L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Fab35

Déjà que le changement de marque Nikon → Oly peut perturber, alors en plus le passage 24x36 → µ4/3, ça fait quand même encore un sacré changement à gérer !

Va juste falloir bosser un peu avant ton départ, Senseo !

Sinon, comme dit plus haut, le talent ne dépend pas du boitier, les 2 liens que tu as donnés précédemment montrent le travail de photographes qui auraient réalisé à peu près la même chose avec n'importe quel boitier ! Ils ont l'oeil, plus l'art et la manière de composer avec la scène devant eux, peut-être aussi le feeling et le relationnel particulier avec les gens qu'ils croisent. Ca n'est pas donné à tous ça.

Donc il ne faut surtout pas t'inquiéter de la pertinence de ton boitier, que tu as voulu plus compact et léger que le D700+24-70, ton but initial.

Si tu as ce talent en toi, tu l'auras avec un smartphone ou un D700, et donc aussi avec l'EM1 !

elpabar

Lecteurs testeurs E-M1, étape 5 : les conclusions

Les trois testeurs de l'EM1, en partenariat avec Focus Numérique et Olympus proposent 3 conclusions intéressantes. ;)

http://www.focus-numerique.com/lecteurs-testeurs-m1-etape-5-conclusions-news-4823.html

john john



plaubel

L'Olympus OM-D E-M1 devrait être mon prochain appareil.
Mais quelles sont les bonnes optiques de courtes a moyennes focales ?
Par ex 45mm 1.8 ou 42.5 1.2.
Il y a du choix mais pour moi c'est une jungle.

Merci

masterpsx

C'est difficile de répondre toutes les focales fixes ou presque sont vraiment bonnes, après c'est une question de prix, d'ouverture, d'encombrement et de focale bien sur :)

Mlm35

Citation de: plaubel le Décembre 13, 2013, 23:00:08
L'Olympus OM-D E-M1 devrait être mon prochain appareil.
Mais quelles sont les bonnes optiques de courtes a moyennes focales ?
Par ex 45mm 1.8 ou 42.5 1.2.
Il y a du choix mais pour moi c'est une jungle.

Merci

Tu as un classement des meilleures optiques qui a été fait par dxo, lors de la sortie de l'em1. Et les cotes comparėes paraissent logiques.
En fixes, le meilleur de tous, et de loin est le 75 oly.
Dans les focales moyennes, c'est le 25/1,4 pana, suivi de près par les oly 45/1,8, 12/2, et le pana 20/1,7 II.
Le meilleur rapport qualité prix (imbattable pour l'instant, et en prenant toutes les montures), le 45/1,8 oly. Excellente optique à portrait pour moins de 300€.
malouin nature, pas naturiste

bballande

j'adore mon 17 1.8 oly, curieux qu'il ne soit pas cité dans les "bonnes optiques" ...

Je plussoie pour tout ce qui a été dit plus haut concernant la pratique de ton boitier Senseo.

persévère, ça vaut le coup !
D810/4/700/600 Fuji X-H1

Pierre-Marie

Citation de: bballande le Décembre 14, 2013, 12:17:53
j'adore mon 17 1.8 oly, curieux qu'il ne soit pas cité dans les "bonnes optiques" ...

Je plussoie pour tout ce qui a été dit plus haut concernant la pratique de ton boitier Senseo.

persévère, ça vaut le coup !
Je suis très content du mien aussi. Je l'avais comparé, à l'époque, à mon 25 f/1,4, sur pied, même cadrage, et les résultats étaient équivalents, sur tout le champ.
En tout cas, c'est une focale dont je ne pourrais me passer, et à f/1,8, ça passe absolument partout.

zeh

Citation de: Mlm35 le Décembre 14, 2013, 11:57:43
Tu as un classement des meilleures optiques qui a été fait par dxo, lors de la sortie de l'em1. Et les cotes comparėes paraissent logiques.
En fixes, le meilleur de tous, et de loin est le 75 oly.
Dans les focales moyennes, c'est le 25/1,4 pana, suivi de près par les oly 45/1,8, 12/2, et le pana 20/1,7 II.
Le meilleur rapport qualité prix (imbattable pour l'instant, et en prenant toutes les montures), le 45/1,8 oly. Excellente optique à portrait pour moins de 300€.
Non, le Pana 17 vII est moins bon que le Pana 17vI et que l'Oly 17 1,8... Toujours d'après DXO et testé avec le M1.
Ceci dit c'est très proche... ;)
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Olympus-MZUIKO-DIGITAL-17mm-F18-on-Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-II-ASPH-on-Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-ASPH-on-Olympus-OM-D-E-M1___1112_909_1195_909_534_909

