L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 18:40:58
C'est un peu abusé comme technique marketing!
Sigma l'a fait, ça a marché, tout le monde a suivi... ::)

Citation de: jpgout64 le Septembre 26, 2013, 19:17:26
Si Olympus parle de 2,6 millions de pixels il faut aussi diviser par 3?
Tout le monde.

C'est sur que revenir aux définitions des écrans bureautiques (SVGA, XGA..) d'il y a 25 ans ça fait moins sexy, mais ça a le vague avantage d'être exact.

elpabar

Sauf que pour n'importe quel écran, en dehors des viseurs, et des écrans arrière des reflex/hybride, on continue à parler du nombre de pixel réel, et non de sous pixel. Et on parle en côté x côté, pas en nombre total.

Tu ne verras jamais aucun smartphone ou aucune tablette ou écran de PC défini par le total de ses pixels ou sous pixels.

Verso92

#852
Citation de: elpabar le Septembre 26, 2013, 18:21:36
Euh tu es sûr de ça?  ???
J'y connais rien en techno viseur électronique, mais il est indiqué par Olympus que le viseur fait 2.36 millions de pixels, soit environ 1775 x 1330, si on garde le ratio 4/3 pour le viseur. Ou alors quelque chose m'a échappé?...

Quelque chose* t'a échappé.
*la malhonnêteté des gens qui écrivent les spécifications (ou qui les traduisent)...
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 19:23:14
Sigma l'a fait, ça a marché, tout le monde a suivi... ::)
Tout le monde.

Non : si tu vas sur le site de Nikon USA, les définitions des écrans sont données en dots (points). Curieusement, pour Nikon France, dots = pixels...
(moi aussi, ça m'énerve d'être pris pour un neuneu par les fabricants...)
Citation de: Nikojorj le Septembre 26, 2013, 19:23:14
C'est sur que revenir aux définitions des écrans bureautiques (SVGA, XGA..) d'il y a 25 ans ça fait moins sexy, mais ça a le vague avantage d'être exact.

Nikon France, ça ne les gêne pas d'écrire "920 000 pixels (VGA)"...

Goblin

Citation de: Alain Olivier le Septembre 26, 2013, 18:25:27
...C'est encore plus drôle quand Pana multiplie par 3 pour ces viseurs "séquentiels".

A chacun son truc...

Ils ne disent pas grand chose quant a une quelconque évolution entre le viseur du G3 et celui du G5 non plus, et pourtant - c'est le jour et la nuit entre les deux. Le G5 est presque niveau du E-M5...

Perso, je n'y connais rien, et je m'en fiche. Si un viseur est plus grand que le VF-2/E-M5, toutes choses égales par ailleurs - il est mieux. Ça me suffit :)

jpgout64

Citation de: Verso92 le Septembre 26, 2013, 19:57:18
Quelque chose* t'a échappé.
Non : si tu vas sur le site de Nikon USA, les définitions des écrans sont données en dots (points). Curieusement, pour Nikon France, dots = pixels...
Nikon France, ça ne les gêne pas d'écrire "920 000 pixels (VGA)"...

Ok j'ai compris merci Verso92. Je sais d'où vient la confusion :

Sur le site Olympus pour l'OM E-M1 il est précisé dans les spécifications que le viseur possède 2.360 K points. Donc des dots et non des pixels.

Par contre dans Focus Numérique le journaliste écrit 2,36 millions de pixels et DP Review indique dans les spécifications 2,360,000 sans préciser s'il s'agit de dots ou pixels. Si les journalistes diffusent des informations erronées ou sujet à une mauvaise interprétation parce que pas assez précises c'est pas gagné.
Je note que dans le dernier CI il est aussi bien noté 2,7 Millions de points.

Bonne soirée

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Septembre 26, 2013, 23:23:06Perso, je n'y connais rien

Moi si, un peu. Plus de 15 ans que je gagne ma vie, notamment, dans des domaines liés à la photogrammétrie et à la télédétection. :)

Citationje m'en fiche.

Moi non. Pourquoi parler d'un nombre de points, de dots, de pixels ou de ce qu'on veut, qui est non seulement faux du point de vue de la définition réelle mais est une idiotie pratique, en quelque sorte ? Ça n'est évidemment pas plus "parlant" pour le grand public, et même plutôt moins. Comme elpabar, mais au moment de la sortie du G1, je n'avais pas compris immédiatement le lézard tellement ça me paraissait improbable que des fabricants sérieux utilisent ce genre de couillonnades pathétiques.

