L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

tili

erreur. Je ne sais pas comment supprimer un post
C'est con, mais passé un délai très court, il est impossible de rectifier un post pour modifier une faute d'orhographe, de français, voire d'expression. La messe est dite.
Désolé pour les fautes qui ne sont que le résultat à la fois d'un empressement et d'un terminal pas adapté (ipad).

Verso92

Citation de: tili le Octobre 25, 2013, 23:57:18
erreur. Je ne sais pas comment supprimer un post
C'est con, mais passé un délai très court, il est impossible de rectifier un post pour modifier une faute d'orhographe, de français, voire d'expression. La messe est dite.
Désolé pour les fautes qui ne sont que le résultat à la fois d'un empressement et d'un terminal pas adapté (ipad).

Tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier", en haut à droite).

itev

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 18:46:03
État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D
Ce n'était pas une expression à considérer au 1er degré. Il y a longtemps que j'ai effacé cette attirance, j'ai même oublié de  penser et de parler dans la langue d'Uncle Sam.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Mlm35

Citation de: xcomm le Octobre 26, 2013, 15:05:29
Bonjour,

Interview Olympus disponible ici :
http://www.imaging-resource.com/news/2013/10/24/qa-with-olympus-president-haruo-ogawa-and-planning-manager-eiji-shirota-as

Bonne journée.
Xavier

Encore des promesses. Seront elles tenues? J'espere que oui sur les objo pro, et surtout surtout sur le teleobjectif.
malouin nature, pas naturiste

archi_91

Bonjour,
Et merci à tous, je me suis "farci" la lecture des 54 pages ce WE. (plus le fil éphémère ... )
Mon dos me pose désormais des conditions draconiennes pour m'autoriser  à poursuivre mes images de bolides au bord des circuits ... ou des oiseaux dans les parcs ...
J'envisage donc d'échanger mes D800E et D7100, mes 70/200 VRII, 600/4, voir 80/400 par un système plus léger : pourquoi pas Olympus.

Ce que j'ai compris :
. format qui permet une "équivalence" 50% en focale par rapport au format 24x36.
. la différence entre 4/3 et micro 4/3
. excellent boitier, performance capteur pixels/format largement suffisant.
. léger (le boitier ).
. Viseur qui devrait suivre (réserve JMS ), démo en images dans les rues de N.Y., mais à confirmer
. AF performant, mais à vérifier sur circuit.
. très peu d'objectifs µ4/3
. une bague qui permet d'utiliser des optiques 4/3, mais performances AF à vérifier
. possibilité d'utiliser des objectifs toutes marques avec bagues (merci Mistral)
. mais pas de focus peaking (incompréhensible lacune ...)
. longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...

Bref, sur le papier, capable de faire la synthèse entre mes Nikon et mon Nex6 ... enfin presque ...
(en fait pour la photo autre que le circuit, je n'utilise plus que le Nex6 avec un Summarit 75 et un 19 sigma ... ).
Et qu'il est (très) prudent d'attendre avant de switcher ...
Mais le prochain, peut-être ...  ;) à condition qu'Olympus continue à développer sa gamme ....
Mithridatisé pour les claviers

opal

Salut à tous,

archi_91...tu peux switcher sans problème, je pense que l'AF-C devrait faire l'affaire sur des autos de course, elles sont grosses ces bestioles...

Pour ceux qui ont un OMD E-M1, je vous signale qu'il y a un fil éphémère qui lui est consacré...venez nombreux...c'est gratuit 8)

Verso92

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16
Bonjour,
Et merci à tous, je me suis "farci" la lecture des 54 pages ce WE. (plus le fil éphémère ... )
Mon dos me pose désormais des conditions draconiennes pour m'autoriser  à poursuivre mes images de bolides au bord des circuits ... ou des oiseaux dans les parcs ...
J'envisage donc d'échanger mes D800E et D7100, mes 70/200 VRII, 600/4, voir 80/400 par un système plus léger : pourquoi pas Olympus.

