février 25, 2025, 20:02:17On n'a qu'une vie...  ;)

C'est pas faux...  ;-)

Citation de: restoc le Février 25, 2025, 10:18:35En révision au SAV  on ne mesure pas la dégradation du comportement du capteur... juste qu'il fait des photos quelconques : filtre de Bayer amorti [...]

Par curiosité, c'est quoi un filtre de Bayer "amorti" ?

philo_marche

Un filtre de Bayer "amorti" (ou "damped Bayer filter" en anglais) désigne une variation du filtre de Bayer classique utilisé dans les capteurs d'appareils photo numériques. L'idée derrière un filtre de Bayer "amorti" est de réduire les artefacts de moiré et d'améliorer la restitution des couleurs en modifiant la répartition des pixels sensibles au rouge, au vert et au bleu.

🔹 Explication du concept :

Filtre de Bayer classique
Disposition en matrice 2x2 avec 50 % de vert, 25 % de rouge et 25 % de bleu.
Favorise la capture de la luminance en raison de la sensibilité de l'œil au vert.

Version "amortie" du filtre de Bayer
L'agencement des couleurs est ajusté pour limiter la dominance du vert et améliorer la précision de la reproduction des couleurs.
Cela réduit les artefacts liés au dé-matriçage (démosaïquage), qui est le processus de reconstruction de l'image couleur à partir des informations brutes du capteur.
On peut aussi parler d'un filtrage plus doux des fréquences spatiales pour limiter les effets de moiré.
📸 Applications et avantages :
✔️ Réduction du moiré et des artefacts chromatiques.
✔️ Meilleure transition entre les couleurs pour un rendu plus naturel.
✔️ Moins de post-traitement nécessaire pour corriger les effets indésirables.

Certaines marques d'appareils photo (comme Fujifilm avec son X-Trans) adoptent des alternatives au Bayer standard pour améliorer la restitution des couleurs et réduire les artefacts.

(Source : ChatGPT)

Nicolas Meunier

Citation de: al646 le Février 25, 2025, 09:30:35L'IBIs c'est pas mécanique?

L'IBIS n'a pas sa durée de vie associé au nombre de déclenchement, pareil pour le volet de protection.

Et tous les autres vieillissement non plus d'ailleurs. Je
Veux bien qu'un Z9 vieillissent mais clairement moins vite qu'un réflexe ou un Z avec obturateur mécanique.
C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à passer du Z7 au Z8.

al646

Citation de: Nicolas Meunier le Février 26, 2025, 08:15:43L'IBIS n'a pas sa durée de vie associé au nombre de déclenchement, pareil pour le volet de protection.

Et tous les autres vieillissement non plus d'ailleurs. Je
Veux bien qu'un Z9 vieillissent mais clairement moins vite qu'un réflexe ou un Z avec obturateur mécanique.
C'est d'ailleurs ce qui m'a incité à passer du Z7 au Z8.

La seule différence étant l'obtu mécanique, celui-ci vieillit effectivement plus vite sur un reflex, mais. cela reste assez rare de devoir le remplacer.
Passer du Z7 au Z8 pour cela me semble être inutile, une bonne partie des photos sont déjà prises en EFCS (ce qui sollicite moins l'obtu) et si on enlève celles en obtu électronique, la durée de vie de l'obtu doit être immense (jamais encore entendu un Z partir au SAV pour obtu HS, mais quelques très rares cas pour le volet par contre...)

kochka

Citation de: Verso92 le Février 25, 2025, 19:17:43Oui, il y a de belles réussites, d'après les retours que j'en ai, comme le f/2.8 24-70 (mon objectif principal en F), le 135 Plena, mais aussi le f/1.8 50, le f/4 24-120, le f/2.8 14-24, etc.

Le dilemme est cruel : plaisir d'utilisation vs qualité de certaines optiques.

Reste que l'addition est salée...,
La vie est mal fichue!
Il faut toujours faire des choix :
Tout se paye d'une manière ou d'une autre, et pas seulement en €, car ce serait (parfois) trop facile.
Pour te consoler (très provisoirement), lorsque l'âge avance, tu verras que cela empire.
Tu finiras par n'avoir plus le choix, même si tu en as enfin la possibilité financière, car le corps ne suit plus.
De mon point de vue, "Carpe diem" est la meilleure solution.

C'était ma minute de philosophie.

egtegt²

Par curiosité combien ici ont changé d'appareil parce qu'il était trop usé et ne fonctionnait plus ?

Rami

Citation de: egtegt² le Février 27, 2025, 09:29:40Par curiosité combien ici ont changé d'appareil parce qu'il était trop usé et ne fonctionnait plus ?
Mon ICAREX, en 1982 (il avait 13 ans et la cellule était morte)
Mes autres changements ont été pour passer une marche (AF puis numérique puis numérique FF), ce qui explique que je n'ai pas eu beaucoup de boitiers (et n'envisage pas de franchir le pas vers l'hybride) ;D
Nikonairien (ou presque)

kochka

Citation de: egtegt² le Février 27, 2025, 09:29:40Par curiosité combien ici ont changé d'appareil parce qu'il était trop usé et ne fonctionnait plus ?
Chépô
J'ai encore mon F remisé au fond du placard après révision à la sortie du F3.
Mais il faut reconnaitre qu'en argentique, le prix des dispos freinait pas mal les index atteints décalenchite aiguë, et pesaient dans le budget voyages.

alain.clement

ici aucun , juste l'appel de phare des avancées techniques !

LaurentD

Moi !
Je viens de passer d'un D3 complètement râpé et totalement dépassé à un Zf.
Que du bonheur, pour le simple amateur que je suis.

ergodea

Citation de: alain.clement le Février 27, 2025, 13:25:24ici aucun , juste l'appel de phare des avancées techniques !

Curieuse affirmation !

alain.clement

Citation de: ergodea le Février 27, 2025, 15:29:09Curieuse affirmation !

ok tu peux me citer un gars ici qui a usé son boitier jusqu'au bout avant de le changer  ;D