Ça n'est pas très important, c'est certain. C'est simplement un (petit) symbole de ce marketing ridicule. Il n'est peut-être pas totalement inutile (soyons optimistes) de le relever de temps en temps.

La seule façon qui vaille de donner la définition de ces viseurs est bien celle de Nikojorj. Il n'y a pas à polémiquer là-dessus. C'est un fait.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

tili

Environ 1100€ à New York avec les taxes en boitier nu, c'est plus abordable.
Dispo courant octobre.

Mlm35

Vivement les viseurs oled. Je ne sais pas si ce sera possible dans des tailles aussi reduites, mais au moins chaque point sera un pixel.
malouin nature, pas naturiste

Verso92

Citation de: jpgout64 le Septembre 26, 2013, 23:24:46
Si les journalistes diffusent des informations erronées ou sujet à une mauvaise interprétation parce que pas assez précises c'est pas gagné.
Je note que dans le dernier CI il est aussi bien noté 2,7 Millions de points.

Je me rappelle d'une discussion sur ce thème à laquelle j'avais participé ici (Photim) il y a quelques années.
Ronan avait précisé qu'ils feraient attention à l'avenir d'être plus "précis" dans CI en utilisant les bons termes...

Mosaîque

Citation de: Pipo2A le Septembre 26, 2013, 12:07:45
Le lien a été communiqué par Microtom.

Pour la communication d'adresses diverses, tout le monde n'est pas de cet avis...  ::)
Bonjour ,
En furentant sur internet et par déduction ,je viens de trouver le site en question ...E M 1 est bien a 1199 euros boitier nu et à 1829 en kit avec le 12-40.
Reste à savoir si le Rubicon doit être franchi ... :-\

Il semblerait qu'Olympus travaillait en parallèle à la conception de cet hybride à la construction d'un nouveau boitier E7 et que cette deuxième hypothèse n'a pas été retenue.

Dommage ...
Il aurait été LE boitier pro tant attendu ....Mais est ce vraiment un abandon définitif ??

F P

Citation de: Mosaîque le Septembre 27, 2013, 10:58:39
Bonjour ,
En furentant sur internet et par déduction ,je viens de trouver le site en question ...E M 1 est bien a 1199 euros boitier nu et à 1829 en kit avec le 12-40.
Reste à savoir si le Rubicon doit être franchi ... :-\

Il semblerait qu'Olympus travaillait en parallèle à la conception de cet hybride à la construction d'un nouveau boitier E7 et que cette deuxième hypothèse n'a pas été retenue.

Dommage ...
Il aurait été LE boitier pro tant attendu ....Mais est ce vraiment un abandon définitif ??

cela fait tout de même 300 euros de moins que prévu, environ le prix d'un 45 f1,8

ddi

Citation de: le fredo le Septembre 27, 2013, 11:51:46
cela fait tout de même 300 euros de moins que prévu, environ le prix d'un 45 f1,8

photo saint charles dans le 15 ième !

F P

Citation de: ddi le Septembre 27, 2013, 11:54:22
photo saint charles dans le 15 ième !


je viens de chercher sur le site mais je n'ai pas trouvé le prix de l'em-1

quand je clique sur l'em-1 j'ai une page avec des prix pour l'em-5

Mosaîque

Citation de: le fredo le Septembre 27, 2013, 11:58:46
je viens de chercher sur le site mais je n'ai pas trouvé le prix de l'em-1

quand je clique sur l'em-1 j'ai une page avec des prix pour l'em-5
D'où la nécessité de téléphoner à cette boutique ..Le prix n'apparait pas effectivement sur leur site (pour s'équiper Olympus de nos jours  ,il faut être initié  ;D)
Au fait qui a dit que cette information avait été diffusée et rediffusée sur ce forum  ?

Alain OLIVIER

Citation de: Mosaîque le Septembre 27, 2013, 12:10:24Le prix n'apparait pas effectivement sur leur site (pour s'équiper Olympus de nos jours  ,il faut être initié

Petit sujet de curiosité sans arrière-pensée : est-ce que l'on est débité à la pré-commande ou uniquement lors de l'envoi du matériel ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mosaîque

#865
Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 13:51:28
Petit sujet de curiosité sans arrière-pensée : est-ce que l'on est débité à la pré-commande ou uniquement lors de l'envoi du matériel ?

