Nikon Z9II

Démarré par penny, Février 05, 2025, 10:29:27

« précédent - suivant »

al646

Citation de: Tonton-Bruno le Février 09, 2025, 11:33:16Curieuse liste.

- dual pixel Déjà là
- pixels AF en croix L'important c'est de ne plus tout miser sur les pixels verts
- temps de lecture autour du 1/400
- obtu mécanique Cela m'étonnerait beaucoup
- pré-capture RAW
- anti-scintillement automatisé
- IA améliorée (cf Canon)
- meilleur viseur Disons viseur plus pixellisé
- viseur zero blackout c'est déjà le cas
- IBIS amélioré passant de 5 à 9 stops plutôt IBIS à la Zf
- sensibilité AF descendant à -10 IL pas d'avis
- rafale améliorée rafale 30 i/s
- vidéo surboostée quesaco ?
Ah, je ne savais pas que le capteur Z9 était dual pixel... es-tu certain de cela?

Verso92

Citation de: al646 le Février 09, 2025, 13:13:11Pas du tout, les Asics sortent le jpeg directement sans passer par le proc, c'est d'ailleurs pour cela que la rafale en jpeg peut grimper à des sommets inaccessibles en RAW

Tu as l'air de bien connaitre le flux des Nikon... j'ai fait quelques recherches sur le Web, sans succès.

Un lien ?

Rami

Et si on demande son avis à une IA, elle raconte quoi ?
 ;)
Nikonairien (ou presque)

jenga

Citation de: al646 le Février 09, 2025, 13:15:14Ah, je ne savais pas que le capteur Z9 était dual pixel... es-tu certain de cela?
Pas de DPAF chez Nikon et Sony.

al646

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Février 09, 2025, 11:07:15Nikon a fait des choix stratégiques pour sa survie et cela fonctionne super bien, ils engrangent des profits records. (1)

Bref, avec ces améliorations, Nikon va frapper fort et surprendre tout le monde, pour redevenir le leader incontesté en FX. (2)

1) Si j'étais émotif j'en verserais une larme de joie pour les actionnaires de la marque jaune.
Cependant, je ne vois pas pas en quoi cette information pourrait me concerner dans ma pratique photographique au quotidien. Et quand quelque chose ne me sert à rien, il n'y a pas de raisons particulières pour que je m'en préoccupe.
Nikon va bien financièrement, tant mieux pour eux mais ce n'est pas pour autant que je vais avoir envie de continuer à me laisser brider par une gamme de boîtiers et de capteurs de plus en plus indigente et limitante.
Situation d'autant plus frustrante que la gamme d'optiques Z, à l'inverse, tient toutes ses promesses.

2) Ca tient plus de l'incantation dévote qu'autre chose ton affaire. Nous verrons bien ce qu'il en sera le moment venu et de la pertinence d'un hypothétique renouvellement du Z9.
Reste que si Nikon n'est pas en mesure de proposer quelque chose d'un tant soit peu intéressant/innovant (et peut être aussi moins élitiste que le Z9) d'ici 2026, je ne ferais pas le pari, en ce qui me concerne, qu'ils sachent conserver l'intégralité de leur clientèle photographique jusqu'à cette date.
Mais peut-être aussi avec le calcul inavouable en filagramme que ceux qui partiront puissent être remplacés par d'autres plus nombreux encore (et peut être aussi plus riches ?) apportés par la vidéo à laquelle Nikon consacre décidément beaucoup d'efforts depuis quelques temps ?
Le futur nous l'apprendra.       

yorys

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 10, 2025, 02:30:071) Si j'étais émotif j'en verserais une larme de joie pour les actionnaires de la marque jaune.
Cependant, je ne vois pas pas en quoi cette information pourrait me concerner dans ma pratique photographique au quotidien. Et quand quelque chose ne me sert à rien, il n'y a pas de raisons particulières pour que je m'en préoccupe.
Nikon va bien financièrement, tant mieux pour eux mais ce n'est pas pour autant que je vais avoir envie de continuer à me laisser brider par une gamme de boîtiers et de capteurs de plus en plus indigente et limitante.
Situation d'autant plus frustrante que la gamme d'optiques Z, à l'inverse, tient toutes ses promesses.

2) Ca tient plus de l'incantation dévote qu'autre chose ton affaire. Nous verrons bien ce qu'il en sera le moment venu et de la pertinence d'un hypothétique renouvellement du Z9.
Reste que si Nikon n'est pas en mesure de proposer quelque chose d'un tant soit peu intéressant/innovant (et peut être aussi moins élitiste que le Z9) d'ici 2026, je ne ferais pas le pari, en ce qui me concerne, qu'ils sachent conserver l'intégralité de leur clientèle photographique jusqu'à cette date.
Mais peut-être aussi avec le calcul inavouable en filagramme que ceux qui partiront puissent être remplacés par d'autres plus nombreux encore (et peut être aussi plus riches ?) apportés par la vidéo à laquelle Nikon consacre décidément beaucoup d'efforts depuis quelques temps ?

