L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

René

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 18:46:03
État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D

C'est sûr que ça donne envie.... :o
Amicalement René

tili

État de New York: pas de jardin d'enfants (ou crèches en toutes sortes) publiques pour les enfants de moins de six ans. Prix de la crèche de la petite, deux jours par semaine: 980$ par mois.

Prix de la couverture maladie (la moins chère, et co-sponsorisée par la boite): 300$ par semaine (oui, c'est tentant de pas s'assurer, que diable, un problème de santé - ça ne peut arriver qu'aux autres, mais le prix d'un "bonjour" et d'un sourire aux urgences est en moyenne de 5000$ si on le sort de sa poche).

Viens vite  ;D

Il faut que tu donnes aussi le revenu moyen. Pour le même job (cadre, je ne sais pas pour l'ouvrier), c'est presque le double (en USD) de la france.

Goblin

Citation de: tili le Octobre 25, 2013, 20:33:39
Il faut que tu donnes aussi le revenu moyen. Pour le même job (cadre, je ne sais pas pour l'ouvrier), c'est presque le double (en USD) de la france.

Si c'est juste le double, on crèverait de faim   ;D ;D ;D

C'est juste que "revenu moyen" ici ne signifie rien. Le même salaire - au centime près, dans une grosse boite, et dans une boite pourrie, te donne une différence de pouvoir d'achat et de confort de vie d'à peu près 100% ou plus.

Un salaire X dans une grande boite genre banque de renom, ou dans une boite appartenant a l'État, genre transports en communs, est équivalent a plus de deux fois X dans une boite "normale" privée. Dans l'un tu auras des assurances médicales sponsorisées a donf et a grande couverture, une participation aux plans de retraite de la part de la boite et plein d'autres petites gâteries, dans l'autre tu auras rien du tout.

C'est un peu comme la différence il y a une quinzaine d'années en France entre travailler chez France Telecom ou l'EDF avec un salaire X, et dans une boite privé avec le même salaire X. Dans un cas tu avais le téléphone gratos (quand ça coûtait vraiment cher, avant les téléphones internet), plus de congés, plein de petites gâteries, des camps d'été pour les gamins a faire du motocross ou le tour de Corse en voilier pendant trois semaines pour 700 francs, dans l'autre - t'avais un camp d'été a regarder pousser des pâquerettes pour 7000 :)

J'avais une connaissance qui travaillait chez France Telecom, son épouse travaillait chez EDF. Ils faisaient dans les 15000-17000 francs par mois chacun. Le gars me disait que pour soutenir le même train de vie en travaillant ailleurs, ils devraient toucher au moins 30-35000 chacun.

Je ne sais plus si c'est la même chose maintenant, après privatisations et tout le bataclan, mais la différence avec les US est que même avec les différences que je décris pour la France - on part quand même d'une base commune entre le gars chez FT et le gars "normal" en ce qui concerne couverture médicale, éducation des gamins, congés payés (presque pareil), etc. Alors qu'aux US, les différences sont de zéro a l'infini. Tu peux toucher un "Bon" salaire et n'avoir rien au bout, si tes avantages sociaux ne suivent pas. Et les avantages sociaux ici, c'est au cas par cas.

Enfin bon. On s'éloigne du sujet. Qui est effectivement que coté prix du matos photo, aux US on est verni.

Citation de: Mlm35 le Octobre 25, 2013, 20:41:44
T.aurais pas un soucis avec ton 75? ;D

Je ne pense pas, c'est mon second  ;D J'ai renvoyé le premier en magasin le jour ou il a baissé, et j'en ai racheté un autre au nouveau prix. Donc a moins qu'ils aient tous les deux un probleme... ;)

F P

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 16:03:30
Mon grip est arrivé hier. C'est du pur bonheur. On se retrouve peu ou prou avec un bon vieux E-1, sans grip, mais avec boutons verticaux. La tenue est sans faute. La finition semble au niveau du reste, cad proche de la perfection.

Je me suis aussi obstiné a n'utiliser que le 75mm ces quelques derniers jours et tester le C-AF avec a f1.8. Plein de soleil cette fois ci, mais pas moyen de trouver un sujet qui dépasserait les 20km/h  >:(

Toujours est il - toutes choses égales par ailleurs, le 75mm est pire que le 12-50mm (en C-AF) par ordres de grandeurs pleins. Ça patine, ça cherche, ça lâche, ça hésite...

