L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

Alain OLIVIER

Page 100 du manuel d'instructions...
« Menus Personnalisés -> Roue dentée J : Si [Off] est sélectionné, le viseur ne se met pas en service quand vous mettez votre œil sur le viseur. Utilisez la touche lOl pour choisir l'affichage. »
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

nobru2607

Citation de: Alain OLIVIER le Mars 12, 2016, 19:46:04
Page 100 du manuel d'instructions...
« Menus Personnalisés -> Roue dentée J : Si [Off] est sélectionné, le viseur ne se met pas en service quand vous mettez votre œil sur le viseur. Utilisez la touche lOl pour choisir l'affichage. »

Merci à toi, c'est tout à fait ça  :)
Sur mon livret papier la page 100 est en LT. Le FR c'est entre p10 et 17 ? - Je l'ai pourtant acheté dans une boutique en France...

Vive les mini Ricoh GRD !  :-*

Alain OLIVIER

C'est le manuel pour la mise à jour 4.0 du FW.

J'avais oublié (mais tu l'avais compris) que c'était pour la fonction "Bascule viseur/ écran".
Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

jeannevoitout

bonjour, je viens de recevoir l'omd 1 avec l'objectif 12-40. Gros problème pas possible de passer en mode autofocus. Par contre le 12-40 avec mon omd 5, tout beigne et mon 14-150 avec l'ome1 tout est ok. Dois-je retourner le matériel chez le marchand ? ou est-ce un simple problème de réglage ?

jeannevoitout

rebonjour, en fait je viens de réessayer mon 12-40 sur le emd 5 et bien là encore l'autofocus de marche pas. Que dois-je programmer pour qu'il fonctionne avec l'autofocus merci ?

Phil03

Citation de: jeannevoitout le Mars 24, 2016, 21:31:27
rebonjour, en fait je viens de réessayer mon 12-40 sur le emd 5 et bien là encore l'autofocus de marche pas. Que dois-je programmer pour qu'il fonctionne avec l'autofocus merci ?
La "bague" Manuel / auto-focus sur l'objectif ne serait elle pas enclenchée ?

Tu peux le "débrayer" .

nicopoup

Citation de: Phil03 le Mars 24, 2016, 21:47:51

En effet ça me semble la première chose à vérifier. La bague de mise au point à 2 positions. L'une fait passer la mise au point en manuel. Bien que ce système soit assez agréable à utiliser, on se fait parfois avoir dans le feu de l'action si on a oublié qu'elle était en position "manuel".

florul

Oups erreur de topic, désolé ;

Bonne journée à vous,

Flo

Amaniman

Zaphod

Citation de: Phil03 le Mars 24, 2016, 21:47:51
Tu peux le "débrayer" .
Oui, j'ai mis 5-10 minutes à comprendre le truc quand j'ai essayé l'E-M10 + 12-40 au perspective playground.
Je connais le système de switch mais je n'avais absolument pas imaginé que le 12-40 en était pourvu...

Je me suis longuement énervé pour savoir pourquoi je ne pouvais pas avoir d'autofocus sur cet appareil !

jeannevoitout

moi aussi je me suis énervée, j'aurai du tranquillou attendre vos gentilles réponses.

ddi

Citation de: jeannevoitout le Mars 25, 2016, 22:27:46
moi aussi je me suis énervée, j'aurai du tranquillou attendre vos gentilles réponses.

Pour être tranquille si tu ne te sers pas de la MAP manuelle (ce qui est mon cas) , tu peux désactiver cette fonction (clutch inoperant) via le menu sur l'E-M1.
(option qui est d'ailleurs mémorisable dans les configs personnelles)

Zaphod

Ah bon ?
C'est marrant qu'on puisse le désactiver, vu que c'est sensé être une vraie MAP manuelle.
(perso je pense que c'est une simulation de map manuelle... et le fait qu'on puisse le désactiver va dans ce sens...)

ddi

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2016, 23:26:10
Ah bon ?
C'est marrant qu'on puisse le désactiver, vu que c'est sensé être une vraie MAP manuelle.
(perso je pense que c'est une simulation de map manuelle... et le fait qu'on puisse le désactiver va dans ce sens...)
Oui, c'est ce que j'avais toujours cru ..... jusqu'à ce que je constate (il y a peu) qu'on pouvait désactiver ce type de MAP.
est-ce venu avec un nouveau firmware , ou était-ce là avant ?

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Mars 25, 2016, 23:26:10
Ah bon ?
... c'est sensé être une vraie MAP manuelle.

C'est bien une vraie mise au point manuelle mais elles n'est pas mécanique  ;D . En en avait débattu ici même lors de la sortie des premiers objectifs du genre.
Thierry

Zaphod

Ouais, pour moi une vraie bague de mise au point manuelle c'est mécanique.
Ca explique le léger lag entre la rotation de la bague et le changement de mise au point, en tous cas.
Et c'est plutôt logique parce que ça me paraissait assez complexe de faire un mix focus by wire / focus mécanique.

ddi

Citation de: Mlm35 le Mars 31, 2016, 13:30:45
Pour s'en convaincre définitivement, il suffit de poser l'apn sur pied, focus manuelle sur l'écran avec la loupe x14, et là, ça saute aux yeux: ce n'est pas une vraie map manuelle (vous constaterez une map par a coups, alors que vous imprimez un mouvement parfaitement continu)....

Pas nécessaire à partir du moment ou c'est désactivable/réactivable  par logiciel , je ne vois pas trop comment ça pourrait encore être mécanique.
Pour moi qui pensait le contraire, la messe est dite ....

Zaphod

Vu que ça n'est pas mécanique, ce que je trouve dommage c'est que ça n'enclenche pas le focus assist (peaking ou zoom ou les deux selon le choix de l'utilisateur).

Pixels.d.Argent

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2016, 11:37:13
Vu que ça n'est pas mécanique, ce que je trouve dommage c'est que ça n'enclenche pas le focus assist (peaking ou zoom ou les deux selon le choix de l'utilisateur).

Heu je crois que tu te trompes! Sur le mien, avec le 12/40, lorsque je passe en map manuelle ça m'active automatiquement la loupe et le focus peaking. Mais c'est peut être une question de réglage, vu que j'utilise beaucoup de vieilles optiques manuelles, j'ai paramétré le focus peaking et la loupe sur les touche de de fonction 1 et 2.
Plus je connais les hommes, plus j'aime mon chat!

Zaphod

Il me semble qu'avec le 12 et le 17 ça ne marche pas.
En tout cas, je n'avais pas réussi ;)

Pieloe

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2016, 17:53:26
Il me semble qu'avec le 12 et le 17 ça ne marche pas.
En tout cas, je n'avais pas réussi ;)

Je confirme.
Mise en oeuvre auto sur le 12-40
Activation manuelle nécessaire sur le 17

Yadutaf

Citation de: Zaphod le Avril 01, 2016, 11:37:13

Cela dépend des boîtiers.

Thierry

Pipo2A

En ce moment l'E-M1 est à 780 euros sur un site français bien connu.

:)

Zaphod

Ne pas craquer... ne pas craquer... ne pas craquer... ;)

louis69

Citation de: Zaphod le Avril 13, 2016, 21:31:04
Ne pas craquer... ne pas craquer... ne pas craquer... ;)

Il est à 500 euros sur Amaz.... boitier nu et à 800 euros avec le 12-40mm...