Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

rdmphotos

des images d'exceptions c magnifique bravo

Seb65

J'avais commencé  à sélectionner mes images préférées depuis mon dernier passage mais ça risque de faire une très longue suite de chiffre ! Du coup, je te dis bravo pour l'ensemble de tes clichés présentés ici, entre autre le duo d'échasses le verdier en vol ou encore la bergeronnette qui poursuit sa proie !  :)

sportif

Un 21 janvier canon, les mouvements, les teintes, de très belles recherches photographiques 8)
Sportif

robsou

Merci pour vos retours.

Une série dédiée au Héron cendré dans des variations d'ambiances lumineuses et d'attitudes.

Le réveil de l'étang avec cet instant de tranquillité pour ce Héron cendré dans une ambiance clair/obscur des premières lueurs de l'aube dont la douce lumière dorée renforce cette impression de sérénité mais la scène pourrait aussi signifier qu'il est dans une attitude de vigilance du chasseur à l'affût, en d'attente d'une proie potentielle qui apparaîtrait dans l'eau.

113

robsou

Un Héron cendré dans un phase de transition, avant le décollage et l'envol, les ailes déployées et les pattes encore dans l'eau ; la composition verticale, avec son reflet en miroir, dans cet instant suspendu, peut être vue  comme une allégorie visuelle du passage entre le monde terrestre aquatique et le monde aérien. 

114

robsou

Une scène de décollage chez cet échassier, les ailes en mouvement au-dessus de la surface de l'eau, avec des éclaboussures de gouttelettes d'eau signalant l'ampleur et l'élan de son envol; la lumière rasante de fin de journée souligne les nuances chaudes de plumes des ailes, et où l'ambiance lumineuse et la composition de la scène contribuent à la dynamique esthétique de l'instant de l'envol chez cet oiseau.

115

robsou

Une attitude d'un héron cendré aux ailes déployées qui peut donner lieu à différentes interprétations si l'on devait se limiter à une lecture narrative de cette seule image. S'agit-il d'une attitude annonçant que cet échassier se secoue vigoureusement après un bain ? D'un acte de communication visant à intimider d'autres oiseaux ? ou d'une posture de recherche d'équilibre après qu'il vient d'atterrir sur une surface instable comme l'eau ? Si les deux premières interprétations peuvent être écartées en se référant aux images de la séquence dynamique qui précède celle-ci, certains photographes pourront, tout autant, lui préférer une interprétation symbolique soulignant que cette attitude peut évoquer l'ouverture au monde ou la bienveillance et la recherche de contact avec d'autres congénères. 

116

robsou

Ce Héron cendré juvénile semble jongler avec sa proie, un amphibien en lévitation entre les mandibules de son bec, durant cet instant éphémère qui signe son dernier souffle de vie. Cette scène de prédation quotidienne dans les étangs symbolise ici l'équilibre fragile du vivant basé sur la dépendance alimentaire d'une espèce vis-à-vis de l'autre où la mort de l'une contribue à la survie de l'autre.

117

robsou

Un Héron cendré qui s'ébroue vigoureusement après un bain ; la dispersion de gouttelettes d'eau suspendues dans l'air trahit l'intensité de l'action. Cette ambiance de « studio » low-key a été obtenue en sous-exposant d'environ 2 diaphragmes au moment de la prise de vue afin de créer une composition graphique minimaliste qui, tout en mettant en valeur le sujet dans la dynamique de l'action, ajoute un peu de mystère et de dramatisation à cette scène.

118

robsou

Un Héron cendré dans un décor crépusculaire de lumière rasante scintillante dans des tons chauds venant baigner son attitude de vigilance presque méditative.

119

Loucabanette

agl33

--Eric--

C'est vrai que les fonds sombres permettent de bien mettre en valeur le sujet ( 118)
Les autres sont superbe également  ;)

jmr80

mise à part quelques pétouilles sur les 115, 116 et 119 c'est tout bon

robsou

Merci pour tes minutieuses observations. Je suis allé voir de plus près les fichiers raw des images 115, 116 et 119 pour lesquelles tu as vu des pétouilles qui correspondent à ce que je perçois comme des points ou des cercles afin de déterminer si elles font partie du décor de l'arrière-plan ou si elles proviennent du capteur (taches, poussières). Pour la 115, j'ai examiné une dizaine d'images qui précèdent et suivent la 115 ainsi que des fonds unis (ciels blancs ou bleus), mais je n'ai pas vu aucune tache, ce qui me laisse penser que le capteur était clean, et que ce sont des cercles/points qui font partie du décor lorsque l'on examine l'arrière-plan de cette scène (feuilles floues de la végétation, cercles ou point lumineux, résidu ou projection de gouttes d'eau). Pour les 116 et 119, il y a 2 points blancs qui me paraissent visibles (un au-dessus et droite de la tête du héron et l'autre à l'extrémité droite), les deux images ont été prises à un plus d'une vingtaine de minute d'intervalles ; il s'agit peut-être de particules de poussières, mais qui ont disparu sur d'autres séries prises ultérieurement (suite peut-être au nettoyage automatique lors de l'arrêt de l'appareil ?).

Robert

Citation de: jmr80 le Janvier 28, 2026, 22:53:12mise à part quelques pétouilles sur les 115, 116 et 119 c'est tout bon

jmr80

Après difficile d'apprécier si effectivement c'est sur le capteur ou réel mais ça ne retire en rien à la qualité des images que tu nous propose