Mes photos Nature d’ici et d’ailleurs

Démarré par robsou, Novembre 11, 2025, 10:00:23

« précédent - suivant »

al1sth

Les pics ne sont pas particulièrement tolérants avec les autres espèces. Chez moi, lorsqu'un pic épeiche vient, les autres restent à distance et attendent sont départ !
Belle diversité avec ces dernières publication.
Alain Lalieu.

sportif

Dans ce beau partage je retiens en premier le vol en ambiance chaude sur la 202 et l'interaction de la 203  8)
Sportif

--Eric--

199 belle ambiance nature (forestière )
200 jolie posture et joli fond
201 joli Bokeh et joli dynamisme au décollage
202 bien saisie
203 et 204 scène bien captée !
 8) Superbe Robert 

Ludo37

Ludo

ChrisC06

Enormément de très très belles images depuis mon dernier passage...  ;)
J'ai tout regardé avec gourmandise...  :P
J'ai aimé, entre autres, le Vanneau huppé et, plus récemment, la Gorgebleue à miroir !
Chris

Clic-Clac 51

Chaque MàJ est pour moi un émerveillement et celle-ci ne déroge pas à la règle
Bravo Robert
Amicalement Denis ;)

robsou

Merci pour vos commentaires.
D'autres images de Pics épeiches dans des variations d'attitudes et d'ambiances ainsi qu'un Pic noir rencontré à de rares occasions.

203 et 204

robsou

205 et 206

robsou

robsou

Un brocard à l'aube traversant une étendue d'eau de cet étang subitement apparu alors que j'affutais pour des oiseaux.

208

Charly 84

Superbe tout ça, le brocard est magnifique ;)

ChrisC06

Superbes les pics...  ;)
J'attends souvent des heures avant d'en voir les plumes d'un seul !
Le brocard est magique dans cette ambiance matinale...  :o
Chris

al1sth

Belle chaleur pour ce brocard et heureux doit être le photographe d'avoir pu bel et bien saisir ce pic noir
Alain Lalieu.

January

Très belles photos ( nettes, piquées, lumière, composition) enfin tout...  Grand bravo.

Clic-Clac 51

Une superbe série...du grand art
Amicalement Denis ;)

Ludo37

Citation de: Clic-Clac 51 le Avril 16, 2026, 10:27:02Une superbe série...du grand art
Amicalement Denis ;)
Ah oui comme Denis ! Bravo c'est superbe.
Ludo

Le Gobelin

Bravo pour la 207. J aime beaucoup le reflet du pic dans l eau

Le brocart est beaucoup également avec une belle lumière

lekairos

Citation de: robsou le Avril 07, 2026, 15:24:53Merci pour vos retours concernant la série précédente.

Une série dédiée à la Gorgebleue à miroir mâle (de la sous-espèce namnetum) photographiée dans le biotope dunaire vendéen et dans l'île de Ré. En livrée nuptiale, le mâle révèle un plastron d'un bleu éclatant avec, en son centre, une tache (le « miroir ») dont la couleur est variable, blanche ou rousse, selon la sous-espèce (ici un miroir blanc chez namnetum). Les trois premières images illustrent des mâles au printemps en train de vocaliser à tue-tête depuis un perchoir dans des attitudes typiques lors de la parade nuptiale, dès le lever du soleil et par la suite sous une belle lumière matinale. Leur chant mélodique, riche et varié, composé de notes sifflées, communique des messages de défense territoriale aux potentiels rivaux et d'attractivité sexuelle aux futures partenaires.

192 et 193

Une préférence pour cette Gorge-bleue "chinoise".

robsou

Merci pour vos retours.
Ayant pratiqué la proxi-photographie de façon occasionnelle, je n'avais pas encore édité de photos sur les petites bêtes. En dépit de mon expérience encore limitée dans ce domaine de la photographie de Nature, je vous propose quelques images en commençant par une série sur les hyménoptères avec notre représentant le plus familier, l'Abeille européenne en vol ou en train de butiner.

209 et 210

robsou

211 et 212

robsou

Une abeille sur des fleurs de lavande.  D'autres séries viendront ultérieurement enrichir ces images qui relèveront aussi plus de la proxi-photographie (que de la macrophotographie) qui correspond mieux à ma vision et à ma démarche d'intégrer l'animal dans son « décor » environnemental et de replacer l'animal dans son contexte.

213 et 214

ChrisC06

Ooh ! Superbes butineuses...  ;)
Elles sont toutes très chouettes mais j'avoue une petite préférence pour les vols , surtout la 210 !
Chris

al1sth

Alain Lalieu.

sportif

Une série bien prometteuse sur tes possibilités en proxy avec ces abeilles et un faible pour l'ambiance insolite du brocard 

Loucabanette

Jolie série avec un gros plus pour la 208. ;)
Sur la dernière, le regard est très attiré par la plante au détriment un peu de l'abeille.
Qui est décentré dans le coin bas de l'image.