L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 22:18:53
Et pour le traitement en raw via lightroom 5, ca tourne bien ?
Oui.
CitationEt, je me permet aussi...le Suiko 45 n'est vraiment pas cher et m'a l'air d'être un bon objo pour le portrait ? J'hésitais avec le 75 mais du coup, ca fait un 105 je crois, peur que ca fasse trop long
Pour le 45 tout le monde lui file de gros coups d'encensoir... moi je sais pas j'utilise une daube à 25$ pour ça (et la macro en même temps), là je viens de craquer pour un 20/1.7, le 45/1.8 viendra après.
CitationEt pour un objo equivalente à une focale 35, le 12 de zuiko ou plutot le 17 de pana ? Apparemment ce dernier et moins réactif ?
Alors le zuiko 12/2 est un eq. 24mm (facile yaka multiplier par 2), après en eq. 35mm tu as le choix en gros entre un 17/1.8 zuiko à l'AF plus rapide et un 20/1.7 pana plus compact et moins cher, les deux sont bons optiquement. Y'a bien un Zuiko 17/2.8 pancake aussi mais les gens en disent plutôt du mal, et il n'est guère moins gros que le 20/1.7.

noodles

Tous les objos que tu cites sont de superbes optiques. Le 17 1.8 est un olympus  et te fera 34 mm en équivalent 24x36. Le 75mm devient un 150 mm. Bref, il faut multiplier par 2 pour retrouver les focales équivalentes au 24x36.
L'em-5 est un excellent apn. Le seul reproche que je lui ferais, c'est sa limitation au 1/4000 ème. Quelques fois gênant avec les objos à grandes ouvertures, par fortes lumières. Sinon mettre un filtre ND.

ddi

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 22:18:53
Goblin, je te vois tres actif sur les forum OMD. Tu as dailleurs déjà repondu à une de mes question et merci pour tes avis.

Je suis tombé sue cette page (tu peux dérouler la page, il y a de quoi lire et de quoi voir et ce, ne concernan que l'omd 5:

http://www.stevehuffphoto.com/tag/e-m5/

Tous les reportages réalisés avec cet appareil, je crois que c'est ce qui m'a donné l'envie de me tourner vers cet appareil. De par la taille/poid, et de la qualité des photos. En format originale, celles du site sont vraiment belles. Et c'est en plus le genre de photos que je souhaites faire. (faut défiler sur la page pour tomber sur les reportages en Asie, inde...)

Bref, le viseur, je pense que je m'y ferais même si le changement avec celui du D700 va me faire tout drôle)

Il est bon quand même, on m'a dit mais j'ai des lunettes, ca passe quand même ?

Et pour le traitement en raw via lightroom 5, ca tourne bien ?

Je crois même le commander des cette nuit...

Un endroit ou je le trouverais pas cher ? Sinon j'ai vu 788 euros sur digixo...

Et, je me permet aussi...le Suiko 45 n'est vraiment pas cher et m'a l'air d'être un bon objo pour le portrait ? J'hésitais avec le 75 mais du coup, ca fait un 105 je crois, peur que ca fasse trop long

Et pour un objo equivalente à une focale 35, le 12 de zuiko ou plutot le 17 de pana ? Apparemment ce dernier et moins réactif ?

Désolé pour toutes ces queqtions, l'impression d'être un gosse qui va avoir son nouveau jouet...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192711.msg4323215.html#msg4323215

c'est aussi valable pour l'EM5 qui est a 769 .
Mais je pense surtout au "chéquier VIP " olympus , qui te fera baisser le prix de tes objectifs olympus avecle cash back (-150 pour le 75mm,-120 pour le 12 et -50 pour le 45)

Senseo

Merci à vous pour les reponses.

Par contre Noodles, quand tu dis:

"Le seul reproche que je lui ferais, c'est sa limitation au 1/4000 ème. Quelques fois gênant avec les objos à grandes ouvertures, par fortes lumières. Sinon mettre un filtre ND."

Si je pars en Asie du sud et en plus à cette epoque de l'année, forcement j'aurais beaucoup de lumière..

C'est donc pas forcement le top du coup ?

Car oui, l'idée c'est de pouvoir bénéficier de bokeh sympas avec mes objos pour certains portraits ou envies photo.

