L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

tili

Citation de: elpabar le Décembre 16, 2013, 23:28:57
Quel dommage, ils sont si merveilleux sur un EM1... Tu ne retrouveras pas d'équivalent en µ4/3...
Je sais, mais il me restera 2 E1, 1 E3, 1 E5, 1 E 400 et en optique (de mémoire) : 9-18, 11-22, 14-54, 50-200, 50 F/2, 25 F/1.4, pancake 25 F/2.8 (pas terrible), 14-42, 40-150, Samyang 35 F/1.4, 85 F/1.4, 8 F/3.5
Et il faut que je vende aussi une panoplie de près de 40 Rolleiflex révisés, chambres sinar P 4x5, 5x7, 8x10 avec des tonnes d'accessoires et des tonnes d'optiques dont la totalité des super angulons (du 90 au 210), du fuji 6x9, un ensemble complet Bronica 6x6 avec plein de dos et toutes les optiques et accessoires. Sans compter tous les films et plan films qui remplissent un congélateur.
Je garde quand même mes appareils de collection qui ne valent pas grand chose excepté pour moi.

tili

Citation de: xcomm le Décembre 16, 2013, 23:48:21
Bonsoir tili,

Si c'est possible, je dirais comme elpabar : 0 € pour garder ce superbe matériel.

Mais bon, comme tu as besoin de sous, je dirais, commence par te séparer de tes deux E-3, pour ne garder que tes deux E-5. En espérant que cela suffise pour l'immédiat, te permette de manger à ta faim, de garder un toit, et soit suffisant pour te tirer de cette mauvaise passe en attendant.

Bonne soirée.
Xavier
J'ai besoin de sous pour payer des études (chères) à mon fils et pour lancer une activité.

elpabar

Vu le nombre de caillou que tu as, pourquoi ne gardes tu pas juste tes Top Pro? Ca serait pas un bon compromis?

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 16, 2013, 19:17:38
J'attends toujours, ton jpeg Fuji et raw Oly.
Au fait, tu dis que tu désactives "ton chaud" en balance auto ; je ne le conseille pas. Par expérience, je trouve beaucoup mieux de laisser les tons chauds sur On. D'après ce que tu dis, ça doit te convenir davantage.

Bonsoir Pierre-Marie.

En fait, pour cause de course de noel au dernier moment, j'ai passé la journée dehors.

Et aussi pour mon petit comparo 45mm vs 12-40...

Et du coup, je n'ai pas "bossé" la mise en ligne des photos avec création de compte et tout le bazar (j'imagine que ce n'est pas "offert"...)
Cela devient d'autant plus nécessaire que j'ai qqes shoots 45 vs 12-40 dans des conditions similaires qui interpellent !

Je parts me coucher et en parlerai plus tard mais le 12-40 m'a bluffé. Réellement.

A 40mm, à fond donc, ouvert au max, il est plus piqué que le 45, bien sûr ouvert à 1.8 mais aussi à 2.8 !!!

Seul le bokeh est plus crémeux sur le 45, même à ouverture identique (mais à la même distance du sujet or 80 contre 90mm donc...)

Le 12-40 est vraiment une bombe.

Bonne nuit à tous. Journée chargée demain, et pas pour les courses...  :'(

tili

Citation de: elpabar le Décembre 16, 2013, 23:57:57
Vu le nombre de caillou que tu as, pourquoi ne gardes tu pas juste tes Top Pro? Ca serait pas un bon compromis?
C'est vrai mais j'ai peur que beaucoup de choses ne partent à pas cher alors que se sont des optiques d'exceptions, comme par exemple un apo-nikkor 760mm F/11 qui couvre plus de 50cm de champs plat, si je les vends sur ebay dans une mauvaise période. Idem pour mes super angulon (le 210 fait plus de 3Kg et est très rare dans cet état car récent et très cher à l'achat) et certains de mes rolleiflex.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 17, 2013, 00:19:14
Bonsoir Pierre-Marie.

Et du coup, je n'ai pas "bossé" la mise en ligne des photos avec création de compte et tout le bazar (j'imagine que ce n'est pas "offert"...)
Si, sur Free, normalement, c'est gratuit.

Pierre-Marie

Citation de: tili le Décembre 17, 2013, 00:30:49
C'est vrai mais j'ai peur que beaucoup de choses ne partent à pas cher alors que se sont des optiques d'exceptions, comme par exemple un apo-nikkor 760mm F/11 qui couvre plus de 50cm de champs plat, si je les vends sur ebay dans une mauvaise période. Idem pour mes super angulon (le 210 fait plus de 3Kg et est très rare dans cet état car récent et très cher à l'achat) et certains de mes rolleiflex.

