L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Décembre 07, 2013, 16:31:55
Oui je suis d'accord avec toi, c'est pénible, surtout quand on fait 2h de photo nocturne. C'est peu rentable en terme d'efficacité. Mais est-ce une raison pour ne pas acquérir l'EM1?... ;)
Je ne sais pas si tu as vu les exemples que j'ai postés et je ne sais pas ce qui tu en penses. Je te les reposte, au cas où :

« Je viens de faire, à toute fin utile, une photo de 60", 200 ISO, f/22, bouchon d'objectif, sans soustraction de bruit, température de la pièce 14,6°C :
Version Jpeg :
http://xxpierremariexx.free.fr/PC070014.JPG

Version Raw :
http://xxpierremariexx.free.fr/PC070014.ORF

»

elpabar

Je viens de faire un test rapide, et je suis loin d'avoir ton résultat sur mon EM1 de prêt. :(

EDIT : ma courbe de lumière était poussée aux extrèmes.
C'est juste un tout petit moins bon que toi. Mais par contre il fait plutôt 23 degrés chez moi et pas 14.6... ;)

elpabar

Suite à la remarque de Pierre-Marie, j'ai refait un test et me suis rendu compte que la courbe Lumière sur l'EM1 avait des paramétrages extrêmes. Donc re-crop et je remets ci dessous avec les bon crop pour l'EM1. Et évidemment ça lui ait favorable.

Alain j'attends ta réponse. Je pense que ma démonstration est claire.

...
Même base pour le test suivant : 60 secondes, 1600 iso.
(Dans le cas des photos prises avec l'EM1, pour ceux qui téléchargeront les fichiers entiers, on voit dans le coin gauche un surex dû à la position de 12mm du 12-40 qui est n'est pas totalement rentrée et laisse passer un peu de lumière. A moins que ce soit le cache... Mais c'est un détail sans intérêt pour la démonstration qui suit).
J'ai ajouté 2EV à chaque résultat avec Viewer 3, afin de bien voir concrètement les bruits :

Crop 100% : A gauche une image d'E5 et à droite d'EM1, soustraction ON

Crop 100% : A gauche d'une image d'E5 et à droite d'EM1,  soustraction OFF

En bas à droite on note une présence verte assez "régulière" mais il ne faut pas oublier que les photos sont traitées avec +2EV. Le bruit de chauffe du capteur sera donc moins visible avec une expo normal qu'avec le E5.
E5 sans accentuation avec soustraction :
EM1 sans l'accentuation avec soustraction :

Senseo

Voilà, l'OM-D EM1 est chez moi avec le Zuiko 45 et le Zuiko 75 (je ne sais toujours pas quoi prendre entre le Zuiko 12 ou le zuiko 17 pour completer le tout)

J'ai vendu deux objos Nikkor pour 1250 euros, du coup, je m'en sors pour 1100 euros au total, ce qui est une bonne chose !

Bref, hâte de tout essayer demain en balade (j'ai juste testé un peu chez moi dans un salon peu eclairé )

J'avoue être perturbé par le viseur (j'ai un D700 aussi...) mais je vais m'y faire, pas de raison. (c'est pas non plus horrible a ce point)

Puis pour la personnalisation aussi, un peu largué là tout de suite ^

Et merci à ceux/celles qui m'ont donnés leur avis ici ou là. (et j'ai également gardé le D700 finalement, je pense que c'est bien de l'avoir avec moi pour le moment)

"Flying away..."

zeh

Un autre testeur enthousiaste...

CitationThus, let me make an official statement, to revoke anything I might have said before on this subject:
I, Andrzej Wrotniak, hereby declare for all who care to hear that I no longer need an optical, SLR viewing system, and I am now willing to live with electronic viewfinders as long as they are as good as, or better than, the one used in the E-M5.

http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1-look.html
http://www.wrotniak.net/photo/m43/index.html

René

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 16:03:24
Non, tu n'y es pas du tout (NB : essaye de ne pas être condescendant comme ça quand tu as tort, faut le réserver à quand tu as raison, et pour les injures mieux vaut les éviter dans un cas comme dans l'autre).

Le bruit habituel est aléatoire, et on l'amplifie donc en soustrayant un dark (celui de l'image plus celui du dark).
Les pixels chauds (blancs) ou tièdes (gris) sont eux fixes, ce qui fait que soustraire un dark les annule comme par magie.
Une fois compris ça, tu relis les différents tests...

