ALBUMS EPHEMERES - Le fil permanent (4)

Démarré par Romug, Mars 11, 2013, 21:50:07

« précédent - suivant »

ais

Bonjour.
Je vote 1 pour plein de raisons qui ont déjà été exposées par d'autres...

Noir Foncé

Bonsoir,
je suis en accord avec ce qui a déjà été très bien dit par plusieurs personnes qui ont pourtant des avis différents... C'est vous dire si c'est clair pour moi !
;D
Pour ajouter un peu de confusion, j'étais et je reste attaché à cette idée de photos bien fraîches et non pas surgelées (voir le dernier bêtisier...).
Cependant, c'est vrai qu'un joker offre une facilité bienvenue en période de disette, que ce soit par manque de temps ou d'inspiration. Il permet peut-être à certains de ne pas perdre le lien avec les mini-concours en ce cas. Choix 2 de raison donc, même si le choix 1 me tente encore...

madras

Se priver de joker sur le thème "L'instant décisif", je ne sais pas ce que ça aurait donné.....  8)

Fae59

#2528
En gros, on pourrait trouver une logique à ce que quelqu'un qui ne fait aucune photographie depuis des années puisse gagner un ou plusieurs albums.
J'avoue que cette logique m'échappe totalement...
A mon sens, il faudrait trouver des alternatives pour ouvrir la participation aux albums  en gardant l'esprit d'origine qui était bien de se forcer à faire des photos du thème en cours ou à venir.
Par exemple, augmenter le temps imparti à la prise de vue (genre trois mois) et/ou pondérer le mode de calcul pour les jokers en avantageant les photos prises dans la plage de dates autorisées.
Je dis cela alors que moi-même, j'ai très souvent des photos d'archive qui colleraient très bien au sujet mais je n'ai pas souhaité pas les poster car je trouve que cette démarche ne correspond pas à l'esprit des albums.
En clair, je pense, au vu des témoignages que les jokers amènent de nouveaux participants mais en rebutent d'autres. Je suis donc assez persuadé que dénaturer l'esprit n'a rien apporté.
Mais bien évidemment, ce n'est que mon avis.
 

photographe33

Pas mal d'avis dont pas mal complétement opposés !

Pas facile pour le(s) décideurs(s)  ;D

Personne n'a réagi à ma proposition "médiane" de n'autoriser que quelques jokers (3 à 5 ?) par an et par personne

Totalement stupide et sans intérêt ?
Amicalement, Jean claude

Iris75

Citation de: photographe33 le Décembre 05, 2016, 22:29:21
Pas mal d'avis dont pas mal complétement opposés !
Pas facile pour le(s) décideurs(s)  ;D
Personne n'a réagi à ma proposition "médiane" de n'autoriser que quelques jokers (3 à 5 ?) par an et par personne
Totalement stupide et sans intérêt ?
Pas stupide. Un quotat de joker, c'est une idée intéressante je trouve.
::)

Cheese

Quel est l'intérêt du joker si les votants pénalisent les personnes ayant utilisé un joker ?

Dans ce cas pourquoi ne pas pénaliser les retraités qui ont plus de temps libre que les autres ? (je provoque un peu ok mais vraiment je suis pour le vote "à l'aveugle"  ;))

Participer en sachant qu'on va être "jugé" différemment des autres n'a pas un grand intérêt je trouve et est même décourageant.

Si c'est juste pour le droit de vote alors on peut l'accorder selon d'autres critères.

nb : cela dit je donne mon avis mais je trouve que les anciens sont les garants de l'âme de cette section et donc leur avis est a prendre plus en considération que le mien.

Bonne chance pour le dépouillage des votes  ;) :D :D
Le photographe reste un détail

Flab

Je trouve l'idée de Fae très bonne : pondérer les jokers (1 demi valeur par rapport à une photo qui respecte les dates) Il y en aura beaucoup moins...  ;)
Pacmoab a raison : il est possible de post-traiter à partir d'un compact ou d'un smartphone...  ;) :)
A partir d'aujourd'hui : obligation d'utiliser un polaroïd et de signer une charte d'engagement à ne pas post-traiter le scan !  ;D ;D ;D

pacmoab

Ce n'est peut être pas très important, mais pour les nouveaux arrivants je vous informe que ces albums éphémères sont nés sur ce forum il y a 7 ans.

