Canon RF 45 mm f/1,2 STM

Démarré par Mistral75, Novembre 05, 2025, 22:15:04

« précédent - suivant »

Nemofoto

C'est tout de même fâcheux que cet objectif ait ce type de comportement avec les 1ers R. Ça doit en refroidir un paquet. Je zieutais les reducs pour me le prendre sur mon vieux R (j'ai finalement freiné mon g.a.s en ne prenant pas de R8 😁). J'aurais peut-être dû... Ça pousse à la consommation tout ça.

Opticien

Il n'y a pas de place pour de la polémique, car Canon a annoncé la couleur dès le début.

Il a le rendu douçatre d'un 1,2 qui n'est pas plein de verres spéciaux, c'est tout
Ou ça convient pour ce que l'on fait (portraits de charme, photos oniriques) et c'est un bon choix, ou ça ne convient pas et je rappelle qu'il y a un excellent R 1,2/50 L. où est le problème?.  ???

masterpsx

Citation de: Nemofoto le Aujourd'hui à 10:16:59C'est tout de même fâcheux que cet objectif ait ce type de comportement avec les 1ers R. Ça doit en refroidir un paquet. Je zieutais les reducs pour me le prendre sur mon vieux R (j'ai finalement freiné mon g.a.s en ne prenant pas de R8 😁). J'aurais peut-être dû... Ça pousse à la consommation tout ça.
J'imagine que tu parles du focus shift, comme je le disais il faut voir sur le terrain si c'est réellement un problème avec les "anciens" boitiers qui n'ont pas l'aperçu de la PDC, pour le mettre en évidence j'ai du tester à la distance mini sur une carte postale, je suis pas certain que sur un sujet normal à 2 ou 3m ce serait visible.

Attend d'avoir des retours d'utilisateurs avec R, RP, R5 et R6  :)

Nemofoto

Citation de: masterpsx le Aujourd'hui à 12:47:24J'imagine que tu parles du focus shift, comme je le disais il faut voir sur le terrain si c'est réellement un problème avec les "anciens" boitiers qui n'ont pas l'aperçu de la PDC, pour le mettre en évidence j'ai du tester à la distance mini sur une carte postale, je suis pas certain que sur un sujet normal à 2 ou 3m ce serait visible.

Attend d'avoir des retours d'utilisateurs avec R, RP, R5 et R6  :)
Oui c'est ce à quoi je faisais allusion en effet. Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. J'ai hâte de voir ce que les possesseurs de "vieux" boîtiers R et de ce 45 en diront. Il demeure bien tentant avec son ouverture de 1.2 et sa focale plus inhabituelle. Le 50 1.2, c'est beau mais tellement lourd et cher.

nicolas-p

Citation de: Opticien le Aujourd'hui à 12:29:06Il n'y a pas de place pour de la polémique, car Canon a annoncé la couleur dès le début.

Il a le rendu douçatre d'un 1,2 qui n'est pas plein de verres spéciaux, c'est tout
Ou ça convient pour ce que l'on fait (portraits de charme, photos oniriques) et c'est un bon choix, ou ça ne convient pas et je rappelle qu'il y a un excellent R 1,2/50 L. où est le problème?.  ???

personne ne dit qu'il y a un problème
je suis bien d'accord avec vous.

simplement que la conclusion d'optical limits n'est pas en accord avec le constat de terrain avec cet objectif dont la netteté et le rendu est en tout cas supérieur au Canon EF 50 1.4 que j'ai eu et qui n'est pas un objectif des "années 60"

exemplaire pouri testé (citron?)? : j'en doute quand meme car le test est  plutot conforme a ce que l'on observe en vrai. donc la conclusion est un avis personnel du testeur qui n'engage que lui. on comprend bien qu'il n'est pas fan de ce type d' objectif non "ultra corrigé" moderne.

effectivement ce n'est pas un objectif pour mire (courbure de champ qui sur mire plane ne pardonne pas) le piqué observé sur un objet qui n'est pas plat (la vrai vie quoi) est meilleure que les tests ne le disent (limite de ces tests sur mire plane)

nicolas-p

Citation de: Nemofoto le Aujourd'hui à 14:22:24Oui c'est ce à quoi je faisais allusion en effet. Loin de moi l'idée de vouloir polémiquer. J'ai hâte de voir ce que les possesseurs de "vieux" boîtiers R et de ce 45 en diront. Il demeure bien tentant avec son ouverture de 1.2 et sa focale plus inhabituelle. Le 50 1.2, c'est beau mais tellement lourd et cher.

Je suis un utilisateur avec un R6 Premiere generation: je n'ai pas noté de problème génant malgré effectivement ce focus shift.

ne concerne a priori de ce que j'ai compris que les mises aux points a courte distance

Nemofoto

Citation de: nicolas-p le Aujourd'hui à 16:04:30Je suis un utilisateur avec un R6 Premiere generation: je n'ai pas noté de problème génant malgré effectivement ce focus shift.

ne concerne a priori de ce que j'ai compris que les mises aux points a courte distance
Donc pas de problème de pique rédhibitoire entre 1.2 et 1.8 notamment? En utilisation courante ?

nicolas-p

non pas de probleme sur plus de 95% des clichés
peut etre une ou deux fois une mise au point un peu foireuse (difficile de dire si c'est le materiel ou moi)

mais c'est une réalité décrite donc ça existe bien sur.

Laurent31

Les tests s'accumulent enfin et ne sont pas surprenant en effet, à l'exception du focus shift.
Canon devrait pourvoir intégrer la correction sur les premiers R j'imagine, mais le feront-ils ?...

Laurent31

Pour le reste, les imperfections de cet objectif ne me gêneraient pas plus que ça si le bokeh était vraiment sympa, ce qui n'est quand même pas toujours le cas : on est quand même loin du 50 1.2 L, ce qui est assez logique vu son tarif.
Mais je dis ça sans polémiquer car je comprends très bien l'achat d'un objectif de ce genre avec lequel, d'une part, on peut se faire plaisir, et, d'autre part, il n'y a pas grand chose d'autre à se mettre sous la dent en 50 chez Canon à prix raisonnable.