OM System PEN

Démarré par Mistral75, Septembre 07, 2026, 18:21:37

« précédent - suivant »

Pedrolino

Le 14x42 c'est le même que la version 1 même formule optique, donc logiquement même performance, sauf bien sûr il est classé IPX1 comme le Pen, histoire d'avoir un combo compatible sur cette question de protection aux éclaboussures.

Ah oui et par rapport à la version une, il n'y a plus ce loquet de déverrouillage, c'est remplacé par un cran pour signaler le déploiement ou le rangement dans sa position de transport.

Zaphod

C'est correct, rien de bien neuf mais l'emballage est sympathique et ça manquait clairement.
Je n'aurais pas mon e-m5 iii qui est finalement très proche, j'aurais pu craquer.
S'il avait eu un écran simplement inclinable aussi :)

Niveau ergo et look arrière je pense qu'on aurait pu faire un peu mieux, la face avant est réussie.
Le switch créatif peut être génant pour mes grandes mains, ça serait bien de pouvoir lui donner d'autres fonctions, je ne sais pas si c'est possible,

OL69

Je trouve que le vrai héritier du Pen F était l'OM-3. Ce Pen est plus proche de l'EP-7. Ce qui est dommage c'est qu'ils auraient du mettre le capteur de l'OM-3 avec un enrobage plus luxueux (les capots en plastique : bof !) ou mettre un capteur de 24 MP comme sur les Panasonic.

Potomitan

Z'êtes quand même bien difficiles !

Quel autre boîtier propose pour 1000€ la stabilisation, un viseur, un AF dernier cru (même s'il a été amputé des qq sujets) en plus d'être joli !?

J'ai l'impression qu'il répond à l'attente d'une majorité de demandes lues sur ce même forum pour du joli compact complet et pas cher.

petur

L'OM 3 n'est pas l'héritier du PEN mais de la série OM. Faut pas pousser non plus. Je suis très content qu'OM ait enfin produit un PEN même si je suis conscient qu'il n'est pas le nouveau PEN F. Je trouve dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée du logo du Pen F à l'ancienne qui aurait été plus joli que ces trois petites lettres un peu seules sur cette grande surface.

L'appareil est un peu bridé pour ne pas faire de tort à l'OM 3 ce que je trouve dommage. J'espère que ce bel appareil trouvera son public et que la gamme verra un Pen plus complet dans un avenir proche. J'espère aussi que Panasonic va nous proposer un appareil équivalent.

Le prix est "contenu", je m'attendais à pire.

phil01

Citation de: petur le Septembre 12, 2026, 10:16:01... J'espère aussi que Panasonic va nous proposer un appareil équivalent.
L'intérêt est que Panasonic "recyclera" le capteur des G9M2/GH7 et en grande partie les fonctionnalités qui vont avec.
Et...
le prix qui va avec  :D

OL69

Peu m'importe que l'om-3 soit ou ne soit pas l'héritier du Pen : je trouve que son design et son positionnement se rapproche plus d'un pen que d'un OM. Bien entendu, ce n'est que mon avis ... ;)

OL69

« Je trouve dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée du logo du Pen F à l'ancienne qui aurait été plus joli que ces trois petites lettres un peu seules sur cette grande surface.

L'appareil est un peu bridé pour ne pas faire de tort à l'OM 3 ce que je trouve dommage »
Tout à fait d'accord avec cette analyse. J'aurais même vu un EP8 pas très cher comme ce Pen et un PEN beaucoup plus haut de gamme : cela aurait fait sens !

Pedrolino

Citation de: OL69 le Septembre 12, 2026, 12:42:30« Je trouve dommage qu'ils n'aient pas repris l'idée du logo du Pen F à l'ancienne qui aurait été plus joli que ces trois petites lettres un peu seules sur cette grande surface.
 un PEN beaucoup plus haut de gamme : cela aurait fait sens !

Peut-être à l'avenir un Pen F au goût du jour  ;)
Mais il sera pas à 1000 euros...

ddi

Citation de: OL69 le Septembre 12, 2026, 12:39:39Peu m'importe que l'om-3 soit ou ne soit pas l'héritier du Pen : je trouve que son design et son positionnement se rapproche plus d'un pen que d'un OM. Bien entendu, ce n'est que mon avis ... ;)

+1
Que je partage  :)
Même si je pense que c'est bien lui l'héritier actuel du PEN-F.

