Sony RX1R III

Démarré par Potomitan, Juillet 15, 2025, 16:34:51

« précédent - suivant »

Buchette

Je déterre le sujet mais j'ai actuellement un RX1R III en ma possession depuis quelques semaines. Si des gens ont des questions n'hésitez pas.

malice

C'est tjs intéressant d'avoir des retours même si les ressentis sont très personnels.

Sur le boîtier lui même. Quid de son AF qui a été critiqué mais je pense surtout en comparaison des derniers FF Sony alors qu'il faut tenir compte de l'usage. Viseur acceptable, désagréable ? Prise en main pas trop déséquilibrée, tu as rajouté un thumb ou poignée ?

Quelle est la place de ce boitier parmi ton matériel ? En complément dans ton sac où tu l'emportes seul ? Il me semble que cet aspect est à considérer et à mettre en perspective des qualités et défauts du boîtier.

Buchette

Citation de: malice le Août 03, 2026, 11:32:59C'est tjs intéressant d'avoir des retours même si les ressentis sont très personnels.

Sur le boîtier lui même. Quid de son AF qui a été critiqué mais je pense surtout en comparaison des derniers FF Sony alors qu'il faut tenir compte de l'usage. Viseur acceptable, désagréable ? Prise en main pas trop déséquilibrée, tu as rajouté un thumb ou poignée ?

Quelle est la place de ce boitier parmi ton matériel ? En complément dans ton sac où tu l'emportes seul ? Il me semble que cet aspect est à considérer et à mettre en perspective des qualités et défauts du boîtier.

l'AF j'ai des attentes qui sont assez basses, ou je me contente de peu (et sur la totalité de mes boitiers j'utilise juste le central - alors qu'il y a pléthore d'options et de réglages sur le RX1R). Je soupçonne les critiques basées sur des gens qui répètent ce qu'ils entendent, ou alors d'autres qui s'attendent à l'équivalent des flagships sportifs.
Le viseur est un poil petit, mais ça suffit pour cadrer proprement sachant qu'on peut paramétrer plein de choses pour etre sur d'etre horizontal et tout le toutim.
La prise en main me va, rajouter des poignées tuerait le concept (il est vraiment petit et léger, j'en parlais à benaparis il y a quelques jours...). Je l'utilise en vacance actuellement comme appareil principal pour voir les limites. Après mon parc appareil/optique est pléthorique (GFX, Leica M,...). L'idée pour moi serait de l'avoir en EDC (every day camera). Entre de bonnes main je suis convaincu qu'on peut faire de très belles choses avec (j'apprécie la partie "macro" en termes de polyvalence). Je l'ai acheté d'occasion (3800e) ce qui est déjà beaucoup pour le commun des mortels. Je n'y mettrais jamais 5000.
J'avais entendu que sony s'était amélioré en termes de menu, ceux du RX1R sont beaucoup trop compliqué. Faudrait vraiment qu'ils engagent quelqu'un qui s'y connait.

rascal

Citation de: Buchette le Août 03, 2026, 13:28:30Je soupçonne les critiques basées sur des gens qui répètent ce qu'ils entendent, ou alors d'autres qui s'attendent à l'équivalent des flagships sportifs.

où qu'à ce tarif, quelque soit les usages, on peut en attendre mieux ?

Potomitan

Citation de: Buchette le Août 03, 2026, 13:28:30Je soupçonne les critiques basées sur des gens qui répètent ce qu'ils entendent, ou alors d'autres qui s'attendent à l'équivalent des flagships sportifs.

J'entends pluss parler du prix et des fonctionnalités absentes que d'un manque de performances.

Et au-delà des critiques, les ventes sont un élément factuel et c'est visiblement un flop commercial.

Qu'est-ce qui t'a décidé pour ce boîtier plutôt qu'un A7C/A7CR : le premier ne tient de toute façon pas dans une poche, et du coup le second apporte tellement de choses pour pas bcp plus gros ni bcp plus lourd ?

Buchette

Citation de: rascal le Août 03, 2026, 14:10:57où qu'à ce tarif, quelque soit les usages, on peut en attendre mieux ?
En terme d'autofocus, c'est quoi mieux? je ne pose pas la question pour provoquer, mais pour l'usage que j'en fait c'est rapide et précis. En lisant tous les tests je m'attendais clairement à moins bien de ce coté.

Buchette

Citation de: Potomitan le Août 03, 2026, 14:26:47J'entends pluss parler du prix et des fonctionnalités absentes que d'un manque de performances.

Et au-delà des critiques, les ventes sont un élément factuel et c'est visiblement un flop commercial.

Qu'est-ce qui t'a décidé pour ce boîtier plutôt qu'un A7C/A7CR : le premier ne tient de toute façon pas dans une poche, et du coup le second apporte tellement de choses pour pas bcp plus gros ni bcp plus lourd ?

Au prix neuf actuel je comprends que ça ne décolle pas, tout à fait d'accord. Pour 3800 ça commençait à m'intéresser (et je ne voulais pas rentrer sur un nouvel écosystème, j'ai déja beaucoup de choses chez moi).

Concernant les dimensions et le poids, le R1XR reste le plus petit (marginal pour certain certes) et le plus léger tout court (si je fais confiance a mes précédentes recherches, le A7CR pèse quelques grammes de plus avant même d'avoir un objectif monté dessus).

