L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

GVS

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2013, 16:27:32
Oui en fait je pense qu'il aurait aimé qu'on puisse avoir l'écran éteint complètement et que le viseur ne s'allume que lorsqu'on y met son oeil, ça permettrait d'économiser la batterie sans doute vu que si tu désactives la bascule le viseur reste allumé comme l'écran LCD pendant un labs de temps :/

Tout à fait, sur l'E-M5 cela était négligeable et quasi invisible probablement du fait de la technologie de l'écran comme tu l'as déjà suggéré mais sur l'E-M1 je trouve cela désagréable d'avoir cet écran grisâtre dès que l'on décolle l'oeil du viseur. Bon, je pinaille un peu peut-être mais ça m'agace...!
Comme m'agace l'ergonomie des menus et leurs terminologies que j'ai encore du mal parfois à comprendre et à retenir au bout de 8 ans chez Olympus...

masterpsx

Non mais je te comprend, je trouve qu'ils auraient pu laisser cette option vu l'autonomie de ces hybrides et je suis d'accord pour les menus, pour moi qui suis aussi chez Canon quelle galère parfois pour s'y retrouver (et l'interface tactile des années 60 n'arrange rien...) Par contre niveau réglages/customisation c'est énorme ! (et ça évite d'y aller trop souvent :D)

Moi le truc que je comprend pas c'est le fonctionnellement de l'ISO auto, déjà c'est assez basique comme réglage par rapport à ce qui se fait ailleurs mais faudra m'expliquer pourquoi le boitier se limite à la vitesse syncro flash mini et max même quand il n'y a pas de flash... J'aurais espéré que l'E-M1 corrige ça par rapport à l'E-M5 mais non, du coup je reste quasiment qu'en mode M (et ISO auto)

cptcv

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2013, 16:58:41
Moi le truc que je comprend pas c'est le fonctionnellement de l'ISO auto, déjà c'est assez basique comme réglage par rapport à ce qui se fait ailleurs mais faudra m'expliquer pourquoi le boitier se limite à la vitesse syncro flash mini et max même quand il n'y a pas de flash... J'aurais espéré que l'E-M1 corrige ça par rapport à l'E-M5 mais non, du coup je reste quasiment qu'en mode M (et ISO auto)

Il me semble que sur E-5 en iso auto c'est la focale qui est prise en compte pour le changement d'iso, je suppose que c'est pareil sur les MFT ?

ddi

Citation de: GVS le Novembre 29, 2013, 16:40:51
Tout à fait, sur l'E-M5 cela était négligeable et quasi invisible probablement du fait de la technologie de l'écran comme tu l'as déjà suggéré mais sur l'E-M1 je trouve cela désagréable d'avoir cet écran grisâtre dès que l'on décolle l'oeil du viseur. Bon, je pinaille un peu peut-être mais ça m'agace...!

Bon , en rentrant chez moi , j'ai vérifié et j'ai exactement la même chose :noir sur l'EM5 et grisatre (légèrement  rétro-éclairé) sur l'EM1.
ça doit être  propre tous les EM1s.

Fab35

Citation de: ddi le Novembre 29, 2013, 17:19:59
Bon , en rentrant chez moi , j'ai vérifié et j'ai exactement la même chose :noir sur l'EM5 et grisatre (légèrement  rétro-éclairé) sur l'EM1.
ça doit être  propre tous les EM1s.
C'est à cause des idées lumineuses et de la matière grise qu'il y a dans ce boitier !  ;D
Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2013, 16:58:41
Non mais je te comprend, je trouve qu'ils auraient pu laisser cette option vu l'autonomie de ces hybrides et je suis d'accord pour les menus, pour moi qui suis aussi chez Canon quelle galère parfois pour s'y retrouver (et l'interface tactile des années 60 n'arrange rien...) Par contre niveau réglages/customisation c'est énorme ! (et ça évite d'y aller trop souvent :D)

Tu es bien le 1er que je vois qui se plaint de l'ergonomie des menus Canon, d'ailleurs réputés dans la presse pour être à peu près ce qui se fait de mieux.