Ce que j'ai compris :
. format qui permet une "équivalence" 50% en focale par rapport au format 24x36.
. léger (le boitier ).
. Viseur qui devrait suivre (réserve JMS ), démo en images dans les rues de N.Y., mais à confirmer
. une bague qui permet d'utiliser des optiques 4/3, mais performances AF à vérifier
. possibilité d'utiliser des objectifs toutes marques avec bagues (merci Mistral)
. longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...

Bref, sur le papier, capable de faire la synthèse entre mes Nikon et mon Nex6 ... enfin presque ...
(en fait pour la photo autre que le circuit, je n'utilise plus que le Nex6 avec un Summarit 75 et un 19 sigma ... ).
Mais le prochain, peut-être ...  ;) à condition qu'Olympus continue à développer sa gamme ....

Chouette : je vais bientôt pouvoir essayer l'EM-1...  ;-)

René

Archi_91 = " mais pas de focus peaking (incompréhensible lacune ...)"

Comment pas de focus peaking ??

Bien sûr qu'il y en a un en map manuelle ou AF a correction manuelle....faut juste aller le chercher dans les menus pour l'activer.
Amicalement René

opal

Archi_91...comme le dit René, c'est tout à fait possible...mode S-AF+MF page 73 du manuel

Crinquet80

Si cela tombe lors du prochain Roland Garros , les pros Canikon passeront inaperçus avec leurs OM-D E-M1 !  ;D

tansui

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16
Bonjour,

Ce que j'ai compris :
. léger (le boitier ).

Si si il a le focus peaking et en plus le mode AFS+MF (que j'utilise sur mon EP5) est génial de simplicité à utiliser, à la base tu es en AFS et dés que tu touches la bague de mise au point tu passes en manuel et en focus peaking sans toucher le moindre bouton ou aller dans le menu, le gros plus c'est que ça marche avec tous les objectifs (en tout cas tous ceux que je possède) et tu repasses en AF instantanément dés que tu le souhaites, vraiment un grand plaisir à utiliser (plus sympa et intuitif par exemple que le mode AFC avec retouche manuelle du point sur un d700 équipé d'un objectif AFS).

Mlm35

Fo quand meme avouer a archi les faiblesses des gammes en teleobjectifs. Certes, il y en a en 4/3, mais ils osnt aussi lourds et chers qu'en 24/36. Donc pas trop d'interet, voire aucun, par rapport a canikon si c'est l'utilisation principale.

Encore une fois, on perçoit l'absolu nécéssité pour olymous et panasonic, s'ils souhaitent pėrėniser le mft, de sortir au moins un super téle, compact mais lumineux, et surtout performant a po pour palier la pdc plus grande.
Ils pourraient alors toucher une clientele supplémentaire.

philooo

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...
ça coûte combien un 600/2.8 chez Canikon ? :o Et un 300/2 (équivalent du Zuiko 150/2) ? ;)

Effectivement ces objectifs sont des 4/3 (et non des MFT), mais le positionnement marketing "pro" de l'E-M1 (au contraire de l'E-M5) laisse à penser que les optiques "top pro" 4/3 vont bientôt voir leur équivalent en MFT. Le 40-150/2.8 est bientôt sur les étagères...

elpabar

Sauf que le 40-150/2.8 est assimilable à un Pro 4/3 et pas un Top pro 4/3/ ;)

microtom

Bonjour,

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:21:29
Sauf que le 40-150/2.8 est assimilable à un Pro 4/3 et pas un Top pro 4/3/ ;)

Heu ça fait quoi côté différence à part la monture?
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Je pense que tu as mal lu ma phrase.
Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro. Il aurait fallu du 2 constant pour être qualifié de Top pro.

Mlm35

Citation de: microtom le Octobre 28, 2013, 13:27:19
Bonjour,

Heu ça fait quoi côté différence à part la monture?

Oui, pour moi ce classement ne veut rien dire.
Le 75 fixe considėrė surement a juste titre comme le meilleur objo m4/3, est classé pro et non top pro. Donc a moins que le 12/40 et le futur 40/150 soient meilleurs encore, ce classement est bidon.

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:32:18
Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro. Il aurait fallu du 2 constant pour être qualifié de Top pro.