Je m'interroge : indigente et limitante pour quoi ?
Il y a des photos que tu pouvais faire "avant" et que tu ne peux plus faire maintenant ?

Pour ma part, j'ai le Z9 depuis l'origine : c'est une bête de somme qui a été constamment améliorée ! Je peux tout faire avec, mais il reste lourd et encombrant.

Je viens de remplacer mon Z6 I par un Z6 III, rien gagné en qualité d'image c'est vrai (mais c'était déjà très correct avant), par contre niveau fonctions, ergonomie et réactivité l'amélioration est très notable.

J'aurais préféré un Z7 III mais pour l'usage que j'en ai 24 mpix me suffisent, et puis mon D850 est encore vaillant, même si plus gros, et j'ai toujours la possibilité de me trimballer le Z9.

Après, je suis plutôt du genre à m'adapter (parfois trop, je passe à côté de certaines choses), et je fais de plus en plus de vidéo...

al646

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 10, 2025, 02:30:071) Si j'étais émotif j'en verserais une larme de joie pour les actionnaires de la marque jaune.

Je peux te comprendre, avant la sortie du Z9, Nikon avait un retard très sérieux sur la concurrence et certains envisageaient de quitter le navire... puis le Z9 est sorti, évidement destiné à une clientèle pro ou bien nantie, mais cela a redonné confiance à tous les nikonistes, ensuite le Z8 est sorti et moi j'attendais le Z6III comme le messie... cela a pris des plombes, mais certains points m'ont convaincu que je devais viser plus haut pour éviter certaines frustrations, entretemps, je me suis pris un d800e et je prends tout mon temps, la bascule Z ne m'est pas indispensable...
Si le Z9II propose plus ou moins tout ce que j'ai évoqué, le Z8II en bénéficiera, si jamais ce n'était pas le cas, comme toi je serais un peu désabusé, mais là je pense que tu regardes la situation au temps t, et avec Nikon il faut savoir regarder au temps t+1, actuellement, même si je prenais un Z8, je serais emmerdé avec mes elinchrome (je précise que le souci est chez elinchrome, mébon)

al646

Rumeur totalement fabriquée sans aucun intérêt, juste pour les clics sur le site... personne ne peut croire une seconde que le Z9II propose le même capteur que le Z9 quand il sortira dans un an... avec juste un meilleur viseur et de nouvelles options video, qui pourrait croire cela?

55micro

Citation de: al646 le Février 10, 2025, 20:06:54Rumeur totalement fabriquée sans aucun intérêt, juste pour les clics sur le site... personne ne peut croire une seconde que le Z9II propose le même capteur que le Z9 quand il sortira dans un an... avec juste un meilleur viseur et de nouvelles options video, qui pourrait croire cela?

Peut-être les "sonystes" qui ont vu ce qu'était un A1 II?  ::)
Choisir c'est renoncer.

al646

Citation de: 55micro le Février 10, 2025, 20:54:30Peut-être les "sonystes" qui ont vu ce qu'était un A1 II?  ::)
Souvent les version II déçoivent:
Z6II, Z7II, Z50II, Sony A1 II, Canon R5II... (le R6II est une exception)

Nikon Nissoumi

Citation de: yorys le Février 10, 2025, 09:34:11Je m'interroge : indigente et limitante pour quoi ?
Il y a des photos que tu pouvais faire "avant" et que tu ne peux plus faire maintenant ?

Indigente et limitante pour moi.  8)
Non que je ne sache plus faire les images que je faisait avant mais que je sois obligé d'utiliser du matériel d'autres marques pour faire la même chose qu'avant du fait de l'offre de Nikon allant en se rétrécissant.
C'est autant de gestion, de complications supplémentaires et de frais inutiles.
Ce qui ne va pas vraiment dans le sens que je souhaite d'une simplification et d'une interopérabilité maximale de mon matériel.
Par exemple pour l'APC-S que j'aime toujours utiliser, j'ai dû aller me ré-équiper chez Fuji devant le désintérêt de Nikon pour cette classe de matériel à laquelle ils ne croient plus du tout (où est l'équivalent en Z du D500 par exemple ?)
En FF il manque clairement chez Nikon l'équivalent du R1 de chez Canon. Les D5/6 d'antan n'ont pas été remplacé (du moins imparfaitement à mon sens) par le Z9.
Le passage du Z6 II au Z6 III s'est accompagné du remplacement de l'écran basculant par un écran sur rotule pour séduire les sirènes vidéastes mais créant du coup aussi un "no go" pour ce qui me concerne.
Mon D750, back up de secours et mulet de service lors de mes shootings portrait/mode au Z9, attend toujours sont remplaçant/équivalent hybride en Z m'obligeant du coup à trimballer une double panoplie d'optiques F et Z, de batteries et de cartes mémoire sur ces opérations là.
Ce qui s'avère plutôt pénible à la longue.

