L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

archi_91

Citation de: masterpsx le Décembre 15, 2013, 07:59:11
Il faut attribuer la fonction (intensification) à une touche comme pour le zoom, avec un objectif manuel il ne peut pas savoir quand tu tournes la bague de mise au point

Merci beaucoup,
Ça fonctionne plutôt bien, même si le fait qu'appuyer à mi-course le déclencheur le fasse disparaitre ...

Ce petit boitier est génial !
Je vous invite à passer par Olympus pour le tester une journée ...
C'est trop court, mais c'est très instructif  ;)
Reste à voir ce que cela donne sur l'ordinateur ...
Mithridatisé pour les claviers

masterpsx

Citation de: totololo le Décembre 15, 2013, 19:27:10Et je ne comprends pas le poids des fichiers pour de tels résultats!
Le poids des fichiers est toujours très variable d'un boitier à l'autre, ça dépend principalement de la compression utilisée mais il y a aussi le facteur bruit qui compte, plus tu montes en ISO plus les fichiers sont lourd en générale, le grain étant une information comme une autre.

totololo

Citation de: masterpsx le Décembre 16, 2013, 09:21:54
Le poids des fichiers est toujours très variable d'un boitier à l'autre, ça dépend principalement de la compression utilisée mais il y a aussi le facteur bruit qui compte, plus tu montes en ISO plus les fichiers sont lourd en générale, le grain étant une information comme une autre.

D'où les Jpeg oly deux fois plus lourds que les Fuji !!!

Hélas, logique...

Je ne bosse pas aujourd'hui. Je m'en vais de ce pas dans un magasin toulousain ayant le 12-40.
Je prends mon M1 avec le 45 1.8 dessus et vais essayer qqes shoots avec les deux pour voir si le 12-40 peut le faire quasi aussi bien pour des photos familiales sans flash, en intérieur...

elpabar

Là va falloir m'expliquer en quoi du bruit peut alourdir une photo quand même.
Un pixel qu'il soit bleu ou rouge je ne pense que qu'il ait un poids différent. Seul le noir est plus léger. Le reste c'est du pareil au même! Alors une zone qu'elle soit bruitée ou non, il y a une information de couleur qui pèse pareil.

CMJN

Ben non, pas en jpeg. La compression jpeg permet d'optimiser le poids d'une zone de couleur unie, si tu ajoutes du bruit la zone n'est plus unie et la compression ne peut plus être aussi efficace.

nidob24

Le poids d'un JPG dépend en grande partie des algorithmes de compression utilisés, même sur une une image comprimée au minimum. Il est clair qu'une image présentant une suite de pixels identique ou une image ayant du fait du bruit de chrominance des pixels adjacents tous différents, n'aura pas le même poids car la compression ne s'exercera pas avec la même efficacité.
Vivre c'est avancer sans cesse

masterpsx

Même en RAW vu qu'ils sont en réalité compressé, fait le test elpabar tu verras par toi-même ;) une même scène à différent ISO n'aura pas le même poids en haut ISO.

Maintenant pour la différence avec le fuji, avant d'en déduire que c'est le bruit la cause de cette différence il faudrait comparer le poids à 200 ISO, à mon avis c'est plus lié à la compression, surtout si il y a le NR

giraffe

Le poids des fichiers JPG est un bon moyen de juger de la qualité d'un APN ou d'un objectif.
A condition de travailler avec un cadrage et un sujet fixes (éclairage compris), le poids va augmenter à mesure que le bruit se manifeste et diminuer, par exemple, en cas de perte de netteté (défocalisation, diffraction)
Pour répondre à elpabar, la couleur d'un pixel n'a aucune influence (toujours codé sur 24 bits, même pour le noir), ce qui va réduire le poids global du JPEG c'est la présence de motifs semblables, ce qui est rarement le cas avec une image très bruitée (en raison du caractère aléatoire du bruit).
Le bruit c'est comme les chocolats : au plus qu'y'en a dans l'paquet, au plus qu'sa pèse !

elpabar

Citation de: nidob24 le Décembre 16, 2013, 16:22:52

Le poids d'un JPG dépend en grande partie des algorithmes de compression utilisés, même sur une une image comprimée au minimum. Il est clair qu'une image présentant une suite de pixels identique ou une image ayant du fait du bruit de chrominance des pixels adjacents tous différents, n'aura pas le même poids car la compression ne s'exercera pas avec la même efficacité.
Oui je comprends, mais plus une image sera détaillée moins cela aura d'impact donc.
Je viens de regarder les différents tests que j'ai effectué avec l'EM1. Ca peut être très significatif comme insignifiant. Ca dépend tout particulièrement du sujet.

