L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

René

Citation de: Desmo54 le Novembre 11, 2013, 13:47:28
Dans ce test Bertrand Desprez compare le E-M1 à une R8 Gordini !! Je suis d'autant plus impatient de recevoir le mien  ;D
http://www.actuphoto.com/26051-le-test-numerique-d-actuphoto-l-om-d-em-1-d-olympus-vu-par-bertrand-desprez-de-l-agence-vu.html

J'ai le M1 et j'ai eu deux R8 Gordini une 1100 et une 1300 deux beaux bijoux mécaniques que l'on pouvait réparer et mettre au point soi même.
les deux seuls points communs sont la réactivité et la possibilité de configuration "aux petits oignons..."
Amicalement René

zeh

Comme pour mon message précédent, aussi posté dans le fil éphémères dédié à l'EM1.
Pour les p'tits zoiseaux, ça à l'air de pas trop mal fonctionner avec le 300 F 2,8...

http://www.dpreview.com/forums/thread/3562251?page=1

BLESL

Désolé, Zeh, mais les photos que tu as postées ne sont pas vraiment convaincantes, elles sont affreuses. Si c'est une plaisanterie, désolé, je ne l'ai pas comprise ?

elpabar

Va sur le lien qu'il a mis, et là c'est pas du tout affreux. ;)

BLESL

Ce n'est pas affreux mais ce n'est pas non plus bon. Il faudrait avoir la photo originale, non compressée en jpg, et j'aimerais bien avoir les EXIF. Les souchets (?) sont meilleurs que le labbe sub adulte (???-bis).

BLESL

C'est meilleur, c'est bon, ce n'est pas tout à fait excellent mais je m'en contenterais volontiers si j'étais l'auteur de la photo.
Mais cette photo ne fait pas partie des photos  postées sur le fil, qui sont médiocres/mauvaises pour celles du forum, bikoze la compression) ou acceptables sans plus pour celles de dpreview.

À dire que des photos plan plan sont bonnes, on ne rendrait pas service à la réputation d'opticien hors pair d'Olympus et cela nous ferait passer pour des thuriféraires aveuglés par leur passion pour la marque, restons objectifs (sic) !

zeh

Citation de: BLESL le Novembre 11, 2013, 16:38:32
C'est meilleur, c'est bon, ce n'est pas tout à fait excellent mais je m'en contenterais volontiers si j'étais l'auteur de la photo.
Mais cette photo ne fait pas partie des photos  postées sur le fil, qui sont médiocres/mauvaises pour celles du forum, bikoze la compression) ou acceptables sans plus pour celles de dpreview.

À dire que des photos plan plan sont bonnes, on ne rendrait pas service à la réputation d'opticien hors pair d'Olympus et cela nous ferait passer pour des thuriféraires aveuglés par leur passion pour la marque, restons objectifs (sic) !
Je n'ai pas écrit excellent, juste que ce n'est pas trop mal. C'était juste pour illustrer la possibilité que l'on peut obtenir quelque chose de potable, voir bon. L'appareil est encore en découverte, attendons un peu des retours un peu plus pointus!  ;)

Phil03

Citation de: zeh le Novembre 11, 2013, 17:25:37
Je n'ai pas écrit excellent, juste que ce n'est pas trop mal. C'était juste pour illustrer la possibilité que l'on peut obtenir quelque chose de potable, voir bon. L'appareil est encore en découverte, attendons un peu des retours un peu plus pointus!  ;)
Bah... Sérieusement faut juste prendre le temps d'aller faire un tour sur ton lien, et SURTOUT de cliquer sur le format d'origine...
Et la, la vision n'est plus la même ! Ça pète aux yeux ! Chapeau bas, et tu es bien modeste avec le quelque chose de potable  ;)
Excellent pour ma part, et surtout, en dehors de ma compétence.    :D

De très belles images, seulement non mises en valeur par leur visionnage sur le forum.

Desmo54

Citation de: René le Novembre 11, 2013, 14:35:56
J'ai le M1 et j'ai eu deux R8 Gordini une 1100 et une 1300 deux beaux bijoux mécaniques que l'on pouvait réparer et mettre au point soi même.
les deux seuls points communs sont la réactivité et la possibilité de configuration "aux petits oignons..."

Veinard! Pour le M1, je n'ai toujours pas de nouvelles du mien, et pour les Gordini...moi ma première voiture était une R8 "de base" dont je garde un excellent souvenir. Elle t'apprenait à piloter vu que l'arrière voulait toujours passer devant  ;) Et je rêvais de la Gordini....

