L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: cptcv le Novembre 27, 2013, 21:47:38
Sauf que jusqu'à maintenant j'ai plutôt vu 1500€ pour un boîtier en stock et 200€ pour la bague et pareil pour la poignée ...

- de 1200 € chez photo saint-charles paris 15.ce n'est pas un secret  :)

cptcv

Citation de: ddi le Novembre 27, 2013, 21:50:00
- de 1200 € chez photo saint-charles paris 15.ce n'est pas un secret  :)

Je ne sais pas ça fait presque 2 mois que je n'ai pas suivi le forum. Mais je suis pourtant passé sur leur site mais je n'y ai pas vu l'E-M1, seulement les PEN ?

ddi

Citation de: cptcv le Novembre 27, 2013, 21:55:55
Je ne sais pas ça fait presque 2 mois que je n'ai pas suivi le forum. Mais je suis pourtant passé sur leur site mais je n'y ai pas vu l'E-M1, seulement les PEN ?
Il faut les appeler.
Samedi il en avait en stock.

ddi

Citation de: philand le Novembre 27, 2013, 21:58:51
Tiens vous aussi? A 1700€ pour le boîtier et la bague! Ben, moi aussi! Moins de 1200? C'est cela même!

Citation de: philand le Novembre 26, 2013, 11:14:50
C'est cela même!

c'est à dire sire ?

elpabar

Pour ceux qui veulent en savoir plus de l'évolution du EM1 par rapport au E5, je n'ai pas pu poster de nouveaux comparatifs aujourd'hui. Un problème de carte, qui reste mystérieux pour moi. Mon PC a un lecteur de carte SD un peu capricieux, et là il a tout simplement effacé totalement le contenu du dossier. J'ai essayé un soft puissant de restauration de données, et je n'ai pu restaurer que les photos que j'avais moi même effacées quelques jours plus tôt. Je n'ai pas la moindre idée de ce qui a pu se passer...
Donc tout à recommencer pour aujourd'hui.

Par contre petite nouveauté : j'ai récupéré mon 12-60/2.8-4 SWD qui était en réparation.  Donc test croisé en vu. E5+12-60 vs EM1+12-60 et E5+12-60 vs EM1+12-40.

Pierre-Marie

Firmware E-M1 V 1.1 :

http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/#omd

Edit.: apparemment, cette mise à jour n'altèrera pas votre configuration personnelle.

masterpsx

Merci, j'ai fait la mise à jour tout à l'heure

Pour le moment le seul changement que j'ai vu c'est en CAF avec un groupe de 9 collimateurs, il affiche maintenant le collimateur qui accroche le sujet. je regarderais cet aprem si je vois autre chose :)

René

le tracking est un peu plus rapide et accrocheur....
Amicalement René

masterpsx

Je sais pas si ça peut aider pour savoir si le problème de bruit en pose longue est réglé mais j'ai testé vite fait avec le capuchon sur l'objectif de faire des pauses longue de 60 secondes à 100 et 1600 ISO avec et sans réduction du bruit

A gauche c'est avec la réduction du bruit (pause longue, le filtre bruit est désactivé bien sur) et c'est des crop 100%, à 100 ISO avec la réduction du bruit aucune trace de bruit même à 200%, il faut montrer de 3 ou 4ev pour commencer à en voir, sans réduction du bruit il y en a un peu même si ça se voit pas trop, en revanche à 1600 ISO il y en a même avec la réduction du bruit (un chouilla plus que le 100 ISO sans NR) mais comparé sans NR c'est le jour et la nuit :D

Pierre-Marie

Merci. Mais comparé au firmware précédent, que vois-tu d'amélioré ? Avec NR ou avec et sans NR ?
Merci.
C'est quoi toutes ces pages de pub qui s'ouvrent quand on clique sur ton image ?

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 28, 2013, 16:41:27
Merci. Mais comparé au firmware précédent, que vois-tu d'amélioré ?
Pas tant que ça, de ce que j'en voie... Enfin, rien de fondamental, mais le niveau de bruit résiduel après soustraction du dark est peut-être amélioré c'est vrai (dur de comparer exactement).

CitationC'est quoi toutes ses pages de pub qui s'ouvent quand on clique sur ton image ?
Ici, rien vu avec FF25 et AdBlock (+Ghostery mais ça ne doit pas jouer). Adblock, si ça n'existait pas il serait vraiment urgent de l'inventer.

masterpsx

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 28, 2013, 16:41:27
Merci. Mais comparé au firmware précédent, que vois-tu d'amélioré ? Avec NR ou avec et sans NR ?
Merci.
C'est quoi toutes ces pages de pub qui s'ouvrent quand on clique sur ton image ?
J'avais pas vraiment essayé avant donc je peux rien affirmer, je viens de tester vite fait l'E-M5 pour voir (et avant qu'il parte chez son nouveau propriétaire), à 100/200 ISO (60 secondes de pause) c'est pareil avec NR mais sans NR l'E-M5 reste parfaitement propre (ou presque) alors que l'E-M1 bruite légèrement, à 1600 ISO il y a une grosse différence sans NR et avec NR l'E-M5 reste propre alors que l'E-M1 bruite toujours un peu.