Mlm35

Citation de: zeh le Décembre 14, 2013, 13:56:36
Non, le Pana 17 vII est moins bon que le Pana 17vI et que l'Oly 17 1,8... Toujours d'après DXO et testé avec le M1.
Ceci dit c'est très proche... ;)
http://www.dxomark.com/Lenses/Compare/Side-by-side/Olympus-MZUIKO-DIGITAL-17mm-F18-on-Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-II-ASPH-on-Olympus-OM-D-E-M1-versus-Panasonic-LUMIX-G-20mm-F17-ASPH-on-Olympus-OM-D-E-M1___1112_909_1195_909_534_909

Ah oui tiens. Ma mémoire me joue des tours. ;) bon, il ne doit pas y avoir grande différence non plus entre les deux.
malouin nature, pas naturiste

ddi

Citation de: bballande le Décembre 14, 2013, 12:17:53
j'adore mon 17 1.8 oly, curieux qu'il ne soit pas cité dans les "bonnes optiques" ...

on en avait déja parlé .

http://www.flickr.com/photos/mingthein/8192355604/sizes/o/in/photostream/

copyright Pipo2A pour l'info.

archi_91

Bonsoir,

CECI EST UN APPEL AU SECOURS !

J'a en pret un EM1, je souhaite monter dessus un  75 summarit.
J'ai la bague (photodiox),

Mais je suis incapable d'activer le focus peaking.
J'ai trouvé dans les menus comment choisir entre le noir et le blanc, mais en MF, pas de FP !

Je n'ai pas non plus l'assistance du "point vert", d'ailleurs ...

Si vous pouvez m'aider, je dois le rendre très prochainement ... Merci ...
Mithridatisé pour les claviers

elpabar


totololo

Dans menu personnalisé - AF/MF - réglage initial, tu peux choisir la position de départ de la zone AF.
Tu peux choisir alors, en troisième ligne, le petit collimateur central. (qu'ensuite tu peux bien sûr déplacer)

J'ai ramené mon exemplaire initial de l'E-M1, que j'avais pris en boitier nu. C'était le modèle de démo de la fnac apparemment. Je me suis rendu compte que la boite avait été ouverte à l'arrache, traces de doigts à gogo sur viseur, flash qui se baladait en liberté dans la boite, il manquait le capuchon du connecteur de flash externe (!), perdu par ceux qui l'avaient utilisé. Pompon: pixels morts.

J'ai vécu une semaine sans l'E-M1 car ils n'avaient pas d'autre boitier nu(et je veux le 12-40).
et puis aujourd'hui, n'y tenant plus, j'ai couru prendre le dernier, dispo uniquement en kit avec le 12-50 (je ne sais pas ce que je vais en faire...) car je ne peux plus m'en passer !!!  ;D

Il faut reconnaitre que le combo rapidité AF, taille, stabilisation, écran orientable permettant de déclencher...etc permet de ramener des images des situations les plus délicates !!! Là où mon fuji à l'image que j'adore est à la ramasse...

Cet appareil permet de ramener de figer des instants sans se les gâcher pour autant, si vous voyez ce que je veux dire...

Je ne regrette pas d'avoir sacrifier un peu de qualité d'image pour cette faculté là.


Pierre-Marie

Tiens, Totololo, puisque tu rôdes par là. J'aimerais bien disposer d'une image de ton Fuji qui est ta référence en matière de qualité photo et d'un raw du M1 de la même scène, dans les mêmes conditions pour voir ce qu'il conviendrait de faire pour que les images aient le même caractère. Le tout en pleine résolution. C'est possible ?

Pierre-Marie

Y a-t-il un moyen de rendre compatible un Galaxy SII et OI.Share, s'il vous plaît ? Ce téléphone n'est ni très ancien ni très basique et pourtant ne semble pas compatible avec le logiciel d'Oly pour la prise de contrôle d'un E-M1.
Merci pour votre aide.

