Les îles Philippines

Démarré par Pinoy, Décembre 07, 2010, 14:22:43

« précédent - suivant »

Pinoy

La 3, l'intérieur de l'ATR 72-600 pour un vol de 45 mn
La 4, l'arrivée à Tacloban sur Leyte

Pinoy

La 5, la descente sur le tarmac avec un prêt de parasol ou parapluie  selon la météo
La 6, après près de 2h de van, arrêt à Silago chez une amie de mon épouse qui tient une station service, restaurant et épicerie

Pinoy

#4877
La 7, avec des choses bien appétissantes à manger
La 8, enfin arrivés à Hinundayan, berceau de la famille de ma femme, au bord de l'Océan Pacifique

Pinoy

Matin du 3e jour du voyage à Leyte : Visite de la propriété ancestrale de Hubasan à quelques kilomètres en moyenne montagne.

La 1, un des deux tricycles qui nous y emmènent. Il y a quatre ans, il n'y avait pas de route et seulement une piste boueuse par temps de pluie. Seules les motos 'habal habal'  pour le transport de passagers pouvaient nous y transporter.

La 2, nous voici arrivés

Pinoy

La 3, nous sommes accueillis par les gens qui entretiennent le terrain et se paient avec ce qu'ils y cultivent. Le mari dira à ma fille : Que demander de plus à la vie que 3 repas par jour avec les produits sains qu'on fait pousser ou qu'on élève ?
La belle-fille et son bébé
La 4, les voisins

Pinoy

Les 5 et 6, la grand-mère explique qu'elle est en train de perdre la vue

Pinoy

Les 7 et 8, en route pour la visite du terrain Quelques minutes plus tard je vais faire demi-tour car ma pente va devenir trop raide pour mes genoux et puis je connais déjà le site et l'ai photographiè en 2019.

Pinoy

les 9 et 10, la remontée

Pinoy

Les 11 et 12, aux Philippines, pauvreté n'est pas synonyme de saleté

papinou

Superbe végétation luxuriante !

Pinoy

 :) Merci papinou, en cette saison l'alternance de pluie et de soleil est bénéfique à la végétation où tout pousse.

agl33

Merci pour cette belle visite.

Pinoy

Citation de: agl33 le Juillet 04, 2023, 10:22:13
Merci pour cette belle visite.

Merci et j'ai encore quelques photos du voyage à partager.  :)

agl33

Vivement la suite alors ;-)

Pinoy

 :) J'avais oublié celle-ci à Hubasan, la joie des retrouvailles.

Pinoy

Midi du troisième jour : De retour à Hinundayan, déjeuner dans une carinderia de bord de mer  une carinderia est aux Philippines, la combinaison d'un stand de nourriture de rue et d'un restaurant buffet.

La 1, le bord de mer
La 2, la carinderia avec la commande des plats au buffet. N'ayant plus de bière pour les hommes, un gars est parti en moto les acheter ailleurs.

Pinoy

la 3, encore la carinderia ou eatery en anglais
La 4, encore une fois la cousine de 94 ans de mon épouse

Julian

Citation de: Pinoy le Décembre 07, 2010, 14:22:43
:) Bonjour à toutes et à tous,

Je vis aux Philippines six à sept mois par an depuis 2002 mais je connais le pays depuis 1980. Semi-résident je peux donc proposer à ceux qui le souhaitent d'aller à sa découverte à l'aide d'image prises un peu hors des sentiers battus.
Depuis 1975, je fais surtout des photos de vacances et de famille mais je m'efforce de mettre la barre un peu plus haute depuis deux ans.
Retraité, je ne souhaite ni en faire mon métier, ni en tirer des revenus ou encore satisfaire un ego sur-dimensionné à la recherche de louanges. Néanmoins des critiques permettant de m'améliorer sont les bienvenues.
En regardant mon blog, je voudrais simplement vous vous donner envie de visiter ce pays méconnu des Français où le sourire prévaut et où le verbe être est plus important que le verbe avoir.

Pour des raisons pratiques, les légendes des clichés sont en Anglais.

Voici le lien du blog : http://jeandoise.blog4ever.com

Merci et bien cordialement

Jean-Claude


Tu publie des photos depuis 13 ans sur ce fil, et, puisque tu le demandais au départ, voici ce que j'espère que tu prendras comme une critique constructive.

Tes photos sont intéressantes par leur contenu mais d'une très pauvre qualité photographique.
Vu l'appareil utilisé (Fuji X100F sur les plus récentes), c'est incompréhensible.
Or puisque tu fréquentes ce forum depuis au moins 13 ans, tu dois regarder d'autres fils sur lesquels tu vois ce que sont des photos nettes.

Voici un exemple sur internet:

https://reporterre.net/Mines-au-Maroc-la-sinistre-realite-du-cobalt-responsable

Sur ce forum, tu n'es pas le seul à avoir ce souci, et je reprends ci-dessous ce que j'ai déjà écrit sur un autre fil:

il y a un manque de netteté sur l'ensemble des photos.

Est-on en collimateur unique positionné sur l'oeil des personnes photographiées ?
En vision écran, en plein format, vois tu une énorme différence de netteté avec les photos compressées ?

As tu une page facebook ? En effet, j'ai noté que l'algorithme de compression de facebook (on lui donne le fichier original plein format) est excellent.
Les photos compressées passent mal sur le forum CI.
C'est en ce sens qu'il est intéressant de comparer les photos que l'on voit ici et les mêmes sur facebook compressées par l'algoritme de facebook.

