L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Nikojorj

Citation de: elpabar le Décembre 07, 2013, 15:59:43
Alors pourquoi d'un coup exiger du EM1 de faire ce que le E5 n'étais pas capable de faire???
Parce que les E-M5, E-PL5, E-P5 y arrivent plutôt bien?

C'est vrai que c'est là où on mesure les progrès faits dans les capteurs ces dernières années... 60s à 1600ISO sur mon vieux 300D j'aurais même pas imaginé. ;D
Sur l'E-PL1 c'était pas joli-joli mais utilisable en secours (PJ, un poil meilleur que ton E5 mais là il faisait un peu frais), sur l'E-PL5 ça ne me semble pas débile du tout.

elpabar

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 16:03:24
...
Les pixels chauds (blancs) ou tièdes (gris) sont eux fixes, ce qui fait que soustraire un dark les annule comme par magie.
Une fois compris ça, tu relis les différents tests...
Sauf que les pixels chauds ne sont pas forcément blanc ou gris loin de là. Ma première pose longue, il y a assez longtemps m'avais surpris par ce désordre de pixel colorés tout azimut.

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 16:05:02
Je ne sais ce que savent faire les boitiers dont tu parles, mais Alain en permanence ramène ça au E5. Et là, je suis désolé mais le E5 faisait moins bien. Et je me permettre de le dire sans aucun problème que je suis équipé d'un E5 et que l'EM1 je le rends dans quelques jours.
Qu'on reproche au EM1 d'être obligé d'utiliser le Dark si d'autres s'en passent, peut-être. Mais ce n'est certainement pas un critère de non achat. Qu'on lui reproche de pas faire de miracle en haute sensibilité, c'est là que je ne suis pas du tout d'accord.
Il faut quoi l'EP5 à 60" et 1600 iso??

Nikojorj

Citation de: elpabar le Décembre 07, 2013, 16:08:43
Sauf que les pixels chauds ne sont pas forcément blanc ou gris loin de là. Ma première pose longue, il y a assez longtemps m'avais surpris par ce désordre de pixel colorés tout azimut.
Oui, blanc ou gris en valeur dans le raw donc coloré dans l'image finale, désolé du raccourci.

elpabar

...
C'est vrai que c'est là où on mesure les progrès faits dans les capteurs ces dernières années... 60s à 1600ISO sur mon vieux 300D j'aurais même pas imaginé. ;D
Sur l'E-PL1 c'était pas joli-joli mais utilisable en secours (PJ, un poil meilleur que ton E5 mais là il faisait un peu frais), sur l'E-PL5 ça ne me semble pas débile du tout.
Attention , je te rappelle que la grille que j'ai présenté ce sont des résultat hyper surexposés. Avec un expo normal, l'EM1 à 1600 iso me semble tout à fait exploitable. Je vais fouiller un peu mais il me semble en avoir prises à de hauts iso ces jours ci.

Pierre-Marie

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 12:26:32
C'est vrai qu'ils sont beaucoup moins apparents que dans d'autres exemples et que c'est beaucoup plus propre, il a fallu pousser l'expo pour les voir.
Si tu pousses l'expo, tu n'es plus à 200 ISO. Et s'il faut pousser l'expo pour les voir, c'est que le problème n'est peut-être pas aussi grave qu'on le dit. Sur mon boîtier, je suis rassuré.
Ce que je peux dire pour moi, c'est que si j'avais besoin de poses longues sans dark, à 200 ISO, je serais satisfait.
Maintenant, pourquoi le mien semble mieux fonctionner ? Température plus basse, pas de téléphone portable à proximité ou de relais plein pot dans le coin, je n'en sais rien. Ou bien un lot plus récent.

elpabar

...
Voici une prise il y a quelques jours. 1600 iso, 10", F11, Dark On, Réduction bruit désactivé.

100% : https://app.box.com/s/xvp5p850k8e29d2c24ru

Bah je sais pas pour vous, mais moi ça me va très bien. Je n'en ai pas avec des expo plus longue à cette sensibilité, mais ainsi je m'en contente.

Nikojorj

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 07, 2013, 16:13:56
Si tu pousses l'expo, tu n'es plus à 200 ISO. Et s'il faut pousser l'expo pour les voir, c'est que le problème n'est peut-être pas aussi grave qu'on le dit. Sur mon boîtier, je suis rassuré.
Oui, ton exemple est bien moins problématique que ce qu'on a pu voir ici ou là.
C'est plutôt bon signe!

