A la recherche du 'beau"

Démarré par LeLamaFou, Février 27, 2026, 14:05:38

« précédent - suivant »

LeLamaFou

egtegt²

Il y a des choses intéressantes mais c'est un peu bateau, limite gnangnan par moments. Si c'est ça ta conception de la photographie, alors je comprends mieux pourquoi tu es aigri ;)

JeanB

C'est intéressant quoiqu'un peu redondant et pas trop révolutionnaire. Mais c'est intéressant. On peut ajouter la notion du "je ne sais quoi", vaguement théorisée au 17e siècle me semble-t-il,le truc en plus qu'on n'arrive pas à cerner mais qui fait la différence entre l'oeuvre réussie et celle qui va au-delà.

Nikon Nissoumi

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2026, 14:05:38Je dédie tout particulièrement ce fil à Tomzé
https://www.youtube.com/watch?v=plVSH6oR5Qo

Arf !!  :D
Tu fais ch... le Lama, tu assassines le fond de commerce d'Adobe et ses tutos lénifiants sur l'art et la manière de "sublimer" (sic) vos photos.
Tu vas leurs faire perdre plein de dollars à ces brave gens si des photographes amateurs commencent à trop réfléchir à ce que peut être une photographie réussie.
En plus certains vont s'y filer des migraines et des insomnies à ce jeu-là.
Réfléchir, tu ne réalises pas toi, c'est toxique comme démarche.
Et anxiogène.
C'est moche ce que tu fais là le Lama.  >:D

Bon, sinon, bien sûr qu'il est dans le vrai Hammoudi et qu'il a mille fois raison mais si on ne peut plus se faire un p'tit McDo bien régressif mais si terriblement jouissif de temps en temps, où va-t-on ?
Et de quoi vont vivre tous les toubibs, si nous ne nous vautrons plus dans le (trop) gras et le (trop) sucré ?
Y as tu songé ?

salamander

La nouvelle école de photographie 2026...14 minutes de bla-bla + un sponsor VPN et une pub pour du gel douche.

perturbateur ombilical (●)

miatafan

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2026, 14:05:38Je dédie tout particulièrement ce fil à Tomzé
Qu'est-ce que ce fil de merde vient faire dans la section critique ?
C'est à se demander si cet olibrius ne se prend pas pour un pape. Chacun sait qu'il n'y a pas plus chiant qu'un pape.

egtegt²

Ce qui me dérange, c'est qu'il passe son temps à nous expliquer qu'il faut arrêter d'essayer de faire du beau et pour ce faire, il s'appuie sur la définition du beau par les philosophes. Faudrait savoir : il faut faire du beau ou il ne faut pas en faire ? C'est un petit peu contradictoire quand même.

Et puis je m'inscrit en faux sur les prémisses : je ne vois pas pourquoi une photo devrait nécessairement avoir une signification. Je suis d'accord que c'est en général ce que je préfère mais pour autant c'est une seule facette de la photographie. Quand je photographie mes enfants ou mes vacances, j'essaye avant tout de faire du beau et je n'ai pas nécessairement grand chose à dire au delà de ça. Est-ce que pour autant je devrais arrêter de faire ce genre de photographies ?

C'est ce qui me dérange le plus dans ce genre de discours un peu trop entendu : il est très réducteur. D'ailleurs certains comme Martin Parr ne s'y sont pas trompés, ils ont récupéré ces codes tant critiqués et les ont réutilisé dans une démarche artistique, et le plus drôle c'est qu'en faisant ça, les aficionados de la Photographie (avec un P Majuscule) sont en admiration devant des photos qui au final utilisent les codes de la photo de vacance à la tata Ginette. :)

LeLamaFou

Citation de: salamander le Février 27, 2026, 14:32:04La nouvelle école de photographie 2026...14 minutes de bla-bla + un sponsor VPN et une pub pour du gel douche.

Tu as raison
Il reste pas mal de rochers corses à photographier
Fais toi plaisir !

LeLamaFou

Citation de: egtegt² le Février 27, 2026, 14:24:44Il y a des choses intéressantes mais c'est un peu bateau, limite gnangnan par moments. Si c'est ça ta conception de la photographie, alors je comprends mieux pourquoi tu es aigri ;)
Moi jamais aigri
Cordialement

Nikon Nissoumi

Citation de: egtegt² le Février 27, 2026, 14:37:22Et puis je m'inscrit en faux sur les prémisses : je ne vois pas pourquoi une photo devrait nécessairement avoir une signification.