ddi

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2013, 17:22:22
C'est à cause des idées lumineuses et de la matière grise qu'il y a dans ce boitier !  ;D

Tu es bien le 1er que je vois qui se plaint de l'ergonomie des menus Canon, d'ailleurs réputés dans la presse pour être à peu près ce qui se fait de mieux.
Salut ô fab35,

tu sais que le 7D mène tout droit à cet EM1   :D

(regardes tout les canonistes qui sont là   :P)

Nikojorj

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2013, 17:22:22
Tu es bien le 1er que je vois qui se plaint de l'ergonomie des menus Canon,
Lui ne se plaint peut-être pas de ce que j'en lis, mais y'aura au moins moi : j'aimerais bien avoir en Canon le même niveau de personnalisation que sur mon petit EPL5 (au hasard : associer une config perso aux positions inutilisées de la molette principale genre "caniche au clair de lune" et "marguerite à contre jour").
Les différents hacks (ML un peu sur le 500d, wasia/UnDutchables surtout sur le 300d) m'en avaient donné un peu, mais M. Canon pas du tout.

Et du coup, je ne vais plus dans les menus de l'Olympus que pour formater la carte (le 1er item quand on y entre), ce qui me semble le fonctionnement idéal.

Mlm35

Citation de: masterpsx le Novembre 29, 2013, 14:10:13
Ce n'est pas un bug, c'était pareil sur l'E-M5 mais l'écran étant OLED il n'y a pas de rétro-eclairage contrairement au LCD de l'E-M1

Ouais...ça, ça m'a toujours ėtonnė cette affirmation dans la fiche tech de l'em5. Mon coté trop mėfiant permanent sans doute.
Mais, pour avoir vu des oled depuis maintenant bien longtemps, j'ai toujours trouvé l'ėcran de l'em5 peu lumineux et peu contrasté pour un oled.
Mais je dis surement une connerie. ;D
malouin nature, pas naturiste

Goblin

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2013, 17:34:25
Lui ne se plaint peut-être pas de ce que j'en lis, mais y'aura au moins moi : j'aimerais bien avoir en Canon le même niveau de personnalisation que sur mon petit EPL5 (au hasard : associer une config perso aux positions inutilisées de la molette principale genre "caniche au clair de lune" et "marguerite à contre jour")...

Tu es verni, ce degré de personnalisation n'est apparu qu'après le E-M5, le premier "après le E-M5" étant justement le E-PL5 :)
Avant, c'était du "My Mode" en tenant la touche pressée, et autre débilités.

Et encore - Olympus continue dans cette direction en mettant ENFIN des positions C1 / C2 / C3 (et rattrapant ainsi ce que Panasonic fait depuis 2007 :) ) sur le...arheum, arheum... sur le... SUR LE NOUVEAU STYLUS ! ! !

Même sur le E-M1, je perds une option de la touche PASM quand j'y assigne autre chose.

masterpsx

Citation de: Fab35 le Novembre 29, 2013, 17:22:22Tu es bien le 1er que je vois qui se plaint de l'ergonomie des menus Canon, d'ailleurs réputés dans la presse pour être à peu près ce qui se fait de mieux.
Du tout je me plains pas des menus Canon, c'est ceux d'Olympus que je trouve galère ;), par contre niveau customisation c'est vrais que l'E-M5 et encore plus l'E-M1 c'est nettement plus complet que tous les boitiers Canon que j'ai eu, et encore, heureusement que ça s'est amélioré depuis le 7D, je suis même pas sur que le 1D-X en propose autant !

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2013, 17:54:37
Même sur le E-M1, je perds une option de la touche PASM quand j'y assigne autre chose.
Tu te sers vraiment des 4 iAuto/Art/Scn/Carrés?  :o
Après le top ce serait de pouvoir redessiner le picto sur la molette, pour se rappeler ce qu'on y a mis, c'est le seul défaut du système...

