Ma collection Nikon

Démarré par p.jammes, Août 01, 2010, 12:58:05

« précédent - suivant »

namzip

Oui, tu as raison. :)
C'est peut-être parce qu'ils ont le même mécanisme d'obturation.

seba

Les obturateurs passés en revue.

https://imaging.nikon.com/imaging/information/chronicle/rhnc10shut-e/

Les mécanismes des obturateurs du SP et du F sont quasiment identiques.
Celui du F2 est différent.

seba

Un autre truc qui n'a rien à voir, qu'on peut lire dans le Vol.6
Souvent le sens de rotation pour monter un objectif est critiqué.
Pourquoi le sens anti-horaire ? Parce que c'était comme ça pour les Nikon télémétriques, pour éviter de perturber les nikonistes (pareil pour le sens de rotation pour la mise au point).
Et pourquoi ce sens pour les télémétriques ? Parce que c'est copié sur les Contax.

bruno-v

Le déclencheur vissant est avant tout une copie du Leica des années 20 ...  ::)

la mécanique du moteur des télémétriques et du F est aussi commune.
(le bizarre bricolage avec masselotte de temporisation plutôt qu'une synchronisation obtu/moteur)
a+
Leave no trace, Take pictures.

Rami

A quoi sert la molette avant ?
Nikonairien (ou presque)

seba

Citation de: Rami le Décembre 27, 2025, 18:27:28A quoi sert la molette avant ?

Sur le SP ? A faire la mise au point avec les 50 mm. Pas pratique du tout. Drôle d'idée.

photofragments

Citation de: seba le Décembre 27, 2025, 19:02:41Sur le SP ? A faire la mise au point avec les 50 mm. Pas pratique du tout. Drôle d'idée.

Fonction copiée du Contax (?) et/ou du Kiev avec le 50mm f2 (avec sa grande base de télémètre)

Verso92

Citation de: photofragments le Décembre 27, 2025, 20:58:20Fonction copiée du Contax (?) et/ou du Kiev avec le 50mm f2 (avec sa grande base de télémètre)

Oui.

bruno-v

La map se fait très bien en tournant l'optique.
Avec le 50mm, la map se verrouille automatiquement à l'infini, elle se déverrouille par un appui léger sur la commande en relief derrière la molette, ensuite la map se fait classiquement et rapidement en tournant l'optique sans s'embêter avec la molette.
Après, si on veut peaufiner une map précise (le télémètre du Contax I est à très grande base) il est possible de faire un point + précis avec la molette (lente mais précise)

La vrai question c'est "pourquoi" Nikon a décidé de copier un système inutilement complexe alors que la simple monture Leica était parfaitement cohérente et suffisante pour le film 35mm.
On sait pourquoi le Contax etait aussi "compliqué": Zeiss voulait faire mieux en tout point que le nouveau concurrent Leica -> optique + lumineuses, télémétre bcp + précis, obtu + performant, chargement rapide par cassettes pré-chargées, etc...
Dans le cas de Nikon, c'est moins clair, ils pouvaient prendre le meilleur des 2 systèmes et faire un appareil parfait (ils avaient l'exemple des Canon et Minolta 35) ... loupé.
Certains ingénieurs de Nikon et Zeiss avaient visiblement les mêmes goûts pour les complications inutiles  ::)
a+

seba

Citation de: bruno-v le Décembre 28, 2025, 11:42:07Avec le 50mm, la map se verrouille automatiquement à l'infini, elle se déverrouille par un appui léger sur la commande en relief derrière la molette, ensuite la map se fait classiquement et rapidement en tournant l'optique sans s'embêter avec la molette.

Voilà un autre truc agaçant : quand on cherche à faire une mise au point proche de l'infini, la mise au point se verrouille inopinément à tout bout de champ.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 12:05:04Voilà un autre truc agaçant : quand on cherche à faire une mise au point proche de l'infini, la mise au point se verrouille inopinément à tout bout de champ.

Quand elle se verrouille, c'est que tu es à l'infini (ou presque), de toute façon... aucune gêne, donc.

