Des conseils, rapport aux modèles photo

Démarré par Hector06, Août 26, 2025, 13:52:08

« précédent - suivant »

Monsieur

Citation de: raymondheru le Juillet 17, 2026, 11:31:31Je pense que ChatGPT est à deux doigts de faire pareil pour Hector06  ;D

Il est de retour  :o  :o  :o

jenga

Hector06

C'est marrant, ça tombe pile avec la dernière anecdote, celle que je trouvais un peu étrange à raconter.

La demoiselle abordée exception,elle ment par l'arrière, un soir que je sentais le whooper à trois kilomètre, et qui non contente de ne pas s'offusquer de ce move qu'on pourrait croire cavalier, a pris le temps de m'écouter et d'apprécier mon travail.

Presque aussi spontanée que moi ce soir là, nous fîmes les choses à l'instinct et primates rdv pour la semaine d'après afin de faire un mini shooting « histoire,de » parce qu'elle repartait dans sa région le jour d'après.

Le jour J on se vit à un café pour deux trois questions, qui devinrent deux heures de discussions spontanées, le modèle ayant des tas de choses à dire. Nous conclûmes que parler était intéressant, que nous avions la même vision des choses, façon de parler etc ce qui nous fit pas mal sourire. Première fois que j'avais en face de moi une personne avec un enchaînement aussi prolifiques de mots d'anecdotes et de tournures.

Lucchnini l'aimerait sûrement :)

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Je m'attendais à mieux comme anecdote.
"J'ai créé un modèle sur ChatGPT.
Je l'ai fait correspondre à tout ce que je recherche. Rousse, jeune, la peau laiteuse, appréciant l'oignon et les tentacules, voire les tentacules marinées à l'oignon... On a fait une séance de prompt extra. Tout s'est merveilleusement déroulé.
Mais elle n'est pas encore certaine de vouloir que je diffuse les photos. "

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Monsieur

Citation de: Hector06 le Juillet 17, 2026, 13:20:38Pas compris la vanne cette fois  8)

C'est un peu un condensé de tes aventures actuelles, mais version AI

Hector06

Citation de: Monsieur le Juillet 17, 2026, 13:21:31C'est un peu un condensé de tes aventures actuelles, mais version AI

Ok j'avais rien compris  ;D

Pour précision, ce modèle est d'accord pour publier.

Juste deux bémols pour moi, ma direction de modèle est très banale, d'où l'utilité d'une première seance pour prendre mutuellement nos marques.

Et le fait que je publierai lorsque j'aurai rendu mon devoir CBP (deuxième tentative hier, infructueuse)

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Quand j'ai ecrit mon dernier post j'étais de mémoire sur mon iphone et ton post (avec photo) #810 m'a échappé désolé enfin une image (même ancienne) autre que les gondoles à ;)  :D Venise

je réitère qd même une partie de ma remarque (dans mon post précédent) c'est de voir une photo très récente de ton futur eventuel shooting avec le/la modèle que tu as trouvé (si je ne m'abuse)...

Au niveau de ce que tu montres sur cette photo les pauses et l'éclairage sont pas mal...ya de l'idée !
Dans ma proposition j'ai essayé de d'adoucir, réchauffer l'éclairage et récuperer un peu ton fichier HYPER compressé (pixelisé à mort vu le poids en ko), j'aurai bien aimé voir le fichier source jpg ou raw au mieux  ;) 

albert13

GROS OUPS !
SORRY, j'ai envoyé le fichier original au lieu du mien  ::)  ::)

Hector06

Citation de: albert13 le Juillet 17, 2026, 22:20:39Quand j'ai ecrit mon dernier post j'étais de mémoire sur mon iphone et ton post (avec photo) #810 m'a échappé désolé enfin une image (même ancienne) autre que les gondoles à ;)  :D Venise

je réitère qd même une partie de ma remarque (dans mon post précédent) c'est de voir une photo très récente de ton futur eventuel shooting avec le/la modèle que tu as trouvé (si je ne m'abuse)...

Au niveau de ce que tu montres sur cette photo les pauses et l'éclairage sont pas mal...ya de l'idée !
Dans ma proposition j'ai essayé de d'adoucir, réchauffer l'éclairage et récuperer un peu ton fichier HYPER compressé (pixelisé à mort vu le poids en ko), j'aurai bien aimé voir le fichier source jpg ou raw au mieux  ;) 

C'est pour ça que j'ai pas d'iPhone, je sais plus qui disait don't concentrate on the iPhone or you will miss all the heavenly glory.

Ce jpg est passé à la moulinette resizepixel, afin de refaire ses dimensions et réduire son poids (les deux fonctions sont possibles).
Normalement, si ma mémoire est bonne ça devrait être un raw, que je ne retrouve pas car la vie m'éloigne un peu de mon ordi. Il me reste un jpg d'à peu près 3700 de hauteur.