Nikon Nissoumi

Citation de: al646 le Février 10, 2025, 10:04:40Si le Z9II propose plus ou moins tout ce que j'ai évoqué, le Z8II en bénéficiera, si jamais ce n'était pas le cas, comme toi je serais un peu désabusé, mais là je pense que tu regardes la situation au temps t, et avec Nikon il faut savoir regarder au temps t+1, actuellement, même si je prenais un Z8, je serais emmerdé avec mes elinchrome (je précise que le souci est chez elinchrome, mébon)

Je crains que tu ne sois malheureusement déçu.
Je suis quelque peu dans l'idée qu'un Z9 II puisse être très performant sur sa partie vidéo (il y a des éléments tangibles qui parlent en ce sens) mais peut-être sensiblement plus en deçà pour ce qui concernera la partie photo.
Et puis le couple Z8/Z9, certes efficace mais trop semblable, apparait quand même maintenant bien seul pour défendre efficacement les couleurs de Nikon face à la concurrence.
Les paires très complémentaires Canon R1/R5 mkII ou Sony Alpha 1 mkII/Alpha 9 mk III s'avérant de redoutables challengers qui ont à faire valoir des arguments ou des spécificités techniques particulières dont l'absence se fait de plus en plus remarquer chez Nikon.
En 2026 (qui est encore très loin) il est à craindre qu'un Z9 II ne soit pas ou ne puisse plus être un "game changer" suffisant pour pouvoir renverser la table et inverser cette tendance.
Nikon, trop attentiste à l'époque, a loupé le coche de l'hybride et ne disposait pas des moyens d'un Canon ou d'un Sony pour pouvoir prétendre rattraper son retard à la force brute.
Les options seront donc pour la marque jaune d'être maintenant un acteur de second plan sur la photographie ou tenter un va-tout audacieux vers la vidéo mais à la condition encore de ne pas y commettre d'impairs.
Dans tous les cas de figures, des perspectives qui ne sont pas très encourageantes/enthousiasmantes pour les photographes amoureux de Nikon.      

alain.clement

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2025, 00:28:33Je crains que tu ne sois malheureusement déçu.
Je suis quelque peu dans l'idée qu'un Z9 II puisse être très performant sur sa partie vidéo (il y a des éléments tangibles qui parlent en ce sens) mais peut-être sensiblement plus en deçà pour ce qui concernera la partie photo.
Et puis le couple Z8/Z9, certes efficace mais trop semblable, apparait quand même maintenant bien seul pour défendre efficacement les couleurs de Nikon face à la concurrence.
Les paires très complémentaires Canon R1/R5 mkII ou Sony Alpha 1 mkII/Alpha 9 mk III s'avérant de redoutables challengers qui ont à faire valoir des arguments ou des spécificités techniques particulières dont l'absence se fait de plus en plus remarquer chez Nikon.
En 2026 (qui est encore très loin) il est à craindre qu'un Z9 II ne soit pas ou ne puisse plus être un "game changer" suffisant pour pouvoir renverser la table et inverser cette tendance.
Nikon, trop attentiste à l'époque, a loupé le coche de l'hybride et ne disposait pas des moyens d'un Canon ou d'un Sony pour pouvoir prétendre rattraper son retard à la force brute.
Les options seront donc pour la marque jaune d'être maintenant un acteur de second plan sur la photographie ou tenter un va-tout audacieux vers la vidéo mais à la condition encore de ne pas y commettre d'impairs.
Dans tous les cas de figures, des perspectives qui ne sont pas très encourageantes/enthousiasmantes pour les photographes amoureux de Nikon.     

manque le couple Z1/Z9II ...

alain.clement

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 11, 2025, 00:28:33Je crains que tu ne sois malheureusement déçu.

manque le couple Z1/Z9II ...

louisxviii18

En fait c'est assez simple la vrai bride technique pour le moment chez Nikon c'est ce f...King AF en faible lumière qui est non fonctionnel pour les gens qui font de l'évent en soirée etc... (en tant que pro j'entends)
Le pré déclenchement en RAW à mon avis ça ne pose aucun soucis pour Nikon de combler ça sur leur prochain boîtier et pareil pour l'anti-scintillement auto.
Mais l'AF c'est une autre paire de manche à résoudre. Pour avoir déjà testé chez Sony A7IV, Leica Q, Fuji XT, Canon R6ii (je possède les 2 derniers également)  il n'y a que chez Nikon ou il y a des soucis sur ce point et c'est FLAGRANT quand on compare. Je sais que pas mal de fils existent sur les forum 🇺🇸 pour en parler.