René

Citation de: Desmo54 le Novembre 11, 2013, 18:23:47
Veinard! Pour le M1, je n'ai toujours pas de nouvelles du mien, et pour les Gordini...moi ma première voiture était une R8 "de base" dont je garde un excellent souvenir. Elle t'apprenait à piloter vu que l'arrière voulait toujours passer devant  ;) Et je rêvais de la Gordini....

C'est juste qu'avec la Gordini l'arrière est encore plus vif ( d'ou le carrossage négatif des roues arrières) mais la puissance du moteur aide bien a maintenir la dérive.
Amicalement René

BLESL

Citation de: Phil03 le Novembre 11, 2013, 17:40:43
Bah... Sérieusement faut juste prendre le temps d'aller faire un tour sur ton lien, et SURTOUT de cliquer sur le format d'origine...
Et la, la vision n'est plus la même ! Ça pète aux yeux ! Chapeau bas, et tu es bien modeste avec le quelque chose de potable  ;)
Excellent pour ma part, et surtout, en dehors de ma compétence.    :D

De très belles images, seulement non mises en valeur par leur visionnage sur le forum.

Mea culpa, je n'avais pas cliqué sur format original (en fait si, mais après avoir cliqué sur la vignette, et ça le faisait pas). Ça me rassure, je finissais par me demander si j'étais "le borgne au royaume des aveugles". Elles sont excellentes en fait. Mea maxima culpa !

fred06

Citation de: ekta4x5 le Novembre 11, 2013, 13:31:21
Salut Fred ,alors ,toujours pas craqué?

non pas pour le moment ekta ;) il faut savoir faire preuve de patience...... ;)
bluedeep

Phil03

Citation de: BLESL le Novembre 11, 2013, 19:00:05
Mea culpa, je n'avais pas cliqué sur format original (en fait si, mais après avoir cliqué sur la vignette, et ça le faisait pas). Ça me rassure, je finissais par me demander si j'étais "le borgne au royaume des aveugles". Elles sont excellentes en fait. Mea maxima culpa !

;)
Tu me rassures  :)

Desmo54

Enfin ce fil mérite son titre pour moi: Mon E-M1 est arrivé !!!! J'allais rentrer à la maison quand mon magasin à appelé, j'ai juste pu le récupérer avant la fermeture. Première impression: la boite n'est pas bien grande  :)
Déballage: Joli matériel ! Le boîtier et l'objectif sont superbement construits, les ajustements impeccables, les bagues de zooming et de mise au point du zoom sont freinées juste ce qu'il faut.
Bon en le manipulant j'ai un peu l'impression de "jouer à la dînette", ce qui est finalement sympathique  ;D
Pour le reste il faut une fois de plus être patient...la batterie est en charge....

Mlm35

Felicitations...a mon avis bon achat.

Pour l'avoir enfin vu aujourd'hui, c'est vrai qu'on ne peut pas dire qu'il soit plus gros que l'em5. Le tres leger embonpoint est presque imperceptible.
La grosse difference se situe sur la poignée qui est bien mieux. Ils ont fait fort.
malouin nature, pas naturiste

Mlm35

Petite video rigolote sur 43rumors a propos, notamment, de l'avantage poids/ encombrement, de l'omd par rapport a un reflex.
Caricature un peu trop poussée, mais rigolo quand meme.
malouin nature, pas naturiste

JLSANVIT

Bonjour.
inscrit depuis longtemps je n'ai pas pour habitude de me mêler de la conversation des grands. ;)
Mais puisque c'est de votre faute ::) vous allez sans doute apporter une solution à mon problème.
J'ai acheté ce boitier avec 12//40.
La carte utilisée (offerte gracieusement par mon vendeur magasin local) est une Team Group Inc 32 GB up to 20MB s (c'est écrit dessus)
Le problème après déclenchement il y a une inertie importante de temps avant de pouvoir prendre un autre cliché.Bon c'est pas 2 heures non plus!!! :D
L'indicateur de transfert sur la carte est allumé en orange et il me faut attendre que le transfert soit terminé pour déclencher une autre fois.
J'enregistre en JPEG L er RAW.
Ma question si quelqu'un veut bien y répondre ce dont je ne doute pas est la suivante:
Cette inertie provient t'elle de la carte utilisée?
J'ai essayé les autres cartes en ma possession (PNY...) même résultat. :)
Dans l'affirmative quelle type de carte conseillez vous?
Cordialement.
Jean Louis

