FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

siam

Citation de: Raphael1967 le Août 23, 2011, 23:53:38
"je passe en manuel. La touche AEL/AFL programmée sur l'AEL passe automatiquement en AFL"

Ah bah ça alors !?!
Je n'avais même pas essayé pensant que c'était incompatible avec la programmation de la touche en AEL et pourtant cela marche.
Un grand merci du tuyau, cela va me servir  :) :)

Oui tester souvent c'est un peut normal!

siam

si cela peut vous interclasse, ne dit pas cette fois merci! que chris

noodles

Si quelqu'un sait...

Quand je transfère mes photos sur le pc, sur ma carte mémoire il y a un dossier FFDB fichier dat. A quoi sert-il ? Personnellement je le supprime à chaque fois, mais est-ce que je peux le laisser ?
d'avance merci.

scaz

Boitier entre les mains, je découvre l'ergonomie... particulière
Mais quel plaisir d'avoir un bel objet  ::)

A bientôt pour les photos

SC
Z7/Q2/645z

philordi28

Tu sais l'ergonomie au final on s'y fait... Même si au début c'est un peu déroutant !
Et avec ton expérience de la photo tu vas nous sortir des photos sympas  ;)
Tu nous diras aussi comment ce comporte le tien coté exposition !

noodles

Citation de: noodles le Septembre 01, 2011, 16:17:09
Si quelqu'un sait...

Quand je transfère mes photos sur le pc, sur ma carte mémoire il y a un dossier FFDB fichier dat. A quoi sert-il ? Personnellement je le supprime à chaque fois, mais est-ce que je peux le laisser ?
d'avance merci.

Personne pour m'expliquer à quoi sert le dossier ffdb sur la carte mémoire ?  :(

philordi28

Si tu reformates ta carte tu as toujours ce fichier ffdb ?

bouldaga2

je n'ai pas accès au 100 iso et la notice n'explique pas comment faire  :-[ :-[ :-[ :-[
j'ai essayé de retirer iso auto, plage dynamique auto... bref trop c... ou quoi...
help me !

p.jammes

Menu/ok puis ISO puis Menu/oK puis choix (L (100iso), uniquement en jpeg sinon 200 iso mini si raw+jpeg fin ou normal .

Page 51 du manuel ;)

noodles

Citation de: philordi28 le Septembre 03, 2011, 11:35:08
Si tu reformates ta carte tu as toujours ce fichier ffdb ?

Non, il part mais revient. Je pense que c'est quand je change de réglages, mais n'en suis pas sûr.

J'utilise un lecteur de cartes externe pour transférer mes photos sur le pc. serait-ce une piste ?

p.jammes

Les fichiers DAT sont généralement générés par un programme et sont nécessaires à son fonctionnement. Dés lors, il n'y a aucun intérêt à les effacer, car ils sont régénérés automatiquement en cas d'absence.

Par exemple, il peut permettre de faire le tri entre les photos déjà transférés et celles à transférer si l'option suppression  après transfert n'est pas activée.

Ce qui est sur, c'est qu'il n'a sans doute aucune utilité par rapport aux réglages sur le boitier, car sinon, il nfaudrait reparaméétrer son boitier à chaque changement de carte. ::)

noodles

Merci p.jammes pour cette réponse et bon week-end.

bouldaga2

Merci p.jammes  :)
Comme je photographie systématiquement raw+jpeg je peux t'assurer que j'ai cherché et recherché dans les menus... + le manuel
dommage qu'a 100 iso on ne puisse pas exploité le raw
enfin me voilà renseigné !

neptune

Petite question, est-ce normal le délai d'une seconde voir + pour la mise au point ?  (sous un temps ensoleillé, avec vitesse en auto, Iso auto). J'ai essayer divers modes mais rien a faire, il faut une bonne seconde et même un peu + pour que la mise au point ce verrouille
Cela me paraît quand même long non ?  Sur un appareil a 1000 euros je m'attendais a un AF du moins équivalent au Panasonic G1 ou Nex5, mais ce fuji en est loin, ou alors il y a un mauvais paramétrage quelque  pars ?     
Nikon Z6

Ted13

En ovf ou en evf ? car le delai de map n'est pas le meme. En Ovf chez moi c'est bien plus rapide

neptune

#215
Je n'ai pas trop de différence entre les deux modes, par contre si je passe en mode macro là oui, si je photographie une personne, l'AF met au moins une bonne seconde, voir 2 la première fois et ensuite si la focale ne varie pas c'est beaucoup plus rapide ce qui est logique.
Nikon Z6