En gros rien de bien gênant tant qu'on utilise la réduction du bruit mais pour les astrophotographes ce sera sans doute pas le boitier à conseiller :/ Personnellement ça me concerne pas vraiment vu que c'est pas ma pratique :)

PS : la pub c'est casimage, l'hébergeur de photos mais avec adblock pas de soucis ;)

Mlm35

Bruit de chrominance à premiere vue, et réparti totalement alėatoire. Comme sur beaucoup d'exemples, Il ne suit pas les lignes du pdaf.
Faut il en déduire que le soucis ne vient donc pas des capteurs af?
Qu'en penses tu nicko?
malouin nature, pas naturiste

Nikojorj

Citation de: Mlm35 le Novembre 28, 2013, 18:37:18
Bruit de chrominance à premiere vue, et réparti totalement alėatoire. Comme sur beaucoup d'exemples, Il ne suit pas les lignes du pdaf.
A petite échelle non mais c'est à plus grande échelle qu'on voit le PDAF, qui fait quand même un sacrément bon suspect...

GVS

Bonsoir,
ça y est, pour moi aussi l'E-M1 est arrivé et je déballe...!
(Olympus la joue un peu Apple sur l'emballage)
Petite question, dès que le boitier est allumé, même si je suis en mode "viseur", l'écran arrière est très faiblement éclairé (gris très foncé) et ne s'éteint totalement que quand je mets mon oeil devant le viseur. Cela ne le fait pas sur mon E-M5...
C'est normal ou c'est un bug ???
Merci de vos avis éclairés
Bonne soirée

DazzBis

Citation de: GVS le Novembre 28, 2013, 22:45:13
(...)
Petite question, dès que le boitier est allumé, même si je suis en mode "viseur", l'écran arrière est très faiblement éclairé (gris très foncé) et ne s'éteint totalement que quand je mets mon oeil devant le viseur. Cela ne le fait pas sur mon E-M5...
Bonne soirée

En réalité, ça le fait aussi sur l'EM-5. Peut-être de façon moins évidente que sur l'EM1, je ne peux le dire, je ne l'ai pas. :)

Il suffit pour s'en convaincre d'allumer l'appareil dans un environnement totalement sombre : l'écran arrière n'est jamais totalement éteint... j'aimerai assez que ce soit le cas d'ailleurs, car c'est le genre de chose qui, j'imagine, doit impacter un peu la durée de vie de la batterie, lorsqu'on reste en veille. :(

GVS

Citation de: DazzBis le Novembre 28, 2013, 23:04:35
En réalité, ça le fait aussi sur l'EM-5. Peut-être de façon moins évidente que sur l'EM1, je ne peux le dire, je ne l'ai pas. :)

Il suffit pour s'en convaincre d'allumer l'appareil dans un environnement totalement sombre : l'écran arrière n'est jamais totalement éteint... j'aimerai assez que ce soit le cas d'ailleurs, car c'est le genre de chose qui, j'imagine, doit impacter un peu la durée de vie de la batterie, lorsqu'on reste en veille. :(

J'ai les deux et c'est... le jour et la nuit !
Même dans l'obscurité totale l'écran de mon E-M5 est imperceptiblement visible, alors qu'avec celui du E-M1 on peut trouver ses clés dans le noir (j'exagère à peine...), et cela jusqu'à ce qu'on mette l'oeil dans le viseur ou qu'il s'écoule 1 minute, ce qui doit impacter la vie de la batterie j'imagine...
Autre désagréable surprise le ronron du stabilisateur est là aussi beaucoup plus audible que sur l'E-M5 !

Senseo

Sachant que je passe d'un D700 Full frame à un OMd, lequel est le plus inetressant ?

En fait, j'hésites, soit à prendre l'em5 du coup moins cher avec deux belles focales fixes et c'est aussi l'occasion d'apprendre à utiliser à hybrid (je ne connais pas du tout) ou alors directement l'em1 avec du coup, juste une focale mais bon, les améliorations qu'il apporte en plus.

J'arrive pas à me décider...
"Flying away..."

GVS

Citation de: Senseo le Novembre 28, 2013, 23:36:23
Sachant que je passe d'un D700 Full frame à un OMd, lequel est le plus inetressant ?

En fait, j'hésites, soit à prendre l'em5 du coup moins cher avec deux belles focales fixes et c'est aussi l'occasion d'apprendre à utiliser à hybrid (je ne connais pas du tout) ou alors directement l'em1 avec du coup, juste une focale mais bon, les améliorations qu'il apporte en plus.

J'arrive pas à me décider...

