alors, ce 55-300?

Démarré par pat08, Juillet 12, 2011, 10:50:00

« précédent - suivant »

Michel

Et puis c'est à 300mm focale où la qualité de l'image se dégrade un peu. Cet objectif donne les meilleures images dans une gamme de focales comprises entre 55 et 250mm. Comme beaucoup de zooms longue focale il est optimisé par conception sur les focales médianes.

langagil

Je remonte ce fil notamment en ce qui concerne le problème ayant affecté certains exemplaires souffrant d"un décalage/flou de mise au point et qui a animé pas loin de 16 pages du forum PentaxKparK
http://www.pentaxkpark.com/t26179p260-pique-du-55-300-fonction-du-cadrage-vertical-ou-horizontal
Je me permets de vous soumettre la réponse de Pentax France au pauvre propriétaire:
"Cher Monsieur Jean-pascal Ravon,
Nous vous remercions pour votre email et pour l'intérêt que vous portez aux produits Pentax.
Pentax à découvert qu'un manque de netteté est susceptible de se présenter sur les photos lors de la prise de vue en position verticale de l'appareil.
Notre service qualité à Tokyo nous informe comme suit:
Ce symptôme est conforme aux spécifications car la mise au point est conçue pour être ajustée en position horizontale.
Les ingénieurs suggèrent, pour la mesure AF, de sélectionner le collimateur central, ce qui permettrait un meilleur rendu par rapport aux autres positions Auto et Sélectionnables individuellement.
Nous sommes désolés des désagréments que cette situation peut vous occasionner et nous vous remercions de votre compréhension.
En espérant avoir répondu à vos attentes, je reste à votre entière disposition.
Cordialement,
Laurent
Support Technique Pentax Ricoh Imaging
Tel: 0826 103 163 (0,15 ./min)
Site internet : www.pentax.fr

On croit rêver  ::) ::)  mais ailleurs c'est pareil; Sigma m'avait répondu que le bon fonctionnement leurs zooms (autofocus) n'étaient pas garantis par températures négatives  :P :P
LabelImage

Michel

C'est la rue des petites perles ! Faut une sacré dose d'abnégation pour rester fidèle à une marque. Ceci dit c'est partout pareil.
Cette histoire me fait penser à un ancien amateur de Bugatti qui se plaignait à M.Bugatti que sa voiture avait du mal à démarrer le matin alors qu'elle dormait dans un garage. Bugatti lui avait répondu "comment M.Esders, votre garage n'est pas chauffé"?

pastriste

Citation de: Michel le Juin 11, 2012, 14:45:40
Et puis c'est à 300mm focale où la qualité de l'image se dégrade un peu. Cet objectif donne les meilleures images dans une gamme de focales comprises entre 55 et 250mm. Comme beaucoup de zooms longue focale il est optimisé par conception sur les focales médianes.

Je confirme à 300 ...c'est vraiment mou , le piqué n'est pas terrible...j'évite si possible de faire des photos à 300 , juste un cran au dessous...il vau mieux faire un crop sur du 250 mm qu'une photo à 300 mm.

Toute façon au dela de 250 faut pas trop rêver et je réfléchi à une optique de meilleur qualité entre 300 et 500.
Mais là c'est un peu casse tête...sorti du télé 300 sdm f4.....point de salut chez Pentax....
Et là aussi c'est un peu casse tête çà court pas les rues les objectifs télé et grand zoom de bonne qualité en bague pentax.
k5+17/70SDMF4+55/300DAL+35F2.4

Mistral75

Citation de: pastriste le Juin 13, 2012, 14:42:40
(...)

Toute façon au dela de 250 faut pas trop rêver et je réfléchi à une optique de meilleur qualité entre 300 et 500.
Mais là c'est un peu casse tête...sorti du télé 300 sdm f4.....point de salut chez Pentax....
Et là aussi c'est un peu casse tête çà court pas les rues les objectifs télé et grand zoom de bonne qualité en bague pentax.


Sigma 50-500 mm OS / 120-400 mm / 150 - 500 mm (par ordre décroissant de qualité d'image).

