L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Mlm35

Citation de: Goblin le Octobre 27, 2015, 19:07:11
Crois moi, avec (enfin) la fonction de revenir ou on était dans le menu la dernière fois (et pas de recommencer a zéro a chaque fois) - ils le sont.

Nous dis pas qu'ils avaient osé. ??? ;D
malouin nature, pas naturiste

DUS77

marouette

bonjour
pensez vous qu'un remplacant de om-DE-1 va bientôt arriver?
merci
[at] +

Zaphod

Probablement en début / milieu d'année prochaine.
http://www.43rumors.com/ft4-olympus-e-m1ii-prototype-uses-current-sony-20mp-mft-sensor/

Moi j'ai pu tester (à nouveau) l'E-M1 à l'expo Perspective Playground d'Olympus... c'est vraiment un boitier super agréable à utiliser...
Comme ça me gonfle un peu d'acheter un vieux boitier, j'attends son remplaçant en espérant qu'il soit aussi bien.
La prise en main est top.
Les boutons et les molettes sont vraiment bien. Le déclencheur aussi.
La perso du boitier est sympa aussi (même si j'ai galéré dans les menus et pourtant j'ai déja un olympus, et même si on pourrait faire mieux notamment avec la molette 1-2).
La baillonette est vraiment incomparablement plus agréable que celle de l'E-M10 qui accroche les objos.
(on avait pris un E-M10 Mk II aussi, même souci que sur le 1, et aspect global assez cheapos).

sergio13

très content de mon em-1 j'ai le même raisonnement que zaphod
"Comme ça me gonfle un peu d'acheter un vieux boitier, j'attends son remplaçant en espérant qu'il soit aussi bien." pour tenter le futur fuji xt mais je garderais les 2 formats :)
on doit être quand même plus nombreux à attendre la sorti du fameux 300mm plutôt qu'un remplacement d'un boitier déjà au top.

Mlm35

Citation de: Zaphod le Novembre 04, 2015, 19:40:02
http://www.43rumors.com/ft4-olympus-e-m1ii-prototype-uses-current-sony-20mp-mft-sensor/

Moi j'ai pu tester (à nouveau) l'E-M1 à l'expo Perspective Playground d'Olympus... c'est vraiment un boitier super agréable à utiliser...
Comme ça me gonfle un peu d'acheter un vieux boitier, j'attends son remplaçant en espérant qu'il soit aussi bien.
La prise en main est top.
Les boutons et les molettes sont vraiment bien. Le déclencheur aussi.
La perso du boitier est sympa aussi (même si j'ai galéré dans les menus et pourtant j'ai déja un olympus, et même si on pourrait faire mieux notamment avec la molette 1-2).
La baillonette est vraiment incomparablement plus agréable que celle de l'E-M10 qui accroche les objos.
(on avait pris un E-M10 Mk II aussi, même souci que sur le 1, et aspect global assez cheapos).
Et bien que cela doit donc etre effectivement dur sur un em10 alors, car sur mon em1, j'avoue que certaines baionnettes sont dures à monter, particulierement le 12/2.

Zaphod

Là tous les objectifs que j'ai essayé se montaient nickel, comme sur mon Canon 40 D...
Mais c'est aussi possible que ça dépende des boitiers.

Mlm35

Moi, le 75/300 nickel.
Le 12/40 aussi.
Le 45/1.8, un peu dur.
Le 75 essayé l'autre jour, dur mais aucun soucis vu la bonne préhension.
le 12/2, ouf...associé à sa petite taille, ce n'est pas des plus pratiques.
Peut etre existe des bonnes et mauvaises séries pour la baionnette.

leonsta

bonjour à tous,

un essai de l' E-M1 sur lunette Orion ( 600mm f/7,5 ), 10 000 zozos et 0,8 sec, prise en septembre dernier pendant l' éclipse.

Mistral75

Citation de: marouette le Novembre 04, 2015, 11:39:40
bonjour
pensez vous qu'un remplacant de om-DE-1 va bientôt arriver?
merci
[at] +
Citation de: Zaphod le Novembre 04, 2015, 19:40:02

(...)
Citation de: sergio13 le Novembre 04, 2015, 20:10:06
(...) j'ai le même raisonnement que zaphod
"Comme ça me gonfle un peu d'acheter un vieux boitier, j'attends son remplaçant en espérant qu'il soit aussi bien."
(...)