L'idée était de proposer des thèmes pour donner envie de prendre des photos, de sortir, et aussi essayer de progresser à la fois par la pratique et par la confrontation des participants.

Vous comprendrez peut être mieux ainsi la réaction de Fae et la mienne aussi, quand nous voyons se succéder des dizaines de photos d'archive au milieu de ces albums.
Il existe des milliers d'endroits sur le web pour montrer ses belles archives, et je suis désolé de dire que ça n'a à mon avis aucun sens ici, et que du moins ce n'est absolument pas dans cet esprit que j'avais lancé ce concept  :(

Faut-il rappeler qu'il n'y a rien à gagner dans ces concours ? Quelle est la gloire et l'effort de concourir en piochant dans un disque dur ? Bref j'arrête là mes arguments et vous laisse vous amuser comme vous le souhaitez  ;)

Powershot

Bonjour tous,
Je dis "1".
Bonnes photos à tous !
Iphone SE - LUMIA 950

Clic-Clac 51

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2016, 11:01:42
Ce n'est peut être pas très important, mais pour les nouveaux arrivants je vous informe que ces albums éphémères sont nés sur ce forum il y a 7 ans.

L'idée était de proposer des thèmes pour donner envie de prendre des photos, de sortir, et aussi essayer de progresser à la fois par la pratique et par la confrontation des participants.

Vous comprendrez peut être mieux ainsi la réaction de Fae et la mienne aussi, quand nous voyons se succéder des dizaines de photos d'archive au milieu de ces albums.Il existe des milliers d'endroits sur le web pour montrer ses belles archives, et je suis désolé de dire que ça n'a à mon avis aucun sens ici, et que du moins ce n'est absolument pas dans cet esprit que j'avais lancé ce concept  :(

Faut-il rappeler qu'il n'y a rien à gagner dans ces concours ? Quelle est la gloire et l'effort de concourir en piochant dans un disque dur ? Bref j'arrête là mes arguments et vous laisse vous amuser comme vous le souhaitez  ;)
En tant que nouveau arrivant (sur les mini concours), je te remercie de ces précisions et même si je ne partage pas ta conviction, je la comprends parfaitement
Mais si tout était dans le meilleur des mondes avant l'apprarition des Jokers...pourquoi alors les avoir introduit ?
Perso...je préfère une image joker qui est bien dans le thème, plutôt qu'une image "fraiche" qui n'a qu'un vague rapport avec ce dernier...mais ce n'est qu'un avis très personnel.
Donc si je comprends bien...une image réalisée un jour avant la date limite perdrait de sa valeur et l'auteur en aurait moins de mérite. Je sais bien qu'il faut mettre une date butoir...mais dans ce cas...jour J-1, ton argument ne tient plus vraiment.
Par contre, je trouve la proposition de Fae59 qui, si j'ai bien compris, propose d'étendre les dates de prises de vue a 3 mois, très intéressante...puisqu'il faut bien une date limite.

Citation de: Flab le Décembre 06, 2016, 09:10:11
Je trouve l'idée de Fae très bonne : pondérer les jokers (1 demi valeur par rapport à une photo qui respecte les dates) Il y en aura beaucoup moins...  ;)
Pacmoab a raison : il est possible de post-traiter à partir d'un compact ou d'un smartphone...  ;) :)
A partir d'aujourd'hui : obligation d'utiliser un polaroïd et de signer une charte d'engagement à ne pas post-traiter le scan !  ;D ;D ;D
Là je rejoins Cheese... "Quel est l'intérêt du joker si les votants pénalisent les personnes ayant utilisé un joker ?"
Dans ce cas...j'irais encore plus loin que lui. En plus de pénaliser les retraités, ajout d'une décote pour les chassimiens qui ont du matériel huppé et une décote supplémentaire si il est arrivé dans les 10 premiers au précédent théme :D :D :D
Bon, vous l'aurez compris, là je déconne...mais si vous pénalisez les Jokers, c'est une façon de faire sans vraiment la nommer...les supprimer.

Maintenant...une autre réflexion personnelle. Ne serait il pas intéressant d'allonger le délai de validité des thèmes. un mois me semblerait bien. On n'a pas toujours le temps nécessaire pour ce faire (on a tous une vie en dehors de notre passion), parfois la motivation fait défaut, le temps n'est pas toujours de la partie et que sais-je encore...

