Nikon V1 de stock?

Démarré par AlexMilan, Octobre 21, 2011, 13:39:03

« précédent - suivant »

Michel09


chevalier2

Eh oui, beau piqué le 30-110
Tes photos rendent mieux justice au 30-110 que les miennes, peux tu expliquer ta méthode pour éviter le massacre de la compression du forum.
Chevalier2

Bruand

EKTA 4X5,Que penses-tu du zoom10 100 avec V1? Qualité,polyvalence par rapport au couple 10 30 & 30 110,et encombrement.
Merci.
Le bossage Franiec semble être la solution.
.
Ekta 4x5 cela me rappelle l' Ektachrome ,un format ,un appreil photo, 1960? cela ne nous rajeunit pas.

Jean-Claude

Fait arrêter le mythe  :D L'Ekta des années soixante était une vraie cata, grain comme des confettis, dérives de couleurs dans les ombres, tenue dans le temps médiocre. Par contre les Ektachrome modernes à partir de 1990 sont d'une neutralité et finesse de grain superbe ....

ekta4x5

Citation de: Bruand le Mai 16, 2012, 04:57:57
EKTA 4X5,Que penses-tu du zoom10 100 avec V1? Qualité,polyvalence par rapport au couple 10 30 & 30 110,et encombrement.
Merci.
Le bossage Franiec semble être la solution.
.
Ekta 4x5 cela me rappelle l' Ektachrome ,un format ,un appreil photo, 1960? cela ne nous rajeunit pas.
En premier lieu ,j'ai eu un V1 avec les deux zooms dont je me suis séparé pour des raisons qui n'ont pas grand chose à voir avec la photo.Au moment d'en reprendre un ,j'ai hésité entre deux boîtiers et deux zooms ou un boîtier et le 10-100 +10mm.C'est cette dernière solution que j'ai choisie (il faut savoir que j'ai aussi un NX11 avec 16mm;20mm;30mm que j'utilise en complément))Il ne faut pas perdre de vue que ce zoom d'un volume conséquent va à l'opposé de la recherche de compacité.Cette disproportion est d'autant plus criante que les zooms de base sont plutôt compacts.L'écart est moins sensible avec les Nex par exemple où les zooms de base sont déjà volumineux ,le 18-200 l'étant justeun peu plus.
Par contre si on accepte ce critère,il ne présente que des avantages d'autant que la qualité est là.Par contre grip ou poignée obligatoire.A ce sujet sur ebay une poignée copie de la poignée Nikon pour une vingtaine d'euros chez Adplo (marchand sérieuxet livraison rapide)
Problème si on met le grip franiec ,on ne peut plus fixer la poignée.Il faut choisir et renoncer à l'une ou à l'autre.

Michel09

 [at] Chevalier2: j'utilise AfterShot Pro et j'applique une compression à 92% (1000 pixels de large).

aureln79

Citation de: jise le Mai 11, 2012, 23:13:56
En prenant des photos, j'ai constaté par hasard, ce qui suit :
Si le soleil vient à frapper l'écran arrière et le viseur (dans certaines positions du V1 par rapport au soleil), alors l'écran arrière s'éteint ainsi que le viseur.
S'agit il d'une sécurité où d'un aléa de fonctionnement suite à cette exposition au soleil ?
Je n'ai rien trouvé dans le manuel et apparement aucune incidence sur les photos.
Je possède deux V1 et cela se produit sur les deux appareils.


Même phénomène avec mon V1, je pense que le mode de détection de la visée est infrarouge, et quand le soleil frappe directement les capteurs cela allume la visée électronique. il faudra que je revérifie mais je crois me souvenir de l'allumage de la visée électronique à ce moment là

jise

Citation de: aureln79 le Mai 16, 2012, 18:26:36
Même phénomène avec mon V1, je pense que le mode de détection de la visée est infrarouge, et quand le soleil frappe directement les capteurs cela allume la visée électronique. il faudra que je revérifie mais je crois me souvenir de l'allumage de la visée électronique à ce moment là
Je suis "rassuré" car je pensai avoir mal effectué mes manips
Ton explication semble logique
Hélas, je suis dans le doute quant à l'extinction simultané de l'écran arrière ET du viseur électronique

mnd

Michel09 Bonjour!

Très belles photos.
Ce fil est assez technique. Alors si tu t'arrangeais pour laisser les exifs sur tes images, çà serait parfait.
C'est facile avec ViewNX2 qui est gratuit

Michel09

mnd: oups, désolé... J'avais décoché l'exif...