"Flying away..."

noodles

A pleine ouverture par exemple avec le 45mm 1.8, n'ayant pas de filtre ND, je compensais l'exposition d'1 à 2 IL, pour faire baisser la vitesse pour qu'elle passe sous le 1/4000 ème. Je ne sais pas comment font les autres possesseurs, dans ce cas de figure, mais personnellement je m'en sortais de la sorte. Cet appareil je l'ai gardé, malgré l'achat de l'em-1.

Goblin

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 22:47:45
Merci à vous pour les reponses.

Par contre Noodles, quand tu dis:

"Le seul reproche que je lui ferais, c'est sa limitation au 1/4000 ème. Quelques fois gênant avec les objos à grandes ouvertures, par fortes lumières. Sinon mettre un filtre ND."

Si je pars en Asie du sud et en plus à cette epoque de l'année, forcement j'aurais beaucoup de lumière..

C'est donc pas forcement le top du coup ?

Car oui, l'idée c'est de pouvoir bénéficier de bokeh sympas avec mes objos pour certains portraits ou envies photo.

En vacances on a le polarisant vissé sur l'objectif, alors...

Alain OLIVIER

Citation de: noodles le Novembre 29, 2013, 23:01:06
A pleine ouverture par exemple avec le 45mm 1.8, n'ayant pas de filtre ND, je compensais l'exposition d'1 à 2 IL, pour faire baisser la vitesse pour qu'elle passe sous le 1/4000 ème.

Et donc tu faisais des photos surex ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 00:20:16
Ça m'est arrivé, pour les mêmes raisons, et j'ai été étonné comme ça encaissait. J'ai pu tout récupérer ; chose qui n'aurait pas été possible avec le E-5.
Mais suis content quand même d'attendre mon E-M1.

Alain OLIVIER

Sinon je viens à nouveau de lire un témoignage (d'une personne particulièrement digne de foi) au sujet des pixels chauds sur les photos avec des poses de plus de 5 secondes avec l'E-M1 qui n'est vraiment pas très réjouissant. Je suis censé aller en chercher un demain ou lundi... et du coup je ne sais plus trop ce que je dois faire. :(

Pierre-Marie

Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 00:24:17
Sinon je viens à nouveau de lire un témoignage (d'une personne particulièrement digne de foi) au sujet des pixels chauds sur les photos avec des poses de plus de 5 secondes avec l'E-M1 qui n'est vraiment pas très réjouissant. Je suis censé aller en chercher un demain ou lundi... et du coup je ne sais plus trop ce que je dois faire. :(
Si le E-M1 te tente pour tout le reste, pourquoi pas ? Tu peux toujours acquérir pour pas grand-chose un E-PM2 qui sera aussi bon que le E-M5 en poses longues (pas besoin alors d'une stab terrible) en sus. Non ?

Alain OLIVIER

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2013, 00:35:21
Non ?

Si. Ou un E-P5 quand ils seront en solde. :) De toute façon je prévoyais d'en prendre un aussi un de ces quatre en second boîtier (après avoir revendu mon E-P3). Mais si j'explique ça à ma chère et tendre, je sens que ça va saigner... Bon ! J'aurai aussi le E-5 (+ 12-60 et 50-200 SWD) à revendre. Ça devrait faire passer l'histoire normalement.

Goblin

...du coup je ne sais plus trop ce que je dois faire. :(

Tu dois aller le chercher et commencer a économiser pour le second  ;D

Franchement, l'histoire des pixels chauds reste en (petite) famille. Ça se joue entre le E-M5 (que tu n'as pas et n'as jamais voulu) et le E-M1 (que tu sais que tu auras car tu le veeeuuux, alors épargne nous et prends le :) )

Aucun de tes appareils, de ceux que je te connais posséder du moins, ne saurait faire du noir clean longue pose sans reduc bruit. Sans compter que ce problème, si problème il y a, je le vois mal être mécanique.

noodles

Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 00:20:16
Au début, j'ai cru que cela venait de la cellule de l'apn. Envoi au SAV Olympus qui ont fait des vérifications et 5 jours après, retour à la maison. Et là j'ai compris qu'il fallait compenser d'1 à 2 IL pour faire baisser la vitesse d'obturation. Au début je pestais car il fallait faire 2 à 3 photo tests pour avoir la bonne expo. D'autant que quand cela arrive, on ne le voit ni dans le viseur et ni sur l'écran. Sans ce système mes photos étaient noires. Mais à part cela cet em-5 est super et je l'ai gardé. J'ai l'em-1 mais l'em-5 à un déclenchement plus feutré comme celui du E1 en son temps.