Pipo2A

Citation de: neptune le Septembre 03, 2011, 22:07:31
Petite question, est-ce normal le délai d'une seconde voir + pour la mise au point ?  (sous un temps ensoleillé, avec vitesse en auto, Iso auto). J'ai essayer divers modes mais rien a faire, il faut une bonne seconde et même un peu + pour que la mise au point ce verrouille
Cela me paraît quand même long non ?  Sur un appareil a 1000 euros je m'attendais a un AF du moins équivalent au Panasonic G1 ou Nex5, mais ce fuji en est loin, ou alors il y a un mauvais paramétrage quelque  pars ?     
Le x100 n'est normalement pas plus lent que le Sony Nex5 ou d'autres compacts à capteur APS-C. Par contre, par rapport aux Panasonic m4/3 (et au dernier Pen 3 d'Olympus), tous les compacts APS-C sont à la ramasse. Et de fait, à mille lieues de l'AF des reflex...

neptune

#217
J'ai posséder le Nex5, l'AF de ce dernier est quand même plus rapide. J'ai tester ce X100 ce Wk par temps très ensoleillé et pas moyen d'être en-dessous d'une seconde pour que l'AF ce verrouille, et en mode macro (obliger de mettre ce mode si on veux faire du portrait serré)  c'est encore pire, mais malgré ça, j'adore cet appareil  :)
Nikon Z6

Otto Fokusse

Le temps nécessaire à la map est difficile à mesurer précisément mais pour moi il est quand même bien en dessous de la seconde en mode normal. Par contre c'est vrai qu'il est plus lent que pas mal de compacts argentiques 24x36 que j'ai eus dans le passé...

Pas besoin du mode macro pour du portrait serré, il suffit de passer en EVF en dessous de 80 cm.

Le mode macro est plus fiable en conditions difficiles (scène peu contrastée en faible lumière), mais beaucoup plus lent...

Pipo2A

Retard au déclenchement de quelques systèmes et appareils compacts à gros capteurs (incluant la mise au point AF sur un sujet assez proche, dans de bonnes conditions de luminosité):

- Panasonic GF1 + 20 mm éq. 40 mm: 0,4 s.

- Ricoh GXR + 50 mm APS-C macro: 0,55 s.

- Ricoh GXR + 28 mm APS-C: 0,6 s.

- Sony Nex 5 + 16 mm éq. 24 mm: 0,6 s.

- Sigma DP2s (41 mm): 0,6 s.

- Leica X1 (35 mm): 0,7 s.
Je n'ai pas les valeurs pour le x100. Il suffit de regarder les tests dans CI ou RP. Mais en déclenchement simultané, j'ai obtenu la même vitesse que le GXR + 28 mm. A priori 0,6 s...


Otto Fokusse

Pour l'anecdote, en déclenchement simultané l'ancêtre Contax T3 (système AF passif, sauf en basse luminosité où un système actif par rayon rouge prend le relais) déclenche plus vite que le X100...

philordi28

Et alors ? Tu veux prouver quoi ? Pour l'anecdote en 1969 les américains ont marchés sur la lune et en 2011 ils ne sont plus capables d'y retourner... Sont ils plus bêtes 42 ans après ?
C'est pour l'anecdote...  ;)

Otto Fokusse

Je veux rien prouver mais ça m'arrive souvent de regretter l'AF du T3, certes avec un seul collimateur et sans correction de parallaxe, mais moins capricieux en conditions difficiles.

Icarex 35

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 04, 2011, 22:03:34
Je veux rien prouver mais ça m'arrive souvent de regretter l'AF du T3, certes avec un seul collimateur et sans correction de parallaxe, mais moins capricieux en conditions difficiles.

Tu commences à devenir lassant avec ta rengaine sur le T3 sur tous les fils où tu interviens tu ne trouves pas ?
Oui le T3 était aussi un bon appareil à son époque alors maintenant que c'est dit, passe à autre chose.

pikepeak

Citation de: Icarex 35 le Septembre 06, 2011, 18:39:40
Tu commences à devenir lassant avec ta rengaine sur le T3 sur tous les fils où tu interviens tu ne trouves pas ?
Oui le T3 était aussi un bon appareil à son époque alors maintenant que c'est dit, passe à autre chose.

Il n'empêche...l'Hexar était un sacré boitier.. ;D ;D (pardon)
Rendez moi l'Agfa Scala 200 !