Goblin

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 15, 2013, 02:00:46
Y a-t-il un moyen de rendre compatible un Galaxy SII et OI.Share, s'il vous plaît ? Ce téléphone n'est ni très ancien ni très basique et pourtant ne semble pas compatible avec le logiciel d'Oly pour la prise de contrôle d'un E-M1.
Merci pour votre aide.

Tu n'arrives pas a le faire fonctionner, ou il manque dans la liste des téléphones compatibles ?

Le mien fonctionne sur mon Sony, qui pourtant est la brebis galeuse du monde Android et n'est jamais optimisé pour rien, contrairement aux Samsung.

masterpsx

Citation de: archi_91 le Décembre 14, 2013, 19:09:20
Bonsoir,

CECI EST UN APPEL AU SECOURS !

J'a en pret un EM1, je souhaite monter dessus un  75 summarit.
J'ai la bague (photodiox),

Mais je suis incapable d'activer le focus peaking.
J'ai trouvé dans les menus comment choisir entre le noir et le blanc, mais en MF, pas de FP !

Je n'ai pas non plus l'assistance du "point vert", d'ailleurs ...

Si vous pouvez m'aider, je dois le rendre très prochainement ... Merci ...

Il faut attribuer la fonction (intensification) à une touche comme pour le zoom, avec un objectif manuel il ne peut pas savoir quand tu tournes la bague de mise au point

René

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 15, 2013, 02:00:46
Y a-t-il un moyen de rendre compatible un Galaxy SII et OI.Share, s'il vous plaît ? Ce téléphone n'est ni très ancien ni très basique et pourtant ne semble pas compatible avec le logiciel d'Oly pour la prise de contrôle d'un E-M1.
Merci pour votre aide.

Qu'appelles tu rendre compatible ? qu'est ce qui ne marche pas?  quel genre de message as tu ?

Comme Goblin j'ai un Sony  sur lequel ça marche très bien et également une tablette Nexus idem.
Amicalement René

Pierre-Marie

Merci à Goblin et René, par ordre d'intervention ou alphabétique, c'est pareil, pour leur bonne volonté évidente.

Bon, cette saloperie de Galaxy SII est à ma compagne et c'est pour son E-M1 parce que, comme je ne fréquente que des personnes triées sur le volet, elle en a un aussi.
Or donc, voilà qu'enfin, avec pas mal d'insistance de ma part - elle était saoule, ça a aidé - elle consent à ce qu'on tente d'installer OI.Share sur sa saloperie. Après maintes tentatives, installer Play Store de Google etc. le message dit que OI.Share n'est pas compatible avec ce téléphone. Et, en effet, il ne figure pas dans la liste des téléphones compatibles.
Je ne connais que les PC et quand on connaît son système d'exploitation, sa quantité de RAM, son espace disque, son type de proc, on sait quel programme va fonctionner ou pas. Ben là, c'est pas pareil. Androïd 2.3, mémoire en pagaille, place aussi, Wifi et tout le bazard. Et puis pas compatible.
J'ai failli jeter le bidule par la fenêtre.
Merci, de toute façon, à vous.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 15, 2013, 01:25:00
Tiens, Totololo, puisque tu rôdes par là. J'aimerais bien disposer d'une image de ton Fuji qui est ta référence en matière de qualité photo et d'un raw du M1 de la même scène, dans les mêmes conditions pour voir ce qu'il conviendrait de faire pour que les images aient le même caractère. Le tout en pleine résolution. C'est possible ?

Le Fuji est ma référence en Jpeg sorti du boitier, on est d'accord !!! J'ai un ami ayant un 5DIII qui fait du raw et ça me plait aussi hein...  ;D

Pour que la comparaison soit équitable, et comme je n'ai pas d'objectif équivalent sur les deux (le 12-50 oly sera à la ramasse face au 18-55 fuji), que penses-tu de mettre le pana 20mm face au zoom fuji placé sur 27mm (donc équivalent 40mm sur les deux), de fermer à 3,2 le pana (car le fuji ouvre maxi à 3,2 sur 27mm)? Tu noteras que le pana fonctionnera déjà fermé significativement là ou le fuji sera au max.
Je mets la même sensibilité, 1250 iso (je suis gentil, et je ne veux pas pleurer).
La même vitesse.

