L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Zaphod

Ok merci, je tente ça de suite.

Zaphod

Oui c'est bien ça (en français Extend. LV).
Même avec l'aide je ne comprenais pas ce que c'était...

noodles

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 13:40:50
Oui c'est bien ça (en français Extend. LV).
Même avec l'aide je ne comprenais pas ce que c'était...
Faut-il le mettre sur "off" ou "on" ? Peut-on m'expliquer les 2 solutions ?
Merci.

Nikojorj

Sur off c'est wysiwyg, sur on ça te montre une image corrigée pour être regardable.
Ca ne concerne que la vue plein écran, dès que tu zoomes c'est automatiquement sur on.

Zaphod

Citation de: Nikojorj le Mars 11, 2014, 14:13:41dès que tu zoomes c'est automatiquement sur on.
Comment ça quand tu zoomes ?

Sinon un truc qui me choque en usage avec le 12-50, c'est que quand on zoome (manuellement) la MAP est à la rue pendant un court instant. C'est perturbant.
Ca fait ça avec les autres objectifs ?

Nikojorj

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 15:08:32
Quand tu zoomes avec la loupe, tu es de toutes façons en mode "vue compensée pour être lisible", et il faut appuyer sur Info pour prévisualiser l'exposition - enfin c'est au moins comme ça avec mon EPL5.

René

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 15:08:32

Sinon un truc qui me choque en usage avec le 12-50, c'est que quand on zoome (manuellement) la MAP est à la rue pendant un court instant. C'est perturbant.
Ca fait ça avec les autres objectifs ?

Avec les zooms la map change avec la focale.
Amicalement René

Zaphod

Oui OK, mais pas tant que ça.
Ca ne m'a jamais fait ça sur un autre appareil.
Ca n'est pas légèrement flou, c'est totalement flou dès que tu zoomes et ça met un quart de seconde à revenir.

cptcv

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 21:32:11
Ca n'est pas légèrement flou, c'est totalement flou dès que tu zoomes et ça met un quart de seconde à revenir.

Tu plaisantes, ça le fait avec tous les zooms. Tu perds la map quand tu zoomes. Ça le fait avec le 12-60, le 14-54, le 50-200, y a peut-être qu'avec le 7-14 que ce n'est pas trop sensible.

Zaphod

Je ne parlais pas des zooms micro 4/3...
Y'a quoi de différent dans ce système pour que ça ne fasse pas comme un zoom d'appareil classique ?

Sur les zooms auxquels je suis habitués, la mise au point se décale très légèrement et progressivement.
L'image n'est jamais 100% floue comme si la MAP était mise subitement au mini.

Nikojorj

Ca dépend des formules optiques, les gens qui font du ciné payent très cher pour que ça n'arrive pas, nous autres photographes on paye beaucoup moins cher et voilà...

Zaphod

Mouais enfin je n'ai jamais vu ça sur aucun zoom sur aucun appareil avant.
Même sur un pauvre 18-55 de kit d'entrée de gamme.

Là, pendant un certain temps, on ne voit plus rien que du flou.
Et ça gène la composition (on zoome mais on ne voit pas l'image, donc difficile de cadrer proprement).
Ca ne fait ça qu'en mode manuel. Pas en mode EZ.

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Mars 11, 2014, 21:32:11

Perso j'ai pas ce soucis je viens d'essayer avec mon 35-100 effectivement la map se décale légèrement mais l'image n'est pas complètement flou.
tu n'aurai pas activé l'af en temps réel du coup il cherche continuellement à faire la map d'ou un retour en map mini ?

Zaphod

Il me semble que je l'avais laissé sur Off, mais je ne peux pas en être sur.

cptcv

Citation de: Zaphod le Mars 12, 2014, 19:30:24
Je ne parlais pas des zooms micro 4/3...

Moi non plus vu que je n'ai cité que des zooms 4/3 et non µ4/3 ...
As-tu activé la map en continue ? Si oui essaie en la désactivant.

Zaphod

Citation de: cptcv le Mars 13, 2014, 22:21:19As-tu activé la map en continue ? Si oui essaie en la désactivant.
Je n'ai plus les appareils, je les avais en prêt. Mais ça faisait la même chose sur l'EM5 et l'EM1 et je ne pense l'avoir activé sur aucun.
Le truc c'est que sur un objectif tel que je les connais, le zoom est totalement manuel.
Sur le 12-50 c'est un zoom "by wire" donc le mécanisme est quand même assez différent. Je me demande si ça ne vient pas de là.

la_grenouille

Citation de: cptcv le Mars 12, 2014, 14:22:03
Tu plaisantes, ça le fait avec tous les zooms. Tu perds la map quand tu zoomes. Ça le fait avec le 12-60, le 14-54, le 50-200, y a peut-être qu'avec le 7-14 que ce n'est pas trop sensible.

J'ai eu le 12-60 et le 50-200, ça le faisait effectivement, sans être totalement flou au point de ne plus pouvoir cadrer.
Ceci dit, c'était honteux de construire ces zooms avec une soit-disant échelle de mise au point qui était par définition fausse puisque valable uniquement pour une seule focale. J'ai été pénalisé par ça avec le 12-60 qui m'a fait rater des photos, pécisément pour cette raison. J'avais dû me rajouter un minuscule autocollant maison pour la refaire pour une focale donnée, 12mm je crois.
Il eu été plus honnête de ne pas mettre d'échelle de mise au point quite à ne pas prétendre au soit disant niveau "pro", même si la qualité optique le méritait.
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Citation de: Zaphod le Mars 13, 2014, 00:08:09
Mouais enfin je n'ai jamais vu ça sur aucun zoom sur aucun appareil avant.
Même sur un pauvre 18-55 de kit d'entrée de gamme.

Le 12-50 est aussi un objo kit d'entrée de gamme ;)
Sinon le zoom électrique ce n'est pas pour le mode vidéo ?

Zaphod

En zoom électrique il n'y a pas le problème.
Ca n'est que quand on bouge la bague pour passer en manuel que ça le fait.

C'est une bague de zoom "infinie" et sans marquage des focales. Tu ne peux pas changer la focale sans l'appareil allumé.
C'est un aussi un zoom qui ne s'allonge pas donc il y a peut-être plus de mouvement de lentilles.

Le fait que ça soit d'entrée de gamme n'est pas trop le problème je pense, car je n'ai jamais vu un zoom à 50€ de kit de reflex faire ça.

jmporcher

Bonjour
et pardon si le sujet a été abordé avant dans ce (long) fil, mais a-t-on une mesure de la dynamique du boitier?

Nikojorj

JLSANVIT

Bonjour.
Je ne sais pas si c'est l'endroit  ;) mais quelle protection avez vous mis sur l'écran?
Cordialement.
Jean Louis

René

Citation de: JLSANVIT le Mars 17, 2014, 07:34:31
Bonjour.
Je ne sais pas si c'est l'endroit  ;) mais quelle protection avez vous mis sur l'écran?
Cordialement.
Jean Louis

Pour moi seulement le paresoleil.
Filtre de protection seulement pour embruns et sable...
Amicalement René

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !