Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Dan-860

Je fais toujours signer un document relatif au droit à l'image.
Le thème de la séance est définit en amont de celle-ci.
Les photos sont triées avec le modèle à l'issue de la séance, la publication se fait toujours avec l'accord du modèle concernant les photos sélectionnées. Et si pour n'importe quelle raison le modèle me demande de retirer une photo de ma galerie, je le fais sans tarder.
Je ne fais pas de photo de rue, donc j'ignore quelles sont les règles pour ce type de photos.
Voilà pour ma façon de fonctionner.

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 27, 2026, 15:46:01Portrait de rue : Pas d'autorisation écrite à avoir
Séance posée, plus ou moins dénudée, obligation d'autorisation écrite avant de publier, pour se couvrir.

Go!

Je pense que ça s'apparente à un portrait posé, je l'aborde, je l'isole dans un coin approprié, je fais les photos.

À part ça, ça peut être un exercice pour tirer le meilleur d'une persone malgré le temps limité et l'endroit.

Et puis ce sont des jeunes femmes. Avec tout ce que on entend, ma ptite dame, à propos de ces messieurs qui font ce qu'ils veulent avec leurs mains leur propos leurs gestes - c'est pas que je préfère, mais - il est prudent de pas faire n'importe quoi.

Exemple 1, la jeune femme passe à l'endroit  où elle est passé, je me dresse de mon muret en photographe de rue qui se respecte et la shoote depuis mon trottoir. Là effectivement c'est de la street, je l'ai prise dans son contexte etc...

Exemple 2, la jeune femme passe au même endroit, je me redresse et file lui parler, en gardant un oeil sur appareil sac, flash, tablette restés là bas. Je l'invite à me rejoindre à mon siège et improvisé deux trois photos. Là c'est pas pareil, je l'ai sortie de son contexte et elle redevient l'individu shooté pour elle, et non parce qu'elle fait « partie d'un décor ou d'un contexte.

Dimanche c'était le cas 2, et l'autorisation est alors nécessaire selon moi.

Pareil pour la deuxième, avec qui j'ai marché un peu en expliquant ma démarche (petit portrait improvisé), jusqu'au premier endroit un peu calme.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: Dan-860 le Mai 27, 2026, 17:35:18Je fais toujours signer un document relatif au droit à l'image.
Le thème de la séance est définit en amont de celle-ci.
Les photos sont triées avec le modèle à l'issue de la séance, la publication se fait toujours avec l'accord du modèle concernant les photos sélectionnées. Et si pour n'importe quelle raison le modèle me demande de retirer une photo de ma galerie, je le fais sans tarder.
Je ne fais pas de photo de rue, donc j'ignore quelles sont les règles pour ce type de photos.
Voilà pour ma façon de fonctionner.

Merci Dan, oui apparement pour la street c'est différent.

Et sur un réseau comme Insta, est-ce que c'est pas gênant d'enlever , par exemple, une photo en désorganisant peut-être les autres ?

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 27, 2026, 17:41:18Merci Dan, oui apparement pour la street c'est différent.

Et sur un réseau comme Insta, est-ce que c'est pas gênant d'enlever , par exemple, une photo en désorganisant peut-être les autres ?
Non  ;D

Hector06

Avec le recul je suis étonné d'un truc.

Un portrait pris au 24mm f1.4 possède plus de profondeur de champ qu'un portrait pris au 50mm 1.4 alors qu'avec ce dernier on s'éloigne du sujet, à cadrage à peu près équivalent.

Comment ça se fait ? et désolé de ne pouvoir poster, mais je me pose la question
;

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 28, 2026, 15:02:41Avec le recul je suis étonné d'un truc.

Un portrait pris au 24mm f1.4 possède plus de profondeur de champ qu'un portrait pris au 50mm 1.4 alors qu'avec ce dernier on s'éloigne du sujet, à cadrage à peu près équivalent.

Comment ça se fait ? et désolé de ne pouvoir poster, mais je me pose la question
;

du portrait au 24mm c'est un concept  ;D

Hector06

J'avais que ça sur moi ;D

L'un dans l'autre, en faisant gaffe, je compte essayer quand même/

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 28, 2026, 15:02:41Avec le recul je suis étonné d'un truc.

