L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

ddi

Citation de: Stef78 le Avril 14, 2016, 18:34:58
Ensuite, j'ai du mal à voir l'évolution concrète qu'apportera un "MK II"
Normal comme nous tu n'es pas dans les petits secrets d'olympus,mais les axes d'amilorations ne manquent quand même pas !
capteur, AF, fonctionnalités & ergonomie, viseur,obturateur,video.

Ils nous ont déja surpris avec la MAJ de l'E-M1 , ils peuvent continuer sans problème  ;)

Pour le prix de l'E-M1 , s'ils font comme avec le RX1r ( de 3000 à 1500 et des poussières , puis UP de nouveau), laissant sur place ceux qui le voulaient à  1500 €.

à 550 il ne faudra pas hésiter longtemps  :D

mdvn

Merci pour vos commentaires.
Pour plagier Stef78, je pense que je vais attendre 3,5 secondes supplémentaires de manière à permettre aux revendeurs de nous faire des propositions encore plus intéressantes... pour cause de liquidation des stocks (ou risque d'invendus) avant l'arrivée du futur boitier. Mon seuil déclencheur sera à 550€. :-\

crittendon

Une meilleure montée en iso et un AF au moins équivalent aux reflex de moyen haut de gamme serait vraiment un plus, voir même un minimum pour me faire passer à un éventuel E-M1 MkII.

Venant d'un 5DMkIII, je me doutais que je n'aurai pas qualité d'image totalement équivalente... mais quand même au niveau AF, réactivité, il y a des gros progrès encore à faire et je pense que c'est réalisable. Depuis 2012, il y à pas mal de choses qui ont du évoluer.

L'AF suivi est quand même assez laborieux, j'ai encore pesté pas mal aujourd'hui dessus  ::).

Le reste c'est déjà top!

Alain OLIVIER

Citation de: Stef78 le Avril 14, 2016, 19:42:16Je pense, mais ce n'est encore une fois que mon avis, que le prix de l' E-M1 (en Europe avec TVA facturée), ne descendra pas en dessous de 650/700 Euros.

C'est bien mal connaître Carrouf ! ;D
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Zaphod

Citation de: louis69 le Avril 14, 2016, 12:01:12
Il était vendu depuis l'Allemagne à 500 euros boitier nu et 840 avec le 12-40 mm mais apparement l'offre est terminée. Les liens que j'avais sont inactifs.
Moi j'avais vu exactement ces tarifs sur mazone.fr mais en occasion. Coincidence ?

Zaphod

Citation de: Stef78 le Avril 14, 2016, 18:34:58EDIT : j'oubliais le principal... lorsque le E-M1 Mark II sortira il sera vendu beaucoup, mais alors beaucoup plus cher que l'E-M1 actuel.
Bien sur.
Ceci dit il y a toujours des promos Olympus de temps en temps.
Perso je me suis "décidé" pour le Mk II mais au prix actuel j'hésite quand même. A 760€ vu la qualité du boitier... et avec le service associé (service plus), c'est quand même vraiment intéressant.

Alain OLIVIER

845... C'est vraiment le yoyo Amazon. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 14, 2016, 15:14:14
Oui. Pourquoi mettre 440 € de plus dans un Pen F ? :)

je dirais plutôt 300  € de plus ..... (1059 en boutique)  :)

Citation de: Alain OLIVIER le Avril 14, 2016, 23:23:00
845... C'est vraiment le yoyo Amazon. :)

voire 200 € maintenant compte tenu de ce "yoyo" fluvial ....

tmy400

penF 1059€ en boutique ? À quel endroit?

Alain OLIVIER

Citation de: Stef78 le Avril 14, 2016, 22:56:04
Ha bon ? Je serais vraiment surpris... D'autant plus qu'en ligne ils ont fusionnés avec Rue du C.... et l'E-M1 n'y est même pas référencé  ::)

Je vous parle d'un temps que les moins de vingt ans ne peuvent pas connaître. ;) Un E-P2 à 128 € ça surprenait (euphémisme) à l'époque. :)
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

ddi

Citation de: tmy400 le Avril 15, 2016, 13:39:14
penF 1059€ en boutique ? À quel endroit?