J'admet parfaitement d'avoir tort et ça m'arrive meme assez souvent, c'est la seule manière d'avancer....aucun amour propre là dedans ni condescendance d'aucune sorte.
Mais là on est quand meme beaucoup....je sais ça arrive aussi..
Attendons la suite donc. ::) :D
Amicalement René

itev

Citation de: Senseo le Décembre 07, 2013, 23:44:38
Voilà, l'OM-D EM1 est chez moi avec le Zuiko 45 et le Zuiko 75 (je ne sais toujours pas quoi prendre entre le Zuiko 12 ou le zuiko 17 pour completer le tout)

Je possède ces deux objectifs ainsi que le 12mm f/2 et le 17mm f/1,8.
Pour mon usage, je préfère le 17mm pour son ouverture et la photo de rue et le 12 mm pour les paysages et les grands espaces intérieurs.
Le 12mm me semble plus qualitatif dans son ensemble,  le 17 est excellent au centre ...
le choix est difficile mais le 12-40 les surclasse à ouverture égale.

remi56

Citation de: zeh le Décembre 08, 2013, 09:39:41
Un autre testeur enthousiaste...

http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1-look.html
http://www.wrotniak.net/photo/m43/index.html
A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Par ailleurs, une semaine à NY avec le E-M1 et 9-18, 45, 75 et 25 f/1,4 Panasonic. ce dernier objectif me plait beaucoup.
instagram: abilisprod

René

Citation de: remi56 le Décembre 08, 2013, 13:44:30
A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Par ailleurs, une semaine à NY avec le E-M1 et 9-18, 45, 75 et 25 f/1,4 Panasonic. ce dernier objectif me plait beaucoup.

Ma triplette actuelle pour le voyage est 12 2.0, 25 1.4 et 60 2.8 Sigma ( qui remplace le 45 1.8)
Le 25 1.4 est vissé sur le M1, le 60 2.8 sur le M5 ( ou le 12) ou alors pas de 12 mais le Ricoh GR avec son eq 28.

Ensemble leger pour le voyage environ 1.5 kg dans un petit sac et toujours prêt.
Amicalement René

Senseo

Hello,

qu'lqu'un pourrait 'il me donner un petit coup de main s'il vous plait ?

Je sais que l'af est ultra rpaide et precis sur ce boitier, j'ai vus des photos ici iansi que sur flickr de photogrpahes qui shootait des gens dans la rue et super net...j'ai fais des teste aujourd'hui en balade avec ma mère comme cobaye, rien à faire, à part quand elle faisait la pose sinon lorsqu'elle marchait, que je shoot via le viseur ou via l'ecran en tactile, rien à faire...

Je l'ai depuis hier, forcement je ne maitrise pas tout et c'est normal.

Mais quelqu'un aurait t'il un réglage perso à me configurer pour les photos de rues ?

une personnalisation pour la photo de rue avec les réglages pour avoir l'af le plus rapide et le plus net/precis possible ? pour shooetr sans soucis des gens qui marchent, qui discutent, qui bougent quoi.

Goblin, si tu passes par là, serait 'il possible d'avoir ton mail ou un moyen de te joindre ou alors un autre foromeur qui maitrise bien ce boitier et pouvoir répondre à quelques autres questions ?

(je sais que prendre son temps avec l'appareil, apprendre à le connaitre ca fait parti du truc, juste que j'ai la pression car je pars en voyage dans 3 semaines et j'aimerais au moins maitriser 3-4 choses du bout des doigts pour mes styles de photos...)

Merci d'avance
"Flying away..."

microtom

Bonsoir

Le plus simple Senseo, serait que tu postes une photo avec des exifs, car là ça sent l'inadéquation entre ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité choisie dit comme ça.
En mode auto tu arrives à faire la photo nette comme tu veux?
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Citation de: remi56 le Décembre 08, 2013, 13:44:30A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Bonsoir,

Oui, je viens de lire aussi, et ce n'est pas la seule. Si vous vouliez l'acheter pour ce test, passez votre chemin, et faites des économies. Il n'y a rien à découvrir ou apprendre. Décidément, nous sommes loin des tests de monsieur Katz très pertinents, et où j'avais même appris certaines choses sur le test du E-420 par exemple, malgré ma bonne maîtrise du sujet.