J'en déduis donc que les jpeg Nikon sont méga super léger, vu le niveau de lissage?? :D
Ok je sors!  ;D

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 16, 2013, 14:26:34
J'attends toujours, ton jpeg Fuji et raw Oly.
Au fait, tu dis que tu désactives "ton chaud" en balance auto ; je ne le conseille pas. Par expérience, je trouve beaucoup mieux de laisser les tons chauds sur On. D'après ce que tu dis, ça doit te convenir davantage.

tili

Je vais vendre, car j'ai besoin de sous, un de mes E5, un de mes E3 et un 7-14 F/4, 14-35 F/2, 35-100 F/2.
D'après vous, je peux en demander combien ?
PS: Ils sont en état impeccable, avec boite, accessoires , carte et facture française.

elpabar

Quel dommage, ils sont si merveilleux sur un EM1... Tu ne retrouveras pas d'équivalent en µ4/3...

xcomm

Bonsoir tili,

Si c'est possible, je dirais comme elpabar : 0 € pour garder ce superbe matériel.

Mais bon, comme tu as besoin de sous, je dirais, commence par te séparer de tes deux E-3, pour ne garder que tes deux E-5. En espérant que cela suffise pour l'immédiat, te permette de manger à ta faim, de garder un toit, et soit suffisant pour te tirer de cette mauvaise passe en attendant.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

tili

Citation de: elpabar le Décembre 16, 2013, 23:28:57
Quel dommage, ils sont si merveilleux sur un EM1... Tu ne retrouveras pas d'équivalent en µ4/3...
Je sais, mais il me restera 2 E1, 1 E3, 1 E5, 1 E 400 et en optique (de mémoire) : 9-18, 11-22, 14-54, 50-200, 50 F/2, 25 F/1.4, pancake 25 F/2.8 (pas terrible), 14-42, 40-150, Samyang 35 F/1.4, 85 F/1.4, 8 F/3.5
Et il faut que je vende aussi une panoplie de près de 40 Rolleiflex révisés, chambres sinar P 4x5, 5x7, 8x10 avec des tonnes d'accessoires et des tonnes d'optiques dont la totalité des super angulons (du 90 au 210), du fuji 6x9, un ensemble complet Bronica 6x6 avec plein de dos et toutes les optiques et accessoires. Sans compter tous les films et plan films qui remplissent un congélateur.
Je garde quand même mes appareils de collection qui ne valent pas grand chose excepté pour moi.

tili

Citation de: xcomm le Décembre 16, 2013, 23:48:21
Bonsoir tili,

Si c'est possible, je dirais comme elpabar : 0 € pour garder ce superbe matériel.

Mais bon, comme tu as besoin de sous, je dirais, commence par te séparer de tes deux E-3, pour ne garder que tes deux E-5. En espérant que cela suffise pour l'immédiat, te permette de manger à ta faim, de garder un toit, et soit suffisant pour te tirer de cette mauvaise passe en attendant.

Bonne soirée.
Xavier
J'ai besoin de sous pour payer des études (chères) à mon fils et pour lancer une activité.

elpabar

Vu le nombre de caillou que tu as, pourquoi ne gardes tu pas juste tes Top Pro? Ca serait pas un bon compromis?

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 16, 2013, 19:17:38
J'attends toujours, ton jpeg Fuji et raw Oly.
Au fait, tu dis que tu désactives "ton chaud" en balance auto ; je ne le conseille pas. Par expérience, je trouve beaucoup mieux de laisser les tons chauds sur On. D'après ce que tu dis, ça doit te convenir davantage.

Bonsoir Pierre-Marie.

En fait, pour cause de course de noel au dernier moment, j'ai passé la journée dehors.

Et aussi pour mon petit comparo 45mm vs 12-40...

Et du coup, je n'ai pas "bossé" la mise en ligne des photos avec création de compte et tout le bazar (j'imagine que ce n'est pas "offert"...)
Cela devient d'autant plus nécessaire que j'ai qqes shoots 45 vs 12-40 dans des conditions similaires qui interpellent !

Je parts me coucher et en parlerai plus tard mais le 12-40 m'a bluffé. Réellement.

A 40mm, à fond donc, ouvert au max, il est plus piqué que le 45, bien sûr ouvert à 1.8 mais aussi à 2.8 !!!

