Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

jmr87

Ces images d'exception sont un vrai régal: j'imagine le travail qu'il y a derrière tout ça. Un grand bravo!

jmr80

superbe série avec une belle lumière et des contre jour parfaitement maitrisés

rdmphotos

lumiere et attitude en vol au top bien vu

Loucabanette

urka

Encore une superbe page!
Les PDV avec la Bergeronnette et cette lumière sont extra!
Bravo robsou!
André.

Roland Ripoll

De très belles images encore une fois ! Bravo !
Etre simple pour être vrai

Charly 84

Une très belle série, cette lumière chaude à travers les ailes est superbe  :)

zoomagic

Magnifiques le ballet de la bergeronnette grise, et en plus en contre jour en plus...
Merci pour le partage.
Amicalement.
Amicalement.

lekairos

Citation de: robsou le Janvier 13, 2026, 09:21:17La Tourterelle des bois, un membre de la famille des columbidés plutôt farouche que je trouve photogénique et que l'on peut rencontrer dans des habitats variés, de milieux ouverts comme la plaine aux milieux forestiers ou boisés.   

93

Bravo pour cette si rare Tourterelle.
Il y a peut-être juste un truc qui me dérange: une sorte de halo autour de l'oiseau.

sportif

Une très belle série sur la bergeronnette grise en ambiances rares 8)

robsou

Merci pour vos commentaires. 
La pratique de l'affut flottant (AF) peut faire évoluer ou enrichir son regard sur les modes de représentation du monde animal en photographie animalière. Dans l'une de mes séries précédentes, j'avais déjà mentionné que l'un des intérêts de l'AF est la possibilité de pouvoir diversifier, pour une espèce donnée, les jeux de lumière et les ambiances du moment ainsi que les compositions, ce qui lui confère un potentiel élevé de créativité esthétique et/ou narrative, même pour des espèces communes pas forcément recherchées par les photographes.  J'ai pris dans cette série l'exemple du Colvert pour souligner que dans la pratique de cette approche ce n'est pas tant l'espèce captée (sa rareté ou la réalisation de nouvelles coches) qui prévaut, mais la façon de la mettre en lumière, au sens propre comme au sens figuré, avec des possibilités de valorisation des oiseaux sous forme de compositions qui peuvent être porteuses de sens non seulement illustratifs/figuratifs mais aussi symboliques si telle est l'intention du photographe. 

Déplacement de colverts dans la lumière chaude du petit matin dans une composition aérée révélant le reflet en miroir d'arbres du rivage pouvant symboliser le lien étroit de l'animal avec son milieu environnant. 
103

robsou

Une ambiance de lumière dorée qui accueille le réveil de ces colverts dont les silhouettes semblent indiquer qu'ils partagent un moment paisible.

104

robsou

Une composition qui interroge sur la signification de cette scène. S'agit-il de colverts qui, après s'être baignés, se réunissent en groupe sur le rivage pour se toiletter ce que suggérerait une analyse de leurs comportements, ou alors en laissant vaguer son imagination et en se détachant du contenu purement figuratif de la scène, s'agit-il de gardiens d'une antre mystérieuse et sacrée, mais chacun pourra, si telle est l'intention du spectateur, projeter ses propres représentations anthropomorphiques sur cette scène.

105

robsou

Une autre scène caractérisée, cette fois-ci, par une ambiance douce et chaude avec des effets de flares qui évoquent une composition presque abstraite et onirique.

106

robsou

Une scène d'un couple de colverts captés dans une lumière de contre-jour qui créent deux silhouettes sombres restant connectés par leur regard mutuel.

107

robsou

Une scène plus dynamique dans une lumière de contre-jour qui saisit l'interaction conflictuelle entre ces deux femelles.

108

robsou

La réactivité instantanée et la vitesse sont des propriétés vitales chez de nombreux oiseaux lorsque la survie ou le bien-être est en jeu (e.g., échapper à un danger potentiel) mises en valeur ici avec ces deux photos, l'une au moment du décollage, les ailes déployées du Colvert accompagnées de l'éclaboussure d'eau  témoignent d'une propulsion puissante ainsi que de la rapidité de son départ ; la seconde image  utilise le filé dans des teintes douces pour suggérer la sensation de la vitesse du mouvement et son importance chez cet oiseau.

110 et 111

robsou

Pour terminer cette longue série sur les colverts, une ambiance dorée de coucher de soleil en contre-jour, presque picturale avec des points de lumière scintillants, créant un duo de silhouettes sombres et floutées mettant en valeur leurs formes sur l'eau dans une atmosphère sereine et paisible.

112

Loucabanette

C'est du bon boulot  ;)
j'aime beaucoup la 104,106 111,112.
Pour la 105 il me semble qu'il y a un peu de penchouille.

Roland Ripoll

Très belle mise en valeur du canard colvert, un oiseau commun, trop commun pour certains qui ne lui accordent pas un regard. Merci de nous montrer que c'est un bel oiseau !

Roland Ripoll

Très belle mise en valeur du canard colvert, un oiseau commun, trop commun pour certains qui ne lui accordent pas un regard. Merci de nous montrer que c'est un bel oiseau !

robsou

Oui effectivement, merci pour la remarque. La version améliorée ci-dessous.

Robert

Citation de: Loucabanette le Janvier 21, 2026, 10:58:54C'est du bon boulot  ;)
j'aime beaucoup la 104,106 111,112.
Pour la 105 il me semble qu'il y a un peu de penchouille.

agl33

jmr87

Indiscutablement, ce que tu nous proposes, c'est du grand art. Une qualité artistique dans ces images vraiment hors du commun.

jmr80

Belle naration et surtout de bien belles images avec un gros coup de coeur pour les 106, 108, 110 et 111
Sur la 105 ma pensée était plus pragmatique connaissant les mœurs des colvets (une femelle 4 mâles....)