Ricoh GR Monochrome

Démarré par PBnet2, Septembre 04, 2025, 11:13:10

« précédent - suivant »

pacmoab

Belles images Guy et Gérard !!! Les subtilités de traitement du monochrome semblent acquises pour tous  :)

pacmoab

Meeting d'ombrelles ^^

GUY

Citation de: pacmoab le Hier à 13:51:22Belles images Guy et Gérard !!! Les subtilités de traitement du monochrome semblent acquises pour tous  :)

OK pacmoab, mais j'ai encore à apprendre...

Jolies ombrelles ou les parapluies du cher bourg... ;)

Guy

GUY

Hello,

Je suis un adepte de la dragonne pour les petits compacts photo.
Celle fournie avec le Ricoh GR ne m'emballe guère, pas plus que d'autres vues (ou même achetées sur le web). C'est surtout la grosseur et longueur, la qualité des cordons et la sûreté des liaisons lorsqu'il y a des boucles ou autres attaches qui me posent question.

Je me suis fabriquée celle ci-dessous d'après un tuto d'un passionné de montages en paracorde.
Si quelqu'un est intéressé, je fournirai les éléments nécessaires pour sa fabrication (ce n'est vraiment pas compliqué).
De plus, cette dragonne est solide, sans parties métalliques ni plastiques durs, reste discrète et se marie très bien avec l'appareil.

gege67

Merci Guy et Pascal.
Cette réunion d'ombrelles est sympa.
Et la dragonne est plus belle que l'original.
Perso, pour la street, j'ai acheté une sangle pour mettre le GR autour de mon cou, et j'y ai ajouté un viseur d'angle.

pacmoab

Citation de: GUY le Hier à 17:31:25Hello,

Je suis un adepte de la dragonne pour les petits compacts photo.
Celle fournie avec le Ricoh GR ne m'emballe guère, pas plus que d'autres vues (ou même achetées sur le web). C'est surtout la grosseur et longueur, la qualité des cordons et la sûreté des liaisons lorsqu'il y a des boucles ou autres attaches qui me posent question.

Je me suis fabriquée celle ci-dessous d'après un tuto d'un passionné de montages en paracorde.
Si quelqu'un est intéressé, je fournirai les éléments nécessaires pour sa fabrication (ce n'est vraiment pas compliqué).
De plus, cette dragonne est solide, sans parties métalliques ni plastiques durs, reste discrète et se marie très bien avec l'appareil.

Bien vu l'idée de tresser ces courroies souvent bien trop longues pour un compact !
Je traine depuis des années les mêmes petites courroies achetées lors d'un voyage au Japon. Je les trouve jolies et heureusement increvables, parce que toutes mes recherches sur Internet ont été vaines pour en trouver des identiques.

pacmoab

Citation de: gege67 le Hier à 18:53:29Perso, pour la street, j'ai acheté une sangle pour mettre le GR autour de mon cou, et j'y ai ajouté un viseur d'angle.

Tu en es content de ton viseur ? Je ne sais pas s'il en existe de différentes provenances, mais celui d'un copain ne m'avait pas convaincu par la qualité de vision.

gege67

Bonsoir Pascal, il est pas mal en extérieur, mais en faible lumière, ce n'est pas évident.
Autre chose à savoir, les images et les photos vues à travers le viseur sont reflétées à gauche et à droite. Cette fonction permet une composition précise, mais peut nécessiter un certain ajustement lors de la première utilisation du viseur pour garantir une orientation correcte.
Par contre, en street, il permet de regarder discrètement et de pouvoir cadrer.

Skeudenner

Quelques impressions personnelles sur l'utilisation du Ricoh GR IV monochrome.
Une précision qui a son importance, j'ai déjà utilisé des compacts, dont le fameux Fujifilm X100V, mais c'est ma première expérience chez Ricoh.
Si l'on excepte l'absence d'écran qui se fait sentir par grand soleil, toutes les fonctionnalités courantes sont facilement accessibles. Le petit bouton de déverrouillage de la molette supérieure n'est pas pratique même avec de petits doigts, impossible à manœuvrer rapidement.
Les réglages de prise de vue demandent une adaptation à la pratique du monochrome, j'ai vu beaucoup de photos publiées avec de forts écrêtages, noirs bouchés et blancs cramés, la sous-exposition systématique permet d'éviter ces problèmes ; la commande à bascule +/- est très pratique, a contrario, elle peut aussi être activée malencontreusement lors de la manipulation du boîtier.
Comme c'est un appareil destiné essentiellement aux photographes de rue, la réactivité : allumage, AF, déclenchement, et les fonctions tactiles sont très appréciables.
Cela restera un boîtier complémentaire en raison de sa spécificité.
Je n'envisage pas d'ajouter un viseur ou un adaptateur de filtre UV, cela nuirait à sa compacité.