D'après ce que j'ai compris CI a testé l'AF du E-M1 avec le 75mm. Si tel est le cas, le test dans sa totalité est a prendre avec de pincettes. Déjà ils avaient testé a 10i/s. Je serais le premier ravi s'ils pouvaient le refaire.

Moi aussi car à 10 ims, la mise au point doit se faire sur la première image si j'ai bien compris, ce qui m'étonne vu que la plupart des photos étaient nettes sauf à la fin.

Goblin

Citation de: Mlm35 le Octobre 25, 2013, 21:51:57
...

Par contre goblin, je ne sais depuis combien de temps es tu parti, mais je t'annonce que les fr ont disparus, remplacés par un truc qu'on appelle l'euro. ;D :D

A l'époque a laquelle la conversation se déroulait, l'euro s'appelait encore l'ECU (pour European Currency Unit, et non pas pour Écu, bin voyons :D ). C'est sans rapport avec la date a laquelle je suis parti  ;)

tili

Citation de: Goblin le Octobre 25, 2013, 20:55:29
Si c'est juste le double, on crèverait de faim   ;D ;D ;D

C'est juste que "revenu moyen" ici ne signifie rien. Le même salaire - au centime près, dans une grosse boite, et dans une boite pourrie, te donne une différence de pouvoir d'achat et de confort de vie d'à peu près 100% ou plus.

Un salaire X dans une grande boite genre banque de renom, ou dans une boite appartenant a l'État, genre transports en communs, est équivalent a plus de deux fois X dans une boite "normale" privée. Dans l'un tu auras des assurances médicales sponsorisées a donf et a grande couverture, une participation aux plans de retraite de la part de la boite et plein d'autres petites gâteries, dans l'autre tu auras rien du tout.

C'est un peu comme la différence il y a une quinzaine d'années en France entre travailler chez France Telecom ou l'EDF avec un salaire X, et dans une boite privé avec le même salaire X. Dans un cas tu avais le téléphone gratos (quand ça coûtait vraiment cher, avant les téléphones internet), plus de congés, plein de petites gâteries, des camps d'été pour les gamins a faire du motocross ou le tour de Corse en voilier pendant trois semaines pour 700 francs, dans l'autre - t'avais un camp d'été a regarder pousser des pâquerettes pour 7000 :)

J'avais une connaissance qui travaillait chez France Telecom, son épouse travaillait chez EDF. Ils faisaient dans les 15000-17000 francs par mois chacun. Le gars me disait que pour soutenir le même train de vie en travaillant ailleurs, ils devraient toucher au moins 30-35000 chacun.

Je ne sais plus si c'est la même chose maintenant, après privatisations et tout le bataclan, mais la différence avec les US est que même avec les différences que je décris pour la France - on part quand même d'une base commune entre le gars chez FT et le gars "normal" en ce qui concerne couverture médicale, éducation des gamins, congés payés (presque pareil), etc. Alors qu'aux US, les différences sont de zéro a l'infini. Tu peux toucher un "Bon" salaire et n'avoir rien au bout, si tes avantages sociaux ne suivent pas. Et les avantages sociaux ici, c'est au cas par cas.

Enfin bon. On s'éloigne du sujet. Qui est effectivement que coté prix du matos photo, aux US on est verni.

Je ne pense pas, c'est mon second  ;D J'ai renvoyé le premier en magasin le jour ou il a baissé, et j'en ai racheté un autre au nouveau prix. Donc a moins qu'ils aient tous les deux un probleme... ;)
Je m'intéresse particulièrement aux salaires américains, car je démarre une filiale à Boston, et telle fut ma surprise de découvrir que pour le même profil en France payé 75K€ (avec les charges partronales), je vais devoir payer 200K$ (avec les mêmes charges qui sont extrêmement réduites par rapport à la France).  Bien entendu on me demande une bonne couverture sociale et une bonne cotisation retraite (plan capitalisation).
Une équipe de vente aux USA c'est 500K$ pour l'année. Et comme ils ne sont pas pluridisciplinaire comme en France, il faut bien sur celui qui discute le coté commerce et le technicien qui fait le discours technique et le POC. En france, on a l'ingenieur d'affaire qui es bi-comptétence.
Ceci dit, il faut reconnaitre, qu'aux USA, le prix de vente d'un produit technologique pour l'industrie est plus élevé (30% en moyenne) et que les américains ne discutent pas le prix (pas de vente déclenchée par un taux de discount) si le tarif leur convient et que surtout tu es under promise over delivery ce qui est l'inverse de la conception des commerciaux Français.

