Viseurs électroniques, le pour et le contre

Démarré par obiou, Octobre 25, 2013, 14:49:52

« précédent - suivant »

kochka

Citation de: TomZeCat le Octobre 26, 2013, 22:40:24
Un mec intelligent n'aurait pas à utiliser leurs armes. Point :)
Cépafo; mais comme en face, ils ne sont pas très intelligents, il reste peu de choix.
Technophile Père Siffleur

kochka

Citation de: fred134 le Octobre 27, 2013, 12:16:21
Le numérique offrait dès le début un grand bénéfice : l'immédiateté.

Où est la "killer application" de l'EVF ?
Afficher un histogramme par dessus le sujet, ce n'est quand même pas un avantage majeur...

Ca va venir, peut-être, sans doute, il y a plein de possibilités, mais pour le moment je ne vois pas le parallèle avec l'arrivée du numérique.
Sans compter que ce dernier avait rapidement rattrapé l'argentique en qualité pour les sorties les plus courantes (hors projection de diapos et grands tirages). L'EVF va avoir plus de mal.
Montrer où crever le blancs?
Technophile Père Siffleur

patrice

un exemple aujourd'hui, de photo inaccomplie pour cause de viseur électronique.
J'ai été attiré par la tache ensoleillée sur la terrasse du bar. 
La magie de cette éclairage a totalement disparue dans le viseur électronique, j'ai fait la photo sans plus y croire, d'où le résultat très moyen.
( brut de coffrage) 


dioptre

Citation de: patrice le Octobre 27, 2013, 22:12:28
un exemple aujourd'hui, de photo inaccomplie pour cause de viseur électronique.
J'ai été attiré par la tache ensoleillée sur la terrasse du bar. 
La magie de cette éclairage a totalement disparue dans le viseur électronique, j'ai fait la photo sans plus y croire, d'où le résultat très moyen.
( brut de coffrage

Je vais le dire brut de décoffrage : c'est parce que pour cette photo tu n'as pas eu l'oeil de photographe. Tu n'as pas su analyser la scène.

Cela me fait marrer tous ceux qui disent que dans le viseur EVF la réalité est déformée; les couleurs ne sont pas ceci, le contraste n'est pas cela, la qualité n'est pas ceci ou cela.
On n'en a rien à cirer. La réalité vous l'avez sous vos yeux en " réalité vraie " en " direct vie "...
Le viseur il me sert à quoi ? A voir le cadrage. C'est tout. Savoir quel morceau de la vue que j'ai sous les yeux je vais capter.
Les contrastes, les couleurs,... ils sont devant moi, devant mon oeil.
C'est peut-être une question de culture : certains ne peuvent plus voir la réalité qu'à travers un écran. Voir les témoignages de certains devant un évènement qui choque ( accident, catastrophe ) qui disent : on se serait cru à la télé.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2013, 08:11:47
Cela me fait marrer tous ceux qui disent que dans le viseur EVF la réalité est déformée;

Quoiqu'on dise ou qu'on fasse, l'EVF met une distance par rapport à la scène photographiée. C'est comme ça et il faudra sans doute, malheureusement, s'y faire...

dioptre

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 08:21:12
Quoiqu'on dise ou qu'on fasse, l'EVF met une distance par rapport à la scène photographiée. C'est comme ça et il faudra sans doute, malheureusement, s'y faire...

Dès que tu regardes à travers un viseur de reflex, de télémétrique, le dépoli d'une chambre ... tu mets une distance entre la scène réelle et l'aide au cadrage.
Mais les gens ont une telle culture de la visée sur dépoli d'un reflex que cela représente pour eux la réalité.

Verso92

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2013, 08:30:22
Dès que tu regardes à travers un viseur de reflex, de télémétrique, le dépoli d'une chambre ... tu mets une distance entre la scène réelle et l'aide au cadrage.
Mais les gens ont une telle culture de la visée sur dépoli d'un reflex que cela représente pour eux la réalité.

Il y a bien sûr une "distance", même sur les reflex ou les télémétriques. Là, elle est juste multipliée par dix (image)...

newteam1

Citation de: dioptre le Octobre 28, 2013, 08:30:22
Mais les gens ont une telle culture de la visée sur dépoli d'un reflex que cela représente pour eux la réalité.
Avec les autofocus performants que l'on a de nos jours, les visées sont parfaitement limpides (plus de dépoli depuis longtemps) et c'est avec plaisir que l'on regarde dans un 400mm ou même un 600 mm les détails d'un animal.