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2025, 12:22:42Quand elle se verrouille, c'est que tu es à l'infini (ou presque), de toute façon... aucune gêne, donc.

Dans le cas suivant : tu essayes de faire la mise au point sur un sujet à 25 mètres. Il est très facile de dépasser et ce faisant de verrouiller inopportunément sur l'infini.
Et pour un 50mm à 1,5 , pour une mise au point à l'infini, 25 mètres c'est en dehors de la PdC.

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 13:26:28Dans le cas suivant : tu essayes de faire la mise au point sur un sujet à 25 mètres. Il est très facile de dépasser et ce faisant de verrouiller inopportunément sur l'infini.

Donc, aucune importance...

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 13:26:28Et pour un 50mm à 1,5 , pour une mise au point à l'infini, 25 mètres c'est en dehors de la PdC.

Tu as souvent fait des MaP à 25m à f/1.5 sur ton Contax/Kiev/Nikon ?

Moi, jamais...

seba

Citation de: Verso92 le Décembre 28, 2025, 13:38:51Tu as souvent fait des MaP à 25m à f/1.5 sur ton Contax/Kiev/Nikon ?

Moi, jamais...

C'est une manip que je viens de faire. Pour voir.
De toute façon je ne vois pas à quoi le verrouillage peut bien servir.

seba

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 14:06:46De toute façon je ne vois pas à quoi le verrouillage peut bien servir.

Ou alors peut-être pour faciliter le montage des objectifs sur la monture externe ?

Verso92

Citation de: seba le Décembre 28, 2025, 14:06:46C'est une manip que je viens de faire. Pour voir.
De toute façon je ne vois pas à quoi le verrouillage peut bien servir.

Ça, c'est ton problème, uniquement...

seba

Le mode d'emploi préconise, pour démonter l'objectif, de régler sur l'infini.
Je pense que le verrouillage évite que la monture tourne quand on démonte l'objectif.
Mais ce n'est pas absolument nécessaire, on peut bloquer la monture avec un doigt.

bruno-v

Cela dépend des optiques, les 50mm sont tolérants, les autres bcp moins.
Sur le Contax, il faut verrouiller l'optique à l'infini avant de changer l'optique sinon il faut faire un aller/retour pour accoupler l'optique et le télémétre. "ça se fait" mais c'est plus sûr d'utiliser le verrouillage à l'infini pour changer d'optique.
En pratique, c'est moins embêtant que le couplage manuel des 1ere optique F (avant les AI)  ::)
a+

namzip

L'aller retour de couplage des Nikkor était fait de manière auto, c'était acquis tout comme le sens de rotation de la mise au point. Il y'avait pire avec une double bague de diaph pour la mesure avec certaines marques.

luistappa

Auto, non; Instinctive avec l'habitude, oui.

Il fallait quand même monter l'objectif réglé sur f5.6...

Sans oublier qu'au début en 1959, il n'était prévu que de coupler le clip-on meter, tout cela ne nous rajeunit pas ;)
Nikon 35Ti/F6/D500/Z50II/Z8 - Sony A7II

stratojs

... que nenni, 5,6 c'était sur les Nikkormat pas sur les F.  ;)

bruno-v

Il n'empêche que Topcon, Minolta, et d'autres, ont fait bien + simple... ;)

Verso92

Citation de: luistappa le Décembre 29, 2025, 17:06:43Auto, non; Instinctive avec l'habitude, oui.

Il fallait quand même monter l'objectif réglé sur f5.6...

Nan, nan...  ;-)

bruno-v

Citation de: Verso92 le Décembre 29, 2025, 18:04:48Nan, nan...  ;-)
Je t'invite à essayer un photomic plus ancien que le FT/FTn   ::)
le Ftn a un retour auto à 5,6 qui n'est pas sur les 1er Photomic, je viens de le faire, il faut mettre le diaph en butée pour monter l'optique, puis tourner le diaph pour accrocher le curseur.
au démontage c'est l'inverse, sauf que le diaph se retrouve sur la butée opposée, il faut donc penser à la remettre à f11 pour remonter l'optique au coup suivant.
sur un Topcon, on monte l'optique et c'est couplé.