tili

tili

erreur. Je ne sais pas comment supprimer un post
C'est con, mais passé un délai très court, il est impossible de rectifier un post pour modifier une faute d'orhographe, de français, voire d'expression. La messe est dite.
Désolé pour les fautes qui ne sont que le résultat à la fois d'un empressement et d'un terminal pas adapté (ipad).

Verso92

Citation de: tili le Octobre 25, 2013, 23:57:18
erreur. Je ne sais pas comment supprimer un post
C'est con, mais passé un délai très court, il est impossible de rectifier un post pour modifier une faute d'orhographe, de français, voire d'expression. La messe est dite.
Désolé pour les fautes qui ne sont que le résultat à la fois d'un empressement et d'un terminal pas adapté (ipad).

Tu as dix minutes pour éditer tes messages (bouton "Modifier", en haut à droite).

itev

Viens vite  ;D
Ce n'était pas une expression à considérer au 1er degré. Il y a longtemps que j'ai effacé cette attirance, j'ai même oublié de  penser et de parler dans la langue d'Uncle Sam.

xcomm

OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

archi_91

Bonjour,
Et merci à tous, je me suis "farci" la lecture des 54 pages ce WE. (plus le fil éphémère ... )
Mon dos me pose désormais des conditions draconiennes pour m'autoriser  à poursuivre mes images de bolides au bord des circuits ... ou des oiseaux dans les parcs ...
J'envisage donc d'échanger mes D800E et D7100, mes 70/200 VRII, 600/4, voir 80/400 par un système plus léger : pourquoi pas Olympus.

Ce que j'ai compris :
. format qui permet une "équivalence" 50% en focale par rapport au format 24x36.
. la différence entre 4/3 et micro 4/3
. excellent boitier, performance capteur pixels/format largement suffisant.
. léger (le boitier ).
. Viseur qui devrait suivre (réserve JMS ), démo en images dans les rues de N.Y., mais à confirmer
. AF performant, mais à vérifier sur circuit.
. très peu d'objectifs µ4/3
. une bague qui permet d'utiliser des optiques 4/3, mais performances AF à vérifier
. possibilité d'utiliser des objectifs toutes marques avec bagues (merci Mistral)
. mais pas de focus peaking (incompréhensible lacune ...)
. longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...

Bref, sur le papier, capable de faire la synthèse entre mes Nikon et mon Nex6 ... enfin presque ...
(en fait pour la photo autre que le circuit, je n'utilise plus que le Nex6 avec un Summarit 75 et un 19 sigma ... ).
Et qu'il est (très) prudent d'attendre avant de switcher ...
Mais le prochain, peut-être ...  ;) à condition qu'Olympus continue à développer sa gamme ....
Mithridatisé pour les claviers

opal

Salut à tous,

archi_91...tu peux switcher sans problème, je pense que l'AF-C devrait faire l'affaire sur des autos de course, elles sont grosses ces bestioles...

Pour ceux qui ont un OMD E-M1, je vous signale qu'il y a un fil éphémère qui lui est consacré...venez nombreux...c'est gratuit 8)

Verso92

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16
Bonjour,
Et merci à tous, je me suis "farci" la lecture des 54 pages ce WE. (plus le fil éphémère ... )
Mon dos me pose désormais des conditions draconiennes pour m'autoriser  à poursuivre mes images de bolides au bord des circuits ... ou des oiseaux dans les parcs ...
J'envisage donc d'échanger mes D800E et D7100, mes 70/200 VRII, 600/4, voir 80/400 par un système plus léger : pourquoi pas Olympus.