Si vous voulez redynamiser les mini concours...beaucoup de pistes déjà émises, même si elles ne satisferont pas tout le monde, peuvent être un plus. Mais je pense que si , a chaque demande de certains, vous remaniez le réglement...la confusion sera de plus en plus grande et aura un effet inverse.

Bien évidement, ceci n'est qu'un avis parmi d'autres...bonne continuation dans votre réflexion

Denis ;)

thom18

Citation de: photographe33 le Décembre 05, 2016, 22:29:21
Pas mal d'avis dont pas mal complétement opposés !

Pas facile pour le(s) décideurs(s)  ;D

Personne n'a réagi à ma proposition "médiane" de n'autoriser que quelques jokers (3 à 5 ?) par an et par personne

Totalement stupide et sans intérêt ?

Ma proposition 2 va dans ce sens avec un avantage : une programmation rapide pour DEPOUILLER_4 alors que c'est un peu plus long pour un quota annuel de jokers avec quelques questions sur les gens qui arrivent en milieu d'année mais pourquoi pas !  ;)

J'ai rejoint les mini-concours il y a un peu plus de cinq ans et c'est fin 2011 que j'ai ébauché la première esquisse de DEPOUILLER. Un beau quinquennat dans lequel je ne regrette qu'une chose "avoir proposé les jokers"  ;)

Face à la désaffection du printemps dernier, il fallait bien agir et pourtant la décision que j'ai prise de faire cet essai n'était sans doute pas assez réfléchie car j'ai effectivement dénaturé la vocation première des minis concours mais en même temps j'ai contribué à leur donner un coup de renouveau.
Comprenez que si j'emploie le "je" ce n'est pas que je me sente président et encore moins dictateur des mini-concours mais après des discussions ouvertes, il faut les mettre en oeuvre, notamment sur le plan du traitement informatique et c'est la raison qui me conduit, à regret, à être réellement le seul à décider non sans consulter et essayer au mieux de concilier les contraires et ils sont nombreux  :)

Je suis donc attentivement les votes et les avis émis dans cette discussion afin de fixer au mieux le règlement de 2017.

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

Phil03

Citation de: thom18 le Décembre 06, 2016, 15:21:01

J'ai rejoint les mini-concours il y a un peu plus de cinq ans et c'est fin 2011 que j'ai ébauché la première esquisse de DEPOUILLER. Un beau quinquennat dans lequel je ne regrette qu'une chose "avoir proposé les jokers"  ;)

Il n'y a pas à avoir de regrets. Tu as voulu tenter quelque chose, dont pas mal n'avaient pas mesuré totalement les effets pervers. Tu as eu le mérite de secouer les choses, et c'est important
Vu le temps et l'énergie que tu déploies, il serait malvenu de te reprocher quelque chose.

C'est une tentative, et si ça ne va pas, on peut toujours corriger.

Perso, tu le sais, je ne suis pas pour les Jokers, mais les supprimer alors qu'on vient juste de les instaurer, ce n'est pas évident.

J'avais proposé une autre solution/alternative par Mail, entre dépouilleur :
-> Etablir un Agenda de thème annuel, c'est à dire qu'on choisit dès maintenant les 24-25 thèmes de l'année prochaine, en en discutant ici, par vote....  ou voir le classement annuel sur le Site etc... Modalités à définir

Ca démarre le 15 Janvier (ou le 1er) , et période valable des images = l'année 2017. Ca permet sur des temps libres, de vacances de se pencher sur tous les thèmes possibles et de faire ses images.
Et on ne sort que ces images prises sur 2017
Ca permet d'être souple, d'avoir un peu de temps, d'explorer à l'avance des thèmes pas simples qu'on pourrait mettre en fin d'année etc...

Voilà, c'était juste une suggestion, un peu de ce qu'on peut trouver sur Instagram etc

pacmoab

D'accord avec Philippe. Tu n'as aucun regret à avoir Jacques. C'est toi qui pousse le projet et le fait vivre en partie depuis des années, et ta suggestion de joker avait été accepté par majorité, et même moi aussi, dans le but de relancer le taux de participation.
Nous n'avions pas mesuré simplement que la pratique du joker deviendrait une constante, et non un simple dépannage à l'occasion.