Pour Elpabar : avec un ciel uni en fond le bruit n'est pas trop gênant, avec des étoiles en fond il interfère un peu plus... Oui, c'est déjà pas mal, mais mieux c'est mieux (surtout si on peut désactiver cette %µ£§! de réduction du bruit pose longue qui est vraiment pénible en photo de nuit je trouve).

elpabar

Oui je suis d'accord avec toi, c'est pénible, surtout quand on fait 2h de photo nocturne. C'est peu rentable en terme d'efficacité. Mais est-ce une raison pour ne pas acquérir l'EM1?... ;)

Pierre-Marie

Citation de: elpabar le Décembre 07, 2013, 16:31:55
Oui je suis d'accord avec toi, c'est pénible, surtout quand on fait 2h de photo nocturne. C'est peu rentable en terme d'efficacité. Mais est-ce une raison pour ne pas acquérir l'EM1?... ;)
Je ne sais pas si tu as vu les exemples que j'ai postés et je ne sais pas ce qui tu en penses. Je te les reposte, au cas où :

« Je viens de faire, à toute fin utile, une photo de 60", 200 ISO, f/22, bouchon d'objectif, sans soustraction de bruit, température de la pièce 14,6°C :
Version Jpeg :
http://xxpierremariexx.free.fr/PC070014.JPG

Version Raw :
http://xxpierremariexx.free.fr/PC070014.ORF

»

elpabar

Je viens de faire un test rapide, et je suis loin d'avoir ton résultat sur mon EM1 de prêt. :(

EDIT : ma courbe de lumière était poussée aux extrèmes.
C'est juste un tout petit moins bon que toi. Mais par contre il fait plutôt 23 degrés chez moi et pas 14.6... ;)

elpabar

Suite à la remarque de Pierre-Marie, j'ai refait un test et me suis rendu compte que la courbe Lumière sur l'EM1 avait des paramétrages extrêmes. Donc re-crop et je remets ci dessous avec les bon crop pour l'EM1. Et évidemment ça lui ait favorable.

Alain j'attends ta réponse. Je pense que ma démonstration est claire.

...
Même base pour le test suivant : 60 secondes, 1600 iso.
(Dans le cas des photos prises avec l'EM1, pour ceux qui téléchargeront les fichiers entiers, on voit dans le coin gauche un surex dû à la position de 12mm du 12-40 qui est n'est pas totalement rentrée et laisse passer un peu de lumière. A moins que ce soit le cache... Mais c'est un détail sans intérêt pour la démonstration qui suit).
J'ai ajouté 2EV à chaque résultat avec Viewer 3, afin de bien voir concrètement les bruits :

Crop 100% : A gauche une image d'E5 et à droite d'EM1, soustraction ON

Crop 100% : A gauche d'une image d'E5 et à droite d'EM1,  soustraction OFF

En bas à droite on note une présence verte assez "régulière" mais il ne faut pas oublier que les photos sont traitées avec +2EV. Le bruit de chauffe du capteur sera donc moins visible avec une expo normal qu'avec le E5.
E5 sans accentuation avec soustraction :
EM1 sans l'accentuation avec soustraction :

Senseo

Voilà, l'OM-D EM1 est chez moi avec le Zuiko 45 et le Zuiko 75 (je ne sais toujours pas quoi prendre entre le Zuiko 12 ou le zuiko 17 pour completer le tout)

J'ai vendu deux objos Nikkor pour 1250 euros, du coup, je m'en sors pour 1100 euros au total, ce qui est une bonne chose !

Bref, hâte de tout essayer demain en balade (j'ai juste testé un peu chez moi dans un salon peu eclairé )

J'avoue être perturbé par le viseur (j'ai un D700 aussi...) mais je vais m'y faire, pas de raison. (c'est pas non plus horrible a ce point)

Puis pour la personnalisation aussi, un peu largué là tout de suite ^

Et merci à ceux/celles qui m'ont donnés leur avis ici ou là. (et j'ai également gardé le D700 finalement, je pense que c'est bien de l'avoir avec moi pour le moment)

"Flying away..."

zeh

Un autre testeur enthousiaste...

