Le bar des pentaxistes

Démarré par sebs, Décembre 14, 2014, 12:18:10

« précédent - suivant »

petur

Oui c'est rare, on en trouve de moins en moins. Par contre, celui-ci est cher.

almat

Ah, ils ont mis le réveil ?
 ;)

petur

Ils sont amusants, merci de garder l'histoire vivante. Ils serait bon qu'ils sortent de nouvelles optiques et boîtiers avant que la plupart des utilisateurs ne quittent le navire.

almat

Sait-on jamais.
Faut trouver le boîtier Pentax à part qui pourrait devenir un petit must comme le Ricoh GR.
Finalement pas contre le FF manuel, réduit à l'essentiel et à prix contenu (si possible très contenu ), un 24MP, SR, léger, petite taille.

Fort possible qu'il y ait la place pour ce genre de boîtier si on exagère pas le tarif, ce n'est certainement pas simple mais indispensable.

olive36

nouveau firmware n debut peut-être avant l arrivé du k1 III

Marc40

Toujours pas de nouveauté annoncée chez pentax pour l'anniversaire?

nicci57

Ricoh semble vouloir ralentir la production des HD DA Limited. Ex les versions silver sont discontinuées. Uniquement disponible en noir.
Alors que les HD FA limited restent disponible dans les deux variantes.

Les FA limited ont l'avantage de conserver la bague d'ouverture. Un Pentax plein format compact adapté à l'esprit des FA limited serait génial.
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de supprimer l'AF.
Un beau et petit boîtier plein format inspiré des MX serait génial.
60MP ne serait pas utile. 33 ou 45MP serait déjà très très bien.

Pentax 17 - ME Super -  K-3 III Monochrome - GR III Street - GR IIIx Urban - Q2

Mistral75

Citation de: Marc40 le Décembre 09, 2025, 09:30:08Toujours pas de nouveauté annoncée chez pentax pour l'anniversaire?

Rien d'autre que ça, le 21 décembre :

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,225776.msg9380973.html#msg9380973

Low cost (ce sont les utilisateurs qui fournissent la matière) et low profile.

almat

Citation de: nicci57 le Décembre 09, 2025, 09:48:16Un Pentax plein format compact adapté à l'esprit des FA limited serait génial.
Je ne pense pas qu'ils aient besoin de supprimer l'AF.
Un beau et petit boîtier plein format inspiré des MX serait génial.
60MP ne serait pas utile. 33 ou 45MP serait déjà très très bien.
Pour la taille il y a des contraintes physiques.
Un écran, un système SR, çà prend de l'épaisseur, un pentaprisme et une cage pour le miroir encore plus surtout en FF, l'AF également et en plus il complique le mécanisme du miroir.
Il faut également placer la batterie, une D-LI90, et donc poignée, la ou les cartes SD ou micro-SD.

Un K-1 compressé, même si looké à la MX, réduit à sa plus simple expression du coté de l'électronique, SR, mesure et correction de l'expo, visualisation des photos sur écran, pas de GPS, pas de connexion Wifi, Bluetooth, HDMI, une connexion USB-C.
Quasiment pas de paramétrage par menus.

petur

La politique de Ricoh envers Pentax est difficile à suivre et à comprendre. Ils font le ménage dans les gammes qui ne se vendent plus ou mal. Cosina fait la même chose avec Voigtländer. De plus, le K3 étant discontinué, on ne sait trop ce qu'ils ont en tête. J'ai une publication passer sur FB comme quoi ils préparaient un compact argentique. On ne sait plus quoi penser.

La seule certitude est que rien en sort. Ils peuvent tout à fait nous proposer plein de produits intéressants et attrayants. Ca traine.

Mistral75

Citation de: petur le Décembre 12, 2025, 18:17:39(...) J'ai une publication passer sur FB comme quoi ils préparaient un compact argentique. (...)

Ce qui a été publié il y a quelques jours à ce propos, c'est un gros fake à la sauce IA.

Si tu lis l'allemand illustré de citations en anglais (j'ai la flemme de traduire mon message en français, s'agissant de debunkage de fake news comme on dit en bon franglais) :

https://www.pentaxians.de/viewtopic.php?p=989148#p989148

petur

Merci Mistral, je n'ai pas eu le temps de vérifier mais rassure-toi, avec Pentax je me méfie, et ce d'autant plus que personne ne relaye ce que l'on peut trouver. Des histoires tout ça.

Je ne trouve pas l'ensemble très rassurant pour Pentax.

almat

La situation n'est pas nouvelle.
On peut toujours s'attendre à une surprise, mais c'est un peu "En attendant Godot".

A la réflexion le FF à mise au point manuelle est une voie raisonnable pour permettre à Pentax de créer une niche.
Sortir un hybride, avec un retard de 10 ans, ce serait un investissement énorme avec une concurrence très forte en APS-C et plus encore en FF.
Sortir un reflex avec un autofocus au top, c'est mettre de gros moyens sur la table, pour un rendement très très aléatoire.
Quand on voit que Panasonic vient tout juste de mettre un AF au niveau de ses 3 concurrents, avec un boîtier hybride à 3000€, même tarif pour le dernier Sony A7 IV,  je vois mal les utilisateurs actuels dépenser cette somme.

