L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

flyfisherman

Bon je ne m'appelle pas Pierre-Marie. Je trouve que l'option ton chaud donne une image pas très naturel et effectivement trop jaune. Ils ont un peu forcé sur l'effet.

Exemple la façade d'immeuble délabré:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.225.html

Je n'avais pas compris pourquoi cela donnait ce rendu au départ. L'option était sélectionnée par défaut à l'achat.

Pierre-Marie

Citation de: le fredo le Décembre 17, 2013, 20:44:40
Tant mieux si ça marche, tu passais par le pc pour télécharger, tu n'était pas en 3G?
3g ou à partir du PC, l'appareil n'était pas reconnu.
Maintenant tout est rentré dans l'ordre. Un problème entre plusieurs firmwares et plusieurs versions de Google Play, sans doute.

Citation de: totololo le Décembre 17, 2013, 23:49:07
[at]  Pierre-Marie.

Tu me conseille de mettre rester sur ton chaud sur on.

Mais alors, je resterais aussi en WB auto? Et non pas en tungstène par lumière artificielle?

C'est ce que 'avais au départ il me semble. Et je trouvais l'image trop jaune.

Je vais réessayer.
Oui, je conseille balance Auto avec tons chauds On.
J'avais fait plusieurs séries, au début, avec tons chauds Off. En intérieur, ambiance chaude, bougies, lumières tamisées, un peu comme les scènes que tu décries et j'ai dû tout reprendre. Résultats affreux. En éclairage tungstène, je conseille balance auto, elle s'en sort très bien et les résultats sont, à l'oeil, très proches de ce qui est perçu. A condition d'appliquer les autres réglages boîtier, à savoir hautes lumières -, bassses lumières ++, contraste -.

Citation de: flyfisherman le Décembre 18, 2013, 00:19:37
Bon je ne m'appelle pas Pierre-Marie. Je trouve que l'option ton chaud donne une image pas très naturel et effectivement trop jaune. Ils ont un peu forcé sur l'effet.

Exemple la façade d'immeuble délabré:
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,195078.225.html

Je n'avais pas compris pourquoi cela donnait ce rendu au départ. L'option était sélectionnée par défaut à l'achat.

Cette façade ne me choque pas pour deux raisons. Elle est probablement éclairée par des lampes à décharges au sodium et l'éclairage général comporte des sources de natures différentes donc un mélange complexe pour le colorimètre.

noodles

Sur l'em-5 j'ai mis sur off la fonction tons chauds en WB. Par contre pour l'em-1, j'ai fait comme Pierre-Marie, je l'ai mise sur on.

Nikojorj

zeh

Pierre-Marie

Citation de: noodles le Décembre 18, 2013, 06:34:29
Sur l'em-5 j'ai mis sur off la fonction tons chauds en WB. Par contre pour l'em-1, j'ai fait comme Pierre-Marie, je l'ai mise sur on.
Même sur l'E-M5, si les autres paramètres sont bien réglés. Il faut impérativement remonter les basses lumières de quelque chose de l'ordre de 3 points sur le boîtier et diminuer le contraste. Alors, la balance Auto avec tons chauds On fonctionne très bien.
Certaines couleurs seront plus fidèles sous CR 8.3.
Mais :
Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2013, 08:35:45
Vous faites du jpeg? ??? ???
Toutes les photos ne valent pas la peine de passer beaucoup de temps en post. Ça n'est pas une raison pour ne pas tenter de régler son boîtier de manière à obtenir les meilleurs jpeg possibles en sortie directe.

totololo

Citation de: Nikojorj le Décembre 18, 2013, 08:35:45
Vous faites du jpeg? ??? ???

Je sors du fuji E-X1 (d'ailleurs pas encore vendu a cas ou le 56mm 1.2 qui va sortir...).

Alors je ne me prenais pas la tête. Et je ne me suis jamais intéressé à la balance des blancs. Fuji, la photo pour les nuls! Par contre, faut être malin pour être prêt au bon moment et mettre ce qu'on veut dans la boite. Faut sacrément anticiper, ou faire du paysage!

J'ai l'impression que mon deuxième E-M1 est bcp plus autonome!???

En même temps, j'ai désormais "réglage mis course IS" sur OFF.

Je l'aime de plus en plus ce E-M1. D'autant plus qu'avec le 20mm, il rentre dans la housse que j'utilisais avec le GF1. Et ça, c'est génial.
Dommage que l'af soit si lent avec le 20mm. Si olympus sortait un 25mm du niveau du 75, j'achète de suite... Même s'il est plus gros... Ou même du niveau du 45, plus petit donc.