Ensuite, pour le moment j'ai shooté 3 personnes (je ne compte pas les lapins). Quelques shootings avec Pauline, et avec elle je dois encore voir quels sont les clichés qu'elle accepte ou souhaite de voir mis ici (toujours dans un but illustratif, soit d'un propos soit d'une expérience).
Un autre shooting improvisé avec ce modèle rencontré en supermarché après mon passage chez Burger King, elle est d'accord pour publier, et partante pour faire des shoot lorsqu'elle reviendra à Nice (j'ai pas demandé de date afin qu'elle fasse comme elle le sente).
Et enfin un troisième, toujours improvisé avec une jeune femme qui est d'accord sur le principe du shooting improvisé servant de tremplin et de marque aux suivants, mais qui trois jours avant que nous shootions n'était pas tout à fait sûre de vouloir:pouvoir en faire plusieurs. Ce dernier shoot s'est fait sans café préparatoire, preuve qu'il n'y a aucune obligation de ce côté là, certaines en ressentiront le besoin et d'autre pas du tout. Notre séance a duré une petite demie heure, déplacement succinct en plein cagnard sur u périmètre d'à peine 50 m en gros.

Je n'arrive pas à voir ce que tu as fait, plus de douceur dans la lumière si je me goure pas ?

Et donc, je compte mettre deux trois photos du second modèle, très simple dont un cliché très lambda avec modèle assis sur un muret végétation apparente etc... mais après avoir relevé le défi lancé par CBP

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

edit:  LoL oui effectivement si,c'est le même fichier  ;D 

Alors si j'ai juste, la transition de lumière sur les visage est non seulement plus douce, mais le teint est plus uniforme, j'avais pas réussi à le faire, donc merci  :)

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: Hector06 le Juillet 17, 2026, 23:13:43Je n'arrive pas à voir ce que tu as fait, plus de douceur dans la lumière si je me goure pas ?

Merci pour la prompt réponse détaillée
Oui en effet plus de douceur dans l'éclairage de chaque visage et de chaleur
mais je me suis permis de nettoyer le fond et le sol pour que le regard se concentre sur les personnes
mis un petit coup de "flash" sur celle assise et celle au fond debout que j'ai un peu recoiffé
nettoyé les mèches rebelles de certaines etc. etc.
c'est vrai que l'on voit mieux les modifs sur un écran 27 pouces equilibré si tu les regardes sur un ipad qui n'est pas True Tone ce n'est peut-etre pas évident aussi...
A priori avec un fichier à 3700 px ont peu faire mieux aussi  ;)  :D

albert13

doublon décidément ce soir pas en forme  ;)

Hector06

Citation de: albert13 le Juillet 17, 2026, 23:28:23Merci pour la prompt réponse détaillée
Oui en effet plus de douceur dans l'éclairage de chaque visage et de chaleur
mais je me suis permis de nettoyer le fond et le sol pour que le regard se concentre sur les personnes
mis un petit coup de "flash" sur celle assise et celle au fond debout que j'ai un peu recoiffé
nettoyé les mèches rebelles de certaines etc. etc.
c'est vrai que l'on voit mieux les modifs sur un écran 27 pouces equilibré si tu les regardes sur un ipad qui n'est pas True Tone ce n'est peut-etre pas évident aussi...
A priori avec un fichier à 3700 px ont peu faire mieux aussi  ;)  :D

Citation de: albert13 le Juillet 17, 2026, 23:30:59doublon décidément ce soir pas en forme  ;)

;D

Plus chaud effectivement, plus smooth à regarder. Merci  ;)

R5 II (enfin, en rêve)

jenga

Les retouches et suppressions d'éléments du décor (il paraît que ça s'appelle des "distractions", maintenant. OMG) proposées par Albert sont techniquement très bonnes, mais il me semble qu'elles enlèvent une partie du caractère spontané, frais, "street", de la photo. On est presque dans une ambiance studio; et du coup on deviendrait plus exigeant sur les détails techniques, les poses, etc.

C'est un choix à faire.

Hector06

Citation de: jenga le Juillet 18, 2026, 10:58:36Les retouches et suppressions d'éléments du décor (il paraît que ça s'appelle des "distractions", maintenant. OMG) proposées par Albert sont techniquement très bonnes, mais il me semble qu'elles enlèvent une partie du caractère spontané, frais, "street", de la photo. On est presque dans une ambiance studio; et du coup on deviendrait plus exigeant sur les détails techniques, les poses, etc.

C'est un choix à faire.

Je n'avais pas bien observé le résultat, il y a effectivement des éléments supprimés comme le poteau à l'arrière plan, le scratch sur la barrière, ou amélioré comme la lumière sur un mollet, les visages. Perso j'aime bien, mais ta remarque fait sens.

R5 II (enfin, en rêve)

albert13

Citation de: jenga le Juillet 18, 2026, 10:58:36Les retouches et suppressions d'éléments du décor (il paraît que ça s'appelle des "distractions", maintenant. OMG) proposées par Albert sont techniquement très bonnes, mais il me semble qu'elles enlèvent une partie du caractère spontané, frais, "street", de la photo. On est presque dans une ambiance studio; et du coup on deviendrait plus exigeant sur les détails techniques, les poses, etc.