Ce que j'ai compris :
. format qui permet une "équivalence" 50% en focale par rapport au format 24x36.
. léger (le boitier ).
. Viseur qui devrait suivre (réserve JMS ), démo en images dans les rues de N.Y., mais à confirmer
. une bague qui permet d'utiliser des optiques 4/3, mais performances AF à vérifier
. possibilité d'utiliser des objectifs toutes marques avec bagues (merci Mistral)
. longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...

Bref, sur le papier, capable de faire la synthèse entre mes Nikon et mon Nex6 ... enfin presque ...
(en fait pour la photo autre que le circuit, je n'utilise plus que le Nex6 avec un Summarit 75 et un 19 sigma ... ).
Mais le prochain, peut-être ...  ;) à condition qu'Olympus continue à développer sa gamme ....

Chouette : je vais bientôt pouvoir essayer l'EM-1...  ;-)

René

Archi_91 = " mais pas de focus peaking (incompréhensible lacune ...)"

Comment pas de focus peaking ??

Bien sûr qu'il y en a un en map manuelle ou AF a correction manuelle....faut juste aller le chercher dans les menus pour l'activer.
Amicalement René

opal

Archi_91...comme le dit René, c'est tout à fait possible...mode S-AF+MF page 73 du manuel

Crinquet80

Si cela tombe lors du prochain Roland Garros , les pros Canikon passeront inaperçus avec leurs OM-D E-M1 !  ;D

tansui

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16
Bonjour,

Ce que j'ai compris :
. léger (le boitier ).

Si si il a le focus peaking et en plus le mode AFS+MF (que j'utilise sur mon EP5) est génial de simplicité à utiliser, à la base tu es en AFS et dés que tu touches la bague de mise au point tu passes en manuel et en focus peaking sans toucher le moindre bouton ou aller dans le menu, le gros plus c'est que ça marche avec tous les objectifs (en tout cas tous ceux que je possède) et tu repasses en AF instantanément dés que tu le souhaites, vraiment un grand plaisir à utiliser (plus sympa et intuitif par exemple que le mode AFC avec retouche manuelle du point sur un d700 équipé d'un objectif AFS).

philooo

Citation de: archi_91 le Octobre 28, 2013, 10:19:16longues focales : 90-250, 300/2.8 ? ? ? aussi chères que l'équivalent canikon ...
ça coûte combien un 600/2.8 chez Canikon ? :o Et un 300/2 (équivalent du Zuiko 150/2) ? ;)

Effectivement ces objectifs sont des 4/3 (et non des MFT), mais le positionnement marketing "pro" de l'E-M1 (au contraire de l'E-M5) laisse à penser que les optiques "top pro" 4/3 vont bientôt voir leur équivalent en MFT. Le 40-150/2.8 est bientôt sur les étagères...

elpabar

Sauf que le 40-150/2.8 est assimilable à un Pro 4/3 et pas un Top pro 4/3/ ;)

microtom

Bonjour,

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:21:29
Sauf que le 40-150/2.8 est assimilable à un Pro 4/3 et pas un Top pro 4/3/ ;)

Heu ça fait quoi côté différence à part la monture?
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Je pense que tu as mal lu ma phrase.
Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro. Il aurait fallu du 2 constant pour être qualifié de Top pro.

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 28, 2013, 13:32:18
Je pense que tu as mal lu ma phrase.
Ce futur caillou a une ouverture constante de 2.8. D'où ma qualification de Pro. Il aurait fallu du 2 constant pour être qualifié de Top pro.

Ah ok.
Ben disons je suis un peu largué avec toutes ces dénominations, donc le coup (et le coût ;) ) du diaphragme je n'avais pas percuté.
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 28, 2013, 13:37:01
Cette qualification n'aura surement pu lieu dans le m4/3.  ???Malheureusement, je pense qu'on peut s'assoir sur des zooms f2 dans ce format.

Je ne serais pas étonné que f/2 voir plus ouvert soit réservé aux seuls fixes en M43... Que ce soit une contrainte liée à l'encombrement de l'optique ou un choix stratégique aucune idée.
Mangez des cacahuètes!

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 10:40:50
Chouette : je vais bientôt pouvoir essayer l'EM-1...  ;-)
avec son EVF qui te tient "à distance" du sujet à travers une fenêtre "LCD" ,ce ne sera pas possible ....  :P