Pas simple la balance des blancs car avec le mode ton chaud sur off, l'image prise sous éclairage tamisé à l'intérieur me semble fidèle si on met WB sur tungstene.
Sauf qu'une fois revenu à la lumière naturelle, c'est ultra froid. Faudrait tout prendre en raw, effectivement, pour éviter les boulettes.

WB auto + ton chaud donne des visages trop jaunes sous lumière naturelle pour moi. Je referai l'essai ce soir.
Bonne journée à tous.

masterpsx

Tu as le 25mm F1.4 pana-leica qui n'est pas énorme du tout et très bon déjà, mais sinon il y a une rumeur pour un 25 F1.8 pancake olympus qui serait un petit plus épais que le 20mm F1.7 et moins cher que le 25 F1.4 :)

Nikojorj

Citation de: totololo le Décembre 18, 2013, 09:25:07
Faudrait tout prendre en raw, effectivement, pour éviter les boulettes.
C'est tellement simple de ne pas se prendre la tête... Mais bon chacun faifaifait c'qui lui plaiplaiplait.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 18, 2013, 09:25:07
WB auto + ton chaud donne des visages trop jaunes sous lumière naturelle pour moi. Je referai l'essai ce soir.
L'option "Tons chauds" n'est censée intervenir que pour des sources de lumière type tungstène. Elle ne devrait pas affecter les photos prisent avec des K au-dessus de 5000.
Je vérifierai quand j'aurai le temps pour.

Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Keraunos

Bonjour

Certains d'entre vous on reçu les accessoires promis par olympus (au moins l'adaptateur) ? j'ai envoyé la demande début novembre et toujours rien, calme plat.

Victime du succès ? Plus de stock (ce qui serait bien facheux) ?

l'E M 1 est dans son carton depuis tout ce temps et me sert à rien comme je n'ai que des optiques 4/3... J'ai déjà profité d'offres Olympus et il me semblait que c'était plus rapide que ca.

nidob24

Edit. :je viens de reprendre des raw du M5 et, effectivement, de jour, le fait de choisir "couleurs chaudes" Off ou On n'affecte en rien ni les visages ni le reste. Essai fait sous Viewer, naturellement.

Pourquoi naturellement, LightRoom, Capture One 7 ou DXO sont de bien meilleurs outils que Viewer pour dématricer les RAW des OMD ( EM-1 ou EM-5 )

Vivre c'est avancer sans cesse

itev

Citation de: Keraunos le Décembre 20, 2013, 06:47:58
Bonjour

Certains d'entre vous on reçu les accessoires promis par olympus (au moins l'adaptateur) ? j'ai envoyé la demande début novembre et toujours rien, calme plat.

l'E M 1 est dans son carton depuis tout ce temps et me sert à rien comme je n'ai que des optiques 4/3... J'ai déjà profité d'offres Olympus et il me semblait que c'était plus rapide que ca.

J'ai reçu le grip promis par Olympus.    Je l'ai mis en vente pour ne pas m'encombrer

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 18, 2013, 10:23:58
L'option "Tons chauds" n'est censée intervenir que pour des sources de lumière type tungstène. Elle ne devrait pas affecter les photos prisent avec des K au-dessus de 5000.
Je vérifierai quand j'aurai le temps pour.

Je me suis trompé en écrivant! C'est sous lumière artificielle que WB auto + tons chauds conservés me semble trop jaune. En Jpeg boitier bien sûr. Mais je me renseigne sur mon futur dérawtiseur, désormais indispensable vu que je vends mon fuji... Les comparaisons me gonflent maintenant que j'ai investi autant dans l'oly. Faut que ça marche !

Mon vendeur habituel semble aimer capture one...

René

Citation de: Keraunos le Décembre 20, 2013, 06:47:58
Bonjour

Documents envoyés le 22/10 et grip non encore reçu.
J'ai téléphoné il y a 2 jours au SAV Olympus  on m'a confirmé que j'etait bien sur la liste et que cela arriverait incessament.......wait and see....
Amicalement René

Pierre-Marie

Citation de: nidob24 le Décembre 20, 2013, 06:59:23

Pourquoi naturellement, LightRoom, Capture One 7 ou DXO sont de bien meilleurs outils que Viewer pour dématricer les RAW des OMD ( EM-1 ou EM-5 )

Bonjour, Nidob24,

le "naturellement" parce que je voulais aider totololo à trouver les réglages jpeg boîtier qui lui conviennent le mieux. Et, pour ce faire, il faut absolument utiliser Viewer, pour retrouver les mêmes résultats que le moteur intégré à l'appareil.
Ça ne veut pas dire que je trouve Viewer meilleur, certaine intervention de ma part sur le rendu de CR 8.3 le montre, mais qu'un réglage sous un derawtiseur tiers n'a aucune valeur pour régler son boîtier.

