FUJI FinePix X100 - Essai ?

Démarré par Francois 4X, Août 14, 2011, 23:38:57

« précédent - suivant »

root_66

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 29, 2011, 12:54:34
Et dans la catégorie compact à objectifs interchangeables et capteur APS, il n'y a qu'une seule offre, le Nex 7, pas encore sorti, et qui n'est plus vraiment dans la catégorie "compact" quand on lui colle une optique... Donc à mon avis il y a de la place pour un concurrent, chez Leica ou Fuji.

Ce n'est pas gentil pour Samsung et ses NX ;o)

hangon

en fait le viseur hybride je m'en fout .... j'aimerais juste un concurrent à ce que fait leica dans une gamme de prix a ma portée ....

Otto Fokusse

Citation de: root_66 le Septembre 29, 2011, 13:00:01
Ce n'est pas gentil pour Samsung et ses NX ;o)

Oui c'est vrai. Mais il me semble que le NX10 est discontinué et le NX20 pas encore sorti. Et que la qualité d'image était discutée pour les premiers NX.

Réflexion faite sur le viseur hybride, je ne vois pas quelle difficulté technologique il y a à simplement rajouter des cadres à celui du X100 (par exemple 28-35-50), comme sur un M. Ça coûte rien en R&D, et le viseur électronique sera toujours là pour affiner le cadrage et utiliser des très grands angles et des longues focales.

J'imagine que le plus difficile reste l'adéquation entre les objectifs et le capteur, en gardant l'ensemble compact. Mais Ricoh et son module M semblent prouver que c'est possible en restant à un tarif très inférieur à Leica, donc...

Ted13

Citation de: hangon le Septembre 29, 2011, 13:07:25
en fait le viseur hybride je m'en fout .... j'aimerais juste un concurrent à ce que fait leica dans une gamme de prix a ma portée ....

Et qu'es ce qui te fait croire que le leica (un M8?) est l'appareil qui te convient le mieux ? Apres tout, mis a part l'interchangeabilité des objos, le X100  lui est supérieur en bien des points, ne serait ce que par le capteur...la possibilité de  faire de la photo rapprochée ou Macro...par ex.
Y en a qui parlent de l'AF, pas très véloce du x100, ben je suis pas sur que ce soit bcp plus rapide avec la MAP manuelle du leica, surtout apres avoir lu de ci de la que c'etait plutot l'enfer pour faire la MAP sur des sujets mobiles; A mon avis ce sera bien plus facile avec le x100. 
Apres y a le M9 .Avec son grd capteur, il lui est superieur. ok Mais à ce prix, faut pas se manquer alors, car sans l'avoir jamais vraiment utilisé, comment savoir si ce systeme un peu a part à cause de sa visée telemetrique, plaira?
Avant de se faire des rêves, surtout pour ceux qui n'ont jamais possédé de leica, le mieux est encore d'en louer un. J'ai lu sur d'autres fils que c'est possible pour pas cher. ( à Nantes entre autres)

jmporcher

+1. La mise au point télémétrique sur un sujet qui bouge est presque impossible. Seule solution, préparer son image, calculer où sera le sujet mobile, y faire le point, attendre qu'il s'y trouve pour déclencher... (en vrai, je fais aussi comme ça avec le X100!)

jmporcher

Citation de: Otto Fokusse le Septembre 29, 2011, 14:17:52
Oui c'est vrai. Mais il me semble que le NX10 est discontinué et le NX20 pas encore sorti. Et que la qualité d'image était discutée pour les premiers NX.

Réflexion faite sur le viseur hybride, je ne vois pas quelle difficulté technologique il y a à simplement rajouter des cadres à celui du X100 (par exemple 28-35-50), comme sur un M. Ça coûte rien en R&D, et le viseur électronique sera toujours là pour affiner le cadrage et utiliser des très grands angles et des longues focales.

J'imagine que le plus difficile reste l'adéquation entre les objectifs et le capteur, en gardant l'ensemble compact. Mais Ricoh et son module M semblent prouver que c'est possible en restant à un tarif très inférieur à Leica, donc...
oui, mais après tu voudras que la fenêtre de mise au point se déplace pour compenser la parallaxe. Quelle que soit l'optique... ;D

Otto Fokusse

Citation de: jmporcher le Septembre 29, 2011, 15:46:48
oui, mais après tu voudras que la fenêtre de mise au point se déplace pour compenser la parallaxe. Quelle que soit l'optique... ;D
bah c'est une ligne de code à rajouter à ce qui existe déjà sur le X100 !