Fab35

Citation de: JLSANVIT le Novembre 14, 2013, 10:44:08
Bonjour.
inscrit depuis longtemps je n'ai pas pour habitude de me mêler de la conversation des grands. ;)
Mais puisque c'est de votre faute ::) vous allez sans doute apporter une solution à mon problème.
J'ai acheté ce boitier avec 12//40.
La carte utilisée (offerte gracieusement par mon vendeur magasin local) est une Team Group Inc 32 GB up to 20MB s (c'est écrit dessus)
Le problème après déclenchement il y a une inertie importante de temps avant de pouvoir prendre un autre cliché.Bon c'est pas 2 heures non plus!!! :D
L'indicateur de transfert sur la carte est allumé en orange et il me faut attendre que le transfert soit terminé pour déclencher une autre fois.
J'enregistre en JPEG L er RAW.
Ma question si quelqu'un veut bien y répondre ce dont je ne doute pas est la suivante:
Cette inertie provient t'elle de la carte utilisée?
J'ai essayé les autres cartes en ma possession (PNY...) même résultat. :)
Dans l'affirmative quelle type de carte conseillez vous?
Cordialement.
Jean Louis
Les fichiers générés par les APN gavés de pixels d'aujourd'hui sollicitent beaucoup les cartes !

Plusieurs choses :
- En RAW + JPG, le poids à stocker est de l'ordre de 17+10=27 Mo par image, c'est déjà assez énorme !

- En théorie, si tu stockes à 10Mo/s (classe 10), tu vois que ça doit prendre quelque chose comme 3 sec à chaque fois.

- Mais le buffer est prévu théoriquement pour ne pas saturer sur une seule vue ! Avec cet apn, tu es sensé pouvoir shooter en raw+jpg à 6 ou 10 i/s sur plus de 35 vues d'affilée. Ca fera un peu "fumer" la carte mais c'est prévu comme ça, et ça enregistrera sur une vingtaine de secondes pour libérer le buffer.

- Ta carte semble être estampillée classe 10 pour le débit, mais ce fabricant n'est apparemment pas à une approximation près, d'après des avis glanés sur le web ! D'après ces avis, on est plutôt à la moitié de ce qui est annoncé, gage d'un fabricant un peu... "exotique" ! OK, on te l'a offerte cette carte, mais c'est pas l'idéal sur un boitier récent quoi... Un cadeau cheap et un peu empoisonné de ton revendeur, qui a préféré t'offrir quelques euros faciles, plutôt que t'octroyer une remise plus significative (cette carte ne vaut pas pour lui plus que quelques euros, 10€ maxi sans doute)... Avec une remise de 3 à 5%, tu vois que le montant eut été plus important mais moins intéressant pour lui !

- PNY n'est pas la panacée non plus, essaie plutôt des Sandisk, Lexar ou encore éventuellement Transcend...

JLSANVIT

Merci de ta réponse FAB35
Tu vois c'est toujours mieux de favoriser le commerce de proximité....  ;D
Bon mais pour être complet il y avait aussi reprise de matériel dans le deal  ;)
Mais ceci n'explique pas totalement cela... ???
Encore merci.
Je me rapproche de mon vendeur.
Cordialement.
Jean Louis

Nikojorj

J'abonde à la réponse de Fab35 : une carte classe10 fait (au moins, mais là pas forcément plus) 10Mo/s en écriture, ce qui fait 2s environ pour une raw+jpeg 16MP... Changer de carte est le plus simple et coûte quelques euros.

opal

JLSANVIT...Pour la vitesse d'écriture, j'avais une Sandisk Ultra 16 GB 30 MB/S, il fallait 8 secondes pour une image et 30 secondes pour une rafale de 10, je viens de mettre une Toshiba Exceria 16 GB Type1 90 MB/S et là il n'y a pas photo...2 secondes pour une photo et 8 secondes pour une rafale de 10

JLSANVIT

Encore merci à tous. :)
Je vous tiendrais informés.
Cordialement.
Jean Louis ;)

tgperso

le très haut de gamme de chez PNY est très efficace sur mon OMD EM5 (pro-elite ou bien elite performance je ne sais plus)
il ne faut pas uniquement parler marque mais modèle à l'intérieur de la gamme d'une marque à mon avis
en tout cas soit rassuré avec une très bonne carte ton EM1 sera très rapide pas d'inquiétude

Pardigou

je suis d'accord avec opal, il faut une carte qui transfère au moins à 90-95MB/s ou plus