Pedrolino

Citation de: ddi le Septembre 12, 2026, 14:12:39+1
Que je partage  :)
Même si je pense que c'est bien lui l'héritier actuel du PEN-F.

Un héritier au rabais alors  ;)

55micro

Avec la triplette OM-1/3/5, axée moyen et haut de gamme, les ventes d'OM System ont chuté de 130 à 120 ku entre 2024 et 2025.
L'épaisseur du porte-monnaie n'étant pas partie pour augmenter dans les mois à venir, faire du volume avec un message basé sur la créativité, le partage et la portabilité pour un prix pas plus élevé qu'un smartphone haut de gamme et avec un contenu technique éprouvé depuis l'EM-5 MkIII, déclinable avec un investissement industriel réduit et bien suffisant pour le programme visé est un pari qui se tient.
Choisir c'est renoncer.

ddi

Citation de: Pedrolino le Septembre 12, 2026, 14:15:52Un héritier au rabais alors  ;)
On parle bien de l'OM-3 là (héritier du PEN-F de 2016).
Pour avoir les deux et pour parler en connaissance de cause, je te dirais : bien au contraire   ;)

https://petapixel.com/2016/08/27/olympus-designed-pen-f-timelessness/

Pedrolino

Citation de: ddi le Septembre 12, 2026, 17:42:07On parle bien de l'OM-3 là (héritier du PEN-F de 2016).
Pour avoir les deux et pour parler en connaissance de cause, je te dirais : bien au contraire   ;)

https://petapixel.com/2016/08/27/olympus-designed-pen-f-timelessness/

Oui mais là on est sur le OM Pen, je ne vois pas en quoi l'OM3 est l'héritier du Pen F, ils jouent dans la même gamme, mais sont différent, l'un c'est un format réflex et l'autre un format télémétrique, donc de philosophie différente.

petur

Les ventes d'OM system baissent ? Ca ne m'étonne pas, je pense que ça n'est pas compliqué à expliquer :

1- Depuis qu'ils ont repris Olympus, ils n'ont rien inventé ou presque. Ils reprennent les vieilles idées et changent un truc ou deux sans plus pour faire du neuf. Rien de bien transcendant.

2- Pendant des années, Pana et OM/ Olympus n'ont sorti que des appareils pro à 2000€ et un poil moins. Le dernier L10 est à 1500€ pour un appareil somme toute basique. L'OM3 aurait pu être un plein format tellement il est grand. Magnifique appareil j'en conviens.

3- Pana a fortement développé le plein format, les pros et les créateurs de contenu en en Micro 4/3. OM, les pro en micro 4/3.

4- On était beaucoup à attendre un nouveau PEN F/GX à un chiffre. On a un PEN bridé utilisant de vieux composants.

5- Sigma, Panasonic arrivent à sortir des appareils plein format sans obturateurs mécaniques malheureusement, plus petits qu'un OM3 !

https://camerasize.com/compare/#939,941

La gamme Sigma I series est assez compact. L'intérêt du micro 4/3 c'était la compacité des optiques. C'est moins vrai aujourd'hui.

Komm

Citation de: petur le Septembre 12, 2026, 21:41:141- Depuis qu'ils ont repris Olympus, ils n'ont rien inventé ou presque. Ils reprennent les vieilles idées et changent un truc ou deux sans plus pour faire du neuf. Rien de bien transcendant.
Notons tout de même qu'ils ont apuré la situation : ils ont revendu la société au management (au prix de quel endettement ?), ils ont réussi à s'indépendantiser d'un groupe assez important. OK ca n'améliore pas les photos mais on peut espérer maintenant.

Citation de: petur le Septembre 12, 2026, 21:41:142- Pendant des années, Pana et OM/ Olympus n'ont sorti que des appareils pro à 2000€ et un poil moins. Le dernier L10 est à 1500€ pour un appareil somme toute basique. L'OM3 aurait pu être un plein format tellement il est grand. Magnifique appareil j'en conviens.
Je ne veux pas être oiseau de mauvais augure mais mieux vaut s'habituer....