Le chemin est étroit.

petur

Non, en effet, la situation n'est pas nouvelle et c'est bien ce qui m'inquiète. Comment peut-on s'attendre à ce que des clients potentiels achètent leurs produits quand le K1/K1II date de 2016. Dix ans ! Le K3III est discontinué, que vont ils proposer ?

L'hybride, Ricoh pourrait y aller, le meilleur serait pour eux de passer dans l'alliance L Mount. Il me semble que c'est un peu tard et c'est dommage. Ils pouvaient ainsi continuer le reflex avec Pentax et se lancer dans les hybrides tout en proposant à leurs clients des produits récents et rassurer ainsi leurs clients historiques.

Même en tant que marché de niche, on ne sait pas ce qu'ils proposent. Leica à se propos est plus facile à suivre.

OdP

[at]  Almat : le dernier Sony est le A7 V (et non IV)

[at]  Petur : C'est le K-1 qui est de 2016. Le K-1 II est de 2018.

J'ai eu récemment un contact avec un représentant "Europe" de Ricoh. Dans sa réponse, il dit qu'un boîtier équivalent au K-1 II ne pourrait pas être proposé à la vente, aujourd'hui, à moins de 3000€.
Les désirs ou souhaits des pentaxistes est une chose (au demeurant respectable !), mais les réalités économiques en sont une autre, complètement différente. J'ai bien peur qu'il ne faille se faire une raison. Avec des ventes qui plafonnent à 10 000 boîtiers par an, la rentabilité est IMPOSSIBLE, même, à mon avis, si ces boîtiers étaient vendus 4000€, somme que très peu de pentaxistes seraient disposés à dépenser pour un APN.
Et, en plus, il ne faut pas négliger les dégâts que l'IA cause maintenant à la photo authentique. Ce n'est pas fait pour arranger les choses, pour quelque fabricant que ce soit. C'est tout le monde de la photo qui est touché, et ce sont les plus faibles qui le ressentent le plus.

petur

2016 ou 2018 c'est pareil. Regarde ce qu'ils ont changé entre les deux versions. Presque rien.

almat

Citation de: OdP le Décembre 13, 2025, 11:46:22[at]  Almat : le dernier Sony est le A7 V (et non IV)
Ouiiii !
 :D

almat

Citation de: OdP le Décembre 13, 2025, 11:46:22J'ai eu récemment un contact avec un représentant "Europe" de Ricoh. Dans sa réponse, il dit qu'un boîtier équivalent au K-1 II ne pourrait pas être proposé à la vente, aujourd'hui, à moins de 3000€.
Et il faudrait qu'il possède de nombreuses qualités qu'il n'a pas actuellement.

OdP

Citation de: petur le Décembre 13, 2025, 11:54:382016 ou 2018 c'est pareil. Regarde ce qu'ils ont changé entre les deux versions. Presque rien.

J'ai eu le K-1 (depuis le tout début) jusqu'à la sortie du K-1 II (que j'ai toujours). Les différences ne sont pas énormes, c'est vrai, mais elles existent, notamment, àmha, concernant l'AF. Un aperçu de ces différences dans cet article.

OdP

Citation de: almat le Décembre 13, 2025, 12:29:15Et il faudrait qu'il possède de nombreuses qualités qu'il n'a pas actuellement.

Tout dépend de ce que l'on appelle des "qualités". Personnellement, je me suis rarement trouvé limité, DANS MA PRATIQUE, par les fonctionnalités du K-1 II. Même si c'est parfois arrivé, bien sûr ! Mais, quand on connaît bien son matériel, on peut la plupart du temps s'en sortir.
Après, il est clair que, notamment sur l'AF, d'autres marques font bien mieux, notamment sur le suivi. En matière de rafale aussi, d'après ceux qui pratiquent, ce qui n'est que très rarement mon cas.

petur

J'ai les deux et pour moi ces différences sont minimes. J'attendais un peu plus de la part de Pentax à l'époque. L'AF n'est pas un cran au-dessus de l'ancienne version.

almat

Citation de: OdP le Décembre 13, 2025, 13:37:03Mais, quand on connaît bien son matériel, on peut la plupart du temps s'en sortir.
Je suis d'accord, mais dans un contexte de grande technicité ce n'est pas un argument très facile à mettre en avant, l'acheteur ira toujours vers les specs les plus complètes, le banc d'essais ultime etc ... ou en rêvera.
C'est comme çà que tout le monde fonctionne.

Sinon c'est éventuellement un argument pour le FF à mise au point manuelle.
 ;)

almat

Je rapporte ici l'intervention de nicci57 sur le forum Objectifs.

Pour 1000€ 1 24MP plein format + 2ème batterie + 3 optiques et la possibilité d'avoir -20% sur une optique supplémentaire.
C'est presque irrésistible comme plateforme pour utiliser les optiques Pentax en manuel.

Au niveau tarif ça dégomme de partout, la guerre des promos fait rage entre toutes les marques.