Bon, au final, il reçoit du "Monde de la photo" la note de 8,4/10 et deux distinctions : Verdicte technique 5/5 , coup de cœur : 5/5...

Je préfère les tests de Chasseur d'Images qui sont plus complets, même s'il manque toujours les importants et toujours très utiles tests de colorimétrie "Imatest de mémoire ?" depuis un bon moment qui ne sont plus publiés.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Senseo

Microtom,

j'ai utiliser le mode A aujourd'hui pour tester l'ouverture du 75.

Logiquement, la vitesse se règle automatiquement puisque je ne contrôle que l'ouverture ?

Je pense que dans le menu, il y a des options qui doivent amelioré la precision et la rapidité de l'af..

Il me semblais que l'on pouvait se faire des configs pour n'avoir simplement qu'a appuyer sur une touche pour l'activer.
"Flying away..."

Marco-XZ1

Bonsoir,
Attention avec le 75mm, à grande ouverture il a une PdC très très courte !
Autre chose, au niveau AF tu avais quoi comme réglage ? Je te conseille S-AF sur un 1 seul point ("simple cible" central ou déplacé, voir manuel page 52).

Senseo

j'avais l'af en cible unique.

Faut 'il enlevé le stabilsateur ? il peu influencer la rapidité ?

il y a beaucoup de menu, de personnalisation , je suis un peu paumé.

Cet objo et pourtant fait pour le portrait, j'aime les flous d'arrières plan, cet objo est tres bon pour ça.

http://www.flickr.com/photos/joelhwilliams/11274593473/in/pool-1918701 [at] N21

l'homme sur lequel la mise au point est faite, est net. Pourtant il y a du mouvement.
alorsm oi, juste en photographiant ma mere de dos et qui marche pas si rapidement que ca, j'obtiens quelque chose de pas net. j(etais en mode A, donc si j'utilisais une ouverture de 1.8 ou 2, la vitesse et sencer suivre ?

Je m'explique sans doute mal.
Goblin à posté ça sur un autre topic:

"Donc pour faire court:

- Un mode "C-AF perso", avec 9 collimateurs AF normaux au centre, rafale moyenne 6.5 i/s, C-AF, et idéalement - IS désactivé. Peut être aussi mode priorité vitesse, avec vitesse 2x l'équivalence de focale +20% (comme je shoote avec a 300mm la plupart du temps, je le mets a 1/800). Mais même P avec IS désactivé marchera.

- Un mode "S-AF trou de serrure", avec petit collimateur AF au centre, rafale rapide 10 i/s, S-AF.

Tu assignes les deux aux deux boutons de devant (assignés normalement WB et PDC), et tu te mets dans ton mode "confort", genre - P, stab activée, tous les collimateurs actifs, détection de visage etc.

Quand tu verras ton piaf, tu presses le bouton "trou de serrure", et tu prends ta série. Quand le piaf s'envole, tu presses le bouton C-AF perso, et tu continues ta série."

Hum, il parle de reglages pré-enregistrés.

par exemple, un reglage special pour la prise de vue rapide, un pour la prise de vu en suivi etc...

Mais je suis perdu dans tout ça
"Flying away..."

phulax

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 16:05:02
Parce que les E-M5, E-PL5, E-P5 y arrivent plutôt bien?

C'est vrai que c'est là où on mesure les progrès faits dans les capteurs ces dernières années... 60s à 1600ISO sur mon vieux 300D j'aurais même pas imaginé. ;D
Sur l'E-PL1 c'était pas joli-joli mais utilisable en secours (PJ, un poil meilleur que ton E5 mais là il faisait un peu frais), sur l'E-PL5 ça ne me semble pas débile du tout.

cékoi les bandes violette horizontales ?
Actif, c'est beaucoup dire

Nikojorj

Jamais très bien su si c'était le blotching du bruit de hauts isos révélé par le ciel noir ou du bruit thermique, mais bon sinon je dis que ça ma vision personnelle d'une nuit étoilée et hop emballé c'est pesé. Allez fin du HS c'est un EPL1 que diable!

flyfisherman

Je suis toujours en train d'essayer de tirer la meilleure partie de ce boitier. Y a-t-il des astuces pour augmenter l'autonomie de la batterie (j'ai enlever le bip de confirmation de la map, la prévisualisation de l'image à la prise de vue et bien sur le WiFi) ?

