Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

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Jean-Claude

En tout cas côté micro mon Rode donne un son stéréo vraiment exceptionnel en sortie sur mes sound stick Harmann.

Réglage du Micro en amplification max. +20dB et réglage du V1 en sensisibilité manuelle mini 1

Jean-Claude

une fois dehors avec le dead kitten, on attire les regards et les questions  :D

Jean-Claude

l'absence de vibration et la sabilisation très efficace font que les zooms du V1 passent vraiment partout avec des vitesses d'obturation très lentes

Je n'ai jamais bien compris cette question de molette PSAM absente de tous les reflex pros et experts Nikon et demandée à corps et à cris sur un compact ?
Le changement de mode est pour moi plus que marginal et mais facilement accessible l'oeil au viseur grace aux commande simples du V1 manouvrables pendant la visée le choix étant visible dans le viseur.

J'ai un accès direct par touche
à la correction d'expo
à la mémo d'expo
au mode obturateur
c'est pour moi autrement plus important que de passer de A en M ce dernier nécessitant de toute façon en plus la mesure spot pour être sensée

Elkoï

Bah, désolé mais je n'ai jamais eu la chance d'utilisé des boitiers pros ou dit experts. Mes boitiers compacts ou réflexes sont équipés de cette fameuse molette et les habitudes ont la vie dures , peut être as tu raison pour ce J1/V1, mais n'ayant pas pu l'essayer je ne peux me prononcer positivement, de toutes manières cela n'affecte pas leurs qualité en matière de rendu. Perso j'utilise mes appareils en mode M, mesure pondérée centrale.

Elkoï

Merci Alain pour l'explication ;)

Tiger

Citation de: Jean-Claude le Août 25, 2012, 10:51:00
une fois dehors avec le dead kitten, on attire les regards et les questions  :D

Un p'tit tour chez le coiffeur lui ferait du bien non ?  ;D ;D ;D

Plus sérieusement, quel est le modèle exact de ton micro ?

chevalier2

Chevalier2

Jean-Claude

Rode est un fabricant de micros australien réputé. Il sont ditribués via des spécialistes son plutôt que les magasins photo. J'ai cherché un revendeur sur leur site et je l'ai trouvé dans ma ville chez un gros revendeur d'instruments de musique électronique et de sono !

http://www.rodemic.com/

Tiger

Merci à vous deux pour ces renseignements. J'ai trouvé le Rode sur le site de Cirque Photo à Paris à 199€. Pas mal du tout pour ses caractéristiques !
Le choix d'un bon micro est toujours difficile quand on ne s'y connait pas trop. Merci pour votre aide !  ;)

hartge

En tout cas , même sur des sujets avec plein de chevaux en mouvement , il assure ! ( pour un seul cheval , historiquement , à priori non ! Enfin , c'est ce qu'un testeur nous a dit à l'origine...;) ;D )
http://forums.dpreview.com/forums/read.asp?forum=1058&message=42341058

SuperThieu

Salut,

Je viens de lire tout le fil (si, si ...)
Merci aux participants, c 'est une mine d'infos réelles venant du terrain, les seules valables donc.

Le 10-30 et 30-110 semblent tres performants, a acheter en kit des le depart et en une fois donc.

Pour le FT1 j'ai bien noté les avantages et limitations, j'ai lu avec attention :-)
Toutefois je vois beaucoup de reference au 35 f1.4 mais aucune en utilisation bien testée sur le 35mm f1.8
que je possede et utilise avec beaucoup de satisfaction sur mon reflex monture Nikon des f2.

Mes recherches sur le web me donnent beaucoup de gens decus (Photo avec crop a l'appui donc ils ont le matos,
mais ne savent peut etre pas s'en servir  ::)  !
Ils parlent d'une pleine ouverture inutilisable avec beaucoup d'AC (le 35 f1.4 en donne aussi d'apres vos experiences) tres retord a la retouche,
et qu'il faut tellement fermer pour corriger le probleme de nimbe que cela ne sert plus a rien face au zoom 30-110,
certes f4 a 35mm mais bon optiquement et stabilisé lui.