Goblin

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2013, 18:14:12
Tu te sers vraiment des 4 iAuto/Art/Scn/Carrés?  :o
Après le top ce serait de pouvoir redessiner le picto sur la molette, pour se rappeler ce qu'on y a mis, c'est le seul défaut du système...

Non, c'est psychologique, j'aime pas avoir a me priver de qqch de gratuit :)

Sur le Ricoh modulable on peut renommer ses modes persos, et les avoir affichés sur l'écran quand ils sont actifs. Hélas, le jour ou Olympus intégrera l'intelligence et l'humour des menus Ricoh n'est pas encore venu.

C'est des différences d'orgueil technologique vs se mettre a la place de l'utilisateur. Les deux marques commencent avec un AF merdique (m43 Oly première génération par exemple, affreux mais encore moins pire que l'AF du Ricoh qui est risible la plupart du temps). A partir de la - Olympus met un mode C-AF + TR qui reste inutilisable pendant des années et persiste a le maintenir jusqu'à ce qu'il marche, Ricoh met un mode "...Vas y que je presse une touche et que l'objo se met automatiquement sur une distance prédéterminée, genre infini, histoire qu'on se prenne pas la tête en attendant qu'un jour un module avec un AF potable voie le jour...".

C'est assez intéressant, ces petits détails.

J'en avais parlé dans un autre fil il y a longtemps - je me souviens des articles automobiles de feu Paul Frère (je pense que c'était de lui), ou il se souvenait de la bataille rangée que les constructeurs automobiles japonais ont livré contre les manomètres d'huile dans les bagnoles. Les Européens les voulaient comme indicateur de "noblesse" du moteur, les japonais y voyaient un indicateur de faiblesse, vu que la pression d'huile dans un moteur - ça ne devrait pas concerner le conducteur  :)

Les premières Honda S800 (ou S600, me souviens plus) avaient été livrées en Europe sans même un voyant d'alerte de basse pression d'huile.

Aux questions des journalistes - pourquoi il manque un mano d'huile, un thermomètre d'huile (on était a la fin des années '60), et même pas de voyant d'alerte, les ingénieurs japonais avaient répondu peu ou prou: "...Mais, honorable journaliste, ce voyant est le voyant indicateur de faiblesse ! Il n'y a aucune raison pour que la pression ou la température du précieux liquide ne subissent de dangereuses variations !!!..."

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2013, 18:55:33
Sur le Ricoh modulable on peut renommer ses modes persos, et les avoir affichés sur l'écran quand ils sont actifs.
Chez Oly, tu as aussi pas mal d'indications sur l'écran, mais avec un nom ce serait encore mieux oui.

Après, sur le coup fourré du mode CAF-Tracking, je te suis complètement.

Goblin

Mon frangin m'a de nouveau confisqué mon E-M1 hier soir, donc je peux pas vérifier - je ne me souviens plus si sur l'Olympus il te dit "Tu est en Mode MySet" quand tu passes sur ce mode. Ou alors clignotait il brièvement avant de disparaître ?

Sur le Ricoh tu peux non seulement renommer les modes perso a ta guise, mais en plus - choisir s'il devrait les montrer constamment sur l'écran ou pas. Des petits, vraiment petits détails qui font une grande différence. Moi, un mode "mets toi sur infini", ou mieux encore "mets toi sur hyperfocale" - ça me faciliterait pas mal la vie.

Mlm35

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2013, 18:55:33
Non, c'est psychologique, j'aime pas avoir a me priver de qqch de gratuit :)

Sur le Ricoh modulable on peut renommer ses modes persos, et les avoir affichés sur l'écran quand ils sont actifs. Hélas, le jour ou Olympus intégrera l'intelligence et l'humour des menus Ricoh n'est pas encore venu.

C'est des différences d'orgueil technologique vs se mettre a la place de l'utilisateur. Les deux marques commencent avec un AF merdique (m43 Oly première génération par exemple, affreux mais encore moins pire que l'AF du Ricoh qui est risible la plupart du temps). A partir de la - Olympus met un mode C-AF + TR qui reste inutilisable pendant des années et persiste a le maintenir jusqu'à ce qu'il marche, Ricoh met un mode "...Vas y que je presse une touche et que l'objo se met automatiquement sur une distance prédéterminée, genre infini, histoire qu'on se prenne pas la tête en attendant qu'un jour un module avec un AF potable voie le jour...".

