Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

11MichelDu11

Citation de: Pomme le Décembre 04, 2025, 16:08:12Le chat (Mistral AI) indique que, je cite, "La plupart des fabricants (Apple, Samsung, etc.) déconseillent l'alcool isopropylique, car il peut endommager le revêtement oléophobe (anti-traces de doigts) des écrans tactiles."

J'éviterais de l'utiliser sur une tablette.

Pour les objectifs, il faut prendre de l'alcool isopropylique à 99,9 % sinon il restera un peu d'eau.

Pomme

Citation de: 11MichelDu11 le Décembre 04, 2025, 17:00:48Pour les objectifs, il faut prendre de l'alcool isopropylique à 99,9 % sinon il restera un peu d'eau.
Oui, c'est ce que j'utilise.

Gérard B.

Monsieur

Pedrolino

Gérard B.

Hector06

Citation de: Gérard B. le Décembre 05, 2025, 11:37:46Vinaigre et bicarbonate ou savon noir.

Citation de: Monsieur le Décembre 05, 2025, 11:52:16à la spontex ou scotch-brite ?

Citation de: Pedrolino le Décembre 05, 2025, 11:54:37Paille de fer, il y a que ça de vrai !

Je pense que je vous prêterais pas ma tablette vous trois   8)

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Hector06

Citation de: Gérard B. le Décembre 05, 2025, 11:59:39On n'en veut pas. Elle est trop sale.

La crasse en anti-vol, je vais creuser  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Gérard B.

Plus sérieusement, après l'achat, n'avez vous pas collé une vitre de protection ?

Hector06

Citation de: Gérard B. le Décembre 05, 2025, 12:06:42Plus sérieusement, après l'achat, n'avez vous pas collé une vitre de protection ?

Non, sur une telle surface j'ai peur de ne pas savoir éviter les bulles.

Ça et le fait que je me suis demandé si ça n'allait pas enlever la qualité d'image.

En revanche j'ai pris l'étui qui se plie sur amz, vraiment pratique et qui m'a parfois protégé d'une possible casse. J'ai déjà vu des possesseur de tablette sans protection, faut être ultra méticuleux ou carrément audacieux.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: agl33 le Décembre 05, 2025, 12:11:15Et pourquoi pas un cycle court dans la machine à laver...

Très court alors le cycle  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Toujours utilisé du produit pour nettoyer les vitres et de l'essuie tout . Basique, efficace et on passe à autre chose  :)

Hector06

Citation de: hetocy le Décembre 06, 2025, 00:44:49Toujours utilisé du produit pour nettoyer les vitres et de l'essuie tout . Basique, efficace et on passe à autre chose  :)

:o  Là tu remets une pièce dans la machine ;D

Le liquide vitres est un de mes meilleurs alliés nettoyage, au point de goûter pour voir, mais j'aurais trop peur d'attaquer la surface.

R5 II (enfin, en rêve)

Pichoun

Le sopalin peut rayer les surfaces fragiles. 😉

Hector06

C'est vrai oui. Encore une question, hier j'avise une chiffonnette (hommage à GMC) de marque Maped.

Maped étant une marque pour écoliers, vous pensez que ça réunit les critères d'une vrai micro-fibre ?

Il y a marqué micro-fibre à l'arrière en tout petit sur le descriptif, mais pas à l'avant sur le titre.

R5 II (enfin, en rêve)

andreP

Citation de: Pichoun le Décembre 06, 2025, 10:21:11Le sopalin peut rayer les surfaces fragiles. 😉
Mais pas le papier toilette... mais propre, cela va sans dire  ;D
André

Hector06

Citation de: andreP le Décembre 07, 2025, 10:23:02Mais pas le papier toilette... mais propre, cela va sans dire  ;D

Dans la revue Chasseur d'Image, à une époque, il était conseillé de se dépanner avec l'intérieur d'un vieux t-shirt si on avait rien,sous la main. Juste pour l'anecdote.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Dernier petit épisode en date (à prononcer à la française hein...)