L'idée des thèmes définis plusieurs mois, voir 1 an à l'avance serait une idée pour avoir le temps de les travailler, et aussi filtrer des thèmes trop spécifiques et pas assez consensuels.

photographe33

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2016, 18:26:33
D'accord avec Philippe. Tu n'as aucun regret à avoir Jacques. C'est toi qui pousse le projet et le fait vivre en partie depuis des années, et ta suggestion de joker avait été accepté par majorité, et même moi aussi, dans le but de relancer le taux de participation.
Nous n'avions pas mesuré simplement que la pratique du joker deviendrait une constante, et non un simple dépannage à l'occasion.

D'accord avec tout cela
"Simple dépannage à l'occasion ..." : d'où ma proposition d'un nombre très réduit de jokers par personne et par an ...
Mais évidemment c'est une contrainte de comptage supplémentaire pour l'informatique et les bénévoles qui turbinent pour notre plaisir
L'idée de Phil03 (agenda et photos de l'année) ouvre une toute autre piste qui "à priori" me parait intéressante .... mais mérite de prendre le temps de bien mesurer les implications sur la nature de ces concours et leur "intendance"
Et si les jokers tels qu'ils sont actuellement s'avèrent une erreur (ce que je crois aussi maintenant) il est plus méritoire de rectifier que de s'entêter ... mais bon, ce n'est que mon avis

Amicalement, Jean claude

thom18

Idées :
1 - une solution simple pour moi, qui s'adapte totalement aux nouveaux arrivants et plutôt facile à mémoriser avec l'aide de l'informatique : autoriser un joker par trimestre civil.
2 - demander le sujet au gagnant dans la semaine qui suit et autoriser les photos dès le 1er pour les concours dont les résultats sont le 23 et dès le 15 pour les concours dont les résultats sont le 8. On gagne ainsi un mois et on garde ce qui a un charme certain : punir le vainqueur en l'obligeant à trouver un thème  :D

Cordialement à tous.
Sony RX10, Olympus XZ-2

photographe33

Citation de: thom18 le Décembre 06, 2016, 19:41:36
Idées : ....
.....  on garde ce qui a un charme certain : punir le vainqueur en l'obligeant à trouver un thème  :D

Cordialement à tous.


:D :D :D :D justement dit !

sinon d'accord pour le 1
pour le 2 je relirai, je n'ai pas tout compris en première lecture !
Amicalement, Jean claude

Iris75

Citation de: thom18 le Décembre 06, 2016, 19:41:36
Idées :
1 - une solution simple pour moi, qui s'adapte totalement aux nouveaux arrivants et plutôt facile à mémoriser avec l'aide de l'informatique : autoriser un joker par trimestre civil.
2 - demander le sujet au gagnant dans la semaine qui suit et autoriser les photos dès le 1er pour les concours dont les résultats sont le 23 et dès le 15 pour les concours dont les résultats sont le 8. On gagne ainsi un mois et on garde ce qui a un charme certain : punir le vainqueur en l'obligeant à trouver un thème  :D
Ca me paraît très bien comme proposition. Elle a le mérite de garder la "récompense", et de couper la poire en deux sur le sujet sensible des joker.
Je vote pour.

pacmoab

Citation de: thom18 le Décembre 06, 2016, 19:41:36
Idées :
1 - une solution simple pour moi, qui s'adapte totalement aux nouveaux arrivants et plutôt facile à mémoriser avec l'aide de l'informatique : autoriser un joker par trimestre civil.


J'ajouterais, que si on poste un joker c'est parce qu'on est à sec, et que dans ce cas c'est l'unique photo qu'on poste sur ce thème donné...

Fae59

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2016, 21:17:40
J'ajouterais, que si on poste un joker c'est parce qu'on est à sec, et que dans ce cas c'est l'unique photo qu'on poste sur ce thème donné...