Pierre-Marie

Citation de: totololo le Décembre 20, 2013, 08:51:55
Je me suis trompé en écrivant! C'est sous lumière artificielle que WB auto + tons chauds conservés me semble trop jaune. En Jpeg boitier bien sûr. Mais je me renseigne sur mon futur dérawtiseur, désormais indispensable vu que je vends mon fuji... Les comparaisons me gonflent maintenant que j'ai investi autant dans l'oly. Faut que ça marche !

Installe Viewer, prends un raw de ton E-M1 et triture le jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat que tu souhaites. Dusses-tu en crever. Et là, tu appliques ces mêmes réglages à ton boîtier, scrupuleusement. Car c'est le même moteur. Il n'y a aucune raison pour que tu n'obtiennes pas avec cet appareil le style qui te plaît avec Fuji. A part à 10 000 ISO.

totololo

Citation de: Pierre-Marie le Décembre 20, 2013, 09:21:41
Installe Viewer, prends un raw de ton E-M1 et triture le jusqu'à ce que tu obtiennes le résultat que tu souhaites. Dusses-tu en crever. Et là, tu appliques ces mêmes réglages à ton boîtier, scrupuleusement. Car c'est le même moteur. Il n'y a aucune raison pour que tu n'obtiennes pas avec cet appareil le style qui te plaît avec Fuji. A part à 10 000 ISO.

Merci pour la suggestion. C'est logique !!!

Pierre-Marie

esox_13

Capture one est un monstre en ce qui concerne la gestion des couleurs. Peut être moins convivial en ce qui concerne le catalogage que Lightroom, mais on s'en tire tout de même après avoir pris ses marques. Il utilise aussi l'openCL ce qui fluidifie le traitement pour les gros fichiers.

xcomm

Bonjour,

Oui, tout à fait pour les couleurs, mais nous en avons parlé ici, il ne prend pas en compte les données de correction intégrées aux objectifs, obligeant à devoir corriger cela manuellement. Sur ce point, ce n'est peut-être pas l'outil à privilégier pour un premier début, et pour le micro 4/3.

Ne pas hésiter à tester les versions de démonstration pour se faire une idée.
http://www.phaseone.com/capture-one

Pour rappel, Olympus Viewer 3 disponible ici :
http://www.olympus.co.jp/en/support/imsg/digicamera/download/software/#ov3

Bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

imrryr

Citation de: totololo le Décembre 20, 2013, 08:51:55

clair! ce soft est une tuerie....... le meilleur pour moi aussi (Olympus XZ et EM5).

nidob24

Pour moi aussi Capture One Pro ( 7.1.6 chez moi ) est le meilleur et de loin.

PS : Je possède aussi LightRoom 5 et cela me permet donc de comparer.
Vivre c'est avancer sans cesse

René

Citation de: nidob24 le Décembre 21, 2013, 14:17:47
Pour moi aussi Capture One Pro ( 7.1.6 chez moi ) est le meilleur et de loin.

PS : Je possède aussi LightRoom 5 et cela me permet donc de comparer.

J'ai LR 5.3 qui me va bien pour l'ensemble de mon materiel. Ma question est en quoi C1 est le meilleur ?
Je cherche juste à savoir pourquoi vous le préférez. Ce n' est pas polémique.
Amicalement René

totololo

Citation de: xcomm le Décembre 21, 2013, 09:46:14
Bonjour,

Oui, tout à fait pour les couleurs, mais nous en avons parlé ici, il ne prend pas en compte les données de correction intégrées aux objectifs, obligeant à devoir corriger cela manuellement. Sur ce point, ce n'est peut-être pas l'outil à privilégier pour un premier début, et pour le micro 4/3.

Ne pas hésiter à tester les versions de démonstration
...
Bonne journée.
Xavier

Merci.

Mais renoncer à la correction automatique des optiques me semble osé pour un débutant comme moi, non? Moi qui ne voulais pas me prendre la tête avec le raw, pour le coup...

En tout cas, faut que ça marche. J'ai vendu mon E-X1 aujourd'hui. Marre de faire des comparos déprimants ne menant à rien vu que j'ai besoin d'un appareil rapide ET tropicalisé pour la saison de montagne...