Si tu veux utiliser des focales fixes (a priori lumineuses...! ) l'E-M1 t'autorise le 1/8000 et le 100 isos ce qui est non négligeable, c'est même l'une des raisons qui m'ont fait passer de l'un à l'autre (avec le viseur meilleur et l'AF pour les anciennes optiques 4/3 mais ça tu t'en fous !)

Senseo

je pars en voyage alors c'est dur, soit je depense plus avec un matos plus "performant" mais du coup moins de sous pour le voyage ( en asie du sud est) soit je prends l'omd 5 et du coup, je gagne quand meme pas loin de 1000 euros et le voyage sera plus long :/

Merci pour ton avis en tout cas
"Flying away..."

GVS

Tu peux aussi tenter de prendre un E-M5 d'occaz, le mien est réservé par un copain mais j'ai un ami qui est attiré par l'E-M1 et qui va peut-être vendre le sien (quasi neuf, avec le 12-50 alors que le mien a des bosses partout et 20000 déclenchements ! ) Si cela t'intéresse envoie mp je lui ferai suivre

GVS

Citation de: GVS le Novembre 28, 2013, 23:21:27
J'ai les deux et c'est... le jour et la nuit !
Même dans l'obscurité totale l'écran de mon E-M5 est imperceptiblement visible, alors qu'avec celui du E-M1 on peut trouver ses clés dans le noir (j'exagère à peine...), et cela jusqu'à ce qu'on mette l'oeil dans le viseur ou qu'il s'écoule 1 minute, ce qui doit impacter la vie de la batterie j'imagine...
Autre désagréable surprise le ronron du stabilisateur est là aussi beaucoup plus audible que sur l'E-M5 !

Je progresse un peu :
Quand on désactive la bascule viseur écran, en mode viseur l'écran reste sombre mais le viseur actif 1 minute par défaut. C'est plus esthétique que l'aspect grisâtre de l'écran, mais cela risque d'user encore plus la batterie...
Quant au bruit de la stabilisation, en mettant sur off le "réglage mi-course IS" il disparait

Mlm35

Citation de: GVS le Novembre 29, 2013, 00:57:40
Je progresse un peu :
Quand on désactive la bascule viseur écran, en mode viseur l'écran reste sombre mais le viseur actif 1 minute par défaut. C'est plus esthétique que l'aspect grisâtre de l'écran, mais cela risque d'user encore plus la batterie...
Quant au bruit de la stabilisation, en mettant sur off le "réglage mi-course IS" il disparait

Au début, la stab de l'em5 faisait ėgalement un certain bruit. Puis, ils nous ont sorti un firmware qui avait fait disparaitre ce bruit. Cela sera peut etre le cas avec l'em1.

Pour la bascule viseur/écran, elle est réglée par défaut sur auto. Donc oui c'est normal. Et c'est bien mieux comme ça. Il n'y a que pour la lecture et le tri des photos que parfois je la déconnectes, sinon, quand tu promenes tes doigts sur l'écran pour zoomer par exemple, il revient en viseur ce qui est pėnible à la longue.
Sinon en pdv, la bascule auto est beaucoup plus agrėable que de la faire en manuel en passant par le bouton.
Enfin, je trouve.
Pour l'éclairage de l'écran, il y a un réglage sur l'em5. Il doit donc y en avoir un sur l'em1.

Mlm35

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 00:29:09
je pars en voyage alors c'est dur, soit je depense plus avec un matos plus "performant" mais du coup moins de sous pour le voyage ( en asie du sud est) soit je prends l'omd 5 et du coup, je gagne quand meme pas loin de 1000 euros et le voyage sera plus long :/

Merci pour ton avis en tout cas

Cela dépend De quel type de photos tu fait le plus souvent.

Si tu n'as pas besoin d'un af performant sur cibles mobiles, celui de de l'em5 suffit. Il est tres rapide et efficace sur sujets fixes (meme si cela dépend aussi beaucoup des objectifs).

Le 1/800 et le 100iso sont quand meme importants si tu vas dans un pays ensoleilė. Il m'est arrivė souvent avec l'em5 de me retrouver bloqué par fortes luminosité. Ou alors, si tu prends un em5, prends également un filtre ou deux nd.

Sinon, a part le wifi ......

Si ces trois fonctions ne sont pas absolument indispensables pour toi, je pense qu'il vaut mieux quand meme investir dans 2 ou 3 focales differentes.
Tu aurais quand meme beaucoup plus de possibilités avec un em5 et trois focales, qu'avec un em1 et une seule focale.

noodles

Citation de: GVS le Novembre 28, 2013, 22:45:13
Bonsoir,
ça y est, pour moi aussi l'E-M1 est arrivé et je déballe...!
(Olympus la joue un peu Apple sur l'emballage)
Bonne soirée

J'ai l'em1 et l'em5 et sur les 2, l'écran est absolument noir quand j'approche l'œil du viseur ou ma main pour bien voir si l'écran s'éteint. Je viens de tester dans le noir complet.