+1...  :)

Fae59

Citation de: thom18 le Décembre 06, 2016, 15:21:01
J'ai rejoint les mini-concours il y a un peu plus de cinq ans et c'est fin 2011 que j'ai ébauché la première esquisse de DEPOUILLER. Un beau quinquennat dans lequel je ne regrette qu'une chose "avoir proposé les jokers"  ;)

Bonjour,

Tu n'as rien à regretter, tu as essayé de faire les choses pour maintenir l'activité des albums et tout le monde doit te remercier pour cela.
Je ne critiquerais jamais ceux qui font, ils ont au moins le mérite d'entreprendre...
Par contre, ma réaction va dans le sens de perpétuer l'esprit des albums qui n'ont existé que par la volonté de choisir un thème et de faire des photos sur ce thème dans un délai imparti. Ce fut la volonté pleine et entière des créateurs de ces concours amicaux (je ne faisais pas partie de ces initiateurs).
Aujourd'hui, les places d'honneur sont inéluctablement trustés pas des photos datant parfois de plusieurs années, ça n'a pas de sens à mon avis.
Il y a longtemps que je suis les albums et c'est toujours un plaisir que de voir les efforts de tous pour trouver des photos sur le thème et les bêtisiers sont d'autant plus drôles quand certains s'évertuent à faire coller leur image au thème proposé.
Mais lorsque près de 50% des photos sont hors plage de date, j'ai du mal à concevoir que nous sommes dans l'esprit de départ.

madras

Citation de: pacmoab le Décembre 06, 2016, 21:17:40
J'ajouterais, que si on poste un joker c'est parce qu'on est à sec, et que dans ce cas c'est l'unique photo qu'on poste sur ce thème donné...

Ca ne résout rien !

On peut avoir dans l'absolu, avec ce système, un concours ne présentant que des jokers... (et ça va être problématique pour ceux qui systématiquement rejettent les jokers dans leur vote).

Si des participants bannissent les jokers, les résultats des concours sont faussés.  Autant revenir à la règle initiale.

Fae59

Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2016, 13:59:49
Là je rejoins Cheese... "Quel est l'intérêt du joker si les votants pénalisent les personnes ayant utilisé un joker ?"
Dans ce cas...j'irais encore plus loin que lui. En plus de pénaliser les retraités, ajout d'une décote pour les chassimiens qui ont du matériel huppé et une décote supplémentaire si il est arrivé dans les 10 premiers au précédent théme :D :D :D
Bon, vous l'aurez compris, là je déconne...mais si vous pénalisez les Jokers, c'est une façon de faire sans vraiment la nommer...les supprimer.

L'esprit des albums se place sur deux critères basiques et clairs : un thème et une plage de dates.
Si nous galvaudons un de ces deux principes de base, quel est l'intérêt d'en mettre ?
Il ne s'agit pas de pénaliser telle ou telle catégorie de personnes mais bien de respecter l'esprit de base de ces concours.
Dans ces conditions, mettons un thème et autorisons toute photo se rapportant au dit thème sans aucune contrainte.
C'est pour cela que je propose d'allonger la plage de dates dans des proportions importantes mais raisonnable pour permettre un concours plus ouvert mais qui reste dans l'esprit de départ.

photographe33

Citation de: Fae59 le Décembre 07, 2016, 09:04:47
L'esprit des albums se place sur deux critères basiques et clairs : un thème et une plage de dates.
Si nous galvaudons un de ces deux principes de base, quel est l'intérêt d'en mettre ?
Il ne s'agit pas de pénaliser telle ou telle catégorie de personnes mais bien de respecter l'esprit de base de ces concours.
Dans ces conditions, mettons un thème et autorisons toute photo se rapportant au dit thème sans aucune contrainte.
C'est pour cela que je propose d'allonger la plage de dates dans des proportions importantes mais raisonnable pour permettre un concours plus ouvert mais qui reste dans l'esprit de départ.

C'est effectivement ce qui m'a attiré dans ces mini concours, l'incitation à "sortir" chercher des photos sur un thème et faire travailler sa créativité

Concernant le délai plus long j'avais remarqué que "au début" il n'y avait que 1 thème par mois .... quelle est la raison qui a fait passer à 2 par mois ?