L'obturateur central m'intéresse aussi, notamment pour mettre un flash dessus. Dans tous les trucs qui manquent, un peu de tropicalisation aurait été bienvenue. L'absence de stabilisation et d'écran orientable ne m'affectent pas du tout.

Il y a beaucoup de critiques sur la batterie aussi, depuis que j'ai paramétré un shutdown de l'écran arriere apres 1s ça se tient bien.

Je cherche encore à le parametrer completement pour mon usage - comme expliqué précédemment l'interface menu est vraiment en retrait par rapport à la concurrence (référénce, canon, nikon, sony, leica, fuji).

Après je ne poste pas là pour essayer de convaincre tout le monde, c'est peine perdue avec ce boitier haha. Et croyez moi, ce n'est pas le premier boitier polémique que je possède :)

Potomitan

Citation de: Buchette le Août 03, 2026, 16:44:14Après je ne poste pas là pour essayer de convaincre tout le monde, c'est peine perdue avec ce boitier haha. Et croyez moi, ce n'est pas le premier boitier polémique que je possède :)

Non, et c'est évident.

Pour moi, c'est tjrs intéressant d'échanger sur du matériel, notamment avec des personnes qui ont un avis différent.

Concernant les menus, ce que je reproche surtout à Sony est son bouton "d'aide" qui donne souvent un message du genre "le bouton 'Réglage du truc' sert à régler le truc"  🤬😤🫩 Par contre je trouve leur personnalisation des boutons + du menu FN + du menu rapide très efficace.

Buchette

Citation de: Potomitan le Août 03, 2026, 19:17:40Non, et c'est évident.

Pour moi, c'est tjrs intéressant d'échanger sur du matériel, notamment avec des personnes qui ont un avis différent.

Concernant les menus, ce que je reproche surtout à Sony est son bouton "d'aide" qui donne souvent un message du genre "le bouton 'Réglage du truc' sert à régler le truc"  🤬😤🫩 Par contre je trouve leur personnalisation des boutons + du menu FN + du menu rapide très efficace.
Content de répondre à certaines questions (d'ailleurs si vous avez des besoins particulier je peux faire un test spécifique).

Je commence à avoir testé beaucoup de marques et de boitier, je ne conseillerai jamais le RX1R3 a un primo accedant au prix fort - plutot comme boitier qualitatif pour partir léger pour quelqu'un qui a déjà d'autres appareils. Je n'ai pas testé les modes tout auto, mais de la même manière en mode prio à l'ouverture je ne conseillerais pas cet appareil pour un débutant. Ce que j'aime réellement c'est que c'est un appareil très discret, l'obturateur ne fait quasiment pas de bruit (ma référence étant le GF670), et le design quelconque ne le discerne pas d'un compact classique.

Je compte faire des tirages en rentrant de vacances. Le 35mm n'est pas aussi bien corrigé que mon optique de référence (le 35mm F2.8 zeiss sur monture M), mais je pense qu'il y a quand même moyen de sortir de très belles choses. Le passage macro sur la bague de l'optique est très intéressant aussi, ça rend l'appareil polyvalent pour mon usage. Je vais peut etre essayer de faire une série de portraits avec ce réglage là.

rascal

Citation de: Buchette le Août 03, 2026, 16:30:28En terme d'autofocus, c'est quoi mieux? je ne pose pas la question pour provoquer, mais pour l'usage que j'en fait c'est rapide et précis. En lisant tous les tests je m'attendais clairement à moins bien de ce coté.

il est vrai que "mieux" c'est flou, au choix :

-en progrès significatif par rapport au II
-comparable aux solutions à objo interchangeable (cf A7CR)

Vu le tarif, et vu les choix techniques stagnant voir "en régression" (objo, écran, viseur), on souhaiterait l'excellence sur le reste

Preuve en est, tu acceptes ce compromis, uniquement en achat d'occas', et en étant très largement équipé par ailleurs.

Buchette

Citation de: rascal le Août 04, 2026, 09:49:37il est vrai que "mieux" c'est flou, au choix :

-en progrès significatif par rapport au II
-comparable aux solutions à objo interchangeable (cf A7CR)

Vu le tarif, et vu les choix techniques stagnant voir "en régression" (objo, écran, viseur), on souhaiterait l'excellence sur le reste

Preuve en est, tu acceptes ce compromis, uniquement en achat d'occas', et en étant très largement équipé par ailleurs.
Il semble en progrès significatif par rapport au mark II. Après c'est vrai que si on compare avec les appareils à objectifs interchangeables il y aura toujours mieux.

Il y a un truc que je peux comprendre en tout cas ce sont les personnes qui avaient le II et qui ont l'impression de reculer en passant au III (concernant l'écran etc...). J'avais eu le même problème quand ils avaient arrêté de mettre un flash pop up sur le ricoh GR qui représentait bien 50% de mon utilisation en photo.

Mais oui, 4800 neuf je ne sais pas les justifier. C'est le prix que j'avais payé il y a 2 ans pour un M10R (une énorme occasion). En termes d'appareil je n'ai rien acheté de neuf depuis une bonne dizaine d'années de toute facon.