Photo 1:
100 ISO
1/640 s
f/5.6
110mm
Priorité ouverture

Photo 2:
100 ISO
1/1000 s
f/4,8
77mm
Priorité ouverture

Photo 3:
100 ISO
1/640 s
f/5,6
24mm
Priorité ouverture

Voilà ! :-)

mnd


chevalier2

Essai de photos sportives avec le V1
Chevalier2

chevalier2

Une autre
Chevalier2

chevalier2

Essai filé
Chevalier2

mnd

Citation de: chevalier2 le Mai 17, 2012, 20:02:18
Essai de photos sportives avec le V1
A 1/1000s et 800-1600 ISO le mouvement des mains serait mieux figé.
Le V1 se comporte bien à ces sensibilités, d'après les résultats qu'on peut voir ici et là.

chevalier2

Citation de: mnd le Mai 17, 2012, 22:36:23
A 1/1000s et 800-1600 ISO le mouvement des mains serait mieux figé.
Le V1 se comporte bien à ces sensibilités, d'après les résultats qu'on peut voir ici et là.

Je n'ai pas encore l'habitude d'aller si haut en Iso, 30 ans d'argentique avec en souvenir des prix de fous pour des films 1600 asa et le grain qui allait avec, cela marque un homme  ;)
En numérique j'en suis encore au D70 qui ne va pas bien au delà de 400 iso
Mais promis, dimanche (s'il ne grêle  pas)  j'essaierai sur une course de caisse à savon
Chevalier2

Jean-Claude

Ouh là le V1 est bien plus performant qu'un D70 et dans tous les registres  :D

Bonne découverte du V1  :)

Lorca

Ah, ce D70... quel nanard ! Et c'est pareil avec les autres courbes, nullissime.

chevalier2

Citation de: Lorca le Mai 18, 2012, 07:50:46
Ah, ce D70... quel nanard ! Et c'est pareil avec les autres courbes, nullissime.

Dans la vrai vie, les photos faites avec le D70 à 800 iso sont pleines de grain et en plus beaucoup moins piquées qu'à 200, j'en ai donc très peu fait, et je ne suis pas certain de les retrouver pour justifier mon écrit.

Si je comprends bien votre schéma le D70, n'est pas vraiment plus mauvais que le D7000, +/- 8 ans plus jeune sur le critère des iso jusqu'à 1600. Ou est l'évolution?

Revenons au V1, que veulent dire les points orange non pleins, définis "smoothed"?
Merci
Chevalier2

zanta56

Citation de: alain2x le Mai 18, 2012, 07:29:37
Sauf quand tu veux faire un filé en rafale, et que tu prétendes voir ton sujet pendant la rafale  ::) ::)

Ce black-out est une erreur majeure.

En mode rafale, ici 5 images secondes, on voit le sujet, un peu saccadé, mais on le voit. :)


D'autres photos du rallye de Bretagne avec le v1 sur flickr:

Rallye national de Bretagne 2012

Lorca

Citation de: chevalier2 le Mai 18, 2012, 11:05:34
Revenons au V1, que veulent dire les points orange non pleins, définis "smoothed"?
Merci
Je ne sais pas, désolé.

Jean-Claude

Tout ce que je sais c'est que les mesures DxO de boîtiers ou d'objectifs ne reflètent jamais ce que je peux constater sur une image.

Le v1 a un bruit super bien contenu jusqu' à environ 1000 ISO 1600 est encore très bon, puis il s'effondre complètement.
On devrait retrouver sur une courbe de bruit cette cassure franche et massive autour de 1000ISO.
ce que je vois ce sont presque des droites à pente régulière.
Messieurs de DxO ceci n'est pas la vraie vie, faudrait peut être reprendre vos algorithmes !
Un fichier de l'ère D100/D70 est déjà très bruité à 800 ISO, quand je compare avec des images de D100 le V1 a 2 IL d'avance, et bien 1 Il sur le D70

Fylt

Citation de: Michel09 le Mai 15, 2012, 23:15:21
Suis en ce moment en voyage à Barcelone avec le V1, j'adore !

V1 et 30-110mm
Très belles photos ! (certes il y a de la lumière à Barcelone ... mais quand même !)

Petit capteur ... mais ... costaud !  8)

J´aime beaucoup la tournure que prend la technologie photo ... de plus en plus petit et de plus en plus qualitatif  :)


chevalier2

A tous les possesseurs de V1 ou/et J1, avez vous protéger l'écran arrière et si oui comment?
Malgré mes bons soins, j'ai déjà comme une petite griffe  >:(
Chevalier2

hartge

Citation de: zanta56 link=topic=137445.msg3096457#msg3096457 date=1337333539

D'autres photos du rallye de Bretagne avec le v1 sur flickr:

url=http://www.flickr.com/photos/zantafio56/7195715936/]Rallye national de Bretagne 2012[/url]

Je suis étonné pour un compact que l'autofocus arrive à suivre ! Par contre , je ne me serai jamais placé là où tu t'es placé ...