Pour TOUT le reste honnêtement Nikon est de moins de vue meilleur que les autres. On atteins quand même un niveau de matériel et d'efficacité assez fou ! Je ne suis même pas sûr qu'il y ai une seule personne sur le forum qui utilise son Z8/Z9 à pleine puissance tellement il en a de la ventre. On chipote on chipote mais il faut aussi voir ce que l'on a... c'est à dire un sacré monstre/outil. Ça m'arrive également de raler sur du Banding mais franchement et alors 🙃 je préfère faire ces photos avec du Banding que de n'avoir pas pu les faires pour x raisons. Et ça reste quand même anecdotique.

Je trouve que le marché des hybrides commence à ressembler au  au marché des smartphones dans le sens où c'est tellement mature et performant qu'il y a peu d'intérêt (pour le commun des mortels) à migrer vers les nouvelles versions qui n'apportent presque rien.

Le Z9ii va corriger ces points mais ne va rien révolutionner car la révolution est déjà faite.

ergodea

Citation de: yorys le Février 10, 2025, 09:34:11.

Après, je suis plutôt du genre à m'adapter (parfois trop, je passe à côté de certaines choses), et je fais de plus en plus de vidéo...

: )

Oui un z7III...
J'aimerais remplacer mon d810 mais entre un z8 ou un z7II, rien ne me convient (z8 que souhaiterait plus petit et le z7II que je souhaite avec au minimum l'expeed7)

al646

Citation de: ergodea le Février 11, 2025, 16:02:02: )

Oui un z7III...
J'aimerais remplacer mon d810 mais entre un z8 ou un z7II, rien ne me convient (z8 que souhaiterait plus petit et le z7II que je souhaite avec au minimum l'expeed7)

On ne trouve jamais l'appareil idéal ou c'est rare, il y a toujours le cailloux dans la chaussure...
J'attendais le Z6III et au final un peu déçu sur certains points, je lorgne vers le Z8... s'il avait un obtu méca, un AF basse lumière plus performant et SURTOUT que cela ne m'oblige pas à vendre mes elinchromes, ce serait parfait... Pour les objectifs, c'est pareil avec cette limitation d'obtu meca: si je prenais un Z6III en backup, je devrais me restreindre aux objectifs non concernés, toute éventuelle régression sur la QI me dérange...
Parfois j'envie les sonycanonistes pour qui au final, le souci principal est le prix de certains objectifs, même si tout n'est pas parfait dans leur monde, ils râlent moins que nous dans leurs forums...

Daniel33

C'est clair le sport indoor n'est pas le terrain de jeu favori du Z9 côté hauts ISO et précision AF constante. En bonne lumière tout change et il est vraiment très performant.
Un Z9s à 24 Mpx aurait été le bienvenu avec le Z6III.
J'ai bossé avec un transfuge récent Z9 --> R1 ce WE.
J'ai retrouvé sur les exemples photos les qualités perdues avec le Z9 vs D5 avec des hauts ISO maîtrisés et AF précis.
Il faudra probablement attendre 2026 sous réserve que le capteur du Z9II soit autour des 24Mpx.
Si ce n'était pas le cas les photographes de reportage attachés a la marque finiront par se lasser.

rascal

Citation de: al646 le Février 10, 2025, 21:30:21(où est l'équivalent en Z du D500 par exemple ?)

pas chez nikon, mais est il disponible dans une autre marque ? Pas sûr...

Verso92

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 10, 2025, 23:30:32(où est l'équivalent en Z du D500 par exemple ?)

Celui-là, il s'est fait attendre (très) longtemps, à l'époque...

Tellement longtemps qu'il aura dû s'appeler D400 !

jenga

Citation de: al646 le Février 10, 2025, 21:30:21Souvent les version II déçoivent:
Merci pour cet instant de rigolade.

Verso92

Citation de: al646 le Février 10, 2025, 21:30:21Souvent les version II déçoivent:

C'est un point de vue... pour moi, les Z6 et Z7 premiers du nom ne sont pas utilisables comme APN principal : pas de poignée et slot unique XQD.

Les versions II ont fort heureusement corrigé ces conneries !

Jinx

Citation de: louisxviii18 le Février 11, 2025, 15:57:11Mais l'AF c'est une autre paire de manche à résoudre. Pour avoir déjà testé chez Sony A7IV, Leica Q, Fuji XT, Canon R6ii (je possède les 2 derniers également)  il n'y a que chez Nikon ou il y a des soucis sur ce point et c'est FLAGRANT quand on compare.

L'AF plus performant sur un Leica Q (3 j'imagine) que sur un Z9 ?
Les bras m'en tombent  ;D