L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

sergio13

entièrement d'accord mistral  ;),sauf que si tu lis bien,je parlais du futur fuji xt que je n'ai pas,et l'em-1, que j'ai je ne risque pas d'en changer...simplement j'ai toujours eu en tête d'avoir les 2 formats,fuji x pour les plus petites focales et olympus à partir du 75 pour l'animalier avec son facteur rapprochant x2 qui permet si un jour ce 300 sort enfin de pratiquer sans trépied.donc actuellement l'hésitation c'est: soit je prend le xt1 alors qu'on annonce son remplaçant pour l'an prochain , soit j'attend.
quand je me déciderai je revendrai l'oly 12-40 2,8 pour les fuji 14 2,8 et 56 1,2.

Alain OLIVIER

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 15:00:43
Bande de blasés et d'enfants gâtés : il a à peine plus de deux ans, le "vieux boîtier" qu'est selon vous l'Olympus OM-D E-M1 ! :)

Avec un boîtier de deux ans ils commencent insensiblement à faire des photos moches. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

#2252
Citation de: leonsta le Novembre 06, 2015, 11:55:29
un essai de l' E-M1 sur lunette Orion ( 600mm f/7,5 ), 10 000 zozos et 0,8 sec, prise en septembre dernier pendant l' éclipse.

Belle photo ! Mais pourquoi 10000 zozos (si tu ne parles pas des membres du forums CI... moi compris, hein, évidemment ;)) ?
Question subsidiaire si je peux... quelle monture ? Sans doute un "simple" trépied ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 15:00:43
Bande de blasés et d'enfants gâtés : il a à peine plus de deux ans, le "vieux boîtier" qu'est selon vous l'Olympus OM-D E-M1 ! :)
Absolument.
C'est surtout qu'ayant un E-M10 qui est déja vraiment bon, passer à un E-M1... je préfère attendre le remplaçant.
Même si généralement, pour vraiment gagner en qualité d'image, il faut sauter 1 génération, là je veux gagner (un peu) en qualité d'image, mais surtout en ergonomie / qualité de boitier, viseur etc...

sergio13

bonsoir,une question :quelqu'un qui souhaiterai avoir 2 boitiers,(je vois que ça se fait quelquefois),quel serai le meilleur choix,2 boitiers identiques ou par exemple un em-5 + un autre
em-5 mark 2?,merci.

Goblin

Citation de: sergio13 le Novembre 09, 2015, 23:12:18
bonsoir,une question :quelqu'un qui souhaiterai avoir 2 boitiers,(je vois que ça se fait quelquefois),quel serai le meilleur choix,2 boitiers identiques ou par exemple un em-5 + un autre
em-5 mark 2?,merci.

Seuls tes besoins en seront juge. Il n'y a pas de solution universelle:

- Tu couvres un événement qui t'impose d'utiliser deux objectifs de qualité aux focales bien différentes en succession rapide, avec les mêmes exigences quant a l'AF ? Genre - un virage bien alléchant au premier tour d'un motocross, avec besoin a la fois d'un gros plan sur le premier, pour ensuite prendre quelques plans larges sur le reste du peloton pendant qu'il est encore compact (au second tour il ne l'est plus), avec un 40-150mm et un 12-40mm (ou, différence encore plus grande, 12-60mm et 50-200mm) ? Il te faut deux E-M1.

- Tu veux la même chose, l'AF-C en moins ? Genre - un peloton cycliste en montée, ou un marathon, avec ton pote qui ne passera qu'une fois et que devras photographier sur 20 secondes, car après il sera parti ? Ou alors tu veux prendre le motocross ci dessus, mais t'es pas pressé de tout prendre le premier tour ? Tu peux alterner les E-M5 (motocross et poussière, pas question de changer d'objo) et 10.

- Tu veux te concentrer sur une chose (télé par exemple), mais veux prendre quelques plans larges avec le 12mm f:2 ? Tu peux te concentrer sur ton boîtier "important", et coller le 12mm sur un E-PL ou E-PM, ou un petit pana - tout est bon.

- Tu veux juste avoir un boîtier de secours ? Tout fera l'affaire.

Une fois tes priorités établies, tu peux ensuite jouer sur la perf, le prix ou la compatibilité, selon ce qui est le plus important pour toi:

- La perf - deux E-M1 si sujets dynamiques, mais peut être aussi un E-M1 et un E-M5ii si tu prévois de faire des sujets statiques sur trépied (le mode haute résolution du E-M5ii sera le bienvenu).

