L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2013, 12:39:38
Pas besoin d'un forum? Je pense que chez les amateurs, avertis ou non, le forum, surtout celui de CI  ;) sert au choix du prochain matos.

Tu m'as mal compris... alors si tu veux je reformule en "pas besoin de poser la question sur un forum". As-tu lu sur ce forum une info qui te donnerait envie d'acheter ou de ne surtout pas acheter cet E-M1 par exemple? Ou tu t'es seulement posé la question : est-ce qu'il me serait utile, et est-ce que j'en ai besoin?
La seule inconnue dans ce boitier est son AF-C, le reste on s'en doute fortement car on possède déjà soit du matos Oly M43 à capteur récent E-M5 like, soit on a pris la peine de lire la doc. Les autres petites inconnues, tu les as systématiquement quand ce n'est pas toi qui a pu tester le boitier longtemps...en général on les découvre quand on l'a acheté, mais elles n'ont jamais été un frein pour l'achat.

Par contre pour une optique c'est une toute autre histoire.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2013, 12:48:20
je crois que tu as pas quoté le bon message  ;)

Heu si je pense que si... ou alors je n'ai pas compris ton message ;)
Très peu de monde n'a pu tester le S100FS, fuji ne le prêtant que très peu en son temps.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: microtom le Octobre 21, 2013, 12:49:59
Heu si je pense que si... ou alors je n'ai pas compris ton message ;)
Très peu de monde n'a pu tester le S100FS, fuji ne le prêtant que très peu en son temps.

Ah ok!
J'avais pas compris comme ça. ;)

Je ne sais pas comment c'est chez Fuji, mais chez Olympus France, on estime qu'on a besoin de personne. On est suffisant, auto-suffisant, on snobe n'importe quel initiative, on ne répond même pas au mail. Mieux qu'une tour d'ivoire. Un super projet valorisant du matériel? Un problème de matériel? un problème de commercial qui change tous les 4 matins? Un prêt pour du matériel pour des tests par un pro? Pff on s'en moque, on répond pas, on est dans notre tour d'ivoire, on n'a besoin de personne.
Et ce n'est en aucun cas une caricature!

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2013, 12:55:00
Ah ok!
J'avais pas compris comme ça. ;)

Je ne sais pas comment c'est chez Fuji, mais chez Olympus France, on estime qu'on a besoin de personne. On est suffisant, auto-suffisant, on snobe n'importe quel initiative, on ne répond même pas au mail. Mieux qu'une tour d'ivoire. Un super projet valorisant du matériel? Un problème de matériel? un problème de commercial qui change tous les 4 matins? Un prêt pour du matériel pour des tests par un pro? Pff on s'en moque, on répond pas, on est dans notre tour d'ivoire, on n'a besoin de personne.
Et ce n'est en aucun cas une caricature!

B.O.U.M.  ;D
Au moins c'est clairement dit ;)
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Je ne sais pas si c'est la même chose. Mais Nikon peut davantage se le permettre (je ne parle du SAV) . Olympus est en situation précaire avec de petites parts de marché.

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2013, 13:34:38
Pas sur. Plus on est grand, plus on fait de chiffre, et plus on a de chance qu'une erreur comme le d600, surtout mal gérée comme elle l'a été, peut couter cher.
Je ne sais pas si un soucis sun un pen ou sur un omd pourrait couler olympus (sans que oui vu la situation financiere), mais si nikon avait géré comme il faut le probleme d600, pas le remplacement pur et simple des boitiers par exemple (puisque visiblement c'est la seule solution), m'est avis que la situation financiere de nikon serait tres compliquée.
Chez les autres, je ne sais pas comment cela se passe. Chez canon, les soucis de calage de l'eos 7 ont été relativement bien traité. Du moins cela avait été le cas pour moi.