C'est assez intéressant, ces petits détails.

J'en avais parlé dans un autre fil il y a longtemps - je me souviens des articles automobiles de feu Paul Frère (je pense que c'était de lui), ou il se souvenait de la bataille rangée que les constructeurs automobiles japonais ont livré contre les manomètres d'huile dans les bagnoles. Les Européens les voulaient comme indicateur de "noblesse" du moteur, les japonais y voyaient un indicateur de faiblesse, vu que la pression d'huile dans un moteur - ça ne devrait pas concerner le conducteur  :)

Les premières Honda S800 (ou S600, me souviens plus) avaient été livrées en Europe sans même un voyant d'alerte de basse pression d'huile.

Aux questions des journalistes - pourquoi il manque un mano d'huile, un thermomètre d'huile (on était a la fin des années '60), et même pas de voyant d'alerte, les ingénieurs japonais avaient répondu peu ou prou: "...Mais, honorable journaliste, ce voyant est le voyant indicateur de faiblesse ! Il n'y a aucune raison pour que la pression ou la température du précieux liquide ne subissent de dangereuses variations !!!..."

Jusque dans les annėes 80, les ėconomistes japonais avaient aussi pour devise "vėrifier les chiffres est une perte de temps, et ce temps perdu détėriore les chiffres".
On a vu ce que cela a donné à plusieures reprises. ;D
malouin nature, pas naturiste

GVS

Citation de: ddi le Novembre 29, 2013, 17:19:59
Bon , en rentrant chez moi , j'ai vérifié et j'ai exactement la même chose :noir sur l'EM5 et grisatre (légèrement  rétro-éclairé) sur l'EM1.
ça doit être  propre tous les EM1s.

Merci ! Cela va m'éviter de repasser chez le vendeur !
Il n'y a plus qu'à préparer une Class Action ;)
Bonne soirée

Goblin

Citation de: GVS le Novembre 29, 2013, 21:01:12
...
Il n'y a plus qu'à préparer une Class Action ;)
...

Ou alors - désactiver la détection d’œil auto et passer en basculement écran / viseur manuelle, mode dans lequel l’écran est complètement éteint quand on bascule sur le viseur ;)

GVS

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2013, 21:04:46
Ou alors - désactiver la détection d'œil auto et passer en basculement écran / viseur manuelle, mode dans lequel l'écran est complètement éteint quand on bascule sur le viseur ;)

Sauf que le viseur reste allumé une minute, non ?
Ce que je voudrais c'est justement l'écran noir ET la détection d'oeil !

Senseo

Bon, je pense partir pour l'omd 5...

je prefere avoir deux bonnes focales car je pars pour un voyage de 6 mois et plus en asie du sud Est et je veux avoir de quoi m'mauser.
(j'aurais une gopro en plus)

Donc, j'espere vraiment que le viseur ira...

Et j'ai vu l'af ultra rapide ok mais en af-c c'est vraiment nul ?

Je veux dire, exemples concrets:

Un mec sur sa becane
un enfant qui saute dans une flaque
un chef entrain de couper des legumes
un surfeur
un combat de boxe thaï
une foule sur un marché

Bref, pour des portraits, scènes de rue qu'il pourrait m'arriver de croiser comme celles citées plus haut, je m'en sortirais avec l'omd5 ?

Ou non...?

Je ne cherche pas à photographier des oiseaux qui vont à toute allure ou un match de foot avec des gens partout qui courent dans tous les sens

A lire les forums, j'avoue flipper un peu.
"Flying away..."

Goblin

Citation de: Senseo le Novembre 29, 2013, 21:48:15
...

Bref, pour des portraits, scènes de rue qu'il pourrait m'arriver de croiser comme celles citées plus haut, je m'en sortirais avec l'omd5 ?