Avec l'EVF à part dans la télévision,  si vous regardez en direct vous ne verrez qu'un petit point coloré très loin......
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 12:27:59
Tu ne le vois pas, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

Certains le vois : le progrès.

Le numérique permettait de voir la photo juste après l'avoir prise , contrairement à l'argentique.

par rapport à l'OVF , l'EVF permet de visualiser le résultat avant de prendre la photo (pas encore parfait , mais on s'en approche déja et c'est déja suffisant pour beaucoup d'entre nous).

c'est aussi un progrès et c'est la seule technologie qui permettra  d'évoluer dans ce sens .pas l'OVF.

la situation des DSLR actuellement est complètement batarde (et ne durera pas) dans le numérique : on ne peut visualiser en temps réel le résultat (comme d'ailleurs le permettent les caméras video  depuis longtemps).

newteam1

Citation de: ddi le Octobre 28, 2013, 09:17:30
par rapport à l'OVF , l'EVF permet de visualiser le résultat avant de prendre la photo (pas encore parfait , mais on s'en approche déja et c'est déja suffisant pour beaucoup d'entre nous).

Cela c'est complètement faux, ce qui s'affiche sur l'écran derrière les ovf ou dans les trous de serrure des EVF, ne donne qu'une fausse idée de ce qui sera au final développé avec LR ou autre.....

Pour ce faire les APN possèdent un tas de réglage pour améliorer le résultat (tout système confondu) de ce qui sera enregistré sur la carte....

Et lorsqu'on travaille en jpeg direct on dispose d'une multitude de réglages pour approcher le mieux possible de ce que l'on voit dans son viseur optique ....

le viseur optique c'est l'équivalent d'une longue vue par exemple....
L'Eventreur 1888 sur Amazon

ddi

Citation de: newteam1 le Octobre 28, 2013, 09:23:16
Cela c'est complètement faux, ce qui s'affiche sur l'écran derrière les ovf ou dans les trous de serrure des EVF, ne donne qu'une fausse idée de ce qui sera au final développé avec LR ou autre.....
ce que tu dis là est tout aussi faux .
avec l'EVF on visualise ce qu'est la photo sur ton jpeg au moment de l'enregistrement.
Si après  tu veux y faire un traitement de malade, c'est un peu ton problème.

C'est d'ailleurs encore un peu plus vrai en manuel ou tu peux régler finement ton expo par rapport à ce que tu veux obtenir.

kochka

Vaut-il mieux voir dans un prisme ce que l'on n'aura pas sur la photo, ou sur un viseur, ce qui sera rendu?
Technophile Père Siffleur

FredEspagne

Citation de: kochka le Octobre 28, 2013, 09:33:07
Vaut-il mieux voir dans un prisme ce que l'on n'aura pas sur la photo, ou sur un viseur, ce qui sera rendu?

Voilà le vrai débat philosophuiqe entre l'OVF et l'EVF. Relire Platon sur ce sujet.
35 ans de film et labo argentique , 21 de numérique

hdgvonbingo

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 08:35:41
Il y a bien sûr une "distance", même sur les reflex ou les télémétriques. Là, elle est juste multipliée par dix (image)...

Venant de quelqu'un doté d'une intelligence fine et qui m'a habitué à des propos "modérés" (humour caustique, rarement méchant mais  qui fait mouche souvent), je me demande comment tu arrives à ce genre de phrase ?

Verso92

#139
Citation de: hdgvonbingo le Octobre 28, 2013, 10:09:56
Venant de quelqu'un doté d'une intelligence fine et qui m'a habitué à des propos "modérés" (humour caustique, rarement méchant mais  qui fait mouche souvent), je me demande comment tu arrives à ce genre de phrase ?

Tu auras remarqué que j'ai ajouté "image" entre parenthèses...
Citation de: ddi le Octobre 28, 2013, 09:17:30
par rapport à l'OVF , l'EVF permet de visualiser le résultat avant de prendre la photo [...]

C'est peut-être une question d'habitude : en ce qui me concerne, je ne pratique pas du tout comme ça.
Les vérifications que j'effectue quasiment systématiquement après chaque PdV porte sur le cadrage, l'exposition (histogrammes RVB) et la netteté (loupe). En aucun cas sur l'image elle-même, puisque j'opère systématiquement en mode "neutre" : l'image finale post-traitée ne ressemblera de toute façon pas à ce qu'affiche le boitier sur son LCD...

ddi

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 10:17:58
Tu auras remarqué que j'ai ajouté "image" entre parenthèses...
C'est peut-être une question d'habitude : en ce qui me concerne, je ne pratique pas du tout comme ça.
Les vérifications que j'effectue quasiment systématiquement après chaque PdV porte sur le cadrage, l'exposition (histogrammes RVB) et la netteté (loupe). En aucun cas sur l'image elle-même, puisque j'opère systématiquement en mode "neutre" : l'image finale post-traitée ne ressemblera de toute façon pas à ce qu'affiche le boitier sur son LCD...