Bah, l'épisode 1D Mk3 n'était pas mal non plus chez Canon hein ;)
Mangez des cacahuètes!

opal

microtom... AF-C à la ramasse, j'ai fait de nouveaux test hier avec différents réglages mais rien n'y fait, j'ai mis de nouvelles images et de nouvelles explications sur le fil éphémère, alors deux solutions, soit ça ne fonctionne vraiment pas bien, soit je suis totalement abruti...en tout cas, même sujet, même endroit avec un 7D et là zéro problème...Je ne sais pas ce que vont raconter les testeurs mais là je teste et je rame avec l'AF-C

microtom

Citation de: opal le Octobre 21, 2013, 13:52:45
microtom... AF-C à la ramasse, j'ai fait de nouveaux test hier avec différents réglages mais rien n'y fait, j'ai mis de nouvelles images et de nouvelles explications sur le fil éphémère, alors deux solutions, soit ça ne fonctionne vraiment pas bien, soit je suis totalement abruti...en tout cas, même sujet, même endroit avec un 7D et là zéro problème...Je ne sais pas ce que vont raconter les testeurs mais là je teste et je rame avec l'AF-C

Merci pour l'info. Je vais voir ça en section éphémère pour avoir les détails ;)
Mangez des cacahuètes!

opal

Concernant le SAV Olympus, lorsque j'utilisais un E1 et un E3, j'en ai été très satisfait, efficace, rapide, compréhensif et courtois...après le E3, j'avais des doute sur la pérennité du 4/3 et je suis allé chez Cano, et là, je peux vous dire que ce n'a pas été la même chanson, arrogant, compétence technique très limite et honnêteté intellectuelle douteuse.
Il m'est arrivé une sacré mésaventure, si vous avez le courage de lire un fil de 36 pages, vous serez étonné...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,121141.0.html

tansui

Citation de: opal le Octobre 21, 2013, 13:52:45

Flûte l'AFC est toujours à la ramasse? mauvaise nouvelle pour les photos de sport.....

Goblin

Citation de: opal le Octobre 21, 2013, 13:52:45...soit ça ne fonctionne vraiment pas bien, soit je suis totalement abruti...

Il y a quand même une troisième possibilité, tu viens de chez CaNikon  ;D

Personnellement j'arrête pas de piaffer de bonheur quant a l'AF-C enfin presque utilisable de mon E-M1 avec le 75-300mm. Mais ma base de comparaison est strictement "intra-olympienne", mon 1DsMk3 mis a part, qui ne m'a jamais impressionné plus que ça. Mais apparemment, lui, n'est pas trop rapide.

microtom

Citation de: Goblin le Octobre 21, 2013, 16:27:41
Il y a quand même une troisième possibilité, tu viens de chez CaNikon  ;D

Personnellement j'arrête pas de piaffer de bonheur quant a l'AF-C enfin presque utilisable de mon E-M1 avec le 75-300mm. Mais ma base de comparaison est strictement "intra-olympienne", mon 1DsMk3 mis a part, qui ne m'a jamais impressionné plus que ça. Mais apparemment, lui, n'est pas trop rapide.

Heu le 75-300 V1 ou V2?  ;D
Mangez des cacahuètes!

Goblin

v2, mais je pense pas que le v1 aurait fait autrement en vitesse af

opal

Goblin...non...non...j'étais Olympus, j'ai fait un passage malheureux chez Canon et je reviens à Olympus.
Si tu pouvais tester L'AF-C avec ton 75-300 sur des petites cibles rapides genre modèles réduits d'avions ou oiseaux rapides, je serais intéressé par ton retour car j'hésite à en acheter un, je suis un peu court avec le 50-100.

Goblin

Citation de: opal le Octobre 21, 2013, 17:07:29
Goblin...non...non...j'étais Olympus, j'ai fait un passage malheureux chez Canon et je reviens à Olympus.
Si tu pouvais tester L'AF-C avec ton 75-300 sur des petites cibles rapides genre modèles réduits d'avions ou oiseaux rapides, je serais intéressé par ton retour car j'hésite à en acheter un, je suis un peu court avec le 50-100.