Pourquoi n'en parles-tu pas à JMS ? Peut-être a-t-il des tuyaux. Il me semble qu'il s'intéresse à ce genre de matériel. Enfin, il en parle de temps en temps, si je ne m'abuse. (Quelle buse ? Si je dis "ma buse" à ma copine, c'est moi qui vai voler)

Pierre-Marie

Ça y est, j'ai pu résoudre mon problème d'installation d'OI.Share d'Olympus sur le Galaxy SII de ma compagne.
En réalité, aucune application ne pouvait s'installer et l'appareil n'apparaissait pas sur la page en connexion PC.
J'ai dû réinitialiser tout le smartphone pour que ça fonctionne enfin.
Voilà, si ça peut servir...

tili

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 17, 2013, 00:46:39
Pourquoi n'en parles-tu pas à JMS ? Peut-être a-t-il des tuyaux. Il me semble qu'il s'intéresse à ce genre de matériel. Enfin, il en parle de temps en temps, si je ne m'abuse. (Quelle buse ? Si je dis "ma buse" à ma copine, c'est moi qui vai voler)
Sauf qu'avec un diamètre de plus de 11cm il est pas près de le monter sur un 24x36. C'est une optique de chambre plutôt dédiée Ultra Grand Format (>20x25, c-a-d proche du 40x50)

Pierre-Marie

Citation de: tili le Décembre 17, 2013, 01:07:17
Sauf qu'avec un diamètre de plus de 11cm il est pas près de le monter sur un 24x36. C'est une optique de chambre plutôt dédiée Ultra Grand Format (>20x25, c-a-d proche du 40x50)

Il doit connaître tout plein de monde passionné par toute sorte de matos, sans doute.
Ouh, Ouh, JMS, y a tili qui risque de tout porter au Mont-de-Piété. Pitié pour lui.

F P

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 17, 2013, 00:54:49
Ça y est, j'ai pu résoudre mon problème d'installation d'OI.Share d'Olympus sur le Galaxy SII de ma compagne.
En réalité, aucune application ne pouvait s'installer et l'appareil n'apparaissait pas sur la page en connexion PC.
J'ai dû réinitialiser tout le smartphone pour que ça fonctionne enfin.
Voilà, si ça peut servir...

Tant mieux si ça marche, tu passais par le pc pour télécharger, tu n'était pas en 3G?

totololo

[at]  Pierre-Marie.

Tu me conseille de mettre rester sur ton chaud sur on.

Mais alors, je resterais aussi en WB auto? Et non pas en tungstène par lumière artificielle?

C'est ce que 'avais au départ il me semble. Et je trouvais l'image trop jaune.

Je vais réessayer.

flyfisherman

Bon je ne m'appelle pas Pierre-Marie. Je trouve que l'option ton chaud donne une image pas très naturel et effectivement trop jaune. Ils ont un peu forcé sur l'effet.

Exemple la façade d'immeuble délabré:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.225.html

Je n'avais pas compris pourquoi cela donnait ce rendu au départ. L'option était sélectionnée par défaut à l'achat.

Pierre-Marie

Citation de: le fredo le Décembre 17, 2013, 20:44:40
Tant mieux si ça marche, tu passais par le pc pour télécharger, tu n'était pas en 3G?
3g ou à partir du PC, l'appareil n'était pas reconnu.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Un problème entre plusieurs firmwares et plusieurs versions de Google Play, sans doute.

Citation de: totololo le Décembre 17, 2013, 23:49:07
[at]  Pierre-Marie.

Tu me conseille de mettre rester sur ton chaud sur on.

Mais alors, je resterais aussi en WB auto? Et non pas en tungstène par lumière artificielle?

C'est ce que 'avais au départ il me semble. Et je trouvais l'image trop jaune.

Je vais réessayer.
Oui, je conseille balance Auto avec tons chauds On.
J'avais fait plusieurs séries, au début, avec tons chauds Off. En intérieur, ambiance chaude, bougies, lumières tamisées, un peu comme les scènes que tu décries et j'ai dû tout reprendre. Résultats affreux. En éclairage tungstène, je conseille balance auto, elle s'en sort très bien et les résultats sont, à l'oeil, très proches de ce qui est perçu. A condition d'appliquer les autres réglages boîtier, à savoir hautes lumières -, bassses lumières ++, contraste -.

Citation de: flyfisherman le Décembre 18, 2013, 00:19:37
Bon je ne m'appelle pas Pierre-Marie. Je trouve que l'option ton chaud donne une image pas très naturel et effectivement trop jaune. Ils ont un peu forcé sur l'effet.

Exemple la façade d'immeuble délabré:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.225.html

Je n'avais pas compris pourquoi cela donnait ce rendu au départ. L'option était sélectionnée par défaut à l'achat.

Cette façade ne me choque pas pour deux raisons. Elle est probablement éclairée par des lampes à décharges au sodium et l'éclairage général comporte des sources de natures différentes donc un mélange complexe pour le colorimètre.

noodles

Sur l'em-5 j'ai mis sur off la fonction tons chauds en WB. Par contre pour l'em-1, j'ai fait comme Pierre-Marie, je l'ai mise sur on.