Marco-XZ1

Senseo, j'ai du mal à comprendre pourquoi cela n'a pas fonctionner (avec une image et les exifs ce serait peut être mieux).
J'utilise le 75mm sur 'l'E-M5 depuis plus d'un an et à part le fait que le PdC est ultra courte en grande ouverture je n'ai pas eu de problème particulier ! Idem pour le 17 ou le 45.

Goblin

Goblin7 chez l'email du grand googleux.

Sent from my LT26w using Tapatalk

masterpsx

Citation de: Senseo le Décembre 08, 2013, 20:09:27
j'avais l'af en cible unique.

Faut 'il enlevé le stabilsateur ? il peu influencer la rapidité ?

il y a beaucoup de menu, de personnalisation , je suis un peu paumé.

Cet objo et pourtant fait pour le portrait, j'aime les flous d'arrières plan, cet objo est tres bon pour ça.

http://www.flickr.com/photos/joelhwilliams/11274593473/in/pool-1918701 [at] N21

l'homme sur lequel la mise au point est faite, est net. Pourtant il y a du mouvement.
alorsm oi, juste en photographiant ma mere de dos et qui marche pas si rapidement que ca, j'obtiens quelque chose de pas net. j(etais en mode A, donc si j'utilisais une ouverture de 1.8 ou 2, la vitesse et sencer suivre ?

Je m'explique sans doute mal.
C'est difficile de juger sur la netteté sur ton exemple puisqu'on n'a pas accès à la taille original mais le mouvement est latéral ce qui ne modifie pas la distance de mise au point, ta mère étant de dos et la PDC courte, rien que la latence de déclenchement peut expliquer qu'elle soit hors zone de netteté.

Pour un sujet en mouvement tu peux utiliser plutôt le C-AF, tu peux aussi réduire le temps de latence (menu personnalisé -> C -> temps le latence : court), enfin méfie toi de la vitesse choisit par le boitier, c'est pas toujours très pertinent, personnellement je préfère me mettre en mode M et ISO auto

micocoul

je l'ai!!!
merci à ceux qui ont évoqué PHOTO SAINT CHARLES, qui après contact tél m'a envoyé le kit omd-12-40/2.8 + le grip pour 2068€ (dont 29€ de frais de port)
je dévore vos infos depuis le départ et j'apprends plein de choses. Parfois ça dérape...la passion sans doute!
bon je déballe la merveille et à + pour les commentaires et éventuelles questions

xcomm

Bonsoir micocoul,

Et bien tu devrais beaucoup apprécier. :-) Je trouve la prise en main top (meilleur que le E-5 pour celui qui n'a pas de trop grosses mains), et l'AF est très rapide avec cet objectif. Testé avec la poignée verticale.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

elpabar

DxO a "testé" une bonne partie des objectifs µ4/3 sur l'EM1 et en a fait une synthèse.

http://www.dxomark.com/Reviews/Best-lenses-for-the-Olympus-OM-D-EM-1-Wide-angle-and-telephoto-zooms-and-primes

Mais évidemment ils ont totalement zappé les 4/3. C'est vraiment dommage parce que les résultats auraient été tout autre...

Arvella

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 05, 2013, 09:24:17
.......   des pros moins bien équipés que des amateurs.
Citation de: xcomm le Décembre 09, 2013, 21:30:58
...   la prise en main top
Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 11:58:41
...........    faut être zinzin.

Zoir,
Ha ha ha ...  j' vois qu' nous sommes arrivés rapidement à une ambiance de type "pixels brulants" ... les fondamentaux de la photographie volent en éclat... les mauvais augures, rois du marketing amateur, ont quitté l' Titanicolympus,  qui décidément n' veut pas couler ... du moins pas encore.
Les sages, toujours fidèles,  modèrent encore et encore  pour nous aider à ne pas perdre la boussole... A ce propos, dans une autre dimension,  l'un d'entre eux, tellement plus rigoureux que la moyenne,  m'a soufflé qu' la  SILVA EXPEDITION S multicolore avec miroir de visée   était l' bon choix...  qu'il en soit ainsi,  je prends !
Quant à l' OM-D E-M1 ce sera "de-dans-deux-ans"...   D'occasion !
D'ici là,  une vérité sera faite... Comme dit CIORAN : "La vérité ? Une marotte d'adolescent, ou un symptôme de sénilité."
Arvella' ha ha