- Le prix -  Un E-M quelque chose, plus un E-PL ou E-PM ou Pana GF.

- La compatibilité: soit deux boîtiers identiques et/ou deux boîtiers utilisant le même type de batterie. Les batteries interchangeables - c'est important pour certains, moins pour d'autres. Pour moi perso, le plan "J'ai deux E-M1 chacun avec sa batterie bien chargée, alors je prends juste une batterie de secours" ne marche pas, je prends une batterie supplémentaire au moins pour chaque boiter. Et un EPL supplémentaire avec sa batterie supplémentaire prend toujours moins de place que le second E-M1 avec sa seconde batterie supplémentaire.

sergio13

toujours des réponses rapides,détaillées et bien explicite,merci goblin.
j'ai un em1 pour essayer de faire un peu d'animalier et j'aimerai pour le coup pendant les longues attentes faire un peu de paysages,en lisant ta réponse je vois bien le choix qui s'imposerai pour un 2eme boitier  :).
j'hésite toujours sur 2 boitiers olympus où un em-1 avec mes 3 objos du 75 au 300 et un fuji x avec les courtes focales du 14 au 56 qui me permettrai de ne pas doubler mes focales.

Goblin

Du moment que tu as les courtes focales en Fuji, c'est clar i nette - pas besoin de casser du pognon sur un second boîtier m43 performant. A la limite tu peux guetter in E-PM2 au rabais comme bouchon d'objectif de secours pour ton 75-300mm, mais sans plus.

Exception notable - un E-PM2 + objectif "bouchon" 9mm fisheye. Ça va très bien ensemble, c'est tout mignon tout petit, et c'est un monde totalement a part.

Zaphod

Quelqque soit le choix du système, je trouve ça plus intéressant d'avoir la même monture d'objectif si on a plusieurs boitiers...

jmbleuet2

bonsoir
je viens poser ma question ici , sur le forum lumix pas de réponse , sur celui ci topic bridge  idem
et j ai encore un fz 1000 que je peux renvoyer d ici 3 ou 4 jours max pour le remplacer par le em1 12 40 2.8 ou bien conserver le pana

ma question est qu 'est-ce qui est plus qualitatif le pana fz 1000 avec capteur 1" et 25 100 (400) car jutilise peu le télé et une ouverture de 2 ;8 à 4

c'est un bridge mais qui fait des images remarquables qui filme en 4 k mais je ne m en servirai pas , le mode vodeo du em1 me suffit bien

les viseurs sont similaires , les écrans s articulent différemment et je trouve celui du pana plus polyvalent bien que de qualité moindre

le volume et la masse sont assez proches ( 830 /886 g)
le range du em1 sera de 24 80 car je ne veux plus changer sans cesse d objos , d où mon choix du bridge
mais je ne sais si je vais y rester puisque je me demande si je ne perds pas en QI
d un autre côté le prix est doublé pour l em1  et m^me un peu plus
après il y aura quand m^me la possibilité de changer l objo très ponctuellement pour mon usage

je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis

Jacque1

SI. On vous a déjà répondu sur le forum bridges...........

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 02:07:41
je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis
Réfléchis bien car c'est quand même complètement différent.
Si c'est pour n'utiliser qu'un seul objectif, le bridge peut-être sympathique à condition d'aimer notamment les commandes de zoom électriques.

L'E-M1 te donnera un boitier extrêmement qualitatif (je parle de prise en main) et le 12-40 est un zoom vraiment excellent en terme de qualité d'image (je ne pense pas que le FZ1000 puisse s'y comparer).
Tu auras aussi une meilleure ouverture sur le 12-40 (1/2.8 sur tout le range, et couplé à un capteur légèrement plus grand...)
Et tu pourras aussi monter d'autres objectifs à plus grande ouverture qui peuvent être intéressants en portrait & photo de rue.

Bon bref évidemment mon avis est partial car j'adore l'E-M1, je trouve que souvent photographier avec une focale fixe est plus intéressant, et je ne supporte pas les zoom électriques.

jmbleuet2

oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?

en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit) 
mais le fz a aussi de nombreux atouts pour lui
d 'où la demande d avis et de conseils 
merci des tiens

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?
L'abondance de bons objos rend le choix parfois difficile à l'achat, mais rien ne t'oblige à en posséder plein.

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit) 
Justement, si tu montes une focale fixe type 15/1.7 - 17/1.8 - 20/1.8 - 25/1.4 - 45/1.8 pour des portraits ou des photos de rue, tu auras une ouverture encore plus grande.
Parce que le 12-40 f/2.8 sera quand même un peu limité pour les flous d'arrière plan.