Photo saint-charles paris 15

tmy400


masterpsx

Citation de: tansui le Février 08, 2016, 10:45:48
Quand les fabricants ne tiennent pas leurs promesses il faut le dire (et les photographes ne s'en privent pas, ce forum est là pour le démontrer chaque jour  :D..) mais quand tout marche bien il faut le dire aussi  ;)
1ère expérience personnelle avec le sav Olympus la semaine dernière:
Ayant constaté une petite tache verte permanente dans le viseur de mon E-M1 je contacte le service plus dédié à ce boitier lundi, le lendemain, mardi, l'E-M1 est enlevé chez moi par Dhl et de retour par Dhl chez moi dés vendredi  :) viseur changé, boitier méticuleusement nettoyé, parfaitement emballé, dernière mise à jour effectuée, livré avec un chiffon microfibre et une petite lettre (en Français) personnelle du technicien Portugais qui s'est occupé de mon boitier et qui explique ce qu'il a fait  :) le tout pris en charge par la garantie.
Bien sûr assurer un bon service c'est aussi du marketing mais ce marketing là ne me dérange pas du tout  ;) Un service après-vente de qualité et ultra-rapide cela devient tellement rare qu'on apprécie forcément, d'autant plus quand on se souvient des galères répétitives et parfois ubuesques avec le sav d'une autre marque, bref je ne suis pas prêt de retourner chez N....  :D

En passant, je viens moi aussi de passer par le service plus pour mon E-M1 qui avait quelques soucis extérieur (molette de sélection des modes, attache sangle et caoutchouc grip), comme toi j'ai eu droit à un un service très rapide et juste parfait (ils m'ont changé tout le capot supérieur avec les boutons/molettes inclus, réparé l'attache et changé le caoutchouc grip), j'ai également eu la lettre du technicien et le chiffon microfibre :)

Dommage que ce soit un service SAV limité à l'E-M1 parce qu'a part chez apple j'ai jamais vu ça, quand je pense que mon E-M1 est encore sous garantie 3 ans ça me permet de voir venir  8)

nickos_fr

si le service est top par contre ça ne rassure pas sur la solidité/fiabilité du boitier sur le long terme car il est relativement récent, j'ai l'impression que les model pana ou les EP sont plus robuste. Perso mes boitiers olympus em5 et em1 non pas fait long feu,j'espère que les mark2 ou em10 sont un peu mieux sur ce point.

masterpsx

Oui je suis plutôt mitigé sur ce point aussi, je n'ai pas eu de problème avec mon E-M5 mais j'avais pas mal de trace d'usure en à peine plus d'un an et j'étais concerné par les "micro" fissures sur l'encadrement de l'écran LCD. Je n'en ai pas eu non plus avec l'E-PL5 que j'utilisais pas énormément mais j'ai entendu parlé du problème de la roue codeuse.

De mon côté un flash cobra FL-600 m'a lâché au bout de 2 mois (1 mois pour la réparation), et mon E-M1 avait pas mal de problème "cosmétique" donc (mais rien au niveau électronique), globalement j'ai l'impression qu'ils ne vieillissent pas très bien (et les objectifs c'est pas mieux), et pourtant je suis assez soigneux, le made in china n'y est peut être pas pour rien  :-\

Je n'ai pas gardé/utilisé suffisamment longtemps mes boitiers Panasonic pour juger vraiment mais mon GX7 a déjà quelques marques et l'écran LCD ne semble pas très bien assemblé (finition). Je crois savoir que le 12-32 a aussi quelques problèmes avec la bague qui se décolle...

En revanche, Canon n'a beau ne pas être toujours d'apparence très robuste, j'ai vraiment jamais eu le moindre problème avec mes boitiers, mon flash ou mes objectifs depuis 8 ans. ils vieillissent très bien (mon 6D qui a plus de 3 ans est comme neuf par exemple), c'est costaux pour avoir fait tombé quelque fois certain de mes boitiers, et fabriqué le plus souvent au japon.

Bon après avec ce service plus je vais pas me plaindre, d'autant plus qu'entre l'extension de garantie 3 ans + les 6 mois (tout gratos), soit 5 ans et demi de garantie constructeur au totale, et de ce niveau, c'est franchement super. Mon E-M1 est encore sous garantie pendant 3 ans, autant dire que je l'aurais déjà changé bien avant :D (sans doute d'ici la fin de l'année pour le mark II)

ddi

Citation de: nickos_fr le Avril 23, 2016, 12:03:08
si le service est top par contre ça ne rassure pas sur la solidité/fiabilité du boitier sur le long terme car il est relativement récent, j'ai l'impression que les model pana ou les EP sont plus robuste. Perso mes boitiers olympus em5 et em1 non pas fait long feu,j'espère que les mark2 ou em10 sont un peu mieux sur ce point.
l'E-M1 a quand même 3 années.
Perso , je n'ai pas eu de Pb avec , ni même mon E-M5 (concerné par les fissures , mais je ne l'ai pas rapporté,et j'ai juste mis 3 points de colle préventifs).
j'ai même encore un E-P1 , lui aussi sans aucun souci de fonctionnement.
Mon GX7 n'a qu'un an,c'est un peu tôt pour avoir un avis définitif , mais lui aussi tourne comme une horloge.

Je trouve quand même que les APNs d'une façon générale sont quand même solides et bien fabriqués.

Pieloe

Citation de: masterpsx le Avril 23, 2016, 12:48:44
Oui je suis plutôt mitigé sur ce point aussi, je n'ai pas eu de problème avec mon E-M5 mais j'avais pas mal de trace d'usure en à peine plus d'un an et j'étais concerné par les "micro" fissures sur l'encadrement de l'écran LCD. Je n'en ai pas eu non plus avec l'E-PL5 que j'utilisais pas énormément mais j'ai entendu parlé du problème de la roue codeuse.

De mon côté un flash cobra FL-600 m'a lâché au bout de 2 mois (1 mois pour la réparation), et mon E-M1 avait pas mal de problème "cosmétique" donc (mais rien au niveau électronique), globalement j'ai l'impression qu'ils ne vieillissent pas très bien (et les objectifs c'est pas mieux), et pourtant je suis assez soigneux, le made in china n'y est peut être pas pour rien  :-\

Je n'ai pas gardé/utilisé suffisamment longtemps mes boitiers Panasonic pour juger vraiment mais mon GX7 a déjà quelques marques et l'écran LCD ne semble pas très bien assemblé (finition). Je crois savoir que le 12-32 a aussi quelques problèmes avec la bague qui se décolle...

En revanche, Canon n'a beau ne pas être toujours d'apparence très robuste, j'ai vraiment jamais eu le moindre problème avec mes boitiers, mon flash ou mes objectifs depuis 8 ans. ils vieillissent très bien (mon 6D qui a plus de 3 ans est comme neuf par exemple), c'est costaux pour avoir fait tombé quelque fois certain de mes boitiers, et fabriqué le plus souvent au japon.

Bon après avec ce service plus je vais pas me plaindre, d'autant plus qu'entre l'extension de garantie 3 ans + les 6 mois (tout gratos), soit 5 ans et demi de garantie constructeur au totale, et de ce niveau, c'est franchement super. Mon E-M1 est encore sous garantie pendant 3 ans, autant dire que je l'aurais déjà changé bien avant :D (sans doute d'ici la fin de l'année pour le mark II)

Oui c'est sûr mais à relativiser peut-être.
On est nombreux ici à n'avoir eu aucun soucis.
A part ce regrettable décollement de molette, c'est plutôt costaud  :)


masterpsx

C'était pas juste une molette qui se décolle ;), en fait c'est le bouton de verrouillage qui bloquait la molette et surtout l'attache de la sangle qui s'est détaché carrément du boitier (et j'ai jamais forcé la dessus), heureusement que je l'avais pas autour du cou à ce moment là...

Après bon le caoutchouc grip qui a tendance à de décoller c'est assez fréquent avec le temps et la chaleur, par contre je trouve que le revêtement (ou peinture) noir s'use vite sur leur boitier, et rien qu'avec le frottement du sac. C'est clair que mon prochain OM-D sera silver, j'avais pas eu la patience d'attendre qu'il soit en stock pour l'E-M5, et à sa sortie il n'y avait pas de modèle silver pour l'E-M1 mais je referai plus cette erreur, les OM-D noir j'en veux plus :D

jctoubab

bonjour la liste

J'arrive peut être un peu tard lol . Toc toc toc toujours d'actualité ce fil lol ?
En effet le mien vient juste d'arriver dans ma besace et je viens parmi vous afin de participer , poster et partager réglages et astuces
Avec la baisse de prix j'ai acheté (EM1 en kit avec 14-40 f2.8 + 40-150 f2.8 dans une jolie boite  ;) le tout compléter par HDL 6 + convertisseur 1.4
Cela est parfait pour moi et au regard du prix de ouf du nouvel EM1-MK2 Ah oui mais à ce prix il y a aussi une jolie boite  ??? ;D

