L'Olympus OM-D E-M1 est arrivé !

Démarré par xcomm, Septembre 10, 2013, 07:18:10

« précédent - suivant »

la_grenouille

Citation de: elpabar le Octobre 18, 2013, 15:06:38
L'EM1 a une vocation professionnelle. Et le rendre plus petit c'est aussi enlever de l'ergonomie. Il semble qu'il ait une juste taille. Il n'a pas du tout vocation à être le plus petit ou le plus discret. Pour ça il y a les Ep**. ;)

C'est tout a fait exact. Depuis 48 heures, on lit beaucoup de commentaires sur le nouveau (et alléchant) Sony A7 qui s'extasient sur le fait que le Sony est plus petit qu'un E-M1 doté d'un capteur 4 fois plus petit... Sauf que l'Olympus est volontairement "gros" de part sa vocation a être aussi utilisé avec les optiques 4/3 non micro.
Maintenant, mon avis personnel est que si l'on est prêt à utiliser des appareils et boitiers un peu gros, le micro 4/3 perd un peu son intérêt.
Une photo vaut mille mensonges

Goblin

Je ne savais pas que le sony était plus petit que l'E-M1. Si tel est le cas, je comprends maintenant pourquoi leur grip fait presque la taille du boîtier. Déjà sur le E-M1 le grip est obligatoire...

Nikojorj

Citation de: tribulum le Octobre 18, 2013, 14:57:47
Un 24 1,4 Leicasonic coutera 10 fois le prix d'un petit 50mm 1,8 de chez Canikon [...]
Ou, c'est selon, 1/5 du prix d'un 58/1.4 Zeiss! ;D Ou la moitié du 58/1.4 nikkor, sinon.

Mais oui, c'est le principal manque en µ4/3 à mon goût, une focale normale compacte et pas chère. Il y a bien le 20/1.7, mais c'est un peu plus court que le 50mm+ plus traditionnel.

Sinon, sur la taille de l'EM1, il est un poil plus petit qu'un GH3, et sensiblement plus petit qu'un simple 70D.
http://camerasize.com/compact/#482.30,381.30,469.288,ha,t

Nikojorj

Citation de: Goblin le Octobre 18, 2013, 16:01:06
Je ne savais pas que le sony était plus petit que l'E-M1.
Faut le dire vite! Ils sont à peu près de la même taille, sans objo...
http://camerasize.com/compact/#482.30,487.394,ha,t

René

Citation de: la_grenouille le Octobre 18, 2013, 15:42:48
C'est tout a fait exact. Depuis 48 heures, on lit beaucoup de commentaires sur le nouveau (et alléchant) Sony A7 qui s'extasient sur le fait que le Sony est plus petit qu'un E-M1 doté d'un capteur 4 fois plus petit... Sauf que l'Olympus est volontairement "gros" de part sa vocation a être aussi utilisé avec les optiques 4/3 non micro.
Maintenant, mon avis personnel est que si l'on est prêt à utiliser des appareils et boitiers un peu gros, le micro 4/3 perd un peu son intérêt.

Dans ta reflexion n'oublie pas les objectifs. C'est là qu'est vraiment la différence entre tous les formats.
Amicalement René

la_grenouille

Citation de: René le Octobre 18, 2013, 16:51:15
Dans ta reflexion n'oublie pas les objectifs. C'est là qu'est vraiment la différence entre tous les formats.

Ce n'était pas ma réflexion mais un reflet de ce que j'ai pu lire comme commentaires. Je suis en partie d'accord avec toi, mais ne néglige pas pour autant la taille du boitier, surtout si c'est pour monter des petits fixes. Et le petit capteur 4/3 permet de faire un Panasonic GM1, assez nettement plus petit que les boitiers APS-C et FF. Loin de moi l'idée de dire que c'est la même chose, hein  ;)
Une photo vaut mille mensonges

nickos_fr

Citation de: Minute le Octobre 18, 2013, 13:45:25
2,8 en MFT n'est pas l'équivalent de 4 en 24*36.
Manque encore un stop pour ce qui est de la PDC.

Pas forcement car la map mini est plus courte sur micro 4/3

opal

Oh...là...là...comme vous vous prenez la tête, il est super ce boitier, mis à part l'AF-C qui est à la ramasse et encore, il faut que j'essaie d'autres réglages...non, pour l'instant ce qui me gène, c'est que DxO n'a pas encore de module pour lui.
Franchement, je l'utilise depuis une semaine et je ne trouve pas que le grip soit nécessaire et je pense avoir des mains de taille normale...

opal

Et puis...dépêchez-vous d'en acheter un, je me sens un peu seul sur le fil  Ephémère de L'OMD E-M1

Pipo2A

Citationmis à part l'AF-C qui est à la ramasse

et l'AF-C TR ?

opal

Pour l'instant inutilisable pour ce que j'ai essayé de faire...il n'accroche pas la cible, mais il faut dire que c'était du rapide, ceci dit, dans le viseur c'est très beau, on dirait un système de visée d'avion de chasse...je vais essayer de me pencher un peu plus sur le problème, cela vient peut-être de moi...