GUY

Oui Skeudenner, je suis assez d'accord avec ça.

Je pense que ma plus grosse difficulté avec cet appareil est l'écran quasi illisible en plein soleil.
Le petit bouton de dévérouillage de la molette est effectivement un peu énervant...
Au tout début il m'est arrivé aussi de m'interroger sur l'impossibilité de faire la mise au point : c'était l'appui malencontreux sur la touche "macro". Ça va bien mieux maintenant.

Mais dans l'ensemble je suis plutôt satisfait de ce petit Ricoh.  :)

Guy

gege67

Bonjour à tous, je suis assez d'accord avec vos remarques. Je commence à mis faire et je le trouve plaisant.
En street, je pars de chez moi avec le GR autour du cou avec le viseur greffé dessus.
Autrement, j'ai toujours le GR en poche sans ce viseur.
Je me suis programmé 2 modes.
U1 Street:
- MAP Snap avec distance à 2,5 mètres
- Vitesse 1/500s
- Ouverture f/6,3
- Mesure Centrale pondérée
- Iso auto (plafonnés à 25600 iso

U2 Paysage:
- AF avec sélection de zones
- Vitesse 1/125s
- Ouverture f/11
- Mesure Multizone
- Filtre rouge
- Iso auto (plafonnés à 12800 iso

gege67

GUY

Sympas tes photos gege67.

Je rentre d'une petite balade en ville autour du marché et pas le moindre déclenchement. 
Aucune inspiration ce matin. D'ailleurs ça m'arrive souvent ces temps-ci...  ???

Guy

gege67

Merci Guy. Il y a des jours comme ça...
Cela m'arrive aussi.  ;D

pacmoab

Chouettes prises Gérard.
Je compatis Guy au manque d'inspiration, ça nous arrive à tous sans exception je pense. Avec 0 c'est sûr que tu n'as rien, mais sinon je préfère largement faire 20 clics dans la journée et avoir 1 bonne photo, plutôt qu'en avoir 3 pour 200 clics ;)

Puisqu'on est dans les échanges de réglages...

Un truc déjà pour ne pas me retrouver avec un ancien réglage qui pourrait compromettre les photos suivante : A chaque extinction de l'appareil, le mode macro, la correction d'expo, le filtre rouge et le crop reviennent à zéro.

Pour les U : U1 Snap à 2m f/5.6 1/500s avec la correction automatique de l'expo en cas de forte lumière.
U2 Map infini f/8 1/125s Pour le situations où le premier plan a toutes les chances d'empêcher la map sur le fond.

GUY

Citation de: pacmoab le Aujourd'hui à 12:27:57...Un truc déjà pour ne pas me retrouver avec un ancien réglage qui pourrait compromettre les photos suivante : A chaque extinction de l'appareil, le mode macro, la correction d'expo, le filtre rouge et le crop reviennent à zéro...

Tu veux dire qu'après extinction de l'appareil les paramètres que tu cites reviennent à zéro.
Mais cela est-il valable pour l'ensemble de ces paramètres ou peut-on en choisir seulement certains ?

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 13:13:37Tu veux dire qu'après extinction de l'appareil les paramètres que tu cites reviennent à zéro.
Mais cela est-il valable pour l'ensemble de ces paramètres ou peut-on en choisir seulement certains ?

Guy

Tu es libre de choisir fonction par fonction celles dont les réglages sont conservés ou pas. Je n'ai pas l'appareil sous la main pour me rappeler où c'est dans le menu, mais c'est encore une super possibilité de personnalisation

GUY

OK et merci pacmoab.
Comme le mode d'emploi est très fourni, je vais donc reprendre sa lecture...

Guy

pacmoab

Citation de: GUY le Aujourd'hui à 13:51:21OK et merci pacmoab.
Comme le mode d'emploi est très fourni, je vais donc reprendre sa lecture...

Guy

Ca se trouve dans l'onglet C du menu, et la fonction s'appelle Mémoire. On décoche simplement ce qu'on souhaite remettre à zéro à l'allumage de l'appareil.