CitationThus, let me make an official statement, to revoke anything I might have said before on this subject:
I, Andrzej Wrotniak, hereby declare for all who care to hear that I no longer need an optical, SLR viewing system, and I am now willing to live with electronic viewfinders as long as they are as good as, or better than, the one used in the E-M5.

http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1-look.html
http://www.wrotniak.net/photo/m43/index.html

René

Citation de: Nikojorj le Décembre 07, 2013, 16:03:24
Non, tu n'y es pas du tout (NB : essaye de ne pas être condescendant comme ça quand tu as tort, faut le réserver à quand tu as raison, et pour les injures mieux vaut les éviter dans un cas comme dans l'autre).

Le bruit habituel est aléatoire, et on l'amplifie donc en soustrayant un dark (celui de l'image plus celui du dark).
Les pixels chauds (blancs) ou tièdes (gris) sont eux fixes, ce qui fait que soustraire un dark les annule comme par magie.
Une fois compris ça, tu relis les différents tests...

J'admet parfaitement d'avoir tort et ça m'arrive meme assez souvent, c'est la seule manière d'avancer....aucun amour propre là dedans ni condescendance d'aucune sorte.
Mais là on est quand meme beaucoup....je sais ça arrive aussi..
Attendons la suite donc. ::) :D
Amicalement René

itev

Citation de: Senseo le Décembre 07, 2013, 23:44:38
Voilà, l'OM-D EM1 est chez moi avec le Zuiko 45 et le Zuiko 75 (je ne sais toujours pas quoi prendre entre le Zuiko 12 ou le zuiko 17 pour completer le tout)

Je possède ces deux objectifs ainsi que le 12mm f/2 et le 17mm f/1,8.
Pour mon usage, je préfère le 17mm pour son ouverture et la photo de rue et le 12 mm pour les paysages et les grands espaces intérieurs.
Le 12mm me semble plus qualitatif dans son ensemble,  le 17 est excellent au centre ...
le choix est difficile mais le 12-40 les surclasse à ouverture égale.

remi56

Citation de: zeh le Décembre 08, 2013, 09:39:41
Un autre testeur enthousiaste...

http://www.wrotniak.net/photo/m43/em1-look.html
http://www.wrotniak.net/photo/m43/index.html
A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Par ailleurs, une semaine à NY avec le E-M1 et 9-18, 45, 75 et 25 f/1,4 Panasonic. ce dernier objectif me plait beaucoup.
instagram: abilisprod

René

Citation de: remi56 le Décembre 08, 2013, 13:44:30
A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Par ailleurs, une semaine à NY avec le E-M1 et 9-18, 45, 75 et 25 f/1,4 Panasonic. ce dernier objectif me plait beaucoup.

Ma triplette actuelle pour le voyage est 12 2.0, 25 1.4 et 60 2.8 Sigma ( qui remplace le 45 1.8)
Le 25 1.4 est vissé sur le M1, le 60 2.8 sur le M5 ( ou le 12) ou alors pas de 12 mais le Ricoh GR avec son eq 28.

Ensemble leger pour le voyage environ 1.5 kg dans un petit sac et toujours prêt.
Amicalement René

Senseo

Hello,

qu'lqu'un pourrait 'il me donner un petit coup de main s'il vous plait ?

Je sais que l'af est ultra rpaide et precis sur ce boitier, j'ai vus des photos ici iansi que sur flickr de photogrpahes qui shootait des gens dans la rue et super net...j'ai fais des teste aujourd'hui en balade avec ma mère comme cobaye, rien à faire, à part quand elle faisait la pose sinon lorsqu'elle marchait, que je shoot via le viseur ou via l'ecran en tactile, rien à faire...

Je l'ai depuis hier, forcement je ne maitrise pas tout et c'est normal.

Mais quelqu'un aurait t'il un réglage perso à me configurer pour les photos de rues ?

une personnalisation pour la photo de rue avec les réglages pour avoir l'af le plus rapide et le plus net/precis possible ? pour shooetr sans soucis des gens qui marchent, qui discutent, qui bougent quoi.

Goblin, si tu passes par là, serait 'il possible d'avoir ton mail ou un moyen de te joindre ou alors un autre foromeur qui maitrise bien ce boitier et pouvoir répondre à quelques autres questions ?

(je sais que prendre son temps avec l'appareil, apprendre à le connaitre ca fait parti du truc, juste que j'ai la pression car je pars en voyage dans 3 semaines et j'aimerais au moins maitriser 3-4 choses du bout des doigts pour mes styles de photos...)

