Vos photos au Moyen Format Numérique

Démarré par chaosphere, Février 05, 2013, 14:41:36

« précédent - suivant »

mingmonk

Citation de: raymondheru le Février 22, 2026, 11:56:38Ce fil est destiné à la publication de photos MF...

Ce qui ne devrait pas nous empêcher de parler photo...

En couleur... (1)
GFX100S, Carl Zeiss C-Sonnar 50 mm ZM, f1.5

mingmonk

... et en N§B (1)

mingmonk

En couleur... et correction des aberrations chromatiques (1)

Verso92

Citation de: raymondheru le Février 22, 2026, 13:43:44C'est parler photo qui est HS sur ce forum surtout  ;D

Pourquoi ça ?

Il y a une section "forum des images", aussi... pas assez bien pour certains ?

fredz

Citation de: Jean-Claude le Février 22, 2026, 00:01:45Plus avec le X2DII et son IBIS incroyable qui élimine tout mouvement du photographe jusquʼà plusieurs secondes alors que le la lecture de capteur est de 1/3 s en 16bit.
Et si le sujet bouge vraiment on peut passer en 14bit avec un rolling shutter négligeable.
Là le phénomène peut éventuellement apparaître uniquement avec des longues focales.
Les non utilisateurs avertis ne savent pas que le système X est aussi 100% ouvert au système H avec obtu central, avec ses 6 optiques TS, ses gros télés...
et avec le 907X on ouvre sur lʼimmense système C avec ses dizaines dʼoptiques.
Perso en optiques 100% compatibles et obtu central
jʼutilise: 21XCD 28HCD --> 42HTS 45XCD 45XCDP 50CFFLE 80CF 80XCD 90XCD 135XCD + 1.7X dédié pour aller à 230mm 180CF 250CFSA + MutarC 2X pour aller à 500mm

Moué... ca fait un peu trop photographe bien trop fétichiste de son joujou ...
X2DII et son IBIS "jusqu'à plusieurs secondes" ca m'a bien fait rire, le Capteur on le connait car c'est le même que le GFX,
Et plusieurs secondes boitier en main, bah voyons, on y croit bien sur...

Verso92

Citation de: fredz le Hier à 13:42:45Moué... ca fait un peu trop photographe bien trop fétichiste de son joujou ...
X2DII et son IBIS "jusqu'à plusieurs secondes" ca m'a bien fait rire, le Capteur on le connait car c'est le même que le GFX,
Et plusieurs secondes boitier en main, bah voyons, on y croit bien sur...

;-)

tenmangu81

Le capteur est certes le même, mais la stabilisation est une composante indépendante, non ?
Ceci dit, je n'ai pas de X2D II, je n'en ai pas besoin, le X1D II me suffit ;D

fredz

Citation de: tenmangu81 le Hier à 15:42:44Le capteur est certes le même, mais la stabilisation est une composante indépendante, non ?
Ceci dit, je n'ai pas de X2D II, je n'en ai pas besoin, le X1D II me suffit ;D

Oui, mais le coté comique c'est le plusieurs secondes... sur un grand capteur en plus.
(car déjà rien qu'une seconde faut bien serrer les f....s, du moins pour ceux qui savent )

tenmangu81

C'est ce qui est écrit dans la doc commerciale, sur le site Hasselblad :

Les performances de stabilisation sont désormais jusqu'à 8 fois supérieures à celles de X2D 100C lors de la capture de sujets éloignés. Le système avancé IBIS 5 axes et 10 stops vous permet de photographier à main levée pendant plusieurs secondes (7) et de capturer des images nettes et claires. Les longues expositions pour capturer le trafic fluide ou l'eau courante sont désormais possibles sans trépied.

La note (7) : Mesuré à main levée avec l'objectif XCD 2,5/25V.

Après, je n'ai pas mesuré, et pour cause ! On doit pouvoir trouver des tests par des utilisateurs sur la toile, mais je ne suis pas intéressé à y consacrer du temps.

mingmonk

Citation de: tenmangu81 le Hier à 16:18:29[...]
Après, je n'ai pas mesuré, et pour cause ! On doit pouvoir trouver des tests par des utilisateurs sur la toile, mais je ne suis pas intéressé à y consacrer du temps.

En effet, la stabilisation du X2D a l'air bluffante. Voici la vidéo de mathphotographer, un youtubeur intéressant, qui possède et utilise les systèmes X et GFX : https://youtu.be/CyJN-dvFDWs?si=Zs30-CMsDH-SR9QB.

fredz

Citation de: mingmonk le Hier à 16:31:10En effet, la stabilisation du X2D a l'air bluffante. Voici la vidéo de mathphotographer, un youtubeur intéressant, qui possède et utilise les systèmes X et GFX : https://youtu.be/CyJN-dvFDWs?si=Zs30-CMsDH-SR9QB.

Je n'ai pas dis cette stab ne pouvait pas être efficace, mais le plusieurs secondes me fait juste bien rire...

mingmonk

Citation de: fredz le Aujourd'hui à 07:35:34Je n'ai pas dis cette stab ne pouvait pas être efficace, mais le plusieurs secondes me fait juste bien rire...

Fredz, cela a l'air de fonctionner pour un temps de pose de plusieurs secondes. Mathphotographer, dans une position de prise de vue plutôt hétérodoxe étant donné qu'il se filme avec un portable, réussit à 3,2 s. David Ken montre une photo nette avec un temps de pose de 4 s dans cette vidéo (https://youtu.be/KKMv-HvetfQ?si=Afq0Uyqbge67hvLR ;  voir à 6:10).

Nous savons tous que jean-claude adore la marque Hasselblad et qu'il lui arrive d'exagérer ; humain, trop humain, n'est-ce pas ? Dans son intervention, il n'y a que la deuxième phrase qui est extrêmement discutable...