Un chèque de 150 euros est demandé lors de la pré-commande .Ce chèque est encaissé dès reception .Ensuite ,il est demandé de régler le restant lors de l'achat défintif avant  l'envoi.

Petite information complémentaire le boitier nu à 1193 euros ,le kit avec le 10- 40 à 1829 et celui avec le 10-50 à 1490 euros .

:-\J'ai l'impression de me retrouver représentant de cette boutique alors même que je suis encore dans le flou concernant un éventuel achat .Je digère déjà mal la non venue d'un E7 et viens juste de trouver un E3 tout flambant neuf d'occasion  pour remplacer celui qui vient de me lacher ..Ceci dit d'après CI , cet OM-D E-M1 donne de bons résultats ...

Alain OLIVIER

Citation de: Mosaîque le Septembre 27, 2013, 14:41:05
Un chèque de 150 euros est demandé lors de la pré-commande .Ce chèque est encaissé dès reception .Ensuite ,il est demandé de régler le restant lors de l'achat défintif avant  l'envoi.

Ok ! Merci beaucoup. En fait ça ressemble à une commande groupée mais sans se grouper. ;)

CitationPetite information complémentaire le boitier nu à 1193 euros ,le kit avec le 10- 40 à 1829 et celui avec le 10-50 à 1490 euros .

Vu que l'on trouve le 12-50 neuf en version dite "bulk" chez Reflex Pro à 269 €, ou Digixo mais seulement en Silver (même un peu moins que 269 avec le code idoine :)), le kit n'est pas très intéressant. Bon ! Avec les frais de port ça ne se joue pas de beaucoup.

Z'avez vu ? Je peux aussi citer des magasins ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Mosaîque

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 15:10:07
Z'avez vu ? Je peux aussi citer des magasins ! ;D
On va  finir par  croire que nous sommes tous deux des représentants ... ;)

ddi

Citation de: Mosaîque le Septembre 27, 2013, 14:41:05
Un chèque de 150 euros est demandé lors de la pré-commande .Ce chèque est encaissé dès reception .Ensuite ,il est demandé de régler le restant lors de l'achat défintif avant  l'envoi.

Petite information complémentaire le boitier nu à 1193 euros ,le kit avec le 10- 40 à 1829 et celui avec le 10-50 à 1490 euros .


tu peux même ajouter que là-bas le prix peut éventuellement peut par rapport à celui de ta  pré-commande, mais jamais augmenter!  ;)

microtom

N'oubliez pas les frais d'expédition car chez Photo St Charles, comme déjà indiqué,  ils ne sont pas du genre anodins.
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: microtom le Septembre 27, 2013, 17:38:07
N'oubliez pas les frais d'expédition car chez Photo St Charles, comme déjà indiqué,  ils ne sont pas du genre anodins.
on va dire qu'en RP on y échappe  :)
ils sont de l'ordre de 30 euros non ?

microtom

Citation de: ddi le Septembre 27, 2013, 18:28:39
on va dire qu'en RP on y échappe  :)
ils sont de l'ordre de 30 euros non ?


D'après cette page : http://www.photosaintcharles.com/commande/ oui.
Mangez des cacahuètes!

Alain OLIVIER

Citation de: ddi le Septembre 27, 2013, 18:28:39ils sont de l'ordre de 30 euros

Même avec 30 € de port ça reste une offre intéressante. Et peut-être même que ça se négocie.
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 18:46:55
Même avec 30 € de port ça reste une offre intéressante. Et peut-être même que ça se négocie.
Dur de negocier la bas!
Il essaye de mettre le prix le plus bas possible,mais en revanche, il ne descend plus apres.

microtom

Citation de: Alain Olivier le Septembre 27, 2013, 18:46:55
Même avec 30 € de port ça reste une offre intéressante. Et peut-être même que ça se négocie.

Je vois mal une enseigne accepter un rabais sur les frais d'expédition pour un produit qu'elle vendra au moins un temps 200-300 euros de moins que les autres. A moins d'une grosse commande, ce qui élimine le quidam moyen.
Mangez des cacahuètes!