Sur et hors sentiers battus en proxi-macrophotographie

Démarré par sportif, Août 19, 2024, 15:56:22

« précédent - suivant »

sportif

Merci à vous pour vos avis sur ces dernières photos 8)
Sportif

Tant que je suis lancé dans le traitement des photos de petits animaux, voici une punaise au soleil

Photo 388 :
et Photo 388 bis : en exercice encadrée
..

sportif

Photo 389 :  Demi-deuil (Melanargia galathea)   Quelques photographes nouvellement équipés d'un objectif macro se demandent si l'appareil ne présente pas quelques anomalies en n'ouvrant pas à f2.8, ouverture maximale pourtant indiquée dans les publicités. En fait, comme ici le tamron 90mm macro permet effectivement d'ouvrir à f2.8 mais pas à tous les grossissements, la photo a été réalisée à f3.5 parce que je me trouvais 'légèrement' éloigné du sujet, si j'avais collé au papillon à quelques cm au rapport maximal 1:1 l'objectif aurait ouvert à maximum f5.6, caractéristique un peu déroutante au début  ;) , cela peut même froisser un peu vu qu'aux rapports importants le manque de lumière est quelquefois un élément problématique
..

agl33

Je la préfère encadrée et belle prise ce Demi-deuil.

Mex (alias Jmc)

Je ne porte pas souvent une critique mais la fleur est un peut surex

la compo pour autant belle!
Jean mi

agl33

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 23, 2025, 13:35:35Je ne porte pas souvent une critique mais la fleur est un peut surex

la compo pour autant belle!

C'est pas faux.

Clic-Clac 51

Cette image de Demi-deuil m'est très agréable
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos visites et critiques sur ces dernières photographies proxy/macro

Citation de: Mex (alias Jmc) le Décembre 23, 2025, 13:35:35Je ne porte pas souvent une critique mais la fleur est un peut surex

C'est pas faux ;)  En fait je ne suis pas encore assez habitué au D850, il faisait bien clair et ce papillon gardait peu la pose, changeant continuellement de fleurs (90mm oblige une forte approche et cet insecte détecte bien mes mouvements) , comme la vision de cet appareil me montre une image un peu sombre, du coup travaillant beaucoup en réflexes molettes/boutons je place une correction d'exposition de +0.7 pensant bien faire. Effectivement au développement le jpg d'origine est de suite convenable sur l'ensemble de la photo, exceptés les blancs surexposés. En baisant un peu l'exposition et les tons clairs je récupère un peu les blancs mais pas assez sur la fleur. En travaillant d'avantage ce point précis sur le raw je pense que j'aurais pu encore récupérer un peu plus mais il m'aurait fallu alors différencier les zones  sous peine d'assombrir toute l'image et pénaliser le sujet principal.

Les données étaient f3.5, iso 64 et 1/500s. Prochaines sorties avec ce D850 je travaillerai un peu plus sombre car il tolère moins les approximations que le D5, sur le blanc de la mésange bleue par exemple qu'il a tendance à brûler.

Mex (alias Jmc)

Tes images sont toujours très belles.. malgré ce petit hup Sportif  ;)
Jean mi

robsou

Je partage l'analyse de Denis concernant le Demi-deuil.

Robert

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 24, 2025, 11:19:19Cette image de Demi-deuil m'est très agréable
Merci de ce partage
Amicalement Denis ;)

sportif

Merci pour vos passages et interventions,
en ce début d'année un petit check-up de ce qui me reste à faire en post-traitement, il y a encore un boulot, pas prêt d'être à jour...

Photo 390 :  petit papillon hespéridé, un petit nerveux autour des fleurs
..

agl33

sportif

merci agl33

Photo 391 :

Deux Soufrés (Colias hyale) photographiés en vol au-dessus d'un champ de fleurs.
La femelle poursuit le mâle dans un ballet aérien nuptial, offrant une scène dynamique et rarement observable aussi clairement
Détails techniques : D&300mm, iso 280, f4, 1/4000s, -1Il, Af-C (D25)
..

Charly 84

Très belle image cette dernière.
Ça fait un peu bizarre de voir des papillon 🦋 en ce moment,  mais ça fait penser au printemps  :)
Bonne Année  sportif.