Je demande à un modèle dans la rue, elle s'arrête, m'écoute, m'explique qu'elle n'est soi disant pas photogénique, je lui sors mes photos, elle dit ah oui ok, puis elle me raconte que à elle ça ne l'intéresse pas, mais qu'un copine à elle adore poser (c'est son expression). Je réponds que si elle veut elle peut me contacter, tout en mesurant mes mots pour pas avoir l'air d'un mort de faim de la photo. Je lui tends ma carte, et je luis souhaite le plus consicemment du monde bonne journée.

Vous pensez à un prétexte pour se débarrasser d'un importun, et est-ce son amie qui aime poser pourrait m'appeler sur le simple fait que la passante abordée a semblé apprécier mes photos ? (L'air surpris toussa toussa) ?

C'est une vraie question, à la limite je raconte pas tout sur ce fil sinon j'aurais au moins un post par jour, mais là l'impression d'une tierce personne m'intéresse.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: agl33 le Décembre 12, 2025, 13:41:40Mince, il va donc y en avoir d'autres.......

Vous devriez écrire un livre sur le sujet.

Un fil a plus d'utilité

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: agl33 le Décembre 12, 2025, 14:05:14Je pense que depuis le temps beaucoup ont décrochés.

Certes ce fil traduit un manque de reluisance chez son auteur, sans parler de ceux qui croivent (croyent ?) qu'il y a là intention de faire perdre du temps à la Communauté, que l'auteur brode, se regarde, voire n'a pas du tout envie de faire ce qu'il &vance sincèrement vouloir faire, et transformer en lui.

Mais posez vous deux secondes, et imaginez un peu ce fil agrémenté de quelque trouvaille dénichée au coin d'une rue, d'un café, d'une zone en plein travaux et brouillardée de cette poussière de terre qui ne laisse entrevoir que le superflu, masse de couleurs, et mouvements incertains. Imaginez que de par les suggestions hautement charitables (n'ayez crainte, je ne parle pas de vous bien sûr) glanées sur ce fil, votre serviteur puisse honorer, non seulement ses engagements envers un forum avant tout photo, mais aussi le contrat qu'il a passé avec lui même de pouvoir apporter une réponse à ses questionnements. Sans parler de la reconnaissance,  qui ne pourrait ici et présentement ne prendre la forme d'autre chose qu'un cliché, un cadre, une lumière, avec un modèle dans tout ça. Tel le chat rapportant un bout de mésange à sa maîtresse, en reconnaissance de l'attention que, sans se rendre compte du précieux de la chose, elle aura pu lui apporter.

Ainsi vous ne verriez non plus des mots qui dépassent votre entendement, mais bel et bien des photos, écrites en six lettres, qui paradoxalement n'en contiendraient pas, ou alors si peu, juste de quoi expliquer contexte ou réglages.

Par la suite, si l'on garde l'esprit foufou, pourquoi ne pas laisser ce fil, mécaniquement et au moment opportun, tomber dans les limbes de l'oubli, oubli de cet épisode fâcheux, oubli de cet objet qui coince dans la vie d'un homme pourtant volontaire par tout ailleurs, oubli de l'incompréhension globale, comme cette fois très reculée où les premiers hommes ont vu un de leurs semblables, lucide sur l'entreprise et pourtant téméraire, grimper sur un mustang et résister à ses soubresauts, réussissant à le dompter pour toujours.

R5 II (enfin, en rêve)

JCCU

Citation de: Hector06 le Décembre 12, 2025, 13:22:37Dernier petit épisode en date (à prononcer à la française hein...)

Je demande à un modèle dans la rue, elle s'arrête, m'écoute, m'explique qu'elle n'est soi disant pas photogénique, je lui sors mes photos, elle dit ah oui ok, puis elle me raconte que à elle ça ne l'intéresse pas, mais qu'un copine à elle adore poser (c'est son expression). Je réponds que si elle veut elle peut me contacter, tout en mesurant mes mots pour pas avoir l'air d'un mort de faim de la photo. Je lui tends ma carte, et je luis souhaite le plus consicemment du monde bonne journée.