;

Tu as plié les lois de la physique optique.

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 15:57:04Tu as plié les lois de la physique optique.

J'ai faux alors ça veut dire ?

Au 50mm à f1.4 j'ai l'impression d'un bokeh plus dilué, même aux abords du modèle, alors que je me trouve forcément un peu plus éloigné du modèle que si je le prends au 24mm.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Mai 28, 2026, 16:00:30J'ai faux alors ça veut dire ?

Au 50mm à f1.4 j'ai l'impression d'un bokeh plus dilué, même aux abords du modèle, alors que je me trouve forcément un peu plus éloigné du modèle que si je le prends au 24mm.

Le bokeh peut changer, oui ( du à la compression des perspective aux longues focales).
La profondeur de champ n'est pas sensée bouger.

Hector06

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 16:07:33Le bokeh peut changer, oui ( du à la compression des perspective aux longues focales).
La profondeur de champ n'est pas sensé bouger.

Ok je dois confondre un peu les deux

R5 II (enfin, en rêve)

Crinquet80

Hector06, tu as une idée du coup de la mise en mémoire par Chassimages de ces 25 pages et je ne parle pas des milliers d'autres stockées je ne sais où, mais ouf, c'est gratuit pour nous, mais il y a bien quelqu'un qui paye ? ::)

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2026, 16:37:25Hector06, tu as une idée du coup de la mise en mémoire par Chassimages de ces 25 pages et je ne parle pas des milliers d'autres stockées je ne sais où, mais ouf, c'est gratuit pour nous, mais il y a bien quelqu'un qui paye ? ::)

Il a encore pas mal de marge avant d'atteindre tes 29710 commentaires pleins de vide...

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 16:57:33Il a encore pas mal de marge avant d'atteindre tes 29710 commentaires pleins de vide...

T'inquiètes ta moyenne de posts pleine de vide et de suffisance par jour est supérieure à la mienne ! ;)

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2026, 17:06:24T'inquiètes ta moyenne de posts pleine de vide et de suffisance par jour est supérieure à la mienne ! ;)

Pas d'affolement.
Avec 0,1 post en plus par jour pour moi, tu vas garder ton avance de 20k posts pendant longtemps, le roi du néant.  ;)

Crinquet80

Citation de: Monsieur le Mai 28, 2026, 21:22:03Pas d'affolement.
Avec 0,1 post en plus par jour pour moi, tu vas garder ton avance de 20k posts pendant longtemps, le roi du néant.  ;)

T'as vraiment du temps à perdre le pêcheur de bulots !

Monsieur

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2026, 21:23:23T'as vraiment du temps à perdre le pêcheur de bulots !
Justement, j'en ai pêché un beau de bulot au post 612. Bien hammeçonné  ;D

Tomzé

Citation de: Crinquet80 le Mai 28, 2026, 17:06:24T'inquiètes ta moyenne de posts pleine de vide et de suffisance par jour est supérieure à la mienne ! ;)

J'adore !
Attention aux crachats de l'animal

Monsieur

Hector06

Avant-hier le modèle du shoot impro-2 (du lundi de mémoire) m'écrit comme convenu pour que je lui envoie des photos de cette séance simple et banalement exécutée près d'un mur de pierres. Je ne m'y attendais pas et me promettais intérieurement de faire mon possible pour prendre les coordonnées de la personne la fois suivante. Message très sympa, auquel je réponds de façon pareillifère.

En homme d'action (sauver New-York la nuit, galerer le jour), j'avais prévu le coup et les portraits étaient prêts depuis la veille.

J'envoie, en précisant qu'on reshoote « en impro ou préparé » quand elle veut.

Seulement voilà, le mail de réponse, où elle affirme être aux anges de tant de talent, que la transfiguration de sa personne au hasard d'une rencontre inattendue la bouleverse, et que oui elle est prête à revivre ce truc qui est de voir l'inspiration sortir d'un simple appareil amateur, mais cette fois en gardant les yeux bien ouverts pour mieux se rendre compte, n'arrive toujours pas et je ne peux pour le moment lui glisser ma demande d'autorisation pour publier ici ou ailleurs.