Citation de: petur le Septembre 12, 2026, 21:41:145- Sigma, Panasonic arrivent à sortir des appareils plein format sans obturateurs mécaniques malheureusement, plus petits qu'un OM3 !
https://camerasize.com/compare/#939,941
La gamme Sigma I series est assez compact. L'intérêt du micro 4/3 c'était la compacité des optiques. C'est moins vrai aujourd'hui.
Sans viseur, sans obturateur comme tu le dis et la gamme i-series a beau etre menue, on est quand meme pas sur le meme encombrement que le 4/3
https://camerasize.com/compact/#570.933,941.1253,968.93,922.1013,ha,t

Nikon Nissoumi

Citation de: Potomitan le Septembre 12, 2026, 10:11:51Z'êtes quand même bien difficiles !

Quel autre boîtier propose pour 1000€ la stabilisation, un viseur, un AF dernier cru (même s'il a été amputé des qq sujets) en plus d'être joli !?

J'ai l'impression qu'il répond à l'attente d'une majorité de demandes lues sur ce même forum pour du joli compact complet et pas cher.

Alors à 1100€, non, mais dans le même volume et avec des caractéristiques qui n'ont rien de comparables, le X-E5 lui fait sérieusement manger la poussière au petit venu.
Bref, la montagne a accouché d'une souris de recyclage qui a en plus le mauvais goût d'un écran à rotule.
OM system n'a décidément plus rien d'intéressant à raconter depuis longtemps.

petur

Oui le XE-5 a tout je crois sauf la protection contre les intempéries et la poussière. 1600€ le bestiau.

Potomitan

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 04:29:39Alors à 1100€, non, mais dans le même volume et avec des caractéristiques qui n'ont rien de comparables, le X-E5 lui fait sérieusement manger la poussière au petit venu.

C'est sûr que si tu ignores le côté tarifaire, mon Sony A1 fait mordre la poussière à tous les Fuji...

Citation de: Nikon Nissoumi le Hier à 04:29:39Bref, la montagne a accouché d'une souris de recyclage qui a en plus le mauvais goût d'un écran à rotule.

Et le X-E5 n'est pas du recyclage ? Absolument rien de nouveau dans ce boîtier non plus, et n'est-il pourtant pas une réussite ?

Même si ce boîtier a le mauvais goût de ne pas permettre les photos verticales déportées à cause de la bascule limitée à un seul axe de son écran.

ddi

Citation de: Pedrolino le Septembre 12, 2026, 18:34:12Oui mais là on est sur le OM Pen, je ne vois pas en quoi l'OM3 est l'héritier du Pen F, ils jouent dans la même gamme, mais sont différent, l'un c'est un format réflex et l'autre un format télémétrique, donc de philosophie différente.
Pas tant que ça à l'usage et dans la forme.
l'OM-3 est plus proche esthétiquement du PEN-F que de l'OM1 ,même s'il est capable des mêmes performances que l'OM1-II.
Dans la pratique (chez moi)  il peut remplacer les 2.
Après chacun a sa perception des  choses et moi je lui trouve une filiation assez directe avec le PEN-F de part sa construction,son look et même un peu son gabarit (aucun ne rentre facilement dans une poche).

Pour en revenir au PEN au vu de ce qu'il apporte et à ce prix , peu de chance que je n'en prenne pas un (ils le vendront surement au Salon).

Pedrolino

Citation de: ddi le Hier à 08:41:25Pour en revenir au PEN au vu de ce qu'il apporte et à ce prix , peu de chance que je n'en prenne pas un (ils le vendront surement au Salon).

Hum ! pas sûr, d'après OM les premiers Pen seront envoyé début octobre, mais pour ceux qui ont fait la précommande, d'ailleurs OM à sortit un communiqué qui devant l'affluence.
Bon ils parlent du Japon...

"Merci pour votre mécénat continu envers les produits OM Digital Solutions.
Nous tenons à vous informer de la livraison du "PEN SYSTÈME OM" et accessoires associés au Japon, dont la sortie est prévue fin octobre 2026, comme suit.

Nous avons reçu un grand nombre de précommandes pour ce produit, et certains clients peuvent ne pas recevoir leurs commandes avant novembre ou après. Nous nous excusons sincèrement pour tout inconvénient que cela pourrait causer à nos clients qui attendent leurs commandes, ainsi qu'à toutes les personnes impliquées.

Nous ferons tout notre possible pour livrer votre commande le plus rapidement possible et nous apprécions votre compréhension
." 

tansui

Citation de: petur le Hier à 06:41:23Oui le XE-5 a tout je crois sauf la protection contre les intempéries et la poussière. 1600€ le bestiau.