Les jokers pourraient peut être rester dans l'esprit s'ils sont l'exception (1 par trimestre civil comme le suggère tom18) et si la photo est assez récente (photo prise dans ce trimestre civil par exemple) : cela permet par exemple de poster une photo qui nous plait particulièrement mais qui rate de quelques jours ou semaines la plage de date ... je ne sais pas si cette "subtilité" supplémentaire serait gérable informatiquement

Amicalement, Jean claude

Clic-Clac 51

Citation de: Fae59 le Décembre 07, 2016, 09:04:47
L'esprit des albums se place sur deux critères basiques et clairs : un thème et une plage de dates.
Si nous galvaudons un de ces deux principes de base, quel est l'intérêt d'en mettre ?
Il ne s'agit pas de pénaliser telle ou telle catégorie de personnes mais bien de respecter l'esprit de base de ces concours.
Dans ces conditions, mettons un thème et autorisons toute photo se rapportant au dit thème sans aucune contrainte.
C'est pour cela que je propose d'allonger la plage de dates dans des proportions importantes mais raisonnable pour permettre un concours plus ouvert mais qui reste dans l'esprit de départ.
Comme tu cites mon message, je pense que je dois prendre cela a titre personnel...mais je crains que ta forte envie de revenir sur le réglement t'a empéché de lire attentivement mon com...tu as surtout retenu et sorti de son contexte ce qui t'arrangeait pour mettre de l'eau a ton moulin...c'est bien dommage
1) ce n'est pas moi qui  ai émis l'idée de pénaliser les jokers...donc par définition, certains participants...je ne faisais qu'un trait d'humour. Tu aurais du remarquer les smileys qui accompagnaient cette partie ainsi que les mots suivants.
2) Je ne suis pas totalement neuneu >:( et je sais que par définition un concours, même amical, repose sur les deux principes que tu définis (théme/temps)
3)Pour ce qui est de ta dernière phrase (celle mise en gras)...ou ai je suggéré que cela pourrait être contre productif (puisque tu t'en défends) ???. d'autant que j'ai écrit que l'idée était très intéressante.

Bon comme tu sembles avoir loupé (mais peut être me suis je mal exprimé) pas mal de choses dans mes écrits, je te rejoins mon com en mettant en gras ce qui aurait du retenir ton attention.
Citation de: Clic-Clac 51 le Décembre 06, 2016, 13:59:49
En tant que nouveau arrivant (sur les mini concours), je te remercie de ces précisions et même si je ne partage pas ta conviction, je la comprends parfaitement
Mais si tout était dans le meilleur des mondes avant l'apprarition des Jokers...pourquoi alors les avoir introduit ?
Perso...je préfère une image joker qui est bien dans le thème, plutôt qu'une image "fraiche" qui n'a qu'un vague rapport avec ce dernier...mais ce n'est qu'un avis très personnel.
Donc si je comprends bien...une image réalisée un jour avant la date limite perdrait de sa valeur et l'auteur en aurait moins de mérite. Je sais bien qu'il faut mettre une date butoir...mais dans ce cas...jour J-1, ton argument ne tient plus vraiment.
Par contre, je trouve la proposition de Fae59 qui, si j'ai bien compris, propose d'étendre les dates de prises de vue a 3 mois, très intéressante...puisqu'il faut bien une date limite.
Là je rejoins Cheese... "Quel est l'intérêt du joker si les votants pénalisent les personnes ayant utilisé un joker ?"
Dans ce cas...j'irais encore plus loin que lui. En plus de pénaliser les retraités, ajout d'une décote pour les chassimiens qui ont du matériel huppé et une décote supplémentaire si il est arrivé dans les 10 premiers au précédent théme :D :D :D
Bon, vous l'aurez compris, là je déconne
...mais si vous pénalisez les Jokers, c'est une façon de faire sans vraiment la nommer...les supprimer.

Maintenant...une autre réflexion personnelle. Ne serait il pas intéressant d'allonger le délai de validité des thèmes. un mois me semblerait bien. On n'a pas toujours le temps nécessaire pour ce faire (on a tous une vie en dehors de notre passion), parfois la motivation fait défaut, le temps n'est pas toujours de la partie et que sais-je encore...

Si vous voulez redynamiser les mini concours...beaucoup de pistes déjà émises, même si elles ne satisferont pas tout le monde, peuvent être un plus. Mais je pense que si , a chaque demande de certains, vous remaniez le réglement...la confusion sera de plus en plus grande et aura un effet inverse.

Bien évidement, ceci n'est qu'un avis parmi d'autres...bonne continuation dans votre réflexion
Denis ;)

Je pense que je vais vous laisser en débattre entre vous et me retirer du jeu. J'ai un peu le sentiment que certains sont hermétiques a d'autres propositions et c'est bien dommage.
Tout change...tout évolue...mais encore faut il savoir prendre le virage a temps

Bon courage...Denis ;)