J'ai toujours pas eu l'occasion de faire des tests sur autre chose que des goélands, en fin de journée. Une chose est sure - mon menu "C-AF Lock" (dernière option du menu A) est réglé sur "Maximum" des le début. Autrement, l'AF fait trop le malin.

elpabar

Je ne parle pas du SAV en particulier, qui est plutôt bon ou très bon chez Oly. ;)

F P

Citation de: opal le Octobre 21, 2013, 17:07:29

je suis interessé aussi par les résultats de l'em-1 avec le 75-300

Goblin

Série non exhaustive et non conclusive, par lumière baissante, 75-300mm. Note, la qualité est massacrée par Picasa et par le 1/1000 forcé. Désolé pour l'affreuse pixellisation, j'ai du cocher la mauvaise case dans Picasa:

J'ai fait exprès de publier les quelques dernières, pour montrer les conditions. C'était a travers arbre et feuillages, et pourtant sur la toute dernière il n'a pas décrochée. Je dirais - le piaf était hors viseur pour presque une seconde. Pas de crops 100% non plus, le piaf était aussi net que "d'habitude" (avec un E-5, koa).

alpseb

Et c'est pas bien ça ??? Ça a l'air pas mal non ???

René

Vu comme ça c'est assez convaincant..
Amicalement René

Goblin

En ce qui me concerne, ça me va presque. Avec un peu d'apprentissage, je crois que je serai presque heureux.

C'est un peu différent du E-5 dans la mesure ou c'est toujours les deux premières qui sont ratées. Le E-M1 est comme un bouledogue myope: il voit pas la cible tout de suite, mais une fois trouvé son rythme il ne lâche presque plus. Ajoutons le buffer absolument fabuleux (c'est simple, même en Raw+Lsf j'ai quelques bonnes secondes a 6i/s), et ça devient carrément intéressant.

C'est pas toujours parfait, mais je pense entre le buffer et vitesses supérieure et les perfs pas vraiment pires, a taux de réussite égal ou légèrement supérieur a celui du E-5, au final on aura bien plus de trucs a montrer après une sortie avec le E-M1.

Je ne parle pas du tout de reflex autres que le E-5, la c'est même pas la peine d'en parler. Pareil pour l'objo, je compare le E-M1 + 75-300mm au E-5 + 50-200mm SWD + EC (1.4 ou 2). Un E-5 avec 70-300mm dessus fera pire a mon sens.

noodles

Merci pour ce test Goblin.
Etais-tu en AF-C ou AFC-TR ? La stab était-elle désactivée ?
Je possède depuis peu le 75-300 v2, mais avec l'omd 5.

elpabar

As-tu testé le 50-200swd sur l'EM1 en AFC?

itev

Citation de: Goblin le Octobre 21, 2013, 18:57:55
Série non exhaustive et non conclusive, par lumière baissante, 75-300mm. Note, la qualité est massacrée par Picasa et par le 1/1000 forcé. Désolé pour l'affreuse pixellisation, j'ai du cocher la mauvaise case dans Picasa:

J'ai fait exprès de publier les quelques dernières, pour montrer les conditions. C'était a travers arbre et feuillages, et pourtant sur la toute dernière il n'a pas décrochée. Je dirais - le piaf était hors viseur pour presque une seconde. Pas de crops 100% non plus, le piaf était aussi net que "d'habitude" (avec un E-5, koa).

Merci pour cette information. Les conditions peu favorables laissent espérer en conditions plus "normales" de bonnes satisfactions avec cet appareil qui se fait encore attendre ...

Krisor

Citation de: Goblin le Octobre 21, 2013, 19:49:45
Je ne parle pas du tout de reflex autres que le E-5, la c'est même pas la peine d'en parler.

Bon OK, mais alors pourquoi tenter absolument de faire de l'animalier avec un matériel dont on sait de toutes façons que dans ce domaine il sera totalement largué par la concurrence ?
S'il est un domaine dans lequel le reflex(sans évoquer le E5)  conserve un net avantage, c'est bien l'animalier, ce qui par ailleurs n'enlève rien aux autres qualités de l'EM-1 !  ;)