Bande de blasés et d'enfants gâtés : il a à peine plus de deux ans, le "vieux boîtier" qu'est selon vous l'Olympus OM-D E-M1 ! :)

Emix

Citation de: Mistral75 le Novembre 06, 2015, 15:00:43
Bande de blasés et d'enfants gâtés : il a à peine plus de deux ans, le "vieux boîtier" qu'est selon vous l'Olympus OM-D E-M1 ! :)

OUI, d'accord  :)

Mlm35

J'aurais dit plutot enfants de la surconsommation....dont je fais partie. Triste.  ;)

sergio13

entièrement d'accord mistral  ;),sauf que si tu lis bien,je parlais du futur fuji xt que je n'ai pas,et l'em-1, que j'ai je ne risque pas d'en changer...simplement j'ai toujours eu en tête d'avoir les 2 formats,fuji x pour les plus petites focales et olympus à partir du 75 pour l'animalier avec son facteur rapprochant x2 qui permet si un jour ce 300 sort enfin de pratiquer sans trépied.donc actuellement l'hésitation c'est: soit je prend le xt1 alors qu'on annonce son remplaçant pour l'an prochain , soit j'attend.
quand je me déciderai je revendrai l'oly 12-40 2,8 pour les fuji 14 2,8 et 56 1,2.

Alain OLIVIER

Avec un boîtier de deux ans ils commencent insensiblement à faire des photos moches. :P
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Alain OLIVIER

Citation de: leonsta le Novembre 06, 2015, 11:55:29
un essai de l' E-M1 sur lunette Orion ( 600mm f/7,5 ), 10 000 zozos et 0,8 sec, prise en septembre dernier pendant l' éclipse.

Belle photo ! Mais pourquoi 10000 zozos (si tu ne parles pas des membres du forums CI... moi compris, hein, évidemment ;)) ?
Question subsidiaire si je peux... quelle monture ? Sans doute un "simple" trépied ?
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Absolument.
C'est surtout qu'ayant un E-M10 qui est déja vraiment bon, passer à un E-M1... je préfère attendre le remplaçant.
Même si généralement, pour vraiment gagner en qualité d'image, il faut sauter 1 génération, là je veux gagner (un peu) en qualité d'image, mais surtout en ergonomie / qualité de boitier, viseur etc...

sergio13

bonsoir,une question :quelqu'un qui souhaiterai avoir 2 boitiers,(je vois que ça se fait quelquefois),quel serai le meilleur choix,2 boitiers identiques ou par exemple un em-5 + un autre
em-5 mark 2?,merci.

Goblin

Citation de: sergio13 le Novembre 09, 2015, 23:12:18
bonsoir,une question :quelqu'un qui souhaiterai avoir 2 boitiers,(je vois que ça se fait quelquefois),quel serai le meilleur choix,2 boitiers identiques ou par exemple un em-5 + un autre
em-5 mark 2?,merci.

Seuls tes besoins en seront juge. Il n'y a pas de solution universelle:

- Tu couvres un événement qui t'impose d'utiliser deux objectifs de qualité aux focales bien différentes en succession rapide, avec les mêmes exigences quant a l'AF ? Genre - un virage bien alléchant au premier tour d'un motocross, avec besoin a la fois d'un gros plan sur le premier, pour ensuite prendre quelques plans larges sur le reste du peloton pendant qu'il est encore compact (au second tour il ne l'est plus), avec un 40-150mm et un 12-40mm (ou, différence encore plus grande, 12-60mm et 50-200mm) ? Il te faut deux E-M1.

- Tu veux la même chose, l'AF-C en moins ? Genre - un peloton cycliste en montée, ou un marathon, avec ton pote qui ne passera qu'une fois et que devras photographier sur 20 secondes, car après il sera parti ? Ou alors tu veux prendre le motocross ci dessus, mais t'es pas pressé de tout prendre le premier tour ? Tu peux alterner les E-M5 (motocross et poussière, pas question de changer d'objo) et 10.

- Tu veux te concentrer sur une chose (télé par exemple), mais veux prendre quelques plans larges avec le 12mm f:2 ? Tu peux te concentrer sur ton boîtier "important", et coller le 12mm sur un E-PL ou E-PM, ou un petit pana - tout est bon.

- Tu veux juste avoir un boîtier de secours ? Tout fera l'affaire.

Une fois tes priorités établies, tu peux ensuite jouer sur la perf, le prix ou la compatibilité, selon ce qui est le plus important pour toi:

- La perf - deux E-M1 si sujets dynamiques, mais peut être aussi un E-M1 et un E-M5ii si tu prévois de faire des sujets statiques sur trépied (le mode haute résolution du E-M5ii sera le bienvenu).

- Le prix -  Un E-M quelque chose, plus un E-PL ou E-PM ou Pana GF.