Exemple de photos nettes

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,335185.0.html

Le forum CI est un forum de photographes. Et donc aussi d'entraide.
Je te fais part d'une opinion dans un aspect constructif.

Pistes de recherche:
- Quel est ton mode de prise de vues ? Collimateur choisi placé par tes soins là où tu veux le point de netteté parfait ? Ou carré vert ?
- N'aurais tu pas sur tes objectifs des filtres soit neutre, soit anti UV ?
- Si tu as un téléphone récent, essaye de doubler certaines de tes photos au téléphone, et compare.
Est ce que tes images ne seraient pas simplement des raw transformés en jpeg sans développement ?

Or un raw n'est pas une photo. Et un raw transformé en jpeg sans développement n'est pas une photo.

Un raw est un fichier de travail. C'est un matériau brut, plein de données, mais destiné à être exploité (développé). Pas à être montré. Il est fade, il manque de peps, il manque de piqué.

Les appareils compacts, les appareils pour enfants, la majorité des téléphones ne sortent que des jpeg.
Pourtant, à l'instant de la photo, c'est un raw qui est réalisé. Mais ce raw, pertsonne ne le verra. Il est instantanément transformé en jpeg "développé" par le boitier.

Dans les boitiers reflex élaborés, Fuji a été le premier à sortir des jpeg d'une telle qualité qu'il devenait inutile de passer par le raw dans la plupart des cas.
Les autres marques ont suivi.

Donc, conseil numéro 1: règle tes boitiers pour sortir Raw + jpeg .... et compare le résultat.

Tu auras:
- un jpeg bien meilleur que le raw (car développé par le boitier),
- un raw qui te paraîtra alors bien fade, à conserver si tu trouves le temps de le "développer". Dans ce cas, ce sera pour aller au delà du jpeg du boitier. Mais cela prend du temps, et il faut un minimum de savoir faire.

En espérant que ces remarques puissent t'aider, et que tu puisse continuer à nous faire bénéficier de ces tranches de vie philippines.

Cordialement.


Pinoy

#4893
  Merci Julian pour ces remarques positives mais c'est la première fois en tant d'années qu'elles me sont formulées. S'agissant de photso de reportage, il est inévitable qu'elles soient de qualité inégales mais ayant une vue vieillissante, je m'assure toujours avec la loupe de Bridge de leur netteté. Je procède toujours de la façon suivante : prise de vue en Raw, dévelopement Camera Raw puis photoshop pour transformer en Jpeg avec souvent un recadrage et un légère augmentation de la netteté pour finir comme si la photo devait être imprimée. Je vais donc redoubler d'attention.
Cordialement
JC

Pinoy

Dans l'après-midi du troisième jour, nous étions repartis à Silago à une trentaine de kilomètres au nord pour diner avec notre amie. Puis une bonne pluie tropicale nous y a accueillis.

Les 1 et 2, une bonne pluie

Pinoy

Après la pluie, la plage. Silago est unes villes les plus propres de la province et s'il y avait encore quels saloperies sur la plage c'est que les Philippins célèbrent la Saint Jean en se baignant et ce jour là le bord de mer était noir de monde et il en restait quelques traces.

Les 3 et 4, la plage

Pinoy

Les 2 dernières, les petites qui nagent comme des poissons, profitent de l'Océan Pacifique

Julian

#4897
Citation de: Pinoy le Juillet 06, 2023, 09:11:26
  Merci Julian pour ces remarques positives mais c'est la première fois en tant d'années qu'elles me sont formulées. S'agissant de photso de reportage, il est inévitable qu'elles soient de qualité inégales mais ayant une vue vieillissante, je m'assure toujours avec la loupe de Bridge de leur netteté. Je procède toujours de la façon suivante : prise de vue en Raw, dévelopement Camera Raw puis photoshop pour transformer en Jpeg avec souvent un recadrage et un légère augmentation de la netteté pour finir comme si la photo devait être imprimée. Je vais donc redoubler d'attention.
Cordialement
JC

Essaye le jpeg (raw + jpeg)

Ceci permet de voir la différence) et

- de disposer immédiatement de fichiers de qualité, avec un rendu choisi par toi (essayer le style utilisateur paysage dans ton cas),
- d' avoir les raw en réserve, à exploiter uniquement pour les photos où tu le décideras.
- et, lors du développement des raw, d'avoir une comparaison avec les jpeg qui sont des raw développés par le boitier (et aujourd'hui très bien développés).

Et ne pas oublier que les jpeg d'aujourd'hui ne sont pas des fichiers figés. Eux aussi se développent.

Personnellement, j'ouvre d'ailleurs les jpeg avec Camera raw avant de passer à Photoshop lui même.
Par exemple, la ligne d'horizon est remise doite, dans Camera Raw, en un clic.

Et aussi:
comment améliorer les jpeg

https://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,308647.msg7623595.html#msg7623595


agl33

Citation de: Pinoy le Juillet 06, 2023, 10:48:57
Les 2 dernières, les petites qui nagent comme des poissons, profitent de l'Océan Pacifique

Toujours très beaux ces paysages Pinoy

Pinoy

Citation de: agl33 le Juillet 06, 2023, 11:48:29
Toujours très beaux ces paysages Pinoy

:) Merci agl33, mon parti pris est de laisser mes images en standard pour rester le plus prêt possible du naturel car il fut un temps où je poussais un peu trop les curseurs.