René

As t'il essayé le M5 avec la nouvelle version du firmware qui est censé corriger le problème (1.1)

Amicalement René

Alain OLIVIER

Citation de: Goblin le Novembre 30, 2013, 01:15:44Aucun de tes appareils, de ceux que je te connais posséder du moins, ne saurait faire du noir clean longue pose sans reduc bruit.

Ben voui mais là même avec le NR c'est assez loin d'être clean. :(

CitationSans compter que ce problème, si problème il y a, je le vois mal être mécanique.

Je ne sais pas. Je me demande, pour le coup, si l'absence de filtre AA n'aurait pas un rôle important dans cette histoire.

http://www.flickr.com/photos/daker9/11119146256/
http://www.flickr.com/photos/daker9/11119158426/
http://www.flickr.com/photos/mount_evans/11120635354/
http://www.flickr.com/photos/mount_evans/11120575905/

Citation de: René le Novembre 30, 2013, 08:55:44
As t'il essayé le M5 avec la nouvelle version du firmware qui est censé corriger le problème (1.1)

Non, je ne crois pas. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

masterpsx

Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 11:44:09
En haut ISO effectivement il reste un peu de bruit mais en bas ISO c'est parfaitement propre avec le NR, je pense que c'est difficile à dire le pourquoi, c'est peut être le filtre AA, peut être le PDAF mais rien n'est sur.

Phil03

Citation de: noodles le Novembre 30, 2013, 06:50:21
Au début, j'ai cru que cela venait de la cellule de l'apn. Envoi au SAV Olympus qui ont fait des vérifications et 5 jours après, retour à la maison. Et là j'ai compris qu'il fallait compenser d'1 à 2 IL pour faire baisser la vitesse d'obturation. Au début je pestais car il fallait faire 2 à 3 photo tests pour avoir la bonne expo. D'autant que quand cela arrive, on ne le voit ni dans le viseur et ni sur l'écran. Sans ce système mes photos étaient noires. Mais à part cela cet em-5 est super et je l'ai gardé. J'ai l'em-1 mais l'em-5 à un déclenchement plus feutré comme celui du E1 en son temps.

Un peu HS, au déclenchement, le plus silencieux est le M5 ?
Dans C.I ils donnent le M1 au niveau du xpro, à priori très discret donc..

Ça m'intéresserai de connaître l'avis de ceux qui ont "entendu" les 2 ;)

painfulgulch

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 21:48:15
Je veux dire, exemples concrets:

Un mec sur sa becane
un enfant qui saute dans une flaque
un chef entrain de couper des legumes
un surfeur
un combat de boxe thaï
une foule sur un marché

Ou non...?

Bonjour,

A ce qu'à écrit Goblin, j'ajouterais la rafale lente qui permet de faire des trucs pas mal en AF-S.
Attention 1 : "un chef en train de couper des légumes qui font de la boxe thaï", vu les conditions de lumière, ça veut peut-être dire le 45 mm 1.8 plus ouvert mais "un poil" plus lent à la map rapport au 12/50.
Attention 2 : le mode Scène "Sport" passe l'EM-5 en AF-C et ça, c'est sciant.

masterpsx

Citation de: Phil03 le Novembre 30, 2013, 12:27:10

Je dirais pas qu'il est plus bruyant, c'est pas le même bruit et si tu active la latence courte ou l'anti-vibration ça change un peu aussi, tu as l'enregistrement audio sur focus : http://img1.focus-numerique.com/focus/articles/1766/olympus-e-m1-son-declenchement.mp3

René

Citation de: Alain Olivier le Novembre 30, 2013, 11:44:09

Je ne sais pas. Je me demande, pour le coup, si l'absence de filtre AA n'aurait pas un rôle important dans cette histoire.

http://www.flickr.com/photos/daker9/11119146256/
http://www.flickr.com/photos/daker9/11119158426/
http://www.flickr.com/photos/mount_evans/11120635354/
http://www.flickr.com/photos/mount_evans/11120575905/

Non, je ne crois pas. Est-ce que ça change vraiment quelque chose ?