...

Oui, sans aucun probleme, en AF-S et collimateurs AF réglés sur 9 points (sauf pour les gamins, ou on peut utiliser la détection de visage avec tous les collimateurs actifs).

Tout ce que tu décris se prête parfaitement au AF-S. Je ne penserais même pas utiliser le C-AF dans ces conditions la, mais je suis contaminé Oly depuis longtemps, donc - mauvais conseil  ;)

C'est pas que le C-AF du E-M5 soit si mauvais que ca. Avec le 12-50mm, ça peut même marcher parfois  ;D c'est juste qu'en fin de compte il est beaucoup plus efficace avec cet appareil de se mettre en S-AF et d'appuyer sur le déclencheur aussi souvent que nécessaire. Le boîtier fait la map tellement vite que ça finit par fonctionner. Surtout si tu le refais rapidement, histoire que la distance entre toi et le sujet ne change pas trop. Dans ce cas, c'est encore plus rapide.

Suivi de piafs et footballeurs - oui, c'est une toute autre histoire, avec C-AF nécessaire/recommandé, ou le E-M5 ne se débrouillera pas (en C-AF).

En bref:

- Le E-M5 fait la mise au point sur des sujets en mouvement très rapidement et sans probleme aucun, tant que les conditions sont bonnes. Tu peux acquérir et figer ce que tu veux.

- Le E-M5 est mauvais en SUIVI de mise au point sur des sujets en mouvement. Une fois le sujet acquis et figé, il aura beaucoup de mal a le suivre. Mais il n'aura aucun mal a le ré-acquérir a la prochaine pression du déclencheur.

Nikojorj

Citation de: Goblin le Novembre 29, 2013, 19:28:59
Mon frangin m'a de nouveau confisqué mon E-M1 hier soir, donc je peux pas vérifier - je ne me souviens plus si sur l'Olympus il te dit "Tu est en Mode MySet" quand tu passes sur ce mode.
Oui, tu vois "Myn" à la place du mode.

Goblin

Citation de: Nikojorj le Novembre 29, 2013, 22:03:19
Oui, tu vois "Myn" à la place du mode.

Ah, merci. Il liste le numéro du mode ?

Nikojorj

Oui, j'aurais bien mis n en indice pour que ce soit un peu plus clair mais y'a pas ça dans le BBCode.

Senseo

Goblin, je te vois tres actif sur les forum OMD. Tu as dailleurs déjà repondu à une de mes question et merci pour tes avis.

Je suis tombé sue cette page (tu peux dérouler la page, il y a de quoi lire et de quoi voir et ce, ne concernan que l'omd 5:

http://www.stevehuffphoto.com/tag/e-m5/

Tous les reportages réalisés avec cet appareil, je crois que c'est ce qui m'a donné l'envie de me tourner vers cet appareil. De par la taille/poid, et de la qualité des photos. En format originale, celles du site sont vraiment belles. Et c'est en plus le genre de photos que je souhaites faire. (faut défiler sur la page pour tomber sur les reportages en Asie, inde...)

Bref, le viseur, je pense que je m'y ferais même si le changement avec celui du D700 va me faire tout drôle)

Il est bon quand même, on m'a dit mais j'ai des lunettes, ca passe quand même ?

Et pour le traitement en raw via lightroom 5, ca tourne bien ?

Je crois même le commander des cette nuit...

Un endroit ou je le trouverais pas cher ? Sinon j'ai vu 788 euros sur digixo...

Et, je me permet aussi...le Suiko 45 n'est vraiment pas cher et m'a l'air d'être un bon objo pour le portrait ? J'hésitais avec le 75 mais du coup, ca fait un 105 je crois, peur que ca fasse trop long

Et pour un objo equivalente à une focale 35, le 12 de zuiko ou plutot le 17 de pana ? Apparemment ce dernier et moins réactif ?

Désolé pour toutes ces queqtions, l'impression d'être un gosse qui va avoir son nouveau jouet...
"Flying away..."