Pour ce qui est de changer 30 fois d'objectifs en balade... sortir avec une seule focale fixe... ça se fait aussi ;)

Yadutaf

Une autre solution intermédiaire qui pourrait être intéressante pour une personne qui veut se contenter d'un zoom au range limité mais assez ouvert : pour quoi pas un compact expert à grand capteur du genre du LX100 ?
Thierry

xcomm

Une petite info : Olympus Digital Camera Dpdater est disponible en version 1.21.
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

Zaphod

Citation de: Yadutaf le Novembre 15, 2015, 19:13:35
Une autre solution intermédiaire qui pourrait être intéressante pour une personne qui veut se contenter d'un zoom au range limité mais assez ouvert : pour quoi pas un compact expert à grand capteur du genre du LX100 ?
Oui, pas idiot. Ou même encore plus compact le Sony RX100 (même si probablement un peu plus limite sur l'ergonomie).

canardphot

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 02:07:41
....... je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis
Mêmes questions posées sur un autre fil... et mêmes réponses (pour ce qui me concerne) : deux très bons choix (boîtier m4/3 avec zoom 12-40 ou bridge capteur 1" FZ1000) qui correspondent à deux approches différentes de la photographie. Chacun ses préférences, sachant que, en termes de résultats, l'écart entre les deux façons de faire de sera pas si importante que ça... (sauf à jouer les "tétra...longitudinaux"  ;) ).
J'en connais au moins un qui, selon les jours, les "envies", les plaisirs recherchés, s'embarque avec un Stylus1 dans la poche de parka ou bien, un autre jour, avec E-M1 + 14-150 (balade), ou un autre jour avec le sac + E-M1 + 12-40 "pro" + 7-14 'pro" + 40-150 "pro" + 17 1.8 ... et, dans les trois cas, avec des plaisirs (et des attentes) différents. La constante : toujours prise de vue en Raw et plaisir renouvelé au post-traitement (LR + CS6).
TétraPixelotomisteLongitudinal

louis69

#2268
Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 16:40:29
oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?

en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit)  
mais le fz a aussi de nombreux atouts pour lui
d 'où la demande d avis et de conseils  
merci des tiens


Je rentre de vacances où je me suis posé des questions sur le bien fondé de mon choix quant à l'Olympus OMD EM1, notamment concernant la gestion des hautes lumières. Heureusement j'ai rencontré un collégue qui avait un Pentax K3 et qui ne savait pas bien l'utiliser. Quand j'ai mis l'oeil dans l'oculaire étriquée après lui avoir réglé son appareil, je me suis dit que jamais je ne pourrais l'utiliser. Une autre m'a passé son Canon pour que j'assure un reportage en croisière à sa place. C'était un vrai reflex qui en fin de soirée nécessitait l'assistance d'un flash sinon produisait des clichés "bougés" à 1/8 de seconde et dont la visée classique ne permettait pas de visualiser en temps réel le résultat final de l'image y compris celle de la température de couleur, catastrophique avec un éclairage artificiel mélangé à la lumière crépusculaire.  Sauf à cesser de prendre des photos pour visualiser le rendu des précédentes sur l'écran de contrôle il était impossible de s'en apercevoir ce qui n'est pas le cas avec un viseur électronique. Je ne vous dis pas la tête qu'il a fait en voyant mes photos défiler sur mon Olympus qu'il s'obstinait à qualifier de bridge !!

Last but not least je viens de prendre en main un Sony Alpha 7 chez un revendeur et je ne suis pas convaincu par son système de visée ni par sa prise en main. Ni par l'accueil du monsieur de la rue St Charles que visiblement j'emmerdais (CQFD). C'était moins le cas deux mois avant quand je lui avais acheté pour 2 000 euros de matos Olympus...

Bref, je suis conscient qu'aucun système n'est parfait mais c'est en créant les conditions d'une remise en question qu'on s'aperçoit qu'on est pas si mal finalement avec un Olympus OMD EM1...

