R5 II

Démarré par iago, Juillet 17, 2024, 15:28:20

« précédent - suivant »

Katana

Citation de: Webershoot le Juin 13, 2026, 10:19:43Elle devait faire la pole, ben oui mais non !  ;D

Dans les faits, elle l'a fait, mais elle lui a été retirée sur le tapis vert. Une heure apès la remise des récompenses, encore une absurdité de l'ACO.
Sinon, ben photos très qualitatives, comme toujours  :D

alanath77

Citation de: gejo le Juin 21, 2026, 17:57:51Oui je suis resté en AF appuyé longtemp pour avoir certaines positions en photo.
Non, je n'ai pas eu l'alerte mais je laisse l'écran arrière toujours en position fermé, donc...
Je ne fais jamais de vidéo que de la photo.
La veille, il faisait la même chaleur et je n'ai pas eu ce problème avec le R7...

Je viens d'avoir un arrêt du boîtier lors de la démo du Phantom F4E , température  ::)
Il fait facilement 45C en plein soleil . En revanche, heureusement que j'ai acheté un R3 d'occasion juste avant le meeting, j'ai pu continuer les photos et dans les mêmes conditions de chaleur, le R3 ne bronche pas !

alanath77

Avant qu'il succombe à la température

BAF Day's 2026 - RSD by Alain, sur Flickr

did0764

Citation de: alanath77 le Juin 26, 2026, 17:14:26Je viens d'avoir un arrêt du boîtier lors de la démo du Phantom F4E , température  ::)
Il fait facilement 45C en plein soleil . En revanche, heureusement que j'ai acheté un R3 d'occasion juste avant le meeting, j'ai pu continuer les photos et dans les mêmes conditions de chaleur, le R3 ne bronche pas !

Mon R5II a quasiment atteint sa limite de "chauffe" en Inde par 47 degrés...obligé de l'arrêter et de le laisser tranquille quelques minutes. Les tigres ont restés peinards, ouf...

bruno-v

Salut,
Vérifiez vos carte mémoires, elles chauffent et peuvent bloquer un transfert.
L'os est qu'il faut attendre que l'appareil réponde pour pouvoir les retirer et qu'elles refroidissent + vite ...
a+
Leave no trace, Take pictures.

alanath77

Même carte sur R3 et pas de soucis sur le R3 .
Le boitier ne doit pas avoir la même dissipation thermique que le R3 et toute cette puissance de calcul fait surchauffer le boitier

phil91760

Citation de: alanath77 le Juin 28, 2026, 14:56:46Même carte sur R3 et pas de soucis sur le R3 .
Le boitier ne doit pas avoir la même dissipation thermique que le R3 et toute cette puissance de calcul fait surchauffer le boitier

la taille du boitier ne dot pas être étrangère a la différence de chauffe  ;)

coconut

Ph07

Bonjour,des retours sur.la version 131 du fireware?

Ph07

Je veux dire firmware.J'ai lu quelque part que l'AF suivait mieux le sujet lors de son déplacement en precapture...

freeflyboy64

Citation de: gejo le Juin 20, 2026, 23:29:35Hier soir, photos de gala de Hip-hop, le R5 mark II s'est mis en surchauffe, impossible de faire l'analyse de la lumière. En éteignant le boitier un moment puis reconnexion cela fonctionner puis de nouveau le même problème :impossible d'avoir l'analyse de la lumière. L'Ecran se mettait en surexposition max
Connaissez vous ce problème ???
Je croyais que canon avait réglé le problème...
Petite précision:Il faisait environ 30° dans la salle...

Je suis photographe "de danse" et j'ai très souvent ce pb de surchauffe avec mon R5II et c'est vraiment pénible...

Pas besoin d'avoir une salle à 30°, ça m'arrive dans des salles même en hiver, ou salle climatisée. J'ai mis le temps d'arrêter sur "élevé" pour éviter d'avoir les barres qui apparaissent trop vite, mais j'ai le témoin de température qui clignote et j'espère à chaque fois que ça va tenir un peu plus...Donc dès que je peux, j'éteins le boîtier, même 1 min, en ouvrant la trappe de la CF et en la sortant un peu, car elle est bouillante (c'est une Sony). Mais les côtés et l'arrière du boîtier sont bien chauds aussi...

