Hasselblad X2DII... quid ?

Démarré par Verso92, Mars 24, 2026, 20:29:56

« précédent - suivant »

Jean-Claude

Jʼutilise le XCD21 depuis sa sortie, il est absolument sans reproche, surtout poir son piqué visuel dans les coins

landscapephoto

Citation de: Jean-Claude le Hier à 11:22:00Le XCD 30 a une histoire très particulière, annoncé au lancement du système il nʼa été dispo que 2 ans plus tard, entretemps Hasselblad avait prié Nittoh de revoir totalement sa copie à plusieurs reprises, jusquʼà lʼobtention de la perfection recherchée.

https://youtu.be/zKG-bUc3qDY

Voir vers 30:10

On peut directement inclure les vidéos Youtube sur ce forum:

Je ne connaissais pas mais la discussion est très intéressante, merci. Elle confirme que le XCD30 est exceptionnel. Je ne comprends pas pourquoi Hasselblad/DJI a arrêté toutes ces focales fixes.

mingmonk

Exposition, capteur et qualité de l'image : Hasselblad X2D et X2D II :

Encore une méthode d'exposition conservatrice. Pour ma part, si je possédais un Hasselblad, je tenterais plutôt de connaître le seuil de saturation du capteur, à la façon de Dominik Wojtarowicz :

tenmangu81

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 10:28:48Exposition, capteur et qualité de l'image : Hasselblad X2D et X2D II :

Je ne ferai aucun commentaire sur cette vidéo. Elle n'en vaut pas la peine.

Citation de: mingmonk le Aujourd'hui à 10:28:48Encore une méthode d'exposition conservatrice. Pour ma part, si je possédais un Hasselblad, je tenterais plutôt de connaître le seuil de saturation du capteur, à la façon de Dominik Wojtarowicz :

Merci pour cette seconde vidéo, qui rejoint tout à fait ce que j'ai constaté, à savoir qu'il ne fallait pas avoir confinace en Lightroom dès qu'on approche de la limite de saturation : on a l'impression que Lightroom cherche à "compenser" les éventuelles erreurs (surexpositions) en bridant les hautes lumières, alors que le capteur peut encaisser beaucoup plus.
Et, de ce fait, l'exposition des HL s'en retrouve faussée.
J'en retiens aussi que le couple Hasselblad X2D II + Phocus est celui qui vérifie le mieux ce qu'on observe sur RawDigger en termes de saturation, ce qui n'est pas étonnant, puisque Phocus est le logiciel propriétaire, et donc le plus adapté au boitier.