Non, ce n'est effectivement pas une obligation ni même un prérequis.
Simplement je me demande alors pourquoi se donner la peine de déclencher et je me questionne sur l'espérance de vie d'une telle image.
Mais bien naturellement chacun fait comme il l'entend et je n'ai rien à redire à cela.
Quand je vois quelqu'un photographier (pardon smartphoner) son assiette au restaurant, cela m'intrigue et m'interroge plus sur la psychologie du dineur que sur la qualité de la photo résultante.
Et la question qui vient immanquablement à l'esprit est de savoir si notre quidam photographie et diffuse aussi le résultat de sa digestion.
Ne souriez pas c'est une question à plusieurs milliards de dollars (ou d'euros) entre le prix du smartphone, le coût de sa fabrication et l'électricité gaspillée dans les serveurs pour pérenniser et diffuser ce chef d'œuvre.
Si vous doublez la prise à la sortie vous multipliez pratiquement le coût par deux.
Cela mérite donc qu'on prenne la peine de consacrer quelques minutes de réflexion à ce que peut être une bonne (et non belle) photographie et ce qui fait l'intérêt d'une image.
Vous avez quatre heures.

raymondheru

Pourquoi shooter ses gosses serait noble mais un joli risotto non ?

Acetic man

Thomas Hammoudi....  :)
Allez voir ses photos vous comprendrez  :).
Pas étonnant que ce soit ta tasse de thé.
" Le principal ennemi de la créativité c'est le bon sens " - Picasso

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Février 27, 2026, 15:22:13Pourquoi shooter ses gosses serait noble mais un joli risotto non ?

Mettre un gamin et un risotto sur le même plan, comment dire...  :D
(la SNCF viendrait elle de se trouver un nouveau client pour son offre "no kids" par hasard ?)

raymondheru

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2026, 15:38:28Mettre un gamin et un risotto sur le même plan, comment dire...  :D
(la SNCF viendrait elle de se trouver un nouveau client pour son offre "no kids" par hasard ?)

Ben quoi, entre mon beau risotto appétissant et le gamin moche de la table d'à côté, j'hésite pas.

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Février 27, 2026, 15:44:27Ben quoi, entre mon beau risotto appétissant et le gamin moche de la table d'à côté, j'hésite pas.

Moi non plus mais il parait qu'on a plus le droit de le dire.
L'air du temps, l'enfance sanctuarisé, adulée, déifiée tout ça, tout ça...

Pedrolino

Spécial dédicace à LLF  8) 

Tomzé

Au bout de 2', j'ai arrêté cette daube. Thomas Hammoudi, on connait, ses élucubrations sont sans intérêt, tout comme les commentaires de l'artiste-photographe raté qui a initié ce fil.
Le mec craint tellement de se faire descendre qu'il en a désactivé les commentaires.

Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

raymondheru

Citation de: Pedrolino le Février 27, 2026, 15:55:52Spécial dédicace à LLF  8) 
Risotto aux fleurs de courgette, je vous conseille.

Tomzé

Citation de: Acetic man le Février 27, 2026, 15:30:38Thomas Hammoudi....  :)
Allez voir ses photos vous comprendrez  :).
Pas étonnant que ce soit ta tasse de thé.

A chier son site ! Cela confirme que le LLF, essaye de faire un copier-coller de ce que fait Hammoudi, rien de personnel chez le LLF.
Ne vous laissez pas faire. Ripostez !

Pedrolino

Citation de: raymondheru le Février 27, 2026, 16:12:19Risotto aux fleurs de courgette, je vous conseille.

Vous êtes trop terre à terre, et l'art dans tous ça ? Bordel  ;D

J-P L

Citation de: miatafan le Février 27, 2026, 14:35:30Qu'est-ce que ce fil de merde vient faire dans la section critique ?
Critique à la tête du client, comme on dit.

LeLamaFou

Citation de: Tomzé le Février 27, 2026, 16:15:49A chier son site ! Cela confirme que le LLF, essaye de faire un copier-coller de ce que fait Hammoudi, rien de personnel chez le LLF.

Je n'ai jamais vu ce site, donc il est difficile de le copier
Par contre ton obstination à répéter que je fais jamais rien de personnel me semble très suspecte, comme si tu cherchais à  t'en auto convaincre.
Il est vrai que tu as tellement de choses à apprendre, savoir cadrer, savoir saisir des moments justes. Au travail.

eiger1004

Citation de: egtegt² le Février 27, 2026, 14:37:22....je ne vois pas pourquoi une photo devrait nécessairement avoir une signification...
Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2026, 15:14:21Non, ce n'est effectivement pas une obligation ni même un prérequis.
Simplement je me demande alors pourquoi se donner la peine de déclencher et je me questionne sur l'espérance de vie d'une telle image.

La photo d'un animal ou d'un sportif a-t-elle une signification ?
Aura-t-elle une espérance de vie ?
Eric Michel

vivaldi33

Citation de: Nikon Nissoumi le Février 27, 2026, 15:38:28Mettre un gamin et un risotto sur le même plan, comment dire...  :D
Effectivement, un gamin n'aura jamais la saveur d'un bon risotto.

nedj

Un chien sait faire le beau mais un Lama ???