Alors soit mes photos sont vraiment très mauvaises, soit elle est tout simplement un peu occupée.

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2026, 12:43:19Avant-hier le modèle du shoot impro-2 (du lundi de mémoire) m'écrit comme convenu pour que je lui envoie des photos de cette séance simple et banalement exécutée près d'un mur de pierres[/b]. Je ne m'y attendais pas et me promettais intérieurement de faire mon possible pour prendre les coordonnées de la personne la fois suivante. Message très sympa, auquel je réponds de façon pareillifère.

En homme d'action (sauver New-York la nuit, galerer le jour), j'avais prévu le coup et les portraits étaient prêts depuis la veille.

J'envoie, en précisant qu'on reshoote « en impro ou préparé » quand elle veut.

Seulement voilà, le mail de réponse, où elle affirme être aux anges de tant de talent, que la transfiguration de sa personne au hasard d'une rencontre inattendue la bouleverse, et que oui elle est prête à revivre ce truc qui est de voir l'inspiration sortir d'un simple appareil amateur, mais cette fois en gardant les yeux bien ouverts pour mieux se rendre compte, n'arrive toujours pas et je ne peux pour le moment lui glisser ma demande d'autorisation pour publier ici ou ailleurs.

Alors soit mes photos sont vraiment très mauvaises, soit elle est tout simplement un peu occupée.

Aie  ;D  ;D

Hector06

Citation de: hetocy le Mai 31, 2026, 14:57:20Aie  ;D  ;D

Redonner jeunesse à ses shootings engendre aussi un rajeunissement des erreurs de débutant on dirait  ;D

R5 II (enfin, en rêve)

hetocy

Citation de: Hector06 le Mai 31, 2026, 15:31:31Redonner jeunesse à ses shootings engendre aussi un rajeunissement des erreurs de débutant on dirait  ;D

Ben c'est à dire que d'après ma propre expérience non pas de photographe mais d'amateur de portraits, il me semble bien n'avoir jamais été convaincu par un portrait devant un mur en pierre  ;D  ;D

Mais je ne demande qu'à changer d'avis bien sûr !

Hector06

Aujourd'hui est un jour décalqué, et donc un visage de la même facture pourra peut-être m'aider à ces rencontres instructives et amusantes qui me font croiser des personnes très stylées qui tapent la causette avec moi, rencontre qui n'ont lieu qu'en cas de grosse fatigue, apparement.

Je pense que dans ce genre démarche il ne faut pas rester coincé dans un principe. Je ne reste donc pas assis sur des murets à attendre que des modèles inspirants passe, et je continue d'aborder ceux qui pourrait m'intéresser. De la même manière je n'attendrai pas des périodes de fatigue pour aller vers eux. Aujourd'hui c'est juste un test.

Le but est toujours alimenter mon mini book de modèle, l'étoffer un peu et atteindre une capacité raisonnable qui me permette de créer une page modèle sur Insta ou un compte sur Kabook.

Jeudi j'ai fait des tractions sur un échafaudage pour passer le temps, ce n'est pas du tout mon dada, juste un test. Depuis hier soir j'ai les avant bras et les bras comme gorgés de sang, la peau tendue et carrément des rondeurs à cet endroit. À la base je m'en fiche mais c'est tellement visible que j'ai l'allure d'un videur, d'un gros buveur, ou d'un mec de chantier, dans le côté brutal je veux dire (j'arrive ni à les plier ni à les tendre).

J'ai cru voir Moby Dick hier, dans la même zone que la dernière fois, mais ce n'était qu'un banc de bélougas joyeux.

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Hier à 12:14:00Jeudi j'ai fait des tractions sur un échafaudage pour passer le temps, ce n'est pas du tout mon dada, juste un test. Depuis hier soir j'ai les avant bras et les bras comme gorgés de sang, la peau tendue et carrément des rondeurs à cet endroit. À la base je m'en fiche mais c'est tellement visible que j'ai l'allure d'un videur, d'un gros buveur, ou d'un mec de chantier, dans le côté brutal je veux dire (j'arrive ni à les plier ni à les tendre).

T'as fait combien de tractions pour passer de mec normal à He-Man du jour au sur-sur-sur-sur-lendemain ?