Ah ok.
Ben disons je suis un peu largué avec toutes ces dénominations, donc le coup (et le coût ;) ) du diaphragme je n'avais pas percuté.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:32:18

Cette qualification n'aura surement pu lieu dans le m4/3.  ???Malheureusement, je pense qu'on peut s'assoir sur des zooms f2 dans ce format.

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2013, 13:37:01
Cette qualification n'aura surement pu lieu dans le m4/3.  ???Malheureusement, je pense qu'on peut s'assoir sur des zooms f2 dans ce format.

Je ne serais pas étonné que f/2 voir plus ouvert soit réservé aux seuls fixes en M43... Que ce soit une contrainte liée à l'encombrement de l'optique ou un choix stratégique aucune idée.
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 10:40:50
Chouette : je vais bientôt pouvoir essayer l'EM-1...  ;-)
avec son EVF qui te tient "à distance" du sujet à travers une fenêtre "LCD" ,ce ne sera pas possible ....  :P

archi_91

Je "récabidule" :
Je note qu'il existe un Focus Peaking ... très bon point.
Un 300/2.8 existe aussi en Nikon, jai comparé les prix et poids; je note cependant que vous faites (enfin pas tous, mais cela introduit le doute ... ) des réserves quand à l'efficacité de l'AF.
mais vous ne confirmez pas que le problème du viseur ( remarque JMS) n'est plus une.
Enfin, l'offre d'un long télé ... faut attendre.

Je m'oriente donc vers une solution A7(r) pour la photo de tous les jours avec un 75 et un 28 (leica ou Zeiss). ou un 12/40 Olympus.
Et un Olympus ...  machin, enfin celui du titre  :D ... dernier sorti pour les circuits.
Je vais passer chez mes copains de Photosuffren déjà essayer le modèle précédent ...

Encore merci à tous.

PS  [at]  verso : tu n'as pas voulu essayer mon 200/2, alors l'Olympus ...on verra ...

Mithridatisé pour les claviers

microtom

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 14:25:49
Je "récabidule" :
Je note qu'il existe un Focus Peaking ... très bon point.
Un 300/2.8 existe aussi en Nikon, jai comparé les prix et poids; je note cependant que vous faites (enfin pas tous, mais cela introduit le doute ... ) des réserves quand à l'efficacité de l'AF.
mais vous ne confirmez pas que le problème du viseur ( remarque JMS) n'est plus une.
Enfin, l'offre d'un long télé ... faut attendre.

Je m'oriente donc vers une solution A7(r) pour la photo de tous les jours avec un 75 et un 28 (leica ou Zeiss). ou un 12/40 Olympus.
Et un Olympus ...  machin, enfin celui du titre  :D ... dernier sorti pour les circuits.
Je vais passer chez mes copains de Photosuffren déjà essayer le modèle précédent ...

Encore merci à tous.

PS  [at]  verso : tu n'as pas voulu essayer mon 200/2, alors l'Olympus ...on verra ...

Si tu peux, teste le E-P5... c'est le seul récent à disposer d'un flash embarqué capable de piloter les flashs distants... pour tous les autres, il faut virer la/les protection en plastoc (et bien les ranger), sortir le mini truc qui sert de flash et lui enlever sa protection (sans la perdre) et coller le tout à la place ou il aurait pu y avoir un viseur externe (sauf pour le E-M5 et le E-M1 forcément). Maintenant si le flash ne te sert jamais, oublie ce que je viens d'écrire ;)

Par contre l'AF continue de cet e-P5 n'est pas top, même s'il fait mieux, d'après ce qui est écrit ici, que ses cousins E-M5 et E-PL5.
Mangez des cacahuètes!

Mlm35

Oui, ou alors, on peut lui dire aussi: pour les circuits, tu gardes un ensemble reflex et gros tele que tu vendras le jour ou oly et pana sortent enfin un super tele en mft, et tu prends un em1 pour toutes les autres photos. Car l'a7, comme tout ce qui est 24/36, impose forcément des objo de plus gros diametre, donc plus lourds.
Or, pour archi91, c'est le poids qui avait l'air d'imposer un changement de matos.