Qu'en pensez vous ? Avez vous des experiences de terrain sur 35 f1.8 ? Et encore mieux, une comparaison face a son cousin 50 f1.8 AFS
(j'ai le 50 1.8 AFD mais un upgrade est imaginable si le gain face au 35 est substantiel quand monte sur le V1)

Je precise que ces 1.8 sont pour un usage type concert donc fermer a plus de f2.8 est exclu de mon point de vue.

Merci d'avance

A+


Jean-Claude

Je vois pas comment on peut faire de la photo de concert à une ouverture supérieure à 2,8 quel que soit le format !
Déjà à 2,8 le taux de déchets est élevé du fait du manque de profondeur de champ, et des imprécisions de mise au point sur les sujets remuants.
généralement je shoote à f:4 en concert, quand on y rajoute la vitesse d'obturation assez élevée pour ne pas avoir de flous de bougé du sujet qui remue, il n'y a que les haut ISO qui sauvent.
Le V1 plafonne quelques part vers 1000 ISO quand on cherche des résultats qualitatifs, ceci signifie que la photo de concert n'est possible que sur des scènes très éclairées ou à des moments du concert ou il y a plus de lumière.
Par contre sur des sujets relativement statiques le V1 permet de descendre bas en vitesse avec les longues focales et là le 30-110 CX fait merveille.

L'énorme intérêt du V1 (pas du J1) est d'être totalement inaudible et invisible même en concert de musique de chambre.
L'obturateur électronique fait zéro bruit, avec l'écran arrière éteint à demeure, le viseur ne se met en route que quand on en approche l'oeil, il faut juste coller un petit bout de gaffer sur la diode verte du dessus du V1 pour ne pas être remarqué même avec des rafales à 10i/s !

SuperThieu

#1837
Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 17:09:38
Je vois pas comment on peut faire de la photo de concert à une ouverture supérieure à 2,8 quel que soit le format !
Déjà à 2,8 le taux de déchets est élevé du fait du manque de profondeur de champ, et des imprécisions de mise au point sur les sujets remuants.
généralement je shoote à f:4 en concert, quand on y rajoute la vitesse d'obturation assez élevée pour ne pas avoir de flous de bougé du sujet qui remue, il n'y a que les haut ISO qui sauvent.

Tant que ca ? Pourtant ca me semble pas si mechant la profondeur de champ sur une focale de 35mm sur un capteur CX (CdC= 0.011)

Je suis peut etre naif mais en faisant le calcul j aurais cru qu'il y aurait plutot de la marge a ce niveau la,
en shootant un soliste pour avoir son visage net, a une distance de 5-6m et meme a f2.2  ?

Autant du temps de la pelloche a 85mm et a f2.2 (j'ai l AFD 1.8, c est pour ca que je radote sur cette
valeur bien connue) je serrais bien les fesses...autant la je m'inquiétais pas trop car V1 + 35mm a f2.2 
c est au moins deux fois plus de profondeur de champ si on fait le calcul
Pour te dire en FX avec un 85mm il faut effectivement monter a f5 pour avoir la meme PdC que V1 + 35mm f2.2

Bien evidemment si on parle d'un 50mm a f2.2 sur le V1, alors a la louche a cette distance je retombe sur le meme
chiffre que pour le 85mm a f2.2 en full frame, et ca devient coton vu que l'AF n'est pas au niveau du reflex pro
avec lequel je shootais en argentique je pense.

Sinon 1000 iso sur le V1 c'est ce que j attendais, on est sur le meme niveau d'exigence.

Effectivement c'est pour du concert, jazz, classique, dans des petites salles ou on eclaire
plutot mieux que la moyenne, pour des spectacles tres statique et de facon opportuniste: s'il y a de la lumiere je shoote,
sinon j'ecoute :-) Tout a fait pour la discretion c'est le gros plus du systeme

Des avis sur la question du piqué de ce 35DX sur le V1 pres de la PO ?