Vous pensez à un prétexte pour se débarrasser d'un importun, et est-ce son amie qui aime poser pourrait m'appeler.....

Ce n'est pas son amie qui va rappeler, c'est son copain (celui qui fait 2m/100kg et qui est boxeur professionnel) ;D  ;D
"alors, t'as importuné ma copine dans la rue? tu veux de la photo,viens que je te tire le portrait"
:-*  :angel:

Hector06

Citation de: JCCU le Décembre 12, 2025, 23:44:27Ce n'est pas son amie qui va rappeler, c'est son copain (celui qui fait 2m/100kg et qui est boxeur professionnel) ;D  ;D
"alors, t'as importuné ma copine dans la rue? tu veux de la photo,viens que je te tire le portrait"
:-*  :angel:

LoL ça m'est déjà arrivé plus ou moins deux fois   ;D

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Il y a eu une période où je passais littéralement et systématiquement - pas presque systématiquement, mais systématiquement tout court, à en avoir soit le vertige soit le frisson - à côté d'un modèle, d'une manière ou d'une autre.
Je ne comptais plus les occasions ratées de peu - et de façons très caricaturales parfois - ces personnes que l'on appelle en général « passantes » et qui remplissaient cette fonction en me narguant d'à peine une seconde et demie le plus souvent. Des pièces dans lesquelles je rentrais au moment où elles se levaient pour partir. Ajoutées au nombre incalculable de fois où nous nous croisions pile poil à un coin de trottoir, dispositifs que la vie s'amuse à mettre là quand elle veut tester soit votre courage soit votre sagacité. Et chez moi, il n'est rien de tout cela, mais juste le fait d'avoir pour tâche de ressembler le moins possible à un cavaleur. Impossible de tututuuuut mademoiselle, hep, hello, et encore moins si ça nécessite de revenir sur mes pas.

Pourquoi écrire celà ? Pour trois raisons:

La premiere est un fil de Bordelo64, dans lequel il poste une superbe photo en introduction. Il a aussi ces mots où il explique qu'une photo n'a rien qui nécessite de l'entourer de littéraire (au sens « des mots ») pour se défendre, traduction: pour exister.

On peut être d'accord ou pas, mais c'est là l'occasion de soupeser le sac de billes et de l'évaluer. Je serais bien hypocrite d'acquiescer moi qui écrit au lieu de photographier.
La deuxième, est récente (vingt min) et elle est le fait que pour que ce fil trouve son issue il me faut résoudre ce problème auquel je suis sûr de n'être pas le seul à être confronté, qui est de trouver des modèles comme le ferait n'importe qui et shooter avec comme le ferait n'importe qui. Et donc, bien conscient que ça puisse faire chier quelques uns, et bien que dépourvu du désir d'emmerder, aller au bout de la démarche c'est aussi la purger, écrire et arriver à comprendre. Le but est bel est bien de shooter, de me rapprocher de la méthode de tous ici.

Avec moins de mots, mais je suis obligé de passer par eux je le vois bien, un forum étant pour moi un endroit où je retrouve des sensibilités autres, des avis autres, des méthodes autres, avec lesquelles faire mon puzzle, personnel si ce n'est définitif.