Effectivement le XE-5 n'offre aucune sorte de protection contre les intempéries mais, outre le fait que le Fuji "s"offre" moyennant quand même un supplément de 60% :o (ce qui déjà rend la comparaison un peu ridicule), il lui manque aussi, malgré la différence de prix, d'autres choses parfois bien utiles qui sont bien présentes sur l'OM Pen:

- le meilleur système anti-poussières de capteur actuel
(celui de Fuji est moyen dans le meilleur des cas, jamais nettoyé un capteur d'Olympus ou d'OM en 12 ans de voyages en conditions difficiles et d'images de sport, mon XH2s au moins une fois par mois, idem mon ex XT5 et les nombreux autres Fuji que j'ai possédés sauf evidemment le X100 et sa descendance...)
- le système pro-capture
(quand on y a gouté....) qui est d'ailleurs toujours absent sur énormément de boitiers moyen/haut de gamme aujourd'hui
- un obturateur allant jusqu'au 1/32000s
bien utile pour pour pouvoir utiliser les objectifs lumineux à pleine ouverture les jours de beau temps et sans avoir recours aux filtres ND à visser ce que je considère personnellement comme une pratique moyenâgeuse  ;D (l'obtu du Fuji va quand même jusqu'à 1/18000s je crois ce qui n'est déjà pas mal mais le rolling-shutter très présent rend son utilisation assez marginale hélas)
- les filtres ND intégrés justement
(c'est tellement pratique !)
- une autonomie batterie décente
(le NPW126s avec ou sans s j'ai donné et abondamment, quand tu arrives à faire 300 photos en mode éco c'est le nirvana, sinon on est plutôt à 200 images)
- beaucoup moins de rolling-shutter en obtu électronique
(si l'OM Pen a effectivement récupéré la technique de l'EM1-III ce qui semble être le cas le rolling-shutter ne sera presque jamais un souci)

La comparaison avec un Fuji XE-5 à 999€ (dans un monde idéal  ;)) serait tout à fait pertinente et sans doute intéressante puisque finalement on a affaire à 2 boitiers assez proches dans l'esprit et même dans l'esthétique mais au prix actuel elle est particulièrement cruelle pour le Fuji.

55micro

Citation de: Komm le Hier à 00:57:01Notons tout de même qu'ils ont apuré la situation : ils ont revendu la société au management (au prix de quel endettement ?), ils ont réussi à s'indépendantiser d'un groupe assez important. OK ca n'améliore pas les photos mais on peut espérer maintenant.

On est quand même un peu partout sur un palier technique, seul Sony tente des choses côté capteur avec le global shutter du A9III et la dynamique intéressante du A7RVI.
Et du matos qui, nonobstant les prix qui gonflent, n'a plus vraiment de limitation pour 99,99% des besoins photo.

La question va être le coup d'après, et quand, car le renouvellement du matériel (sauf nécessité s'il est à bout de souffle) devient peu intéressant malgré les efforts des influenceurs expliquant inlassablement comment le petit nouveau est plus mieux bien. Développer de vraies nouveautés chez une petite boîte comme OM System ne va pas être évident.
Choisir c'est renoncer.

Komm

Citation de: 55micro le Hier à 11:48:17On est quand même un peu partout sur un palier technique, seul Sony tente des choses côté capteur avec le global shutter du A9III et la dynamique intéressante du A7RVI.
Et du matos qui, nonobstant les prix qui gonflent, n'a plus vraiment de limitation pour 99,99% des besoins photo.

La question va être le coup d'après, et quand, car le renouvellement du matériel (sauf nécessité s'il est à bout de souffle) devient peu intéressant malgré les efforts des influenceurs expliquant inlassablement comment le petit nouveau est plus mieux bien. Développer de vraies nouveautés chez une petite boîte comme OM System ne va pas être évident.
C'est parce que l'innovation se fait côté smartphone et non appareil photo. Mais vu que les constructeurs chinois ont les yeux rivés sur qui mettra un 4/3 dans un smartphone en premier, on peut être optimistes (modulo quelques sujets de CRA et d'interface).

ddi

Citation de: Pedrolino le Hier à 09:16:37Hum ! pas sûr ...

Pas grave du tout!
On attendra  :)