Diapoo®

Effectivement Mistral, puisque l'excellentissime 120-300 mm f/2,8 compatible avec les multiplicateurs de la marque n'est pas sorti en monture Pentax  >:(
Nage au clair de lune avec ...

langagil

Citation de: Diapoo® le Juin 13, 2012, 15:39:12
Effectivement Mistral, puisque l'excellentissime 120-300 mm f/2,8 compatible avec les multiplicateurs de la marque n'est pas sorti en monture Pentax  >:(

Hélas trois fois hélas, mais combien en aurait-il été vendu? là est la question ....
Il reste toujours l'excellent Tamron 300 mm f/2,8 mais mise point manuelle, très lourd, ancienne conception .........par contre les multiplicateurs existent lorsqu'on les trouve.
Toujours pas de nouvelles du 560 mm Pentax? mais là également la lutte sera dure face au 50-500 Sigma plus polyvalent et probablement proposé à prix égal  ::)
LabelImage

Michel

Du temps de l'argentique on n'utilisait que rarement un 300 mm. Or, avec le crop du capteur un 300mm c'est équivalent à 450mm. Pour de nombreux amateurs, experts et pros, c'est bien plus qu'il n'en faut. On reproche à Pentax de n'avoir pas développé une gamme de trés longs télés, mais qui va les acheter, déjà que chez Canon et Nikon, bien plus implantés, la demande est trés trés faible.

gargouille

Citation de: Michel le Juin 14, 2012, 13:52:53
Du temps de l'argentique on n'utilisait que rarement un 300 mm. Or, avec le crop du capteur un 300mm c'est équivalent à 450mm. Pour de nombreux amateurs, experts et pros, c'est bien plus qu'il n'en faut. On reproche à Pentax de n'avoir pas développé une gamme de trés longs télés, mais qui va les acheter, déjà que chez Canon et Nikon, bien plus implantés, la demande est trés trés faible.

Tout à fait d'accord.

aydius

Je l'aime bcp ce 55-300 surtout pour son rapport qualité prix.

Exemple d'un vulgaire moineau sur la plage.



SPOTMATIK

Citation de: gargouille le Juin 19, 2012, 17:02:36
Tout à fait d'accord.

et d'autant plus qu'on peut lui "tirer sur la gueule" en post traitement ....... à comparer avec une diapo faite au 200mm ou au 300 quand on pouvait le transporter facilement ....

pat08

Ben voilà, c'est fait!
Le 55-300 est arrivé...
En même temps que le K5.
Les départs à la retraite, ça a du bon! ( :D)
Quelques clichés déjà pour voir et pour m'habituer à la fois à l'objectif et au boîtier.
Des photos de ma petite fille... J'attends l'autorisation éventuelle des parents pour poster...
Sinon, il faudra attendre d'autres sujets...
Le bruit de l'AF est un peu déstabilisant lorsque l'on est habitué au 16-50...
Merci à tous d'avoir alimenté ce fil... en espérant qu'il continue à vivre.
;)

msay

#112
Citation de: pat08 le Juillet 26, 2012, 23:38:45
Le 55-300 est arrivé... En même temps que le K5 !!! Les départs à la retraite, ça a du bon! ( :D)
(...)
Sinon, il faudra attendre d'autres sujets...
Le bruit de l'AF est un peu déstabilisant lorsque l'on est habitué au 16-50...
Merci à tous d'avoir alimenté ce fil... en espérant qu'il continue à vivre.  ;)

Félicitations pour tes nouvelles acquisitions & bien du plaisir...
L'utilisation du "quick shift" à bon escient peut en limiter les désagréments tant pour le Photographe que pour la cible...
Pas utile d'aller bien loin, la mare aux canards suffit...
Y-a pas de quoi... il continue à vivre la preuve... plus de 6000 affichages !!!
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

msay

#113
Allez !!! On va pas se gêner pour si peu... dans la même mare... ou étang... comme on veut !  :D A 300 mm en montant en focal f: 9
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

pat08

Voilà:
Notre chipette mercredi, le jour de son premier anniversaire.
Autorisation de la maman...mais, pas tous les jours, hein!
;)

Philgood60

Allez, on remonte ce fil au grand galop!  ;D

pat08

Un petit up!

Très coopérative et cabotine, la mouette!
;)

tanguy12

superbe la mouette. Ce 55-300 est vraiment bluffant.

marcopalo

Ce 55 300mm a le mérite de sa légèreté, il se fait facilement oublier dans le sac.

Symétrie (sans trucage)

marcopalo

Le range est aussi très intéressant.

marcopalo

Et avec un k5, F5.6 à 300mm n'est pas très pénalisant car on peut monter les isos à 3200 sans souci.

buzoqueur

bonjour,
k5, pris à main levée, au 1/320s, 300 mm, je ne trouve pas ça très bon, mauvais réglages de ma part?
sinon je suis content de cet objectif pour mon usage.
Cdt
:D
RAW - Traité ;)

pat08

Bonsoir,

Oui, rendu un peu bizarre...
Visiblement, nous sommes passés au même endroit!
Et avons fait la même rencontre....

pat08

Sympa le phoque de Mordreuc!

edit:
au final, je me demande si c'est bien le même...
Bois pour le tien, pierre pour le mien...
:-\

buzoqueur

c'est une otarie, il y a des petites oreilles.
pris à San Francisco où ces bêtes ont squatté un bout du port.
Cdt
:)
RAW - Traité ;)