A la recherche du 'beau"

Démarré par LeLamaFou, Février 27, 2026, 14:05:38

« précédent - suivant »

bozart

Citation de: miatafan le Février 27, 2026, 14:35:30C'est à se demander si cet olibrius ne se prend pas pour un pape. Chacun sait qu'il n'y a pas plus chiant qu'un pape.

Réponse de Maurizio Cattelan  ;D  :

https://esthetiqueduchoc.com/portfolio-item/maurizio-cattelan-la-nona-ora/

Lelamafou : "On pourrait assez facilement faire une liste montrant justement qu'on tourne éternellement autour des mêmes thèmes et surtout traités d'une façon assez particulière.
Je m'y collerai à la prochaine occasion"

Cette liste ? est-elle prête ?

MFloyd

Question de mettre une tune dans le jukebox, demande au Lama, si il est photographe professionnel  ;D

Crinquet80

Citation de: MFloyd le Février 27, 2026, 19:23:47Question de mettre une tune dans le jukebox, demande au Lama, si il est photographe professionnel  ;D

Ça ferait longtemps qu'il aurait été en liquidation judiciaire !

yaquinclic

Salut MFloyd

Citation de: MFloyd le Février 27, 2026, 19:23:47Question de mettre une tune dans le jukebox, demande au Lama, si il est photographe professionnel  ;D

Ta question mérite précision, "professionnel" est un statut et non une qualité. Alain Ducasse est un cuisinier professionnel, à la cantine aussi nous avons un professionnel.

A+ ;)

LeLamaFou

Par exemple Floyd doit avoir un SIRET, donc c'est un professionnel, mais ses photos n'ont aucun intérêt.

raymondheru

Quel rapport entre une démarche photographique et un statut pro ou pas?
Faut connecter les cerveaux les gars   ;D

Knurt

Lelamafou est un personne aigrie par le peu de considération qu'il reçoit, à juste titre, ici sur ce forum. Il s'imagine immense photographe, alors qu'il n'est qu'un photographe lambda, sans réel talent. Toutes ses interventions sont prétextes à critiquer quasi toutes les photos qui nous sont soumises. Je ne comprends pas la modération qui laisse à cette personne toute latitude pour créer sur le forum, une mauvaise ambiance, en se permettant d'insulter certains forumeurs. Je n'interviens quasi jamais, mais je lis très très régulièrement les différentes contributions publiées.

Crinquet80

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2026, 20:44:32Par exemple Floyd doit avoir un SIRET, donc c'est un professionnel, mais ses photos n'ont aucun intérêt.

Pour toi, assurément mais sûrement pas pour son environnement !
Et la comparaison avec toi ne serait pas en ta faveur, tu n'es que le caïd de ton salon !

raymondheru

Citation de: Knurt le Février 27, 2026, 20:49:21Lelamafou est un personne aigrie par le peu de considération qu'il reçoit, à juste titre, ici sur ce forum. Il s'imagine immense photographe, alors qu'il n'est qu'un photographe lambda, sans réel talent. Toutes ses interventions sont prétextes à critiquer quasi toutes les photos qui nous sont soumises. Je ne comprends pas la modération qui laisse à cette personne toute latitude pour créer sur le forum, une mauvaise ambiance, en se permettant d'insulter certains forumeurs. Je n'interviens quasi jamais, mais je lis très très régulièrement les différentes contributions publiées.
Vous étiez où dans la nuit du 30 juin 2023 à celle du 27 février 2026  ;D
LLF et ses admirateurs qui ont chacun 5 pseudos prêts à dégainer, que ça, ça le rend sympathique  ;D

Knurt

Deru, vous êtes aussi imbuvable que votre ami Bernardo.

salamander

Oh tiens, agl est déjà de retour...
perturbateur ombilical (●)

raymondheru

Knurt

Deru, laissez le 33 tranquille. Mettez plutôt votre ardeur sur l'animal andin aigri.

Hector06

Agl et Knurt, deux borborygmes d'étranglement, ça pourrait effectivement être la même personne.

R5 II (enfin, en rêve)

Knurt

Ne mélangez pas torchon et serviette!
Je n'ai absolument rien à voir avec cette buse.

Hector06

Citation de: Knurt le Février 27, 2026, 21:44:50Ne mélangez pas torchon et serviette!

Et voilà déjà un nom d'oiseau...

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

Tiens ! les commentaires ont été désactivés sous la vidéo en question, pas beau tout ça  :D 

Hector06

Citation de: Knurt le Février 27, 2026, 21:44:50Ne mélangez pas torchon et serviette!

On plaisante on plaisante :)

R5 II (enfin, en rêve)

Pedrolino

ça manque d'images ici   ::)

Question : Le beau peut-il être laid en même temps ?

Tiens je vais demander à ma copine IA

--------------------------------------------------------------------------------------

Cette question philosophique est riche et complexe, car elle invite à réfléchir sur la nature même du beau et du laid, et sur leur relation.