Nikojorj

zeh

Pierre-Marie

Citation de: noodles le Décembre 18, 2013, 06:34:29
Sur l'em-5 j'ai mis sur off la fonction tons chauds en WB. Par contre pour l'em-1, j'ai fait comme Pierre-Marie, je l'ai mise sur on.
Même sur l'E-M5, si les autres paramètres sont bien réglés. Il faut impérativement remonter les basses lumières de quelque chose de l'ordre de 3 points sur le boîtier et diminuer le contraste. Alors, la balance Auto avec tons chauds On fonctionne très bien.
Certaines couleurs seront plus fidèles sous CR 8.3.
Mais :
Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2013, 08:35:45
Vous faites du jpeg? ??? ???
Toutes les photos ne valent pas la peine de passer beaucoup de temps en post. Ça n'est pas une raison pour ne pas tenter de régler son boîtier de manière à obtenir les meilleurs jpeg possibles en sortie directe.

totololo

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2013, 08:35:45
Vous faites du jpeg? ??? ???

Je sors du fuji E-X1 (d'ailleurs pas encore vendu a cas ou le 56mm 1.2 qui va sortir...).

Alors je ne me prenais pas la tête. Et je ne me suis jamais intéressé à la balance des blancs. Fuji, la photo pour les nuls! Par contre, faut être malin pour être prêt au bon moment et mettre ce qu'on veut dans la boite. Faut sacrément anticiper, ou faire du paysage!

J'ai l'impression que mon deuxième E-M1 est bcp plus autonome!???

En même temps, j'ai désormais "réglage mis course IS" sur OFF.

Je l'aime de plus en plus ce E-M1. D'autant plus qu'avec le 20mm, il rentre dans la housse que j'utilisais avec le GF1. Et ça, c'est génial.
Dommage que l'af soit si lent avec le 20mm. Si olympus sortait un 25mm du niveau du 75, j'achète de suite... Même s'il est plus gros... Ou même du niveau du 45, plus petit donc.

Pas simple la balance des blancs car avec le mode ton chaud sur off, l'image prise sous éclairage tamisé à l'intérieur me semble fidèle si on met WB sur tungstene.
Sauf qu'une fois revenu à la lumière naturelle, c'est ultra froid. Faudrait tout prendre en raw, effectivement, pour éviter les boulettes.

WB auto + ton chaud donne des visages trop jaunes sous lumière naturelle pour moi. Je referai l'essai ce soir.
Bonne journée à tous.

masterpsx

Tu as le 25mm F1.4 pana-leica qui n'est pas énorme du tout et très bon déjà, mais sinon il y a une rumeur pour un 25 F1.8 pancake olympus qui serait un petit plus épais que le 20mm F1.7 et moins cher que le 25 F1.4 :)

Nikojorj

Citation de: totololo le Décembre 18, 2013, 09:25:07
Faudrait tout prendre en raw, effectivement, pour éviter les boulettes.
C'est tellement simple de ne pas se prendre la tête... Mais bon chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 18, 2013, 09:25:07
WB auto + ton chaud donne des visages trop jaunes sous lumière naturelle pour moi. Je referai l'essai ce soir.
L'option "Tons chauds" n'est censée intervenir que pour des sources de lumière type tungstène. Elle ne devrait pas affecter les photos prisent avec des K au-dessus de 5000.
Je vérifierai quand j'aurai le temps pour.

Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Keraunos

Bonjour

Certains d'entre vous on reçu les accessoires promis par olympus (au moins l'adaptateur) ? j'ai envoyé la demande début novembre et toujours rien, calme plat.

Victime du succès ? Plus de stock (ce qui serait bien facheux) ?

l'E M 1 est dans son carton depuis tout ce temps et me sert à rien comme je n'ai que des optiques 4/3... J'ai déjà profité d'offres Olympus et il me semblait que c'était plus rapide que ca.

nidob24

Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Pourquoi naturellement, LightRoom, Capture One 7 ou DXO sont de bien meilleurs outils que Viewer pour dématricer les RAW des OMD ( EM-1 ou EM-5 )

Vivre c'est avancer sans cesse

itev

Citation de: Keraunos le Décembre 20, 2013, 06:47:58
Bonjour

Certains d'entre vous on reçu les accessoires promis par olympus (au moins l'adaptateur) ? j'ai envoyé la demande début novembre et toujours rien, calme plat.

Victime du succès ? Plus de stock (ce qui serait bien facheux) ?

l'E M 1 est dans son carton depuis tout ce temps et me sert à rien comme je n'ai que des optiques 4/3... J'ai déjà profité d'offres Olympus et il me semblait que c'était plus rapide que ca.

J'ai reçu le grip promis par Olympus.    Je l'ai mis en vente pour ne pas m'encombrer