Problème: la balance des blancs. Enfin, en Jpeg boitier. C'est la chose que j'ai le plus de mal à gérer sur l'oly. Car je ne le gérais pas sur le fuji ! Etant citadin, je shoote pas mal ma petite famille à l'intérieur. Donc lumière artificielle. Même en mettant WB auto - couleur chaude sur off, ayant toi aussi un M1, tu vois mon problème... C'est la plus grosse incitation à passer au raw car quand j'oublie de switcher entre WB auto et tungstène, c'est ou trop jaune, ou trop froid/bleu...

J'ai 2 heures de boulot puis je m'attaque à ça et je te l'envoie par mail ?
PS: les deux heures de boulot, c'est pour manger, hein, pas pour faire deux photo!  ;D

Pierre-marie, offre un iphone 5 à ta femme, ça marche nickel avec OIshare !  ;D

microtom

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 15, 2013, 13:44:16
Merci à Goblin et René, par ordre d'intervention ou alphabétique, c'est pareil, pour leur bonne volonté évidente.

Bon, cette saloperie de Galaxy SII est à ma compagne et c'est pour son E-M1 parce que, comme je ne fréquente que des personnes triées sur le volet, elle en a un aussi.
Or donc, voilà qu'enfin, avec pas mal d'insistance de ma part - elle était saoule, ça a aidé - elle consent à ce qu'on tente d'installer OI.Share sur sa saloperie. Après maintes tentatives, installer Play Store de Google etc. le message dit que OI.Share n'est pas compatible avec ce téléphone. Et, en effet, il ne figure pas dans la liste des téléphones compatibles.
Je ne connais que les PC et quand on connaît son système d'exploitation, sa quantité de RAM, son espace disque, son type de proc, on sait quel programme va fonctionner ou pas. Ben là, c'est pas pareil. Androïd 2.3, mémoire en pagaille, place aussi, Wifi et tout le bazard. Et puis pas compatible.
J'ai failli jeter le bidule par la fenêtre.
Merci, de toute façon, à vous.

OI.Share fonctionne très bien sur un S3 ou un S4 désolé (tiens, c'est bientôt nowel et si... tu n'aurais pas envie d'un S3, ils sont donnés au tarif actuel ;) ). une solution serait de voir si tu ne peux pas faire une maj de ton S2 via kies ou directement depuis l'appareil (connecté en wifi à ta box ou à ton routeur) puisque d'après gogol plé android 2.2 suffit... j'imagine que ça doit dépendre de la puce wifi utilisée aussi.
Bon je n'ai pas de E-M1, mais j'avais testé avec une carte FlashAir de Toshiba sur E-PL5... faudra que je vois si ça fonctionne tiens sur le E-M5. A ce propos, Toshiba possède un soft aussi pour utiliser cette carte mais uniquement pour du transfert de fichiers.
Mangez des cacahuètes!

René

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 15, 2013, 13:44:16
Merci à Goblin et René, par ordre d'intervention ou alphabétique, c'est pareil, pour leur bonne volonté évidente.

Bon, cette saloperie de Galaxy SII est à ma compagne et c'est pour son E-M1 parce que, comme je ne fréquente que des personnes triées sur le volet, elle en a un aussi.
Or donc, voilà qu'enfin, avec pas mal d'insistance de ma part - elle était saoule, ça a aidé - elle consent à ce qu'on tente d'installer OI.Share sur sa saloperie. Après maintes tentatives, installer Play Store de Google etc. le message dit que OI.Share n'est pas compatible avec ce téléphone. Et, en effet, il ne figure pas dans la liste des téléphones compatibles.
Je ne connais que les PC et quand on connaît son système d'exploitation, sa quantité de RAM, son espace disque, son type de proc, on sait quel programme va fonctionner ou pas. Ben là, c'est pas pareil. Androïd 2.3, mémoire en pagaille, place aussi, Wifi et tout le bazard. Et puis pas compatible.
J'ai failli jeter le bidule par la fenêtre.
Merci, de toute façon, à vous.

Probablement un manque de mises à jour avec le très chiant outil samsung...En plus la surcouche Samsung joue parfois des tours....
Amicalement René

Pierre-Marie

Citation de: René le Décembre 15, 2013, 15:43:53
Probablement un manque de mises à jour avec le très chiant outil samsung...En plus la surcouche Samsung joue parfois des tours....
Je viens de faire toute la mise à jour du firmware et ça n'a rien changé.
Merci.