Idem, je ne fais que de la photo, et en effet, quand on shoote une pièce qui dure plus d'une heure, en utilisant un peu de rafale, et que l'action n'arrête pas, j'ai le pouce quasi appuyé en permanence sur le bouton arrière AF pour ne rien rater. Et je vous dis pas quand en plus le boîtier est dans une housse pour réduire le bruit (obligé parfois, quand on a du banding en mode électronique et qu'il faut repasser en mécanique...). Alors là, ça surchauffe super vite.
Bref, un peu déçu sur ce point, vu le prix et la gamme du boîtier.
Mais bon, pas le choix, je vais pas rajouter le grip "ventilateur" avec du public parfois assis juste à coté !
J'ai pas testé si le fait de se mettre en cRAW retardait le problème.

Fab35

Citation de: freeflyboy64 le Juillet 08, 2026, 16:12:02Je suis photographe "de danse" et j'ai très souvent ce pb de surchauffe avec mon R5II et c'est vraiment pénible...

Pas besoin d'avoir une salle à 30°, ça m'arrive dans des salles même en hiver, ou salle climatisée. J'ai mis le temps d'arrêter sur "élevé" pour éviter d'avoir les barres qui apparaissent trop vite, mais j'ai le témoin de température qui clignote et j'espère à chaque fois que ça va tenir un peu plus...Donc dès que je peux, j'éteins le boîtier, même 1 min, en ouvrant la trappe de la CF et en la sortant un peu, car elle est bouillante (c'est une Sony). Mais les côtés et l'arrière du boîtier sont bien chauds aussi...

Idem, je ne fais que de la photo, et en effet, quand on shoote une pièce qui dure plus d'une heure, en utilisant un peu de rafale, et que l'action n'arrête pas, j'ai le pouce quasi appuyé en permanence sur le bouton arrière AF pour ne rien rater. Et je vous dis pas quand en plus le boîtier est dans une housse pour réduire le bruit (obligé parfois, quand on a du banding en mode électronique et qu'il faut repasser en mécanique...). Alors là, ça surchauffe super vite.
Bref, un peu déçu sur ce point, vu le prix et la gamme du boîtier.
Mais bon, pas le choix, je vais pas rajouter le grip "ventilateur" avec du public parfois assis juste à coté !
J'ai pas testé si le fait de se mettre en cRAW retardait le problème.
La chauffe des cartes Cfe est un problème certain c'est clair ! Perso si je photographie par ex lors d'un spectacle (de danse ou autre ) long et dans une salle à 30 ou 35° (en ce moment, aie !), je ne mets pas de Cfe Sandisk, mais des LexarPro, ces dernières chauffant bcp moins que les Sandisk (des 128Go dans les 2 cas). Ca ne résout pas tout mais ça limite une part de la surchauffe (Le R5 "mk1" est sujet à monter vite en T° et il n'a pas de moyen de dissipation, mais en photo il n'a jamais coupé pour surchauffe pour ma part).

Concernant l'e-shutter, c'est vrai que c'est super emmerdant quand on ne peut pas l'utiliser en ambiance où il ne faut pas faire de bruit, la faute aux éclairages scintillants, assez souvent encore, mais aussi aux vidéoprojections sur le fond de scène ou en e-shutter ça fait des bandes noires... mais ça reste assez problématique en méca aussi car ça crée quand même des arc-en-ciel, moins pire que des bandes sombres, mais pas top.

Pour ça il n'y aurait que le global shutter, et encore, il faut malgré tout qu'il ne choppe pas une phase d'extinction d'un éclairage ou affichage !

gejo

Je rentre d'Espagne où la température tourne aux alentours de 35° à 42 ° et le R5 markII, n'aime vraiment pas les déclenchements trop rapprochés car il s'est mis encore à chauffer...Pas au point de ne plus faire l'analyse de la lumière...
J'ai écouté les conseils de "alanath77" sur le fait de maintenir à mi course le déclencheur mais le phénomène s'est quand même produit.
Donc, je l'ai éteint pour faire redescendre la température et j'ai laissé un plus grand laps de temps entre 2 déclenchements.
Du coup, je n'ai pas testé le pré déclenchement avec les oiseaux...

Sûr que lors d'un meeting aérien cela doit être frustrant comme pour un gala de danse que j'ai testé...
GEJO