Pipo2A

Citationceci dit, dans le viseur c'est très beau, on dirait un système de visée d'avion de chasse...

C'est déjà bien.

:)

opal

Parait que l'Armée de l'Air en a commandé 10.000 pour s'entrainer...

elpabar

Wouah!!!  :o
Je viens de lire les nombreux commentaires postés sur LMDP concernant l'article sur l'EM1.

Et là nous y trouvons un Eric-P totalement déchainé plus que jamais et en guerre total avec tout ce qui n'est pas FF et plus particulièrement contre le m4/3! Déchainé je vous dis!  :D
Entré désinformations, mensonges, petits arrangements, sectarisme... Wouah!

Je regarde sérieusement l'A7r mais son seul discours me ferait presque fuir. Je me dis que je pourrais devenir aussi sectaire peut-être  ;D
Mais bon heureusement qu'il ne faut pas généraliser... ;)

Pierre-Marie

C'est vrai que ce Sony est troublant. Depuis qu'on s'est débarrassé de cette foutue cage réflex, on peut concevoir des boîtiers beaucoup plus petits. Si je savais le 24-70 f/4 être très bon à pleine ouverture, je me demande ce que je ferais. Parce que ça remplacerais feu mon 14-35 f/2, avec la focale 12 en plus, pour la moitié de son poids et de son prix. 
Et contrairement à ce qu'on entend ici ou là, je trouverais plus d'avantages dans les hautes lumières que dans les basses. A profondeurs de champ égales, je serais à f/4 au lieu de f/2 quand la lumière est très forte et n'aurais donc plus besoin de filtres neutres.

Crinquet80

Citation de: elpabar le Octobre 20, 2013, 23:54:09
Wouah!!!  :o
Je viens de lire les nombreux commentaires postés sur LMDP concernant l'article sur l'EM1.

Et là nous y trouvons un Eric-P totalement déchainé plus que jamais et en guerre total avec tout ce qui n'est pas FF et plus particulièrement contre le m4/3! Déchainé je vous dis!  :D
Entré désinformations, mensonges, petits arrangements, sectarisme... Wouah!

Je regarde sérieusement l'A7r mais son seul discours me ferait presque fuir. Je me dis que je pourrais devenir aussi sectaire peut-être  ;D
Mais bon heureusement qu'il ne faut pas généraliser... ;)

Il hantait le forum CI , il n'y a pas si longtemps . Apparemment il n'a pas changé , dommage qu'il soit parti , le spectacle valait le détour !

Verso92

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2013, 10:15:45
Et maintenant la rumeur de l'arrivée prochaine d'un mirrorless ff nikon. Tres bon pour le mft tout ça.

Je ne suis que de façon épisodique les fils sur l'EM-1.
Mes excuses si ma question peut paraitre étonnante, mais c'est quoi "mft" ?

Alain OLIVIER

Pas de FF à 50 ans, vie ratée !

Verso92

microtom

Bon ils arrivent les tests de JMS sur un TGV lancé à 300 km/h? :)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: Mlm35 le Octobre 21, 2013, 10:15:45
Et maintenant la rumeur de l'arrivée prochaine d'un mirrorless ff nikon. Tres bon pour le mft tout ça.

Toutes ces nouveautés vont montrer l'interet des coi, mais également celui du mft, le seul format qui proposera des objectifs petit diametre donc, réellement compacts.

On peut penser que cette nouvelle concurrence pour le couple panaoly, soit bonne car elle attirera de nouveaux clients vers les coi, anciens clients reflex.  donc pourquoi pas vers le mft?

Une sombre histoire de coût, d'ergonomie, de taille de capteur, perf à bas/haut iso et de réactivité AF le tout en adéquation avec les besoins de celui qui réfléchit et sait ce qu'il veut (donc n'a finalement pas besoin d'un forum pour savoir s'il doit acheter tel ou tel boitier et avec quelle couleur).  ;)
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Bah si c'est comme avec le E5, on est pas près d'avoir des news... Et connaissant Olympus France, ça risque de prendre plus que du temps. => jamais!

microtom

Citation de: JMS le Octobre 21, 2013, 12:35:29
Dès qu'Oly me passe l'engin avec le 150 mm !

OK, en attendant je vais aller relire comment utiliser un 5D mk3 en tout auto tiens! Ca me fera patienter  ;)
Mangez des cacahuètes!

microtom

Citation de: elpabar le Octobre 21, 2013, 12:39:13
Bah si c'est comme avec le E5, on est pas près d'avoir des news... Et connaissant Olympus France, ça risque de prendre plus que du temps. => jamais!

Ca rappelle Fuji et son S100FS ça.
Mangez des cacahuètes!

elpabar

Citation de: microtom le Octobre 21, 2013, 12:40:12
Ca rappelle Fuji et son S100FS ça.
je crois que tu as pas quoté le bon message  ;)