Merci d'avance
"Flying away..."

microtom

Bonsoir

Le plus simple Senseo, serait que tu postes une photo avec des exifs, car là ça sent l'inadéquation entre ouverture, vitesse d'obturation et sensibilité choisie dit comme ça.
En mode auto tu arrives à faire la photo nette comme tu veux?
Mangez des cacahuètes!

xcomm

Citation de: remi56 le Décembre 08, 2013, 13:44:30A noter la grossière erreur (assez habituelle) dans le test du Monde de la Photo: l'afficheur du viseur du E-M1 serait le même que celui du E-M5, ce qui est faux.
Bonsoir,

Oui, je viens de lire aussi, et ce n'est pas la seule. Si vous vouliez l'acheter pour ce test, passez votre chemin, et faites des économies. Il n'y a rien à découvrir ou apprendre. Décidément, nous sommes loin des tests de monsieur Katz très pertinents, et où j'avais même appris certaines choses sur le test du E-420 par exemple, malgré ma bonne maîtrise du sujet.

Bon, au final, il reçoit du "Monde de la photo" la note de 8,4/10 et deux distinctions : Verdicte technique 5/5 , coup de cœur : 5/5...

Je préfère les tests de Chasseur d'Images qui sont plus complets, même s'il manque toujours les importants et toujours très utiles tests de colorimétrie "Imatest de mémoire ?" depuis un bon moment qui ne sont plus publiés.

Bonne soirée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Senseo

Microtom,

j'ai utiliser le mode A aujourd'hui pour tester l'ouverture du 75.

Logiquement, la vitesse se règle automatiquement puisque je ne contrôle que l'ouverture ?

Je pense que dans le menu, il y a des options qui doivent amelioré la precision et la rapidité de l'af..

Il me semblais que l'on pouvait se faire des configs pour n'avoir simplement qu'a appuyer sur une touche pour l'activer.
"Flying away..."

Marco-XZ1

Bonsoir,
Attention avec le 75mm, à grande ouverture il a une PdC très très courte !
Autre chose, au niveau AF tu avais quoi comme réglage ? Je te conseille S-AF sur un 1 seul point ("simple cible" central ou déplacé, voir manuel page 52).

Senseo

j'avais l'af en cible unique.

Faut 'il enlevé le stabilsateur ? il peu influencer la rapidité ?

il y a beaucoup de menu, de personnalisation , je suis un peu paumé.

Cet objo et pourtant fait pour le portrait, j'aime les flous d'arrières plan, cet objo est tres bon pour ça.

http://www.flickr.com/photos/joelhwilliams/11274593473/in/pool-1918701 [at] N21

l'homme sur lequel la mise au point est faite, est net. Pourtant il y a du mouvement.
alorsm oi, juste en photographiant ma mere de dos et qui marche pas si rapidement que ca, j'obtiens quelque chose de pas net. j(etais en mode A, donc si j'utilisais une ouverture de 1.8 ou 2, la vitesse et sencer suivre ?

Je m'explique sans doute mal.
Goblin à posté ça sur un autre topic:

"Donc pour faire court:

- Un mode "C-AF perso", avec 9 collimateurs AF normaux au centre, rafale moyenne 6.5 i/s, C-AF, et idéalement - IS désactivé. Peut être aussi mode priorité vitesse, avec vitesse 2x l'équivalence de focale +20% (comme je shoote avec a 300mm la plupart du temps, je le mets a 1/800). Mais même P avec IS désactivé marchera.

- Un mode "S-AF trou de serrure", avec petit collimateur AF au centre, rafale rapide 10 i/s, S-AF.

Tu assignes les deux aux deux boutons de devant (assignés normalement WB et PDC), et tu te mets dans ton mode "confort", genre - P, stab activée, tous les collimateurs actifs, détection de visage etc.

Quand tu verras ton piaf, tu presses le bouton "trou de serrure", et tu prends ta série. Quand le piaf s'envole, tu presses le bouton C-AF perso, et tu continues ta série."

Hum, il parle de reglages pré-enregistrés.

par exemple, un reglage special pour la prise de vue rapide, un pour la prise de vu en suivi etc...

Mais je suis perdu dans tout ça
"Flying away..."

phulax

cékoi les bandes violette horizontales ?
Actif, c'est beaucoup dire

Nikojorj

Jamais très bien su si c'était le blotching du bruit de hauts isos révélé par le ciel noir ou du bruit thermique, mais bon sinon je dis que ça ma vision personnelle d'une nuit étoilée et hop emballé c'est pesé. Allez fin du HS c'est un EPL1 que diable!