Oui , mais dans l'EVF elle s'affiche telle qu'elle a été prise.Et c'est justement ce que l'on (nous) veut.

Le post traitement est tout à fait autre chose et ce n'est pas ce qui est demandé à un OVF ou un EVF.


Verso92

Citation de: ddi le Octobre 28, 2013, 10:26:52
Oui , mais dans l'EVF elle s'affiche telle qu'elle a été prise.

Ce qui ne présente, au bout du compte, que peu d'intérêt (sauf, peut-être, pour le photographe qui ne fait jamais de P/T).
(sans compter que ce n'est même pas le cas, en plus : ça ne fait que s'en approcher, de loin...)

JCCU

Citation de: valoo21 le Octobre 25, 2013, 18:16:31
...

L'idéal: un reflex utilisant les deux systèmes de visée!

Là, il y en a un qui cherche à se faire payer un M !  :D

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 26, 2013, 14:32:29
Si la finalité est de faire des photos, exit l'EVF.

Et ton V1, il fait quoi?  :D

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2013, 10:51:52
Et ton V1, il fait quoi?  :D

Justement : mon v1, il met d'office cette distance que je n'aime pas...
(tiens, à propos, j'ai mis l'œil dans le viseur de l'Alpha 77 de Marie-Jeanne, au club : j'ai été très déçu...)

JCCU

Citation de: kochka le Octobre 25, 2013, 21:20:04
le jour où le viseur électronique n'aura plus de retard temporel et fournir les bonne couleurs, ce sera byzance.

Retard: j'attends toujours les démonstrations fracassantes (il parait que l'EVF ne permet pas de faire de photos d'oiseaux, de photos de F1, ...)

Couleurs: en argentique, jamais vu un OVF me donner les "bonnes couleurs" (celles du K25 ou de la Velvia 50) Et je me demande bien pourquoi les fabricants s'obstinent à mettre des réglages personnalisé (pas seulement N/B ou sépia mais aussi le contraste, la sur/sous exposition...) Toutes choses qu'un OVF permet de voir bien entendu?  ;D
(Et l'argument de l'écran arrière est fumeux:d'une part bien moins commode à utiliser qu'un EVF en pleine lumière et d'autre part comme il n'a pas de corrections dioptriques , il faut passer son temps à mettre/oter ses lunettes.)   

valoo21

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2013, 10:48:58
Là, il y en a un qui cherche à se faire payer un M !  :D

Lol :D!
Même un X-Pro1 me va hein lool :D!

JCCU

Citation de: Verso92 le Octobre 28, 2013, 11:01:17
Justement : mon v1, il met d'office cette distance que je n'aime pas...
(tiens, à propos, j'ai mis l'œil dans le viseur de l'Alpha 77 de Marie-Jeanne, au club : j'ai été très déçu...)

Chacun son avis sur la notion de "distance" .Toi, tu considères que çà met une distance, moi je me sens beaucoup plus à l'aise avec mon A99 qu'avec mon A900 : le viseur optique -quand ce n'est pas un trou de serrure-, c'est un gros pavé et tu arrives à des boitiers beaucoup plus gros, taille qui créee la distance

Verso92

Citation de: JCCU le Octobre 28, 2013, 11:07:43
Chacun son avis sur la notion de "distance" .Toi, tu considères que çà met une distance, moi je me sens beaucoup plus à l'aise avec mon A99 qu'avec mon A900 : le viseur optique -quand ce n'est pas un trou de serrure-, c'est un gros pavé et tu arrives à des boitiers beaucoup plus gros, taille qui créee la distance

Il est en forme, le JCCU, le lundi matin...  ;-)

Mlm35

Citation de: Verso92 le Octobre 27, 2013, 12:27:59
Tu ne le vois pas, tout simplement parce qu'il n'y en a pas.

Et bien tout simplement, encore une fois, le progres nous propose de passer de quelque chose de physique, inventé et utilisė depuis bien longtemps, à quelque chose de numérique, proposant tellement d'avantages qu'il va naturellement s'imposer.
malouin nature, pas naturiste