NIKKOR Z 35mm f/1.2 S

Démarré par dar, Février 05, 2025, 05:49:56

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2025, 14:22:23Ça prend de ce que tu veux montrer.
Là le sujet mis en avant c'est les plats et la mise en œuvre mais si tu voulais faire un portrait du pâtissier... Oui c'est raté :)
Je ne parle pas de ce qui est évident, une grande ouverture sert à séparer les plans.
Mais de la qualité du flou.
Attention, je ne cherche nullement à dégommer ce que tu as fait. ;) 
C'est la qualité du flou du visage qui me gène, et uniquement sur celle là.
Technophile Père Siffleur

luistappa

J'avais cru comprendre que tu parlais de la quantité de fou  :)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

agl33

Citation de: kochka le Juillet 12, 2025, 15:47:49Je ne parle pas de ce qui est évident, une grande ouverture sert à séparer les plans.
Mais de la qualité du flou.
Attention, je ne cherche nullement à dégommer ce que tu as fait. ;) 
C'est la qualité du flou du visage qui me gène, et uniquement sur celle là.

C'est Hutwarf qui a fait les photos.   ;D

kochka

Pour une fois tu as raison sur ce point.

agl33

Verso92

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2025, 16:58:44J'avais cru comprendre que tu parlais de la quantité de fou  :)

C'est dingue...  ;-)

agl33

Citation de: luistappa le Juillet 12, 2025, 16:58:44J'avais cru comprendre que tu parlais de la quantité de fou  :)

C'est encore plus fou... ;-)

Ergodea

Citation de: Hutwarf le Juillet 11, 2025, 17:19:38Me revoici pour mon test. Voici qq photos prises ce matin. Très plaisant à utiliser

Whoua! merci! belle qualité optique

agl33

Potomitan

Photos de rue dans Shibuya, un quartier de Tokyo.

simpho

J'étais quelque peu perplexe quant au choix parmi les 3 focales fixes 35mm de la gamme Z. En marge du dernier festival de Montier fin novembre, j'ai eu la possibilité d'emprunter les 3 objectifs pendant quelques heures. Cela m'a permis de faire un comparatif sur le terrain, certes pas universel, car je me suis concentré sur des conditions d'utilisation bien personnelles : travail à courte distance, à pleine ouverture et en contre-jour pour tenter de magnifier le bokeh. Je partage les résultats de l'essai dans cette vidéo.

Si vous la regardez sur un moniteur 4K, vous visionnerez des crops à 100%.

Tonton-Bruno

Merci Ghislain pour cette excellente vidéo!
Tout ce qui peut être réglé dès la prise de vue gagne à l'être

namzip

J'ai regardé avec intérêt cette vidéo, je suis fan.
Description, arguments, conclusions tout est limpide.
C'est aussi un bon choix de sujets pour nos propres comparaisons.
Merci.

kochka

masterkun92

la vidéo de ghislain confirme les autres tests que j'ai vus:

le 35 1.8 est un bon compromis
le 35 1.4 est hors sujet hormis peut être pour le bokeh mais c'est pas forcément ce qu'on recherche sur un 35
le 35 1.2 est superlatif mais fait son poids / prix

ç'est très similaire à la philosophie 85mm 1.8 / 85mm 1.2 (hormis le fait qu'ils n'ont pas sorti de 1.4 non S)

Verso92

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:06:25le 35 1.4 est hors sujet hormis peut être pour le bokeh mais c'est pas forcément ce qu'on recherche sur un 35

Pas compris le "hors sujet"...

Tonton-Bruno

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:06:25le 35 1.4 est hors sujet hormis peut être pour le bokeh
Tu veux dire "à écarter"?
Pour le bokeh, Ghislain dit clairement que c'est le plus minable des trois.

namzip

Non, il dit qu'il a un beau quai un peu nerveux tout comme le 1,8 mais puisque le 1,8 est plus défini à PO, le rendu des plans hors focus est secondaire.
Il préfère le rendu que lui procure la grande ouverture.
Il me semble qu'il utilise aussi le 50 ultra lumineux.

Verso92

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 09:33:50Il me semble qu'il utilise aussi le 50 ultra lumineux.

Oui, le Noct (f/0.95 58, à MaP manuelle).

Lautla

Totalement hors sujet mais le choix de la tapisserie en arrière plan est tout a fait malheureux pour cette belle et bonne vidéo. Me suis dit, "rhoo la tache sur le capteur ne fait pas sérieux" avant de voir l'ensemble de la tapisserie et de comprendre.

J'ai bien dit hors sujet mais ça m'a bien fait sourire.

fredz

Citation de: masterkun92 le Hier à 22:06:25la vidéo de ghislain confirme les autres tests que j'ai vus:
le 35 1.8 est un bon compromis
le 35 1.4 est hors sujet hormis peut être pour le bokeh mais c'est pas forcément ce qu'on recherche sur un 35
le 35 1.2 est superlatif mais fait son poids / prix
ç'est très similaire à la philosophie 85mm 1.8 / 85mm 1.2 (hormis le fait qu'ils n'ont pas sorti de 1.4 non S)

Pour avoir eu les 3, le 1.4 est vraiment pas ouf
Le 1.2 est certes gros est lourd, mais le rendu en vaut vraiment la peine

namzip

J'ai le 1,4 de 50 Z, à quand le même comparatif avec les trois 50mm?

Pour mes modestes essais, ce 50 f:1,4 Z est devant tous mes 50 AIS, AFD, AFS. :)

Tonton-Bruno

Verso92

Citation de: namzip le Aujourd'hui à 13:33:13J'ai le 1,4 de 50 Z, à quand le même comparatif avec les trois 50mm?

Pour mes modestes essais, ce 50 f:1,4 Z est devant tous mes 50 AIS, AFD, AFS. :)

Et derrière le f/1.8 et f/1.2 50 Z, vraisemblablement...  ;-)

Kernel’

Citation de: simpho le Hier à 17:17:35J'étais quelque peu perplexe quant au choix parmi les 3 focales fixes 35mm de la gamme Z. En marge du dernier festival de Montier fin novembre, j'ai eu la possibilité d'emprunter les 3 objectifs pendant quelques heures. Cela m'a permis de faire un comparatif sur le terrain, certes pas universel, car je me suis concentré sur des conditions d'utilisation bien personnelles : travail à courte distance, à pleine ouverture et en contre-jour pour tenter de magnifier le bokeh. Je partage les résultats de l'essai dans cette vidéo.

Si vous la regardez sur un moniteur 4K, vous visionnerez des crops à 100%.

Merci pour ce test que j'avais vu avant que vous ne le postiez ici.
Je suis juste un peu surpris des résultats du 35mm f1.4, objectif que je possède. Même s'il est en deçà des autres versions, logique vu la formule optique, je lui trouve pas un piqué aussi catastrophique que le votre. Est-ce qu'il y aurait une forte dispersion entre les copies ?
A l'inverse, je trouve votre copie du 35mm 1.8 particulièrement bonne.
Je vais refaire des tests de mon côté.