Merci


jise

Citation de: Jean-Claude le Août 26, 2012, 17:09:38
... avec l'écran arrière éteint à demeure, le viseur ne se met en route que quand on en approche l'oeil, il faut juste coller un petit bout de gaffer sur la diode verte du dessus du V1 pour ne pas être remarqué même avec des rafales à 10i/s !
Bonsoir
Sur le V1, je ne savais pas que l'on pouvait éteindre à demeure l'écran arrière et n'allumer le viseur qu'en approchant l'oeil
Je vais regarder cela ce soir

jise

Citation de: alain2x le Août 27, 2012, 08:32:44
C'est le rôle du bouton "DISP", en haut à gauche du pad.

J'avais expliqué la chose, sur mes photos d'armures de Samourais
OK je n'avais jamais essayé en mode prise de vues
merci et avec mes excuses

JP31

Sur le J1 le bouton "DISP" sert à afficher l'histogramme et les infos de pdv en visualisation + qques infos en mode pdv. (Batterie, RAW et son)

morvandiau

Citation de: alain2x le Août 27, 2012, 21:32:04
Vraiment pas de quoi, on a tous des moments d'inatention  8) 8)

inattention, par exemple !  ;D

ekta4x5


jise

J'ai monté sur le 10-30 un filtre ND 3,0 (Heliopan) et j'ai eu la surprise de constater que le V1 arrivait sans problème à effectuer la mise au point et à régler l'expo.
Je pensai que cela n'était pas possible car le V1 ne "voyait rien" à travers ce filtre ND3.
Est-ce que cela est propre au V1 ou à d'autres appareils ?
Dans tous les cas, cela est bien pratique

chevalier2

Citation de: jise le Août 29, 2012, 23:18:47
J'ai monté sur le 10-30 un filtre ND 3,0 (Heliopan)

Jolie photo  :)
Utilisiez vous un pied?
Chevalier2

jise

Citation de: chevalier2 le Août 30, 2012, 08:55:19
Jolie photo  :)
Utilisiez vous un pied?

Merci
Non pas de pied, mais mes 2 coudes posés sur une barrière et le viseur "collé" sur mon oeil.
J'ai essayé d'allonger le temps de pose mais il y a des flous de bougé

Jean-Claude

Le V1 arrive à faire la map avec très très peu de lumière sans l'assistance électronique car quand l'AF à détection de phase, identique à un reflex mais situé sur le capteur, n'y arrive plus c'est l'AF à détection de contraste (plus sensible) qui prend le relais.

la seule différence entre les deux est une temps de réaction un peu rallongé. Mais même la détection de contraste reste bien plus rapide qu'un compact classique.

jise

Citation de: Jean-Claude le Août 30, 2012, 18:07:59
Le V1 arrive à faire la map avec très très peu de lumière sans l'assistance électronique car quand l'AF à détection de phase, identique à un reflex mais situé sur le capteur, n'y arrive plus c'est l'AF à détection de contraste (plus sensible) qui prend le relais.

la seule différence entre les deux est une temps de réaction un peu rallongé. Mais même la détection de contraste reste bien plus rapide qu'un compact classique.
Merci pour cette explication ainsi que pour toutes les autres que vous laissez dans tous vos messages
...jean-claude...une vraie bible technique !

dimage7hi

bonjour aux possesseur de V1

Je n'ai pas de V1 mais pour l'avoir testé un peu en boutique, j'aurai voulu savoir à l'utilisation, vaut-il mieux laisser l'appareil choisir les zones AF ? ou est-il préférable d'utiliser la zone centrale? ce que je fais actuellement sur mon reflex.

Merci

JP31

Idem pour moi, il detecte très bien les visages qui regardent en direction de l'objo.
Pour les autres sujets. Comme les reflex il vaut mieux choisir.