Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Citation de: seba le Avril 14, 2026, 19:54:36Tu pourrais peut-être faire le juge de paix ?

Seba ne sera jamais en paix avec lui-même 🤣

Jean-Claude

Citation de: landscapephoto le Avril 14, 2026, 11:14:13Puis f22:
Tu m'as fait des sacrées frayeurs !

Voulant renouveler ton expérience je me suis retrouvé avec une communication objectif boîtier interrompue en remontant mon 21 et plus moyen de resynchroniser même en éteignant et rallumant le X1D (opération de toute façon impossible avec le 907X).
Ce n'est qu'en actionnant le test de prof de champ que l'objectif a bien voulu se resynchroniser avec la commande de diaph du boîtier.
(Avec Nikon les objectifs E se resynchronisent tous seul juste en les remontant sur un boîtier)

Le résultat de mes investigations est une rotation estimée grosso modo autour de 10°, on peut donc dire qu'il tourne ou qu'il ne tourne pas vu la faible valeur.

Mais comme ceci n'a de toute façon aucune incidence photographique... 😊

Jean-Claude

En observant les évolutions des diaph de deux autres XCD Nittoh j'ai découvert et compris la finesse et les astuces de conception de Hasselblad.

Les XCD80 et XCD90 qui pourraient sembler redondants ne le sont en réalité pas de ce côté là.

Le XCD90 a un diaph strictement hexagonal quelle que soit l'ouverture, y compris la pleine ouverture, avec les conséquences sur le bokeh connues.
Suite aux réclamations d'utilisateurs, Hasselblad a rajouté plus tard par firmware une option boîtier de pleine ouverture ronde ou hexagonale. (s'applique aussi dans une moindre mesure aux XCD21 et 45)

Le XCD80 a lui une ouverture presque parfaitement ronde aux grandes ouvertures pour passer progressivement vers 5,6 vers un hexagone parfait aux petites ouvertures, signature des objectifs Hasselblad optimisée dès la conception.

Ceci fait qu'avec le choix de l'un de ces 2 objectifs on a le choix de type de bokeh pour les ouvertures relativement grandes style portrait alors que les effets d'étoiles sont préservés pour les deux.

landscapephoto

Citation de: Verso92 le Hier à 22:02:02En fait, mon objectif de prédilection se situe plutôt entre 24 et 28mm (en 24x36)...

C'est aussi mon cas et c'est pour cela que j'ai acquis le XCD 3.5/30, qui est mon objectif le plus utilisé.

Jean-Claude

Les 30 et 120 seuls XCD Nittoh qui manquent à mon sac. 😊

Le 120 car des essais en studio n'étaient pas OK côté AF alors que les 90 et 135 marchent (en fait l'AF ne marchait pas du tout avec un éclairage ambiant de studio faible.

Le 30 car mise sur le marché reportée de deux ans suite à des design repris plusieurs fois.
Le design final étant absolument superbe d'après ce que j'ai pu voir.
Dans cette focale j'utilise le 28 HCD orange dot qui marche pas mal et qui est surtout compatible tilt shift sur le HTS.

landscapephoto

Je n'utilise pas le HTS sur le X2D, je n'ai pas trouvé l'adaptateur de X vers H et j'ai appris que le X2D ne peut pas utiliser les données de position du HTS, ce qui en enlève pas mal l'intérêt.

Le XCD 3.5/30 se trouve vers 1600-1800€ en occasion.

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Hier à 11:41:15Je persiste et je signe les étoiles des objectifs Hasselblad XCD ont bien plus de branches que le nombre de lamelles, il suffit de les utiliser pour le constater.

J'ai attendu la nuit pour photographier une petite lampe de poche avec le XCD 4/21, que tu as aussi. Sur le résultat, on voit simplement 8 branches, le nombre de lamelles du diaphragme. C'est ce qui correspond à mes cours sur la diffraction, il y a bien longtemps hélas.

Ayant le même objectif, tu es le bienvenu pour refaire la manip et poster les images ici même.