C'est un choix à faire.

Merci pour ta remarque, tu as "toutafé" raison
j'ai voulu une ambiance studio mais même en studio, perso j'aurai accepté ces poses un peu "hors code" car un peu délurées  ;)
C'est un choix perso et je comprends parfaitement ta remarque et si j'avais un fichier bcp plus propre j'aurai même accentué des choses pour faire encore plus studio car ces poses m'ont amusés :D  ;) 

Hector06

Modèle abordé il y a vingt min.

Intéressant, filiforme, chevelure indomptée et posée tranquillement là, lunettes plus grande que son visage. Presque littéralement, une gravure de Sarah Kay.

Le problème est que malgré une carte donnée, un intérêt apparement authentique pour mes exemples et ma démarche, une conversation attentive des deux côtés, je pense que ça ne va pas le faire, et que je ne vais pas être recontacté.

En effet, en réflexe de protection, la jeune femme a fait mine de ne pas comprendre le français, par petits gestes et mimiques de l'étrangère un peu surprise. Et lorsque j'ai taché de continuer en anglais j'ai eu une succession de réponses très courtes et brèves, censées rendre indécelables un accent bien frenchy. C'est lorsque je me suis rendu compte que de mon côté j'essayais de soigner mon accent tonique afin de me rendre le plus compréhensible possible, que j'ai failli éclater de rire sous son nez.

Bref, une cartounette dans la nature, sans doute vouée à terminer sa carrière aux côtés d'une pelure de banane et d'une canette de Fanta à demi pliée. Ce modèle n'osera pas shooter avec moi et continuer dans ce personnage.

Drôle quand même.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Troisième tentative de relever le défi proposé par CBP, facile sur le papier mais un peu hard car j'attends dans la zone que je choisis pour shooter, au lieu de marcher et croiser + de monde, par exemple.

La chaleur n'aide pas non plus, elle semble en effet dilater les vaisseaux des gens qui, pris de cette dilatation veineuse voient leurs muscles se gorger, sans doute et à la louche, d'un petit 2% supplémentaire de masse sanguine, ce qui d'après mes calculs a pour effet d'activer leur quadriceps et les fait changer de trottoir juste avant de passer à mon niveau.

R5 II (enfin, en rêve)

Tomzé

c'est quoi cette idée d'attendre l'autorisation de ton modèle? Tu nous mènes en bateau.

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juillet 18, 2026, 22:01:09Ton devoir à CBP passe en dernier, on attend depuis des lustres l'accord de ton modèle.
Donc, on veut la photo.

Exprimer ouvertement ton climatoscepticisme ne te grandit pas je trouve 

;D

Citation de: Tomzé le Juillet 18, 2026, 22:03:10c'est quoi cette idée d'attendre l'autorisation de ton modèle? Tu nous mènes en bateau.

On dirait une vanne ton truc Tomzé  ;D

Évidemment que je demande au modele son autorisation. Le deuxième modele est d'accord. Ma direction est très banale, très perfectible, mais je posterai car ça fait partie de l'expérience. Juste que là j'aimerais relever le défi de CBP, qui est un truc assez constructif je trouve dans ce contexte.

Et non zéro bateau, j'essaie juste de bien faire. Par ex ci-dessous ma tentative 2, un flash un carnet une tablette mais zéro modèle ;D
Les endroits et moments changent à chaque fois, les configs changent elles aussi selon l'impro.

On va dire que si demain je ne réussis pas à relever le défi , je le décalerai à plus tard.

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

R5 II (enfin, en rêve)

Hector06

Citation de: vivaldi33 le Juillet 19, 2026, 08:16:14Celle que ton modèle t'a autorisé à poster, je vais finir par croire que tu le fais exprès.

Good morning, ne pas perdre la base de vue, 1 mot = 1 vérité, 2 mots = 2 vérités etc...

Désolé, mais de mon côté c'est simple: à partir du moment où j'essaie de ne laisser aucun aspect dans le flou, je m'imagine qu'on comprend mon propos - et que par conséquent rien ne pourrait prêter le flanc à une interprétation de ce genre où je ferais exprès de créer un pseudo suspens. Je vois juste les choses dans l'ordre où les opportunités se créent.

J'essaierai à nouveau de relever le défi de CBP, je trouve cet aspect intéressant, cette mini contrainte etc... et si je n'y arrive pas ben je posterai mon essai avec Alicia mon deuxième modele.

R5 II (enfin, en rêve)

bozart

J'ai dû louper un truc : c'est quoi CBP ?

jenga

Citation de: Hector06 le Juillet 19, 2026, 10:25:04J'essaierai à nouveau de relever le défi de CBP, je trouve cet aspect intéressant, cette mini contrainte etc... et si je n'y arrive pas ben je posterai mon essai avec Alicia mon deuxième modele.

Soit, mais il faut fixer une limite de temps  ;)