Un peu .....ils ont sorti ce firmware pour corriger ce problème qui disparait donc.
accessoirement amélioration de l'AFC et de l'AFC tracking.
Ce firmware est a installer d'urgence.
Amicalement René

Fab35

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2013, 17:34:25
Lui ne se plaint peut-être pas de ce que j'en lis, mais y'aura au moins moi : j'aimerais bien avoir en Canon le même niveau de personnalisation que sur mon petit EPL5 (au hasard : associer une config perso aux positions inutilisées de la molette principale genre "caniche au clair de lune" et "marguerite à contre jour").
Les différents hacks (ML un peu sur le 500d, wasia/UnDutchables surtout sur le 300d) m'en avaient donné un peu, mais M. Canon pas du tout.

Et du coup, je ne vais plus dans les menus de l'Olympus que pour formater la carte (le 1er item quand on y entre), ce qui me semble le fonctionnement idéal.
Ton 500D est déjà ancien Niko, ça a un peu évolué depuis mais plus sur les modèles dit "experts", il faut le reconnaitre. Disons qu'aujourd'hui la personnalisation est plus aboutie en montant en gamme.

Sur le 7D (déjà vieux de 4 ans maintenant aussi), il y a 3 configs perso (en plus des mode Av, Tv, P ou M) qui permettent d'enregistrer sous C1/2/3 tous les paramètres en cours du boitier.
Un menu perso (étoile verte) est accessible facilement et permet de stocker les quelques options de menus auxquelles on souhaite accéder le plus souvent. J'y ai inclus pour ma part le formatage par ex ou l'accès direct à des réglages AF.

noodles

Citation de: Phil03 le Novembre 30, 2013, 12:27:10

J'ai les 2.
Le déclenchement de l'em-1 est un tantinet plus bruyant et le bruit est plus sec. L'em-5 est plus feutré, comme si en bout de course c'était amorti avec de la feutrine. C'est une image, mais c'est l'impression que cela me donne. L' olympus  E1 avait ce bruit feutré.

Pierre-Marie

Citation de: noodles le Novembre 30, 2013, 13:40:38
J'ai les 2.
Le déclenchement de l'em-1 est un tantinet plus bruyant et le bruit est plus sec. L'em-5 est plus feutré, comme si en bout de course c'était amorti avec de la feutrine. C'est une image, mais c'est l'impression que cela me donne. L' olympus  E1 avait ce bruit feutré.
Normal, tous les deux s'arrêtent au 1/4000.
Edit. Je vais recevoir enfin cette semaine mon kit E-M1 et 12-40.
Je vais vendre le Lumix 12-35. Nickel et sous garantie. C'est mieux Ebay ou le bon coincoin ?

noodles

Citation de: Pierre-Marie le Novembre 30, 2013, 13:54:35
Normal, tous les deux s'arrêtent au 1/4000.
Ah, donc c'est ça. Je n'avais pas pensé que l"em-1 s'arrêtait à 1/8000, d'où le claquement plus sec.
Et bien merci.  ;)

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 30, 2013, 13:00:56Sur le 7D (déjà vieux de 4 ans maintenant aussi), il y a 3 configs perso (en plus des mode Av, Tv, P ou M) qui permettent d'enregistrer sous C1/2/3 tous les paramètres en cours du boitier.
Un menu perso (étoile verte) est accessible facilement et permet de stocker les quelques options de menus auxquelles on souhaite accéder le plus souvent. J'y ai inclus pour ma part le formatage par ex ou l'accès direct à des réglages AF.
Oui c'est mieux depuis le 7D, du moins dans la gamme expert/semi-pro, maintenant et même si il y a des choses mieux à ce niveau chez Canon (ISO auto et modes personnalisés), le niveau de personnalisation de ces boitiers Olympus (E-M5 et E-M1 pour ceux que je connais) est vraiment énorme, très au dessus d'un 7D (que j'ai eu) et d'un 6D (que j'ai) par exemple :)