BrestMeme

Question bête : Trouve t on des accessoires type complément télé ?
Fuji X100 Minolta X700

jmporcher


kora

Après quelques essais je me pose des questions je prends mes photos en format "fine + RAW"

- je suppose que le mode simulation film n'affecte que le format jpeg fine le RAW lui reste le format brut de capteur ?

- est il possible de ne chosir aucun mode de simulation film ?

- le standard correspond à la Provia pourquoi donc ce choix?

Par avance merci pour vos retours.
a+
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Bonjour si quelqu'un pouvez me dire ce qu'il en pense.
Merci  a+

René

Le raw est un format "brut de capteur" donc, à ma connaissance et sous LR, le mode simulation n'a aucun effet sur le raw pour le moment car rien n'empêche LR d'intégrer un profil correspondant à ces modes (qui ne sont qu'un simple bidouillage de courbes).
Le DR par contre à un effet sur le raw qui en DR max parait sous exposé mais respecte les hautes lumières, une remontée de 1 ou 2 IL en post prod corrige ça très bien sans remontée du bruit.
Le provia est le standard et pour moi il convient très bien, pour d'autres ce sera l'Astia avec un rendu plus doux. Peu, de mon point de vue, choisiront le Velvia qui remonte les couleurs mais donne des ombres "bouchées".
Amicalement René

jmnnjm

Mon  X100 me pose encore es colles
Après avoir éliminé un certain nombre d'info sur l'écran LCD au cours de la prise de vue, j'ai voulu effectuer une modification mais impassible de  récupérer l'affichage intégral même après avoir effectué une initialisationpourtant tous les éléments d'affichage sont validés
D'où ma demande d'aide à celui ou ceux qui le possèdent mieux que moi

jmnnjm

En fait c'est dans le mode standart que j'ai un minimum d'infos mais peut être est ce normal, bien qu'il me semble qu'au début j'avais toutes les infos

Dan57


jmnnjm

C'est ce qe j'ai fait mais sans résultat;
En fait est ce qu'en mode standart on peut avoir toutes les infos proposées  ou c'est seulement en mode personnalisé, car pour le moment je n'ai toutes les infos qu'en mode perso; c'est peut être normal, mais comme je n'ai rien pour comparer et la doc est plutôt floue à ce sujet

jmnnjm

Je ne saurai dire pourquoi mais en passant de de AF-S à Mf et vis et versa, tout est rentré dans l'ordre; merci tout de même

jmnnjm

Quelqu'un peut il me dire pourquoi je n'arrive pas avoir l'ffichage des infos LCD dur le viseur électronique
merci

René

Pour l'affichage des infos d'image:
Lorsque tu visualises tes photos en appuyant sur Disp/back tu as trois positions dont infos détaillées, pas d'infos et infos de base.
Si c'est en mode prise de vue sur l'EVF:
Effectivement il n'y a pas autant d'infos que sur l'OVF Est ce important ?.
Amicalement René

jmnnjm

Mon Pb n'est pas la visualisation des infos à postériori mais lors de la prise de vue dans le viseur électronique, bien que toutes les infos soient visibles sur l'écran LCD je n'ai que l'affichage standard quand je bascule sur l'écran électronique et même sur le viseur optique je n'ai pas l'histogramme en  mode personnalisé  comme indiqué page 19 de la doc

René

As tu été dans le menu Affichage réglages perso du menu prise de vue ?
Amicalement René

Ludo.C

L'affichage des infos en OVF et en EVF peut être réglé différemment, par contre le LCD et l' EVF devraient être identiques.

Cordialement,Ludo.C.

jmnnjm

Oui justement c'est le Pb j'ai validé toutes les infos dans les menus personnalisés
Toutes les infos sont visible en prise de vue LCD mais dès que je passe en EVF je n'ai plus que l'affichage standard
J'ai fait hier une réinitialisation , mais rien n'a chagé

René

Dans l'EVF il n'y a que deux items qui peuvent être affichés contrairement à l'OVF.
Maintenant l'EVF ne sert (pour moi) que pour préciser le cadrage (architecture par exemple) ou en très très basse lumière.
Amicalement René

gibborim


jmnnjm

Même chose en macro: affichage standard en EVF
Je suis bien d'accord que l'on peut se passer des infos en EVF mais dans le principe cc'est tout de même un bug
Est il possible de rechrger le firmware