Seul le bokeh est plus crémeux sur le 45, même à ouverture identique (mais à la même distance du sujet or 80 contre 90mm donc...)

Le 12-40 est vraiment une bombe.

Bonne nuit à tous. Journée chargée demain, et pas pour les courses...  :'(

tili

Citation de: elpabar le Décembre 16, 2013, 23:57:57
Vu le nombre de caillou que tu as, pourquoi ne gardes tu pas juste tes Top Pro? Ca serait pas un bon compromis?
C'est vrai mais j'ai peur que beaucoup de choses ne partent à pas cher alors que se sont des optiques d'exceptions, comme par exemple un apo-nikkor 760mm F/11 qui couvre plus de 50cm de champs plat, si je les vends sur ebay dans une mauvaise période. Idem pour mes super angulon (le 210 fait plus de 3Kg et est très rare dans cet état car récent et très cher à l'achat) et certains de mes rolleiflex.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 17, 2013, 00:19:14
Bonsoir Pierre-Marie.

Et du coup, je n'ai pas "bossé" la mise en ligne des photos avec création de compte et tout le bazar (j'imagine que ce n'est pas "offert"...)
Si, sur Free, normalement, c'est gratuit.

Pierre-Marie

Citation de: tili le Décembre 17, 2013, 00:30:49
C'est vrai mais j'ai peur que beaucoup de choses ne partent à pas cher alors que se sont des optiques d'exceptions, comme par exemple un apo-nikkor 760mm F/11 qui couvre plus de 50cm de champs plat, si je les vends sur ebay dans une mauvaise période. Idem pour mes super angulon (le 210 fait plus de 3Kg et est très rare dans cet état car récent et très cher à l'achat) et certains de mes rolleiflex.

Pourquoi n'en parles-tu pas à JMS ? Peut-être a-t-il des tuyaux. Il me semble qu'il s'intéresse à ce genre de matériel. Enfin, il en parle de temps en temps, si je ne m'abuse. (Quelle buse ? Si je dis "ma buse" à ma copine, c'est moi qui vai voler)

Pierre-Marie

Ça y est, j'ai pu résoudre mon problème d'installation d'OI.Share d'Olympus sur le Galaxy SII de ma compagne.
En réalité, aucune application ne pouvait s'installer et l'appareil n'apparaissait pas sur la page en connexion PC.
J'ai dû réinitialiser tout le smartphone pour que ça fonctionne enfin.
Voilà, si ça peut servir...

tili

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 17, 2013, 00:46:39
Pourquoi n'en parles-tu pas à JMS ? Peut-être a-t-il des tuyaux. Il me semble qu'il s'intéresse à ce genre de matériel. Enfin, il en parle de temps en temps, si je ne m'abuse. (Quelle buse ? Si je dis "ma buse" à ma copine, c'est moi qui vai voler)
Sauf qu'avec un diamètre de plus de 11cm il est pas près de le monter sur un 24x36. C'est une optique de chambre plutôt dédiée Ultra Grand Format (>20x25, c-a-d proche du 40x50)

Pierre-Marie

Citation de: tili le Décembre 17, 2013, 01:07:17
Sauf qu'avec un diamètre de plus de 11cm il est pas près de le monter sur un 24x36. C'est une optique de chambre plutôt dédiée Ultra Grand Format (>20x25, c-a-d proche du 40x50)

Il doit connaître tout plein de monde passionné par toute sorte de matos, sans doute.
Ouh, Ouh, JMS, y a tili qui risque de tout porter au Mont-de-Piété. Pitié pour lui.

F P

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 17, 2013, 00:54:49
Ça y est, j'ai pu résoudre mon problème d'installation d'OI.Share d'Olympus sur le Galaxy SII de ma compagne.
En réalité, aucune application ne pouvait s'installer et l'appareil n'apparaissait pas sur la page en connexion PC.
J'ai dû réinitialiser tout le smartphone pour que ça fonctionne enfin.
Voilà, si ça peut servir...

Tant mieux si ça marche, tu passais par le pc pour télécharger, tu n'était pas en 3G?

totololo

[at]  Pierre-Marie.

Tu me conseille de mettre rester sur ton chaud sur on.

Mais alors, je resterais aussi en WB auto? Et non pas en tungstène par lumière artificielle?

C'est ce que 'avais au départ il me semble. Et je trouvais l'image trop jaune.

Je vais réessayer.