1. Définitions et relativité du beau et du laid
Le beau est souvent perçu comme ce qui plaît, ce qui est harmonieux, équilibré, agréable à voir ou à ressentir. Dans la tradition philosophique, notamment chez Platon, le beau est une forme idéale, universelle et intemporelle.
Le laid, à l'inverse, est ce qui choque, déplaît, déforme ou perturbe l'harmonie.
Cependant, ces notions ne sont pas absolues. Elles dépendent beaucoup du contexte culturel, historique, et même personnel.

2. La coexistence possible du beau et du laid
Ambivalence esthétique : Un même objet ou une même œuvre peut susciter à la fois une impression de beauté et de laideur. Par exemple, une ruine peut être belle par son histoire et sa forme, mais aussi laide par son état de délabrement.
La beauté dans l'imperfection : Certaines esthétiques, comme le wabi-sabi japonais, valorisent justement la beauté dans l'imperfection, la fragilité, voire ce qui pourrait être considéré comme laid.
La perception subjective : Ce qui est beau pour une personne peut être laid pour une autre. Le jugement esthétique est donc souvent subjectif et fluctuant.

3. Exemples concrets
L'art grotesque ou expressionniste joue souvent sur cette dualité, mêlant formes déformées ou choquantes avec une force esthétique puissante.
La nature : un animal ou une plante peut avoir des aspects à la fois séduisants et repoussants.
Les émotions humaines : la tristesse ou la mélancolie peuvent être perçues comme laides, mais aussi comme profondément belles.
4. Implications philosophiques
Cette question invite à dépasser une vision binaire du beau et du laid.
Elle souligne que la beauté peut inclure une part d'ombre, de contradiction, ce qui la rend plus riche et plus vraie.
Elle ouvre aussi à une acceptation plus large du réel, avec ses paradoxes.

Conclusion
Oui, le beau peut être laid en même temps. Cette coexistence enrichit notre expérience esthétique et reflète la complexité du monde et de la perception humaine.

miatafan

Citation de: bozart le Février 27, 2026, 19:13:06Réponse de Maurizio Cattelan  ;D  :
...
Excellent, je découvre  :D

Verso92

Citation de: LeLamaFou le Février 27, 2026, 14:55:30Moi jamais aigri
Cordialement

Qu'est ce que ça serait si tu l'étais... mazette !

(comme disait Audiard...)

Hector06

Citation de: Pedrolino le Février 27, 2026, 23:09:13ça manque d'images ici  ::)

Question : Le beau peut-il être laid en même temps ?

Tiens je vais demander à ma copine IA

--------------------------------------------------------------------------------------

Cette question philosophique est riche et complexe, car elle invite à réfléchir sur la nature même du beau et du laid, et sur leur relation.

1. Définitions et relativité du beau et du laid
Le beau est souvent perçu comme ce qui plaît, ce qui est harmonieux, équilibré, agréable à voir ou à ressentir. Dans la tradition philosophique, notamment chez Platon, le beau est une forme idéale, universelle et intemporelle.
Le laid, à l'inverse, est ce qui choque, déplaît, déforme ou perturbe l'harmonie.
Cependant, ces notions ne sont pas absolues. Elles dépendent beaucoup du contexte culturel, historique, et même personnel.

2. La coexistence possible du beau et du laid
Ambivalence esthétique : Un même objet ou une même œuvre peut susciter à la fois une impression de beauté et de laideur. Par exemple, une ruine peut être belle par son histoire et sa forme, mais aussi laide par son état de délabrement.
La beauté dans l'imperfection : Certaines esthétiques, comme le wabi-sabi japonais, valorisent justement la beauté dans l'imperfection, la fragilité, voire ce qui pourrait être considéré comme laid.
La perception subjective : Ce qui est beau pour une personne peut être laid pour une autre. Le jugement esthétique est donc souvent subjectif et fluctuant.

3. Exemples concrets
L'art grotesque ou expressionniste joue souvent sur cette dualité, mêlant formes déformées ou choquantes avec une force esthétique puissante.
La nature : un animal ou une plante peut avoir des aspects à la fois séduisants et repoussants.
Les émotions humaines : la tristesse ou la mélancolie peuvent être perçues comme laides, mais aussi comme profondément belles.
4. Implications philosophiques
Cette question invite à dépasser une vision binaire du beau et du laid.
Elle souligne que la beauté peut inclure une part d'ombre, de contradiction, ce qui la rend plus riche et plus vraie.
Elle ouvre aussi à une acceptation plus large du réel, avec ses paradoxes.

Conclusion
Oui, le beau peut être laid en même temps. Cette coexistence enrichit notre expérience esthétique et reflète la complexité du monde et de la perception humaine.

R5 II (enfin, en rêve)

Verso92

Nikon Nissoumi

Citation de: raymondheru le Février 27, 2026, 20:49:12Quel rapport entre une démarche photographique et un statut pro ou pas?

Oui, j'avoue ne pas suivre non plus, là.

Citation de: salamander le Février 27, 2026, 21:03:53Oh tiens, agl est déjà de retour...

Ah oui, tiens c'est exact, il a disparu.
J'ai dû louper quelque chose en cours de route.