- La compatibilité: soit deux boîtiers identiques et/ou deux boîtiers utilisant le même type de batterie. Les batteries interchangeables - c'est important pour certains, moins pour d'autres. Pour moi perso, le plan "J'ai deux E-M1 chacun avec sa batterie bien chargée, alors je prends juste une batterie de secours" ne marche pas, je prends une batterie supplémentaire au moins pour chaque boiter. Et un EPL supplémentaire avec sa batterie supplémentaire prend toujours moins de place que le second E-M1 avec sa seconde batterie supplémentaire.

sergio13

toujours des réponses rapides,détaillées et bien explicite,merci goblin.
j'ai un em1 pour essayer de faire un peu d'animalier et j'aimerai pour le coup pendant les longues attentes faire un peu de paysages,en lisant ta réponse je vois bien le choix qui s'imposerai pour un 2eme boitier  :).
j'hésite toujours sur 2 boitiers olympus où un em-1 avec mes 3 objos du 75 au 300 et un fuji x avec les courtes focales du 14 au 56 qui me permettrai de ne pas doubler mes focales.

Goblin

Du moment que tu as les courtes focales en Fuji, c'est clar i nette - pas besoin de casser du pognon sur un second boîtier m43 performant. A la limite tu peux guetter in E-PM2 au rabais comme bouchon d'objectif de secours pour ton 75-300mm, mais sans plus.

Exception notable - un E-PM2 + objectif "bouchon" 9mm fisheye. Ça va très bien ensemble, c'est tout mignon tout petit, et c'est un monde totalement a part.

Zaphod

Quelqque soit le choix du système, je trouve ça plus intéressant d'avoir la même monture d'objectif si on a plusieurs boitiers...

jmbleuet2

bonsoir
je viens poser ma question ici , sur le forum lumix pas de réponse , sur celui ci topic bridge  idem
et j ai encore un fz 1000 que je peux renvoyer d ici 3 ou 4 jours max pour le remplacer par le em1 12 40 2.8 ou bien conserver le pana

ma question est qu 'est-ce qui est plus qualitatif le pana fz 1000 avec capteur 1" et 25 100 (400) car jutilise peu le télé et une ouverture de 2 ;8 à 4

c'est un bridge mais qui fait des images remarquables qui filme en 4 k mais je ne m en servirai pas , le mode vodeo du em1 me suffit bien

les viseurs sont similaires , les écrans s articulent différemment et je trouve celui du pana plus polyvalent bien que de qualité moindre

le volume et la masse sont assez proches ( 830 /886 g)
le range du em1 sera de 24 80 car je ne veux plus changer sans cesse d objos , d où mon choix du bridge
mais je ne sais si je vais y rester puisque je me demande si je ne perds pas en QI
d un autre côté le prix est doublé pour l em1  et m^me un peu plus
après il y aura quand m^me la possibilité de changer l objo très ponctuellement pour mon usage

je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis

Jacque1

SI. On vous a déjà répondu sur le forum bridges...........

Zaphod

Citation de: jmbleuet2 le Novembre 15, 2015, 02:07:41
je ne sais pas si je passe en em1 12 40 ou en fz 1000
paysage , portrait , rue tout cela en me déplaçant
merci de vos conseils et avis
Réfléchis bien car c'est quand même complètement différent.
Si c'est pour n'utiliser qu'un seul objectif, le bridge peut-être sympathique à condition d'aimer notamment les commandes de zoom électriques.

L'E-M1 te donnera un boitier extrêmement qualitatif (je parle de prise en main) et le 12-40 est un zoom vraiment excellent en terme de qualité d'image (je ne pense pas que le FZ1000 puisse s'y comparer).
Tu auras aussi une meilleure ouverture sur le 12-40 (1/2.8 sur tout le range, et couplé à un capteur légèrement plus grand...)
Et tu pourras aussi monter d'autres objectifs à plus grande ouverture qui peuvent être intéressants en portrait & photo de rue.

Bon bref évidemment mon avis est partial car j'adore l'E-M1, je trouve que souvent photographier avec une focale fixe est plus intéressant, et je ne supporte pas les zoom électriques.

jmbleuet2

oui tout à fait d accord, l em1 est qualitatif et il dispose d une foule de bons objectifs fixes pana ou oly ..ou sigma
c 'est un peu le problème , abondance de biens ne nuit pas ..nuit  ?

en fait je ne veux plus changer 30 fois par balade d objos , avoir un sac avec plusieurs ( enfin 3 ou 4 sélectionnés)  objos
à la limite le 12 40 me suffirait , je n utilise pas un range de télé
ce qui me manque surtout  c 'est la grande ouverture de ces objos
le zoom du pana bien que dune ouverture assez grande dans ce range ..inf à 100 mm de 2,8 à 3.8 n offre pas le m^me flou d arrière plan ( en plus du capteur un peu plus petit) 
mais le fz a aussi de nombreux atouts pour lui
d 'où la demande d avis et de conseils 
merci des tiens