La troisième vient du dernier épisode « modèle »

Il y a quelques années, dans lesimbroglio photographique liés à une méthode trop instinctive, j'avais osé demander à une vendeuse si elle voulait poser. On avait échangé nos mails, puis je n'avais pas osé la contacter. Puis je suis retombé sur elle un an plus tard, dans un magasin de la même chaîne.
D'elle, émanait le naturel, un truc qu'on ne retrouve qu'entre gamins ou gens très proches, une non nécessité d'en dire trop ou de se retenir. De surcroît j'aimais bien son look alternatif, peau claire, grands yeux bruns, tattoo sur la quasi entièreté d'un bras, des fleurs des coeurs et du kawaii sur la main opposée. Un grand sérieux aussi. Non pas l'humeur gothique, comme souvent, mais le sérieux tranquille que l'on ne trouve que chez les gens d'anciennes générations. Et donc, on est amenés à discuter, à reprendre le contact, je lui déballe tout sur l'impossibilité de lui écrire sans devoir la déranger. Pendules remises à l'heure, c'est parfait pour moi. Je ne fais jamais la bise pour rien, encore moins de main sur une épaule aux gens, c'est elle qui s'en charge, me demande d'attendre et me glisse un papier en prenant ma main dans les siennes, en coupole. Son numéro avec un hello kitty griffonné aux yeux en forme de coeurs.

Trois jours plus tard j'entre dans un tram, une fille se tien tpas loin de la sortie qui me dévisage pendant que je monte, je baisse les yeux et vais m'installer. Elle se retourne au bout de peu de temps, un petit sourire. Le regard dégage à peu près le même genre de truc que la vendeuse, mais je ne réponds pas puisque ce n'est pas elle. Elle se retourne à nouveau, me fixe. Rien mais je commence à être emprunté. Un nouveau retournage et,des yeux supplicateurs je ne vois pas d'autres mots. Ça m'intrigue, c'est trop bizarre d'être fixé comme ça. Je commence à penser que c'est une personne qui fait la manche mais j'en suis pas sûr. Viens mo, arrêt et je dois descendre, mi soulagé mi intrigué. En passant devant elle je vérifie et non ce n'est pas elle du tout. Des tattoos certes mais pas aux mêmes endroits.

Je sors du tram, et je me frappe le front encore une fois. Je suis affublé d'une particularité il faut dire, qui est de me souvenir des choses mais en miroir. Parfois pour des photos, mais le plus souvent c'est pour les souvenirs, emplacements de meubles, de fenêtres, de personnage, de dispositions sur des tables, tout est absolument à l'envers (je conduis très facilement des voitures anglaises sur des routes inversées seul avantage).
À ce moment je suis littéralement petrifié par ma propre connerie, le comique de service me les broute menues à ce moment précis, et je remonte mentalement la colline qu'il va falloir gravir pour expliquer ce que j'écris présentement sans passer pour un fou, car à cette époque j'ai déjà l'envie de fluidité dans le contact, dans le fait de faire des portraits. Je me fends d'un mail tout confus deux jours plus tard, et ne reçois aucune réponse. Ça achève de me pétrifier. Pendant plusieurs années c'est une remontée d'acide qui se fait au moindre souvenir de cette anecdote pitoyable.

Il y a deux jours sans que je le veuille son visage et son nom sont remontés pendant que je faisais des courses à manger. J'ai l'habitude, mais là un truc persistant. Qui revient quand je le remets dans le bon tiroir, qui augmente quand je le chasse.
Je ne fais absolument pas attention aux signes, qui parfois n'en sont pas, chassés, rangés le plus souvent, évaporés par la « fonction vapeur » du cerveau. Mais ce soir là, je décide de lui écrire, lui expliquer la méprise, le quiproquo vraiment grotesque.
MAILER DAEMON c'est tout ce que je récolte dans la soirée. Belle leçon, son numéro dort d'un repos éternel dans un vieux Nokia explosé. Belle leçon donc, qui met plusieurs années tout de même à me montrer à quel point hésiter n'est pas toujours bon.

Ça fait partie du process, j'estime aujourd'hui, et rejoint l'idée évoquée par beaucoup ici de ne pas trop réfléchir.
Désolé d'être long, mais au moins suis je sans calcul et vraisemblablement obligé de passer par plusieurs état afin d'aboutir, quand d'autres font ça les doigts dans le nez.

R5 II (enfin, en rêve)

raymondheru

me suis arrêté à "il y a eu une période", après mon répondeur a coupé, message trop long  ;D