En tous le tous dans dans le sac ; quel pieds coté poids ... Exit le 5DMK3 et ces objo et vive le 4/3 lol en tous cas pour moi
merci
jc
amicalement
jc

david01

Citation de: jctoubab le Novembre 19, 2016, 18:57:28
bonjour la liste

J'arrive peut être un peu tard lol . Toc toc toc toujours d'actualité ce fil lol ?
En effet le mien vient juste d'arriver dans ma besace et je viens parmi vous afin de participer , poster et partager réglages et astuces
Avec la baisse de prix j'ai acheté (EM1 en kit avec 14-40 f2.8 + 40-150 f2.8 dans une jolie boite  ;) le tout compléter par HDL 6 + convertisseur 1.4
Cela est parfait pour moi et au regard du prix de ouf du nouvel EM1-MK2 Ah oui mais à ce prix il y a aussi une jolie boite  ??? ;D

En tous le tous dans dans le sac ; quel pieds coté poids ... Exit le 5DMK3 et ces objo et vive le 4/3 lol en tous cas pour moi
merci
jc

Tu veux dire 12.40 f2.8 ? ( et non 14/40). J'ai fait comme toi : vendu le 5 d mark 3 pour le 4/3 avec le même équipement que toi ( sauf le convertisseur que je n'ai pas encore). A ce jour aucun regret !!
Bonnes photos !!

jctoubab

oups oui c'est bien le 12_40 f2.8 . Ah super je ne suis pas le seul à avoir lâcher le 5D MK3 pour le 4/3 ouf  ;D
Et non aucun regret j'ai mis du temps à lâcher mon 5D lol surtout le 16_35. Mais je randonne pas mal et voyage 2 à 3 mois par an sac au dos à pieds ou divers transport et marre de trimballer du poids.
j'avais acheté l'OM10 en kit std il y a 2 ans (sans objectifs 2.8)  pour tous les jours et là déjà j'avais été bluffé . Habitué maintenant au menu Olympus j'ai pris l' EM1 pour sa tropicalisation, baisse de prix de ce kit et surtout ces objectifs fixes ou zoom
Pour le reste c'est tout neuf donc peu de recul encore mais la centaine de photos faites c'est l'éclate . Pour l'instant je suis en mode "prise de tête menu lol" Faut juste que je maitrise un peu plus la bête et programme mes fn . Mais le viseur est extra ; stab 5 axe redoutable, des modes SCN,art ou filtres ludiques et super sympa. Les objo EXTRAORDINAIRE . Et pourtant j'étais Canon depuis bien longtemps ...

amicalement
jc

Tchi Roms

C'est pas toi qui était à Montier ce matin au stand Olympus à tout hasard? :)

xcomm

Une des premières choses à faire :
Install Olympus Viewer 3, si ce n'est pas déjà fait :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Installe ensuite la dernière version du logiciel de l'appareil, et des objectifs :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Ensuite, regarde la notice de ce logiciel :
http://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1_FW4.0_MANUAL_FR.PDF
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_download.html

Il me semble que c'est sur ce fil qu'il y a un fichier tableur Open Document (.ODS) de récapitulation des menus très bien fait.

Bonne découverte, et bonnes photos.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

ddi

Citation de: xcomm le Novembre 20, 2016, 00:18:28
Une des premières choses à faire :
Install Olympus Viewer 3, si ce n'est pas déjà fait :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Installe ensuite la dernière version du logiciel de l'appareil, et des objectifs :
http://cs.olympus-imaging.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/firm/e1/

Ensuite, regarde la notice de ce logiciel :
http://download.aws.olympus.eu/consumer/manuals/cameras/E-M1_FW4.0_MANUAL_FR.PDF
https://www.olympus.fr/site/fr/c/cameras_support/downloads/e_m1_download.html

Il me semble que c'est sur ce fil qu'il y a un fichier tableur Open Document (.ODS) de récapitulation des menus très bien fait.

Bonne découverte, et bonnes photos.
Xavier

Bon résumé !

Citation de: jctoubab le Novembre 19, 2016, 21:31:32
Pour l'instant je suis en mode "prise de tête menu lol" Faut juste que je maitrise un peu plus la bête et programme mes fn .

Concernant les touches Fn , je rappèlerai encore une fois le post de tansui (utile à tous d'ailleurs) :

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,192727.msg5405890.html#msg5405890

jctoubab

merci à vous pour ces infos utiles je vais de ce pas télécharger tout ceci
amicalement
jc