Fab35

Citation de: louis69 le Novembre 18, 2015, 17:21:57
Je rentre de vacances où je me suis posé des questions sur le bien fondé de mon choix quant à l'Olympus OMD EM1, notamment concernant la gestion des hautes lumières. Heureusement j'ai rencontré un collégue qui avait un Pentax K3 et qui ne savait pas bien l'utiliser. Quand j'ai mis l'oeil dans l'oculaire étriquée après lui avoir réglé son appareil, je me suis dit que jamais je ne pourrais l'utiliser. Une autre m'a passé son Canon pour que j'assure un reportage en croisière à sa place. C'était un vrai reflex qui en fin de soirée nécessitait l'assistance d'un flash sinon produisait des clichés "bougés" à 1/8 de seconde et dont la visée classique ne permettait pas de visualiser en temps réel le résultat final de l'image y compris celle de la température de couleur, catastrophique avec un éclairage artificiel mélangé à la lumière crépusculaire. Sauf à cesser de prendre des photos pour visualiser le rendu des précédentes sur l'écran de contrôle il était impossible de s'en aperecevoir ce qui n'est pas le cas avec un viseur électronique.
Last but not least je viens de prendre en main un Sony Alpha 7 et je ne suis pas convaincu par son système de visée ni par sa prise en main.

Je suis conscient qu'aucun système n'est parfait mais c'e'st en créant les conditions d'une remise en question qu'on s'aperçoit qu'on est pas si mal avec un Olympus OMD EM1...


Héhé, tu as découvert le principe du reflex sur le tard ? ;)
Je ne comprends pas par contre le rapport entre DSLR et le fait que shooter au 1/8 pose plus de souci qu'avec un hybride.... Peut-être parles-tu de la stabilisation de l'OMD ? Un DSLR n'en n'est pas forcément dépourvu sur le capteur (cf Pentax K3 par ex) ou bien il utilise des objos stabilisés optiquement (cf IS des Canon, VR Nikon, VS Tamron, OSS Sony ou OS Sigma).
Quant à la BdB délicate, quand on est dans cette situation, on fait simplement du RAW, c'est pas plus compliqué que ça !
:)

louis69

#2270
Non j'ai l'habitude des reflex j'en ai eu plein depuis 1975, je parlais de vrai reflex par opposition  aux appareils assimilés mais avec une vision électronique; par contre je suis comme toi très étonné que le Canon numérique produise des photos floues à 1/8 eme de seconde. Vu le peu de temps et les consignes indiquées par le propriétaire du dit Canon, je n'ai pas matériellement eu le temps de le régler en mode Raw et de toutes façons cela n'aurait pas réglé les problèmes de bougé. Je me demande si le mode stabilisitation était enclenché. J'ai préféré assurer en réglant le mode auto + Flash.

Fab35

Citation de: louis69 le Novembre 18, 2015, 18:07:05
Non j'ai l'habitude des reflex j'en ai eu plein depuis 1975, je parlais de vrai reflex par opposition  aux appareils assimilés mais avec une vision électronique; par contre je suis comme toi très étonné que le Canon numérique produise des photos floues à 1/8 eme de seconde. Vu le peu de temps et les consignes indiquées par le propriétaire du dit Canon, je n'ai pas matériellement eu le temps de le régler en mode Raw et de toutes façons cela n'aurait pas réglé les problèmes de bougé. Je me demande si le mode stabilisitation était enclenché. J'ai préféré assurer en réglant le mode auto + Flash.
Le flou de bougé n'a rien à voir avec le fait que ce soit "un Canon numérique", mais simplement au fait que soit l'objo n'était pas stabilisé ou que l'IS était sur off, rien de plus...

Zaphod

C'est clair, de toutes façons pour photographier des personnes le stab n'aide pas toujours (surtout pour des enfants...) car il faut de toutes façons figer le mouvement.
(à moins que le but soit justement de montrer le mouvement... mais dans ce cas je pense que le stab peut aussi gacher l'effet).

Pipo2A


xcomm

Citation de: xcomm le Février 02, 2014, 10:48:01Non, j'ai pu reprendre son boîtier, et j'ai maintenant la réponse. :-)

De mémoire :
Menu -> Réglage D -> appareil photo, et cocher de mémoire l'option "SCN" (et décocher l'autre option pour être tranquille).

Le menu existe pour A, P, S, M et iAUTO...

ensuite, le réglage menu, appuyer sur "OK", et là, le "Menu grand écran apparait", et est maintenant visible. :-)

Il va pouvoir être tranquille, et s'y retrouver un minimum.
Pour afficher le grand écran de control avec le logiciel 4.0 :
Menu -> Réglage D -> appareil photo, cocher de mémoire l'option : "SCP Live", et décocher "Commande Directe"

C'est quand même plus simple à utiliser ainsi, avec les menus mieux organisés, et visibles en un seul coup d'œil.

Bon Noël à tous. :-)
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s